Catégorie d'arme et marche à suivre

+3
Pâtre
Pocomas
javelin
7 participants

Catégorie d'arme et marche à suivre  Empty Catégorie d'arme et marche à suivre

Message  javelin Jeu 22 Aoû 2024, 13:24

Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment que l'arme de poing hérité dont mon père était convaincu de s'être débarrassé il y a des années (très malin je sais) était encore chez nous... C'est déjà pas super je sais, ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que les munitions sont avec...

Je suis conscient du niveau de merde que c'est, l'arme est déchargée et séparée des munitions ne vous inquiétez pas, je ne m'y connais pas en armes anciennes précisément mais en arme à feu j'ai quelques connaissances, raison de mon inquiétude car les munitions sont probablement aussi anciennes que l'arme et donc pas très stable.

Maintenant la partie sympathique.
Mon père était convaincu que c'était une arme de l'Indochine détenue par son oncle je crois. Je me suis permis de prendre l'arme pour l'observer et la démonter et j'ai découvert que c'était un STAR 1914 7,65 long dans un état plus que correct et surtout entièrement fonctionnel.

Je suis entièrement conscient que d'ici peu je vais devoir contacter la police ou autre et m'en délaisser (je suis majeur je préfère préciser) mais ça m'embête gravement de perdre une telle rareté et ça m'embêterai encore plus de la neutraliser car j'ai dans l'espoir d'obtenir un permis un jour (ce jour étant dans longtemps sachant que je n'ai toujours pas trouvé de stand de tir proche de chez moi) .

Me voilà donc aujourd'hui à me demander dans quelle catégorie se trouve ce pistolet (mais visiblement B ou C et ça craint fort je sais) et comment faire pour ne pas le perdre ni le neutraliser tout en restant dans la légalité. J'aimerai cependant me débarrasser au plus vite des munitions.

Merci d'avoir lu !

javelin
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie d'arme et marche à suivre  Empty Re: Catégorie d'arme et marche à suivre

Message  Pocomas Jeu 22 Aoû 2024, 13:38

C'est effectivement une arme de catégorie B, si on veut la conserver il faut prendre une licence de tir , pratiquer le tir pendant 6 mois puis demander une autorisation de cat B renouvelable tous les 5 ans. 

En attendant cette arme doit être déposée chez un armurier arrangeant qui la restituera au vu de l'autorisation (SIA)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Catégorie d'arme et marche à suivre  Empty Re: Catégorie d'arme et marche à suivre

Message  Pâtre Jeu 22 Aoû 2024, 15:26

salut 

Catégorie d'arme et marche à suivre  671531 , avec un petit bemol:

Sans licence de tir, tu ne peux avoir d'autorisation de détention. Détenir cette arme est donc illégal.

C'est pas pour autant que tu peux faire une croix dessus!
En plus du "dépot" chez un armurier, il y a l'option de la confier à un amis qui dispose d'autorisations valides!
C'est d'autant plus simple que depuis la mise en place du SIA, plus besoin de faire de demande d'autor' spécifique: une seule autor', valable pour jusqu'à 15 armes de cat.B.

Bon, faut avoir un/des copain/e/s tireur/euse licencié, & disposant d'autor'!  Wink

Mais qu'un armurier accepte de prendre en charge une arme, la conserver, puis la restituer longtemps après, c'est pas évident non plus!
(s'il est obligatoire de confier une arme de Cat.B "de découverte", entre autre à un armurier, celui ci n'est en rien contraint de la conserver, puis de la "restituer"!
Et si c'est le cas, c'est lui qui en fixe les conditions (=> pognon) )

Edit:
Les armes de poing, sauf cas particuliers, sont en cat.B. Soumise à autorisation.
Comme les armes d'épaule semi-automatique (à plus de trois coups).
La plupart des autres armes sont en cat. C. Soumises à déclaration.
Mais les armes 'historiques" (pré-1900), sont en D-e. Acquisition & détention libre.

Catégorie d'arme et marche à suivre  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Le chaton de la Loire Jeu 22 Aoû 2024, 16:04

Conclusion : il faut vite trouver un armurier sympa

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  voxan Jeu 22 Aoû 2024, 17:37

Le chaton de la Loire a écrit:Conclusion : il faut vite trouver un armurier sympa

Le mien est très sympa..... Pour 70€ de transfert sur ton futur SIA, plus 10€ pour créer le compte, plus 10€ par mois de gardiennage et à condition qu’il n'y ai personne dans la boutique.... Catégorie d'arme et marche à suivre  248959   No Crying or Very sad
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Jeu 22 Aoû 2024, 19:30

J'aimerai cependant me débarrasser au plus vite des munitions.

Et pourquoi? Tant qu'on ne les démonte pas, ou ne les tire pas, les vieilles munitions de 7.65 ne présentent aucun danger. 

