Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

+4
EKAERGOS
lou25
Pâtre
colect warnant
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Mer 21 Aoû 2024, 15:25

Bonjour à tous,
J'ai une carabine 12mm système Warnant fin 19eme et quand je mesure le diamètre de la chambre , elle ne fait que 11,70 mm ce qui fait que les cartouches de 12mm ne rentrent pas.
Quel qu'un sait il si le 12 mm au 19eme ne faisait pas 12mm?????
Merci de m'éclairer.
Bien à vous.

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Pâtre Mer 21 Aoû 2024, 15:52

salut 

Ahhhhh!
Les dénominations des calibres, en "lisse"!  Very Happy

EKAERGOS a écrit:.....
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Calibr10


Et, la encore, il y a "calibre de la cartouche", & "calibre du canon".
.... quand il y a pas "calibre de la chambre"/"calibre au choke"!  clown

Donc, non, le "12mm" ne fait pas 12mm!   clown

Et sa désignation, en "balle à la livre", c'est 36GA.

Le plus couramment, on trouve des cartouche en .410. Autrement dit, du 36 magnum.

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113


Dernière édition par Pâtre le Mer 21 Aoû 2024, 16:23, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Mer 21 Aoû 2024, 16:12

Oui mais alors pourquoi les cartouche de 12mm font bien 12mm ? et j'ai un amis qui a une carabine 12 mm et sa chambre fait bien 12,5 mm et ma 14 mm Warnant similaire à la 12 ,la chambre fait bien 14,6mm?????
Merci de votre intéret.

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Pâtre Mer 21 Aoû 2024, 18:52

salut 

Oui, les étuis de la cartouche font 12mm. Donc, la chambre, un chouïa plus...
C'est l'alésage du canon qui ne fait pas 12!

Percutions annulaire, ou centrale?

Je ne connais pas les dimensions, mais:

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm ?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP


https://www.armurerie-centrale.fr/9mm-flobert/1737-cartouches-fiocchi-9-mm-flobert-75.html

C'est peut être pas du 12mm!


Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  lou25 Mer 21 Aoû 2024, 19:29

Bonsoir. J'ai eu le même soucis avec une carabine Giffard modifiée en 12mm d'après l'ancien propriétaire. Impossible de rentrer une cartouche de 12mm. Je l'ai montré à mon armurier. Après un bon nettoyage , le 12 mm est rentré. Les armes anciennes étaient chargées à la poudre noire et avec des amorces corrosives. Le nettoyage si pas fait dans les règles, l'emplombage accumulé suffisait à ce que la chambre diminue de façon importante
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 537
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Mer 21 Aoû 2024, 20:52

Percussion centrale , j'ai bien nettoyé la chambre , elle est nickel et ça ne rentre pas???

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  EKAERGOS Mer 21 Aoû 2024, 22:31

Pâtre a écrit:salut 

Ahhhhh!
Les dénominations des calibres, en "lisse"!  Very Happy

EKAERGOS a écrit:.....
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Calibr10


Et, la encore, il y a "calibre de la cartouche", & "calibre du canon".
.... quand il y a pas "calibre de la chambre"/"calibre au choke"!  clown

Donc, non, le "12mm" ne fait pas 12mm!   clown

Et sa désignation, en "balle à la livre", c'est 36GA.

Le plus couramment, on trouve des cartouche en .410. Autrement dit, du 36 magnum.

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113
Comme c'est moi qui ai mis sur le forum ce tableau des calibres extrait  d'un vieux catalogue de la Manuf' je me sens obligé de répondre Very Happy ....d'autant que je dois en avoir souligné le caractère approximatif.

En clair ("bis repetita") pour les calibre lisses désignés en mm cette appellation fait référence au diamètre de la douille; et non à l'alésage du canon ,ainsi :
-Le "12mm" (36 de chasse) possède un canon qui généralement fait 10,4mm c'est pour çà que les anglos-saxons l'appelle .410" qui est plus exact
Mais il faut savoir qu'avant l'industrialisation on désignait les calibres  par le nombre de balles rondes du calibre que l'on pouvait couler à partir d'une livre de plomb.  ainsi pour  le calibre 36 celà voulait dire qu'avec une livre de plomb on pouvait couler 36 balles de ce calibre.
Simple non ? Very Happy ...mais comme les poids et mesures de l'époque étaient loin d'être uniformisés si la Livre anglaise ("pound") faisait;et fait toujours 454g , la Livre Royale française faisait ....489 g !
Résultat : Pour un même calibre nominal les canons français sont toujours un peu plus larges que les anglais ainsi pour le 32 de chasse alias "14mm" chez nous s'il fait 12,7mm (.50") outre manche et atlantique ,chez nous il atteint couramment les 13mm
salut
CQFD
PS : Pour les dimensions approximatives de la douille de "12mm" de chasse celle ci fait effectivement 12 mm en bas et 11,75mm au collet

http://old.municion.org/semi/36.htm
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Cal36
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty ACHTUNG ! ("Ne nous soumettez pas à la Tentation...")

Message  EKAERGOS Mer 21 Aoû 2024, 23:00

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113 
Je viens de me rendre compte que j'ai omis dans mon message une précision importante....
Même si nôtre nouvel ami de par son pseudo doit bien connaître les carabines de jardin du système Warnant ,il faut penser à tous ceux qui en faisant une recherche sur ce système tomberaient sur TCAR et le présent article....sans trop connaître les armes anciennes dont les munitions sont encore fabriquées d'ou la tentation....

Les Warnant inventées fin XIX étaient encore aux catalogues de certains fabricants dans les années 1970 ,malgré certains changements "cosmétiques" (passage du bloc cubique à un bloc plus "aérodynamique") le système restait identique ,celui d'un bloc sur un "étrier" basculant vers le haut
Donc pour les Warnants les plus anciennes ,bien vérifier les poinçons permettant de connaître l'époque et surtout si elles sont éprouvées PSF avant d'envisager d'y tirer une munition "12mm" actuelle laquelle existe en plusieurs longueur 50 et 65 mm (sans parler de la "410 Magnum" de 76mm !)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Verchère Jeu 22 Aoû 2024, 03:49

Si la chambre est propre et qu'une "12 mm de chasse" ne rentre pas, d'abord vérifier que la cartouche n'est pas déformée.

Puis vérifier que le canon est bien dans ce calibre (si curieusement il était rayé, ce ne serait pas ça). Et s'il est bien d'origine, car s'il a été remplacé par un vieux canon de Mauser reforé lisse, la chambre risque d'être un peu trop serrée.
Le canon de Mauser c'était du bon tuyau, très robuste, très courant, et ne valant pas grand chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Mer 28 Aoû 2024, 13:45

Bonjour à tous , 
problème réglé , un petit alésage très léger de la chambre et pas de problème le 12 mm entre sans discuter.
J'adore ce système de culasse Warnant , c'est simple , beau et efficace.

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Pâtre Mer 28 Aoû 2024, 14:41

salut

colect warnant a écrit:....
J'adore ce système de culasse Warnant , c'est simple , beau et efficace.

Pareil!

S'il est dans les faits limité au petits calibres, de petites évolutions dans sa construction lui permettrait d'envisager du "gros".

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  EKAERGOS Mer 28 Aoû 2024, 23:12

colect warnant a écrit:Bonjour à tous , 
problème réglé , un petit alésage très léger de la chambre et pas de problème le 12 mm entre sans discuter.
J'adore ce système de culasse Warnant , c'est simple , beau et efficace.
:Hi !:Certes,certes... mais même si je n'ai pas de formation technologique sur l'analyse des contraintes la culasse Warnant me semble tributaire de la résistance des "brides" latérales de ce système à étrier ?
Donc à voir selon l'époque,l'acier et sa résistance à la traction ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Verchère Jeu 29 Aoû 2024, 05:32

Le calcul de la résistance à la traction des brides latérales est particulièrement hasardeux, car on est à la merci du moindre défaut de l'acier. Et des défauts initialement presque négligeables peuvent s'amplifier par la fatigue à l'usage, ou le simple vieillissement du métal (surtout s'il a subi un traitement thermique).
La résistance à la compression ou même au cisaillement sont bien moins sujettes aux mauvaises surprises...

