Enfin un Berthier M34

+5
Verchère
Ivan-le-Rouge
FREDFRED
joselito
1886a
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Enfin un Berthier M34 - Page 2 Empty Re: Enfin un Berthier M34

Message  BERTHIER Ven 30 Aoû 2024, 21:13

J'ai écrit "sur le tonnerre"? Au temps pour moi, ma plume a donc fourchée: C'est bien sur le boitier que l'on retrouve ces chiffres à moitié effacés.

Enfin un Berthier M34 - Page 2 20240810

Sous MLE on distingue une lettre suivie de chiffres. Avec une grosse loupe on distingue quelque chose qui pourrait être un M en cursive suivi de 5 chiffres.
Mais c'est difficile d'être plus précis.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  FUEGO Ven 30 Aoû 2024, 21:33

Sur le boîtier ça s'explique...
Entre 1919 et 1920 il y a eu une brève période pendant laquelle il avait été prescrit de reporter sur le boîtier le numéro de série de l'arme parce que ce dernier était masqué par le garde-main. En 1920 ils ont adopté l'échancrure du garde-main qui permettait à nouveau de voir le numéro sans démontage.
...c'est donc un de ces boîtiers qui a servi pour ton M34.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 31 Aoû 2024, 05:02

J'avais corrigé de moi-même car sur le premier message qui en parlait, l'emplacement était correctement indiqué.

Par contre ce qui m'avait surpris, c'est qu'on ait modifié M34 un fusil M-16, donc déjà "un peu modernisé" (sinon, il n'aurait pas eu garde-main, donc pas besoin de marquer le n° sur le boîtier). Je pensais qu'on avait d'abord pris des 07-15 à 3 coups.

À moins qu'un armurier n'ait voulu faire du zèle (ou du chiffre), et ait aussi marqué des 07-15 qui devaient être "incessamment sous peu" modifiés en M-16 ; ce qui ne fut pas fait...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  FUEGO Sam 31 Aoû 2024, 09:40

Je pense qu’il ne faut pas envisager les choses comme une somme de modernisations individuelles…
…des documents d’époque, non encore archivés font état de lots de boîtiers devant être être mesurés et triés: ce sont donc des pièces de toutes origines qui ont été rassemblées, triées, mises en blanc avant réutilisation.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 01 Sep 2024, 01:53

OK, donc les M-34 étaient construits comme les derniers mousquetons "neufs", c'est à dire à partir de pièces récupérées sur les armes à reconditionner, triées et complétées par les pièces neuves nécessaires ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BERTHIER Dim 01 Sep 2024, 13:45

Jean HUON dans son bouquin cite la dépêche ministérielle du 26/09/1925 qui lance la campagne de recherche des arsenaux français pour la production d'un nouveau fusil.
Il semble que ce document fixe clairement la consigne de réutiliser autant que possible, des pièces d'armes plus anciennes qui, bien que clairement obsolètes, rouillent par millions dans les entrepôts militaires (cette tendance à la conservation des choses est classique dans l'armée française: J'ai souvenance d'avoir visité les stocks des établissements du matériel à Briançon dans les années 80 : Des paires de chaussettes de montagnes stockées à hauteur de plusieurs centaines de kilos Enfin un Berthier M34 - Page 2 647148 ).
Ce qui est quand même surprenant, c'est que les pièces réutilisées auraient pu être des pièces détachées neuves. Or, mon exemplaire de MAS34 en est la preuve , on a recyclé des pièces d'armes usagées.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Lun 02 Sep 2024, 04:51

Il me semble que c'était prévu comme une modernisation des armes en service, donc à priori la réutilisation d'un maximum de pièces d'occasion était logique, le défi technique étant justement de nécessiter le moins possible de pièces neuves.
D'ailleurs, des boîtes de culasse neuves, je crois qu'on n'en fabriquait plus.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Lun 02 Sep 2024, 08:48

Verchère a écrit:Il me semble que c'était prévu comme une modernisation des armes en service, donc à priori la réutilisation d'un maximum de pièces d'occasion était logique, le défi technique étant justement de nécessiter le moins possible de pièces neuves.
D'ailleurs, des boîtes de culasse neuves, je crois qu'on n'en fabriquait plus.
C'est exactement cela.

D'ailleurs après la guerre, seule la MAC reçu encore des commandes pour fournir des mousquetons M16 et la MAS fut mise à contribution par le biais de la cession de leur stock de pièces. 
Ainsi, le colonel STHEGHENS, directeur de la MAS écrivait au Ministre de la Reconstitution Industrielle le 1er février 1919 "qu'après avoir prélevé les pièces nécessaires pendant deux années aux réparations, il restait disponible pour la MAC les quantités suivantes...  ....24000 boîtiers de culasse"
Un an et demi après, le 10 octobre 1920, un nouveau raclage de fonds de tiroirs ne signale plus aucun boîtier terminé à la MAS mais encore 8790 boîtiers bruts de forge et 48376 boîtier à divers niveaux de finition.
Pendant les années qui suivront, pour ses fabrications de mousquetons neufs, la MAC continuera ainsi consommer des boîtiers issus des reliquats de stock de Saint-Etienne mais aussi des boîtiers fabriqués à Tulle pour charger cette manufacture.
Ceci jusqu'en 1929. 
A partir de cette année la fabrication des mousquetons M16 sera un curieux mélange entre fabrication neuve comportant des pièces de récupération et rénovation d'armes anciennes avec des pièces neuves, mais très clairement les boîtiers neufs ne font plus partie du tableau...

...alors en 1935  No

Pour le 1907-15 M34 l'idée était clairement de convertir des dizaines de milliers de fusils 1907-15 "à réparer" ou "à moderniser" et dans ce but, ces armes ont été démontées, mises en vrac et les pièces inspectées de près. Les conditions d'acceptation des boîtiers à transformer devaient être assez très sévères et le document que je signalais plus haut évoquait la possibilité d'élargir un peu les tolérances (sans quoi il faudrait sans doute démonter trop d'armes pour en reconstruire bien peu).
Dans ces conditions il n'est pas du tout étonnant que des boîtiers issus de mousquetons pareillement démontés aient rejoint le pool de boîtiers nécessaires à la fabrication du M34.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Lun 02 Sep 2024, 11:40

BERTHIER a écrit:Jean HUON dans son bouquin cite la dépêche ministérielle du 26/09/1925 qui lance la campagne de recherche des arsenaux français pour la production d'un nouveau fusil.
...le chapitre relatif au 1907-15 M34 est sans doute celui qui m'horripile le plus et je vais m'abstenir de développer. Enfin un Berthier M34 - Page 2 2027367187

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BERTHIER Lun 02 Sep 2024, 12:12

Dommage Very Happy

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2