Et j'ai un gros doute sur le fait que l'arme soit chambrée pour le 7.65 long, d'une part la plupart des Star 1914 ont été acquis par l'armée française avant qu'elle n'adopte ce calibre, et d'autre part, le Star 1914 est dépourvu de système de verrouillage, et n'a pas la robustesse ni le ressort récupérateur d'un Astra 400. Catégorie d'arme et marche à suivre  404219

Ce n'est pas parce que les cartouches étaient stockées avec qu'elles sont faites pour cette arme. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  javelin Jeu 22 Aoû 2024, 19:49

Caudron a écrit:
J'aimerai cependant me débarrasser au plus vite des munitions.

Et pourquoi? Tant qu'on ne les démonte pas, ou ne les tire pas, les vieilles munitions de 7.65 ne présentent aucun danger. 

Et j'ai un gros doute sur le fait que l'arme soit chambrée pour le 7.65 long, d'une part la plupart des Star 1914 ont été acquis par l'armée française avant qu'elle n'adopte ce calibre, et d'autre part, le Star 1914 est dépourvu de système de verrouillage, et n'a pas la robustesse ni le ressort récupérateur d'un Astra 400. Catégorie d'arme et marche à suivre  404219

Ce n'est pas parce que les cartouches étaient stockées avec qu'elles sont faites pour cette arme. Wink
Pardon j'ai mal écrit, c'est la version longue du STAR 1914 chambré en 7,65 browning 😅

javelin
Membre
Membre

Message  javelin Jeu 22 Aoû 2024, 19:51

Pâtre a écrit:salut 

Catégorie d'arme et marche à suivre  671531 , avec un petit bemol:

Sans licence de tir, tu ne peux avoir d'autorisation de détention. Détenir cette arme est donc illégal.

C'est pas pour autant que tu peux faire une croix dessus!
En plus du "dépot" chez un armurier, il y a l'option de la confier à un amis qui dispose d'autorisations valides!
C'est d'autant plus simple que depuis la mise en place du SIA, plus besoin de faire de demande d'autor' spécifique: une seule autor', valable pour jusqu'à 15 armes de cat.B.

Bon, faut avoir un/des copain/e/s tireur/euse licencié, & disposant d'autor'!  Wink

Mais qu'un armurier accepte de prendre en charge une arme, la conserver, puis la restituer longtemps après, c'est pas évident non plus!
(s'il est obligatoire de confier une arme de Cat.B "de découverte", entre autre à un armurier, celui ci n'est en rien contraint de la conserver, puis de la "restituer"!
Et si c'est le cas, c'est lui qui en fixe les conditions (=> pognon) )

Edit:
Les armes de poing, sauf cas particuliers, sont en cat.B. Soumise à autorisation.
Comme les armes d'épaule semi-automatique (à plus de trois coups).
La plupart des autres armes sont en cat. C. Soumises à déclaration.
Mais les armes 'historiques" (pré-1900), sont en D-e. Acquisition & détention libre.

Dans ce cas est-ce-qu'il y a un site ou un quelconque moyen de trouver le stand le plus proche de chez moi pour autre chose que le tir de compétition en 22lr (j'ai rien contre mais quitte à avoir besoin d'une licence de catégorie B autant y aller à fond)

javelin
Membre
Membre

Message  Stephane5 Jeu 22 Aoû 2024, 19:53

Oui, ne t'inquiète pas trop des munitions, le pire qu'elles puissent te faire, à moins bien sûr que tu ne leur fasse subir les derniers outrages, c'est de refuser de péter si tu essayais de les tirer !
Quant au pistolet, il existe des solutions pour le conserver. En stricte application de la règlementation, la première étape est la déclaration de découverte au commissariat ou à la gendarmerie, mais si tu connais un armurier prêt à sauter cette étape, ce n'est pas plus mal... De quelle région es-tu ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Catégorie d'arme et marche à suivre  7790Catégorie d'arme et marche à suivre  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Jeu 22 Aoû 2024, 19:53

Dont acte. Wink   
Une bien belle arme chargée d'histoire que tu as bien raison de vouloir préserver en faisant les démarches et les efforts nécessaires pour ce faire. Félicitation. salut Catégorie d'arme et marche à suivre  254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Jeu 22 Aoû 2024, 20:33

salut
.... est-ce-qu'il y a un site ou un quelconque moyen de trouver le stand le plus proche de chez moi...

Pas un site quelconque! Celui de la FFTir!  Wink      https://www.fftir.org/

Il y a un petit onglet "ou pratiquer", qui permet de faire une recherche.
https://www.fftir.org/ou-pratiquer/

Après, selon la communication du club, les infos sont pas forcement dispo.....
Le mieux est de contacter le club.

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum