Schmidt Rubin 1889

+4
bx19gt
CLOSDELIF
Claude J
cromagnon 07
8 participants

Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Schmidt Rubin 1889

Message  cromagnon 07 Jeu 22 Aoû - 7:19

hello 
un de mes amis me demande de vendre son Schmidt Rubin 1889 avec quelques cartouches, le fusil me parait en excellent état mais je ne connais pas la valeur moyenne de cette arme 
quelqu'un peut il m'indiquer une fourchette de prix ??? 
amicalement
cro 
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1149
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Claude J Jeu 22 Aoû - 7:33

Bonjour,

En Suisse de 100 à 250 €, en Belgique de 200 à 350 €

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 543
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  CLOSDELIF Jeu 22 Aoû - 7:43

Il faut compter dans les 400 ici (en TBE)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  bx19gt Jeu 22 Aoû - 7:47

L'arme en France est en D et ne necessite pas de passer devant un armurier pour la transaction.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2298
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  cromagnon 07 Jeu 22 Aoû - 10:04

hello 
merci pour ces infos 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1149
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Pâtre Jeu 22 Aoû - 13:28

salut

Claude J a écrit:
En Suisse de 100 à 250 €, en Belgique de 200 à 350 €

En France, dans les 500/600€.
Cat.D-e oblige.....

Schmidt Rubin 1889 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  CLOSDELIF Jeu 22 Aoû - 13:37

Azur Armes en a un à 420 ....
Faudrait aller voir aussi chez Armes d'histoire.....
Edit: 475 et 482 chez ce dernier.
Une vente entre particulier devrait donc être à un tarif inférieur....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Stephane5 Jeu 22 Aoû - 17:57

Curieusement, le 1889 ne semble pas aussi recherché que ça, malgré son classement favorable. Probablement du fait de son incapacité à résister à la pression des GP11, de la conception obsolète de sa culasse par rapport à celle du K31 et même à celle des armes du système 11 et, bien sûr, de sa grande longueur ? 400 à 500 euros est en effet le prix auquel se vend, laborieusement, un beau 89 entre particuliers.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Schmidt Rubin 1889 7790Schmidt Rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Verchère Jeu 22 Aoû - 23:04

Effectivement, un manque d'intérêt peu justifié.

D'abord, mécaniquement c'est un précurseur, sous divers aspects. Et même balistiquement, quoique les travaux de Rubin aient d'abord été concrétisés ailleurs qu'en Suisse (il a par exemple notablement influencé la création du 8 mm Lebel).

Ensuite, du point de vue précision, un sujet récent indiquerait qu'il pouvait se tenir correctement aux JO de 1900, ce qui n'est déjà pas mal.
Je ne serais pas personnellement capable d'en faire la démonstration, mais je suis à peu près certain qu'il ferait jeu égal avec le G11, en prenant la peine de lui concocter des munitions appropriées (ce qui est certes un peu plus compliqué que de cloner des GP11).

Le fait qu'il ne tire pas les GP11 ... ne concerne que ceux qui achètent les munitions toutes faites ... quand ils en trouvent et au tarif où ils les trouvent (ce n'est plus aussi intéressant qu'au début de la mode des K31).

Quant à son manque de robustesse ... on devrait plutôt dire qu'il n'est pas aussi robuste qu'il aurait pu être (petite erreur initiale de conception, corrigée sur le G96).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  cromagnon 07 Ven 23 Aoû - 6:02

hello 
merci pour toutes ces précisions ,ceci va me permetre de poser une annonce au stand de tir ,si ça ne part pas il le mettra sur naturabuy ,on verra bien 
je vais quand meme inspecter l'état des rayures car je ne l'ai vu qu'une paire de minutes sans regarder plus près 
il y'a aussi un très beaux Gras d'infanterie avec canon et crosse entière mais malheureusement en calibre 24 
et un Mauser G 98 en très bon état avec seulement une pièce qui n'est pas au numéro de l'arme ,malheureusement les G 98 ont moins la cote que les K 98 pourtant ils sont bien plus agréables au tir 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1149
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Stephane5 Sam 24 Aoû - 10:23

En effet, le G98 peine à se vendre la moitié, voire le tiers du prix d'un 98K dans le même état. L'encombrement et un engouement pour la première guerre inférieur aux passions que suscite la deuxième, plus encore cette année... Le G98 est donc un achat malin pour le tireur TAR qui cherche quelque chose de moins commun que le 91/30. Tout comme le 1889 par rapport au G11, d'ailleurs. Tu vendras peut-être les deux au même tireur avisé ! Very Happy

Verchère a écrit:Le fait qu'il ne tire pas les GP11 ... ne concerne que ceux qui achètent les munitions toutes faites ... quand ils en trouvent et au tarif où ils les trouvent (ce n'est plus aussi intéressant qu'au début de la mode des K31).
Plus personne ne tire la GP11 maintenant qu'elle coûte presque aussi cher qu'un litre d'essence, mais savoir que le fusil en est capable rassure quand on y met de la manufacturée civile ou qu'on tente des expériences de rechargement...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Schmidt Rubin 1889 7790Schmidt Rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Vmax666 Sam 24 Aoû - 11:24

Stephane5 a écrit:Plus personne ne tire la GP11 maintenant qu'elle coûte presque aussi cher qu'un litre d'essence, mais savoir que le fusil en est capable rassure quand on y met de la manufacturée civile ou qu'on tente des expériences de rechargement...

