Revoir les bois sur un Mosin Nagant
4 participants
Page 1 sur 1
Revoir les bois sur un Mosin Nagant
Salut la team !
Voila, suite à mon premier achat (Momo Péruvien qui tirait dans les coins), j'ai sauté le pas pour une nouvelle arme que j'ai reçu ce matin.
Rien de très exotique, un Mosin Nagant. Tout correspond bien à l'annonce, monomatricule, le canon a l'air ok, pas re réalésage. C'est visiblement un reconditionné au vu des marquages et du reste mais c'est le lot de la majorité des Mosin en tout cas dans des prix raisonnables. Test au stand Vendredi mais à priori le vendeur me dit qu'elle groupe correctement, la mécanique a l'air propre et fluide, pas de surprise de ce côté là.
Seul point ou je suis un peu déçu, j'ai l'impression que le bois a été reverni à l'arrache, en tout cas je ne trouve pas ça très propre y'en a même sur les pièces en métal c'est dégueu on dirait que ça a été badigeonné au pinceau sans démonter l'arme...
Question aux experts du forum : Puis-je utiliser un diluant et lequel pour retirer le vernis 1- Du bois 2 - des pièces en métal, sans abimer les marquages / le bronzage ?
Ensuite, poncé huilé ? Un nouveau vernis ? Que me conseillez vous sans que ça soit trop compliqué non plus.
Voila, suite à mon premier achat (Momo Péruvien qui tirait dans les coins), j'ai sauté le pas pour une nouvelle arme que j'ai reçu ce matin.
Rien de très exotique, un Mosin Nagant. Tout correspond bien à l'annonce, monomatricule, le canon a l'air ok, pas re réalésage. C'est visiblement un reconditionné au vu des marquages et du reste mais c'est le lot de la majorité des Mosin en tout cas dans des prix raisonnables. Test au stand Vendredi mais à priori le vendeur me dit qu'elle groupe correctement, la mécanique a l'air propre et fluide, pas de surprise de ce côté là.
Seul point ou je suis un peu déçu, j'ai l'impression que le bois a été reverni à l'arrache, en tout cas je ne trouve pas ça très propre y'en a même sur les pièces en métal c'est dégueu on dirait que ça a été badigeonné au pinceau sans démonter l'arme...
Question aux experts du forum : Puis-je utiliser un diluant et lequel pour retirer le vernis 1- Du bois 2 - des pièces en métal, sans abimer les marquages / le bronzage ?
Ensuite, poncé huilé ? Un nouveau vernis ? Que me conseillez vous sans que ça soit trop compliqué non plus.
monstreplant- Membre
Re: Revoir les bois sur un Mosin Nagant
On dirait vu d'ici qu'il a été lasuré (pas glop) et mal nettoyé de sa graisse de stockage par endroit. Pour le vernis (ou la graisse séchée de stockage) sur les parties métalliques j'essaierai avec de l'acétone et un chiffon en coton rêche. Les vieilles paires de chaussettes de sport conviennent parfaitement a titre d'exemple. Pour les bois, lessive Saint Marc + eau très chaude + une bonne éponge ou "gratounette" verte pour un décapage complet avant teinture.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Merci, j'ai finalement pu nettoyer toutes les traces sur le métal à l'acétone, c'est parti sans effort.Nicomidway a écrit:On dirait vu d'ici qu'il a été lasuré (pas glop) et mal nettoyé de sa graisse de stockage par endroit. Pour le vernis (ou la graisse séchée de stockage) sur les parties métalliques j'essaierai avec de l'acétone et un chiffon en coton rêche. Les vieilles paires de chaussettes de sport conviennent parfaitement a titre d'exemple. Pour les bois, lessive Saint Marc + eau très chaude + une bonne éponge ou "gratounette" verte pour un décapage complet avant teinture.
Maintenant je me demande est ce qu'il y a des contre-indications pour passer toute la crosse à l'acétone ? (je pense par exemple enlever le vernis, faire un petit ponçage très léger et huiler)
monstreplant- Membre
Le problème de l'acétone, c'est que ça dissout puis re-dépose (ou déplace) ; et en plus ça coûte...
La soude caustique ne dissout pas mais détruit les graisses et vernis ; et y-a plus rien qui risque de re-déposer.
Quelle que soit la finition que tu adoptes ce sera moche ; car le Mosin était réalisé dans cet objectif...
Il me semble que la finition d'époque du bois était verni à la gomme laque. Pas façon ébéniste comme les fusils suisses, plutôt façon peintre en bâtiment ; les finlandais poussaient le bouchon plus loin, en imprégnant la crosse de goudron !
Cet aspect rude et primitif fait partie du Mosin : et il est tout de même plus satisfaisant de faire un bon carton avec un fusil fini à la râpe, que réaliser un carton médiocre avec un bijou de finition !
La soude caustique ne dissout pas mais détruit les graisses et vernis ; et y-a plus rien qui risque de re-déposer.
Quelle que soit la finition que tu adoptes ce sera moche ; car le Mosin était réalisé dans cet objectif...
Il me semble que la finition d'époque du bois était verni à la gomme laque. Pas façon ébéniste comme les fusils suisses, plutôt façon peintre en bâtiment ; les finlandais poussaient le bouchon plus loin, en imprégnant la crosse de goudron !
Cet aspect rude et primitif fait partie du Mosin : et il est tout de même plus satisfaisant de faire un bon carton avec un fusil fini à la râpe, que réaliser un carton médiocre avec un bijou de finition !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:
Ah ah, j'adore !
monstreplant- Membre
La finition de ton Mosin ne me choque pas, j'en ai plusieurs dans cette "finition". Comme l'a dit Verchère, la finition était plutôt du style "peintre en bâtiment".
Ton Mosin est de quelle année ?
Sunblack- Membre confirmé
C'est un 1940 qui a du être reconditionné car il a les marquages avec les "carré". Ce qui m'a un peu choqué c'est qu'il y avait du verni jusque sur les pièces en métal alors que ça n'est pas compliqué de faire un masquage ou de le démonter avant de vernir le bois.Sunblack a écrit:La finition de ton Mosin ne me choque pas, j'en ai plusieurs dans cette "finition". Comme l'a dit Verchère, la finition était plutôt du style "peintre en bâtiment".
J'ai donc opté pour un décapant spécial bois v33, tout est parti sans effort, et j'ai fait un poncé huilé avec du ballistol balsin rouge. Le resultat me va très bien, c'est plus clean tout en restant dans les tons originaux.
monstreplant- Membre