Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

+7
Tbone
EKAERGOS
manitou
Gnomon
seschomaru
ANDY34
wallaa67
11 participants

Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  wallaa67 Sam 31 Aoû 2024, 13:11

Hello , je suis tombé sur un carton de munitions , dont l'ogive a été modifiée , ce n'est pas une piece unitaire donc je suppose que ça servait à quelque chose . Qui a déjà vu cela et à quoi ça pouvait servie  ( coupe barbelé ? tir sur avion ? ....)
Merci aux connaisseurs .
Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? S73f0123Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? S73f0124Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? S73f0125

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 64
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  ANDY34 Sam 31 Aoû 2024, 13:18

Hello
Cartouche d'entraînement à charge réduite...Utilisée pour initiation des recrues sans aller tirer en stand extérieur à la caserne...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2327
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  ANDY34 Sam 31 Aoû 2024, 13:22

Il existe d'autres modèles avec bille ou balle plomb cylindrique sans pointe pour du tir à tres courte distance Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2327
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  wallaa67 Sam 31 Aoû 2024, 13:39

ANDY34 a écrit:Hello
Cartouche d'entraînement à charge réduite...Utilisée pour initiation des recrues sans aller tirer en stand extérieur à la caserne...
Merci Andy , je peux en essayer quelques unes au stand à 50m alors ?  je suis curieux de voir ce que ça donne en précision ça doit pas être génial .

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 64
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  seschomaru Sam 31 Aoû 2024, 13:44

Déjà vu quelques part, mais je ne retrouve pas la source.
N'est-ce pas plutôt fait pour que la balle dévie en sortie du canon? Réduisant ainsi si précision mais en augmentant son potentiel létal. Une manière de faire une balle dite "dum-dum".
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  Gnomon Sam 31 Aoû 2024, 14:02

seschomaru a écrit:Déjà vu quelques part, mais je ne retrouve pas la source.
N'est-ce pas plutôt fait pour que la balle dévie en sortie du canon? Réduisant ainsi si précision mais en augmentant son potentiel létal. Une manière de faire une balle dite "dum-dum".
Mais non, mais non.
C’est très connu, comme dit plus haut. Cartouches dites « de place » ou « à balle de place ».
Par contre, effectivement, les allemands en ayant trouvé dans des forts français capturés, ils nous ont accusé de ne pas respecter les lois de la guerre. Alors qu’on a fait super gaffe à cet égard, sachant que les allemands avaient l’exécution facile (soldats en culottes de velours assimilées à des effets civils…)
Venant de gens qui les ont régulièrement violées… enfin, on tend à soupçonner les autres de ses propres turpitudes.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  seschomaru Sam 31 Aoû 2024, 14:08

Effectivement oui, cartouche à ogive fraisée pour tir réduit.
https://www.naturabuy.fr/8-mm-Lebel-tir-reduit-balle-fraisee-item-12091464.html
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  manitou Sam 31 Aoû 2024, 14:09

Bonjour  Wallaa67,
Il serait  dommage  de les tirer, 
Je me porte  acquéreur de une pour  ma vitrine  si dispo. 
Manitou.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  EKAERGOS Sam 31 Aoû 2024, 14:16

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113 
NAN !
Cette munition est connue depuis longtemps c'est une munition reglementaire française "à portée réduite" destinée aux exercices .
Le but étant de réduire la portée maximum que ce soit pour les tirs directs ou la balle partirait dans la nature ou bien par ricochet.
Elle existe en deux versions
- Une à balle tronquée pour les armes individuelles ou la partie pointue de la balle est sectionnée
- L'autre comme celle-ci destinée aux armes automatiques ET conservant la pointe pour ne pas contrarier l'alimentation mais avec deux fraisures latérales censées réduire la portée maximum (+/- 5000m si l'arme tire à 32°/45° )
salut
Sur TCAR Rackamle rouge en avait présenté une parmi d'autres https://www.tircollection.com/t32723-differentes-balles-de-8mm-lebel-a-identifier
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6096
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  Tbone Sam 31 Aoû 2024, 17:24

Ce serait dommage de les tirer ...

A moins qu'il y en ait une centaine, auquel cas en tirer une dizaine pour voir Cool

A conserver pour le bonheur des collectionneurs.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  lu1900 Sam 31 Aoû 2024, 22:12

Les tirer ne fera qu'une percution sur l'amorce , le coup ne partira pas : trop vieux ces munes pour mitrailleuses

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10543
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  Verchère Sam 31 Aoû 2024, 22:49

EKAERGOS a écrit:Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113 
NAN !
Cette munition est connue depuis longtemps c'est une munition reglementaire française "à portée réduite" destinée aux exercices . ...
Effectivement, et il ne faudrait surtout pas la confondre avec une cartouche de "tir réduit" utilisable en chambre ou dans la cour du casernement, ou avec une cartouche "de place" utilisable sur un stand de tir court !

Les fraisages sont destinés à altérer le coefficient balistique sans nuire à la stabilité, afin de limiter la portée maxi des "balles perdues", pour utilisation sur les champs de tir dont la zone interdite est inférieure à ... de mémoire 4400 mètres (ou peut-être 3700 m), la portée maxi de la balle D "intacte" étant de ... désolé, je ne trouve pas la table de tir au delà de 2400 mètres...

En ordre d'idée, la portée maxi de la balle 1932N était supérieure à 4600 mètres, portée obtenue sous un angle de tir de 323.2 millièmes, angle de chute 715.9 millièmes, vitesse restante 160.5 m/s après 21.25 secondes de trajet).
La balle D était toutefois inférieure en portée. Inférieure de combien, je ne sais pas exactement mais l'objectif de Desaleux était de faire beaucoup mieux que son ancienne balle D, et il a réussi : à 2500 mètres et sous le même angle de tir, la balle 32N surclasse déjà la balle D d'environ 200 mètres en portée et 20 m/s en vitesse résiduelle.

Il n'est reste pas moins que "porter moins loin que la balle D"
ne signifie pas du tout qu'on puisse la tirer au stand balplast !

La modification pour fusils et mousquetons était bien plus simple, il suffisait de tronquer la balle ; mais les mitrailleuses sont des demoiselles capricieuses.
Ne pas confondre avec certaines vieilles ré-importations de surplus (peut-être par Frankonia), où les balles D étaient légèrement tronquées (de façon sommaire, même pas d'équerre et même pas toutes identiques), paraît-il pour satisfaire à je ne sais quelle législation étrangère.

PS : à 4600 mètres, une balle de 15 grammes à 160 m/s, le casque lourd va sûrement l'arrêter ; mais pour ce qui dépasse du casque, ça pourrait être désagréable.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  Gnomon Dim 01 Sep 2024, 06:38

EKAERGOS a écrit:Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113 
NAN !
Cette munition est connue depuis longtemps c'est une munition reglementaire française "à portée réduite" destinée aux exercices .
Au temps pour moi. On la voit pourtant vendue sur certains sites sous le nom de cartouche de place.


Dernière édition par Gnomon le Dim 01 Sep 2024, 06:50, édité 1 fois

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  Gnomon Dim 01 Sep 2024, 06:50

Verchère a écrit:
Ne pas confondre avec certaines vieilles ré-importations de surplus (peut-être par Frankonia), où les balles D étaient légèrement tronquées (de façon sommaire, même pas d'équerre et même pas toutes identiques), paraît-il pour satisfaire à je ne sais quelle législation étrangère.
De mémoire, entre 1990 et 1995. Les membres de mon club qui tiraient à l’époque en 8 mm Lebel (un sacerdoce) allaient les chercher au Luxembourg. Mais radio-stand indiquait effectivement que c’était pour être considérées comme cartouches de chasse en Allemagne avec deux versions sur la raison de ce traitement particulier :
- une des définitions du calibre en Allemagne était la longueur totale.
- ainsi tronquées elles étaient assimilées à des balles de chasse expansives.
Je vous laisse juge, si tant est qu’une seule de ces raisons soit la bonne.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  EKAERGOS Dim 01 Sep 2024, 07:36

Gnomon a écrit:
EKAERGOS a écrit:Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113 
NAN !
Cette munition est connue depuis longtemps c'est une munition reglementaire française "à portée réduite" destinée aux exercices .
Au temps pour moi. On la voit pourtant vendue sur certains sites sous le nom de cartouche de place.
Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113
"Les "Cartouches de Place" c'est autre chose en 8mm Lebel c'est une balle très légère comportant de l'aluminium et une charge de poudre réduite (papier Nitré). 
A l'origine elles étaient destinées aux sentinelles et au maintien de l'ordre l'idée étant de faire suffisamment mal à courte distance tout en réduisant les risques de ricochet et surtout de trop grande perforation *
https://www.tircollection.com/t25243-cartouche-8mm-lebel-ogive-aluminium?highlight=cartouche+8mm+lebel+ogive+alumminium
salut 
* Verchère me corrigera si besoin mais pour vous donner une idée de la "surpénétration" de la 8mm Lebel il me semble que les essais avaient démontré qu'avec la balle 1886 celle ci traversait "2 chevaux ou 4 hommes......à 1000m ! Shocked affraid
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6096
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  STMIHIEL1918 Dim 01 Sep 2024, 11:47

Gnomon a écrit:
Verchère a écrit:
Ne pas confondre avec certaines vieilles ré-importations de surplus (peut-être par Frankonia), où les balles D étaient légèrement tronquées (de façon sommaire, même pas d'équerre et même pas toutes identiques), paraît-il pour satisfaire à je ne sais quelle législation étrangère.
De mémoire, entre 1990 et 1995. Les membres de mon club qui tiraient à l’époque en 8 mm Lebel (un sacerdoce) allaient les chercher au Luxembourg. Mais radio-stand indiquait effectivement que c’était pour être considérées comme cartouches de chasse en Allemagne avec deux versions sur la raison de ce traitement particulier :
- une des définitions du calibre en Allemagne était la longueur totale.
- ainsi tronquées elles étaient assimilées à des balles de chasse expansives.
Je vous laisse juge, si tant est qu’une seule de ces raisons soit la bonne.
salut J'en ai encore !
J'en avais récupéré non pas au Luxembourg - Où l'on en trouvait des non tronquées rangées sur bandes de mitrailleuses pour pas bien cher - mais en Allemagne il y a une dizaine d'années, dans un lot avec un vieux mousqueton tout pourri qui a fini dans un musée.
Elle sont toutes datées de 49, tronquées à l'arrache sur un touret à meuler, certaines en clip de 5, et toutes celles que j'ai testées au stand sont parties en cible, évidemment avec une précision aléatoire à 200m. Aucune n'a fait long-feu. 

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 48618518ke

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 48618519iq

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 48618520yf

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 48618521pq
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty 1932 N ?

Message  EKAERGOS Dim 01 Sep 2024, 12:27

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 72113
Au vu de la date de fabrication ;1949. et des balles à l'aspect "vieil argent" ne s'agirait il point de balles 1932 N (BT 15g) ?
Je ne doute pas un instant qu'elles ne soient pas efficaces sur le "Cochon au coin du bois" Very Happy

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 254249
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6096
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  ANDY34 Dim 01 Sep 2024, 13:23

Si ma mémoire et bonne, la mitrailleuse en 8 mm Lebel était, sur le "papier officiel" , capable de traverser 8 soldats d'affilé à distance proche ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2327
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? Empty Re: Cartouches lebel ogive modifiée c'est quoi ???

Message  feder504 Dim 01 Sep 2024, 16:13

L'essentiel a été dit sur cette cartouche à balle fraisée, de tir réduit à la mitrailleuse.

La cartouche de 8 Lebel étant une collection à elle seule, je conseille à ceux qui veulent en savoir beaucoup plus la lecture de ce (bon) livre de 182 pages sorti en 2016 :
Cartouches lebel  ogive modifiée c'est quoi ??? 00001025

Le nombre de variétés existantes vous étonnera !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum