Steyr Hahn 1912
+3
feder504
Fra78
Le mulot
7 participants
Page 1 sur 1
Steyr Hahn 1912
Bonjour à tous,
J’ai une question bête. Le Steyr Hahn est pour la munition 9x23, soit une douille 4 mm plus longue que le 9 para (9x19)
Alors peut on tirer du 9 para dans une Steyr Hahn? Normalement la cartouche doit se chambrer et le calibre est le même.
Serait ce la prise de rayures qui pourrait gêner ?
Merci par avance
Le mulot
J’ai une question bête. Le Steyr Hahn est pour la munition 9x23, soit une douille 4 mm plus longue que le 9 para (9x19)
Alors peut on tirer du 9 para dans une Steyr Hahn? Normalement la cartouche doit se chambrer et le calibre est le même.
Serait ce la prise de rayures qui pourrait gêner ?
Merci par avance
Le mulot
Le mulot- Membre
Re: Steyr Hahn 1912
Non, car ces munitions à gorge chambrent via l'avant de l'étui, qui vient s'arrêter sur l'épaulement à l'entrée du canon.
Un 9x 19 va s'enfoncer dans la chambre.
Un 9x 19 va s'enfoncer dans la chambre.
Fra78- Pilier du forum
Ah ok. Je pensais que c’est la culasse qui maintenait la cartouche.
Merci beaucoup pour cette précision.
Le mulot
Merci beaucoup pour cette précision.
Le mulot
Le mulot- Membre
Le premier Steyr-Hahn que j'ai possédé avait son extracteur cassé, suite au tir de 9 Para par son précédent proprio ...
Et à l'époque (1971) j'ai rudement galéré pour trouver un extracteur !
A+
Et à l'époque (1971) j'ai rudement galéré pour trouver un extracteur !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
De toutes façons , la 9para rentre pas ds la chambre
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ah bon? Je n’y comprends plus grand chose alors. Je croyais naïvement que 9 mm c’était 9 mm.lu1900 a écrit:De toutes façons , la 9para rentre pas ds la chambre
Quelles subtilités ces calibres exotiques.
Donc, à moins d’avoir un canon en 9 para, un Steyr Hahn est un beau presse papier.
Le mulot
Le mulot- Membre
Le mulot a écrit:Ah bon? Je n’y comprends plus grand chose alors. Je croyais naïvement que 9 mm c’était 9 mm.lu1900 a écrit:De toutes façons , la 9para rentre pas ds la chambre
Quelles subtilités ces calibres exotiques.
Donc, à moins d’avoir un canon en 9 para, un Steyr Hahn est un beau presse papier.
Le mulot
Bonjour,
Pas du tout, le tir est tout à fait possible et cela a fait l'objet d'articles sur ce forum car plusieurs membres en possèdent et tirent...
kri1942- Pilier du forum
Alors pour info, une révélation que j'ai eu avec mon Steyr, les étuis de 9 para sont tronconiques. Oui oui. Prenez une cartouche, faite la roulez sur une table, sa trajectoire est circulaire. Les 9x23 ne le sont pas. Ce qui fait qu'une 9 para aura un arrière train plus large qu'une 9x23, donc chambrage impossible. C'est bien pour cela que sous le troisième Reich, les Steyr ont été converti en 9x19 para sous la nomenclature 08, afin de tirer du parabellum. Donc l'un ne rentre pas dans l'autre et l'autre ne rentre pas dans l'un, a moins d'avoir un nouveau canon chambré en 9x19 parabellum. Il y a un fabricant qui en produit en Allemagne, on peut trouver ses canons sur egun. Par contre, attention aux ajustements. Pour un de mes amis, cela n'a pas marché, les tenons n'étant pas compatibles d'usine. Et oui, c'était encore fini a la main a cette époque.
ederlezi- Membre confirmé
Fra78- Pilier du forum
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
La 9 mm Steyr est particulière dans les diverses 9x23!
Comme beaucoup, autrefois, j'ai possédé un pistolet Steyr: pour l'utiliser, je prenais des étuis de 38 auto, j'enlevais le bourrelet mais il fallait aussi diminuer l'épaisseur du culot et du collet après avoir effectué le recalibrage avec l'outil pour 357 Magnum...
Plus tard j'ai résolu le problème en me procurant bien loin de chez moi, des cartouches en boites de 25 de Fiocchi!
Comme beaucoup, autrefois, j'ai possédé un pistolet Steyr: pour l'utiliser, je prenais des étuis de 38 auto, j'enlevais le bourrelet mais il fallait aussi diminuer l'épaisseur du culot et du collet après avoir effectué le recalibrage avec l'outil pour 357 Magnum...
Plus tard j'ai résolu le problème en me procurant bien loin de chez moi, des cartouches en boites de 25 de Fiocchi!
kri1942- Pilier du forum
Il y a de très nombreux sujets sur le forum concernant le tir et le rechargement de a munition de cet attachant pistolet, par exemple :
https://www.tircollection.com/t26304-rechargement-9x23-steyr-ma-solution
Pour ma part j'utilise un panachage d'outils de 9x19 (recalibrage) et de 9mm Steyr (siégeage), des étuis de 9mm Steyr ou de .38 super comp de marque Starline, de la poudre A1 et des balles alsa pro en .355" / 115 grains.
Depuis que j'ai trouvé la bonne charge, j'ai tiré plus de 1500 cartouches avec sans le moindre incident ni enrayage (aucun autre de mes pistolets, certes tous anciens, ne marche aussi bien !) avec d'excellents résultats (pour moi) et un énorme plaisir, malgré la détente dure et les organes de visée d'un autre temps.
https://www.tircollection.com/t26304-rechargement-9x23-steyr-ma-solution
Pour ma part j'utilise un panachage d'outils de 9x19 (recalibrage) et de 9mm Steyr (siégeage), des étuis de 9mm Steyr ou de .38 super comp de marque Starline, de la poudre A1 et des balles alsa pro en .355" / 115 grains.
Depuis que j'ai trouvé la bonne charge, j'ai tiré plus de 1500 cartouches avec sans le moindre incident ni enrayage (aucun autre de mes pistolets, certes tous anciens, ne marche aussi bien !) avec d'excellents résultats (pour moi) et un énorme plaisir, malgré la détente dure et les organes de visée d'un autre temps.
Dirty Larry- Pilier du forum