Attention en être capable ne signifie pas prévue pour. Les pressions admissible pour un 1889 sont inférieures à celles développées par une GP 11 Ruag actuelle. Donc oui quelques GP11 ça passe jusqu'au moment ou....
De toutes façons le 3 rayures du 89 n'aime pas les cupro nickel. Si on veut se faire plaisir et un peu de points on recharge et il y a déjà des post sur TCAR et un énorme sur le 7.5x55 sur TMF.

Schmidt Rubin 1889 72113

------------------------

Schmidt Rubin 1889 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2253
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Pâtre Sam 24 Aoû - 13:37

salut

Vmax666 a écrit:....
De toutes façons le 3 rayures du 89 n'aime pas les cupro nickel. .....

C'est surtout ça: les trois larges cloisons des rayures du '89 (& modèles équipés du même type de canon),
Prévu pour tirer de la chemisé, oui, mais de la chemisée papier!!!
Ou de la balle plomb nue.

Et une pression de la GP'90 inférieure à la GP'11. évidement.


Schmidt Rubin 1889 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Stephane5 Sam 24 Aoû - 18:55

Vmax666 a écrit:
Stephane5 a écrit:Plus personne ne tire la GP11 maintenant qu'elle coûte presque aussi cher qu'un litre d'essence, mais savoir que le fusil en est capable rassure quand on y met de la manufacturée civile ou qu'on tente des expériences de rechargement...

Attention en être capable ne signifie pas prévue pour. Les pressions admissible pour un 1889 sont inférieures à celles développées par une GP 11 Ruag actuelle. Donc oui quelques GP11 ça passe jusqu'au moment ou.... 
C'est exactement ce que j'ai écrit, relis mes deux posts.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Schmidt Rubin 1889 7790Schmidt Rubin 1889 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Vmax666 Sam 24 Aoû - 19:24

Stephane5 a écrit:
Vmax666 a écrit:
Stephane5 a écrit:Plus personne ne tire la GP11 maintenant qu'elle coûte presque aussi cher qu'un litre d'essence, mais savoir que le fusil en est capable rassure quand on y met de la manufacturée civile ou qu'on tente des expériences de rechargement...

Attention en être capable ne signifie pas prévue pour. Les pressions admissible pour un 1889 sont inférieures à celles développées par une GP 11 Ruag actuelle. Donc oui quelques GP11 ça passe jusqu'au moment ou.... 
C'est exactement ce que j'ai écrit, relis mes deux posts.

Je pensais que cette phrase "mais savoir que le fusil en est capable rassure"  se rapportait au 89. Donc pas de prob si ce n'est pas le cas. Il faut surtout éviter la confusion pour ceux qui lisent  en diagonale.

Schmidt Rubin 1889 72113

------------------------

Schmidt Rubin 1889 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2253
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schmidt Rubin 1889 Empty Re: Schmidt Rubin 1889

Message  Verchère Dim 25 Aoû - 2:19

Pour le SR 1889, le problème n'est pas tant la pression : beaucoup de rechargeurs préfèrent les charges "douces", pour ménager l'arme (ou leur épaule). Et entre la pression d'une "GP11 douce" et celle d'une "GP90 pleine patate", il ne doit plus y avoir une grosse différence...
D'autant que quand vous comparez la pression de la GP90 avec celle de la GP11, vous comparez une pression crusher avec une pression piezzo ; or les pressions piezzo sont toujours nettement plus élevées, à cartouche identique.
Il faut tout de même utiliser un poudre acceptant les densités de chargement réduites : pas la Tu5000 ou la N150 !

Le projectile pose plus de problèmes, dans les 3 rayures prévues pour balle plomb (qui n'imposait pas un acier à canon bien dur). Il exista bien des Lee-Enfield à 2 rayures, mais le tube était alors d'origine prévu pour des balles chemisées.
À la fin les suisses ont certes utilisé une balle chemisée (la GP90-23), mais peut-être pas intensivement, et la balle était conçue sur mesures. Comme les FMJ uselles elle était ouverte sur l'arrière, ce qui la rend de toutes façons plus docile qu'une chemise fermée à l'arrière.
Le problème est surtout que peu de tireurs s'équipent de façon à pouvoir évaluer le comportement initial des projectiles (pourtant beaucoup ont une piscine, mais toujours en plastique mince ou en fragile carrelage).
Pour ma part j'ai eu l'occasion de tester plusieurs projectiles chemisés de .308, et le meilleur comportement fut obtenu avec la PPU Match, FMJ-BT, qui s'est montrée plus "ductile" que les autres (c'est d'ailleurs aussi celle qui est la plus satisfaisante en "bumping", pour la gonfler à .327 ou .330).

NB : rappelons au passage que contrairement à une légende tenace, le fond de rayures n'est pas à .310 mais à .307 voire même .306,5 ! Une balle de .308 est donc le maximum ; monométallique s'abstenir...

Jusque là rien de compliqué, mais vu le profil du logement de balle (un gros entonnoir) un bon anneau de graisse au collet est indispensable pour tirer tout le parti du matériel. Les GP90 et GP90-23 en avaient d'ailleurs un.
C'est là le problème, car ce n'est pas facile à appliquer !
Peut-être le trempage de toute l'ogive dans la graisse fondue serait-il acceptable, mais je n'ai pas essayé.

Il faudrait alors tremper un peu plus bas que les lèvres du collet, comme la cartouche du revolver suisse.
À moins que je ne me penche sur la question, pour étudier un petit accessoire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum