Insert en buis sur crosse Chassepot/Gras..?
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Insert en buis sur crosse Chassepot/Gras..?
Toutes les crosses de Gras ne portent pas d'insert en buis dans le macaron :
Peut on en déduire que cet insert en buis servait à remplacer le marquage MI ou ME par MA?
Il était effectivement plus simple de poser un insert que de remplacer une crosse complète, mais est-ce la raison de la présence de cet insert sur certaines crosses?
Peut on en déduire que cet insert en buis servait à remplacer le marquage MI ou ME par MA?
Il était effectivement plus simple de poser un insert que de remplacer une crosse complète, mais est-ce la raison de la présence de cet insert sur certaines crosses?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Insert en buis sur crosse Chassepot/Gras..?
.
Pour suivre...
Pour suivre...
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
en voila une question "qu'elle est bonne"
?????????????????????????????????????
je n'ai jamais trouvé de document sur la présence de la cheville en buis , ni de sa disparition
simplification dans la fabrication des montures à partir des Gras ?
?????????????????????????????????????
je n'ai jamais trouvé de document sur la présence de la cheville en buis , ni de sa disparition
simplification dans la fabrication des montures à partir des Gras ?
julio62- Pilier du forum
La "pastille en buis" n'est-elle pas une "survivance" d'un temps ancien...et à un moment donné, il a paru plus "simple" , plus rapide (et plus économique) de marquer directement le bois ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Ne serait-ce pas "pastilles sur les crosses de première monte, pas de pastille sur les crosses de remplacement" ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui, bon... je vois que personne n'en sait rien.
Etrangement, on trouve des inserts en buis sur des crosses précoces, comme celles des Chassepots (MI)
Ces inserts ne sont donc pas des pièces de "remplacement"
Il doit bien y avoir une raison à s'être donné du mal à creuser l'emplacement de l'insert, puis poser l'insert lui-même plutôt que de marquer directement le bois de la crosse.
(Photo du forum : byf41)
Etrangement, on trouve des inserts en buis sur des crosses précoces, comme celles des Chassepots (MI)
Ces inserts ne sont donc pas des pièces de "remplacement"
Il doit bien y avoir une raison à s'être donné du mal à creuser l'emplacement de l'insert, puis poser l'insert lui-même plutôt que de marquer directement le bois de la crosse.
(Photo du forum : byf41)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
La cheville en buis concerne toutes les armes neuves du Mle1866 fabriquées dans les manufactures d'état de 1866 à 1875.
ne l'ont pas
toutes les armes du commerce
et cela reste à vérifier les armes réparées des manufactures (avec une monture neuve)
ne l'ont pas
et cela reste à vérifier les armes réparées des manufactures (avec une monture neuve)
julio62- Pilier du forum
On trouve des "inserts" en buis sur des armes réglementaires avant le Chassepot.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
julio62 a écrit:La cheville en buis concerne toutes les armes neuves du Mle1866 fabriquées dans les manufactures d'état de 1866 à 1875.
ne l'ont pas
Ça a du perduré après cela, car j'avais une carabine de Gendarmerie à pied de 1881 avec un insert en buis.
Cette arme était entièrement au N°, y compris la baguette et datée 1881 sur la crosse et la mécanique.
Pourtant, celle-ci de 1879 n'a pas d'insert.
Y'a pas beaucoup de logique dans tout ça
François
oxi81- Pilier du forum