Il y eut beaucoup de systèmes utilisant des brides latérales, car c'est simple à concevoir et à réaliser. Mais assez peu ont connu une grande diffusion, et c'était généralement en calibres de faible puissance.
Souvent, quand on voit des brides latérales (ou une charnière), leur rôle n'est que de maintenir le bloc culasse durant les opérations de chargement ; et en fermant la culasse elle vient s'adosser à un taquet ou butée qui décharge les brides de tout ou partie du travail. L'essentiel des efforts est alors supporté en compression, beaucoup moins propice aux ruptures brutales : il se produit alors surtout des matages, augmentant progressivement les jeux jusqu'à rendre le matériel inutilisable, soit par difficultés de manoeuvre soit par une augmentation désagréable de la fréquence des ruptures de culot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  EKAERGOS Jeu 29 Aoû 2024, 10:19

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113 Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 117219  de ton analyse mécanique Verchère .
J'ai retrouvé un sujet TCAR sur le système Warnant et son évolution ou la question de la résistance des brides est évoquée .
 Il semble que le chien ou une extension ait un peu "soulagé" le système
https://www.tircollection.com/t31641-fusil-9-mm-systeme-warnant
A noter également l'évocation de versions en 9mm à percussion centrale 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6091
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  CLOSDELIF Jeu 29 Aoû 2024, 10:59

Je suis bien d'accord avec les deux derniers intervenants.
On rencontre en effet assez souvent ces systèmes avec un bride fêlée ou cassée ce qui démontre la grande fragilité de ce mécanisme. Notons que ces bris interviennent souvent lors de l'effort qui doit être fait pour extraire une munition récalcitrante....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Oui, mais... :-(

Message  Jef.ch Jeu 29 Aoû 2024, 13:14

colect warnant a écrit:...
J'adore ce système de culasse Warnant , c'est simple , beau et efficace.

À défaut d'être robuste...  Embarassed

Amitiés,
À+,
le Jef-j'en-ai-même-vu-des-réparés-avec-des-soudures-pas-tristes...   pale

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 17:50

Bonjour à tous, 
j'ai fais quelques photos pour vous montrer deux systèmes Warnant .
La première série de photos montre sur une carabine de calibre 12mm la culasse en charnière avec un axe au dessus de la chambre et un loquet de bloquage au niveaux du chien , on peut se rendre compte que la culasse ainsi est bien bloquée dans l'ensemble et par ce fait très résistante.

Sur la deuxième série de photos , il s'agit d'une carabine de calibre 14mm , la culasse est en charnière par deux vis de chaque coté de la chambre mais l'ensemble une fois abaissé est bien bloqué entre la chambre et le chien qui quand il est abattu bloque la culasse.

Ces deux système me semble très résistant , qu'en pensez-vous ?

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  CLOSDELIF Jeu 29 Aoû 2024, 17:55

Les deux systèmes sont fragiles comme on te l'a expliqué....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 18:02

J'essaie d'envoyer les photos mais impossible?????

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 18:30

Les photos
Fichiers joints
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Attachment
IMG_20240829_170618_859~2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 4 fois

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 18:37

c'est pas évident de joindre des photos , si quelqu'un sait?

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Sergioo Jeu 29 Aoû 2024, 18:51

Sergioo
Sergioo
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 04/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 18:54

Merci , mais c'est bien compliqué.

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  Pâtre Jeu 29 Aoû 2024, 19:42

salut 

Non, c'est pas compliqué!

Il suffit de glisser-déposer les photos dans l'utilitaire. Le procéssus est très bien expliqué dans le lien ci-dessus.

On peut même régler la taille des images.

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Empty Re: Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm

Message  colect warnant Jeu 29 Aoû 2024, 20:45

Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2015
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2016Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2015
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2016Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2017
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2018Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2019Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2019Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2019
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2020
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2021Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2022
Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2023Ancienne Carabine systeme Warnant 12 mm Img_2024

colect warnant
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Date d'inscription : 20/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum