Rare carabine Henry Mle 1860 pour l'armée bavaroise
+13
oxi81
obaneck
freebird
Byrhon
WICHITA
lu1900
Sergioo
El Pasota
feder504
christianmery
Jeppesen
deGuers
Stanislas54000
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rare carabine Henry Mle 1860 pour l'armée bavaroise
Bonjour à tous !
J'ai le plaisir je vous présenter cette belle et rare carabine à levier de sous-garde Henry Mle 1860 produite par la New Haven Arms Company pour le royaume de Bavière entre la fin de l'année 1864 et le début de l'année 1865, dans le cadre d'un contrat portant sur 500 armes (seulement une dizaine d'entre elles nous sont parvenues). Elle marque la transition vers la future Winchester Mle 1866 suite au départ de Ben Tyler Henry. Contrairement aux Henry habituelles, le canon est rond, et non plus octogonal. De plus, l'approvisionnement en cartouches (.44 Henry) se fait désormais grâce à une fenêtre de chargement obstruée par une bague coulissante, se trouvant à l'extrémité avant du magasin tubulaire. La baguette (absente) se fixe quant à elle sur le côté du canon, et vient se ficher dans le boîtier en bronze. Elle est pourvue d'une hausse réglable et d'un guidon fixe. Cette arme est entièrement au même numéro (456), et arbore les poinçons du royaume de Bavière.
Longueur = 119 cm.
Elle sera mise aux enchères samedi 7 septembre. Étant donné le faible nombre d'exemplaires répertoriés dans le monde, je tenais à faire en sorte que celle-ci reste visible par tous les amateurs de pièces historiques, dans cette immense base de données qu'est le Web.
https://www.interencheres.com/art-decoration/belle-vente-bijoux-tableaux-meubles-et-objets-dart-633948/lot-78126935.html
Cordialement
J'ai le plaisir je vous présenter cette belle et rare carabine à levier de sous-garde Henry Mle 1860 produite par la New Haven Arms Company pour le royaume de Bavière entre la fin de l'année 1864 et le début de l'année 1865, dans le cadre d'un contrat portant sur 500 armes (seulement une dizaine d'entre elles nous sont parvenues). Elle marque la transition vers la future Winchester Mle 1866 suite au départ de Ben Tyler Henry. Contrairement aux Henry habituelles, le canon est rond, et non plus octogonal. De plus, l'approvisionnement en cartouches (.44 Henry) se fait désormais grâce à une fenêtre de chargement obstruée par une bague coulissante, se trouvant à l'extrémité avant du magasin tubulaire. La baguette (absente) se fixe quant à elle sur le côté du canon, et vient se ficher dans le boîtier en bronze. Elle est pourvue d'une hausse réglable et d'un guidon fixe. Cette arme est entièrement au même numéro (456), et arbore les poinçons du royaume de Bavière.
Longueur = 119 cm.
Elle sera mise aux enchères samedi 7 septembre. Étant donné le faible nombre d'exemplaires répertoriés dans le monde, je tenais à faire en sorte que celle-ci reste visible par tous les amateurs de pièces historiques, dans cette immense base de données qu'est le Web.
https://www.interencheres.com/art-decoration/belle-vente-bijoux-tableaux-meubles-et-objets-dart-633948/lot-78126935.html
Cordialement
Stanislas54000- Membre
Re: Rare carabine Henry Mle 1860 pour l'armée bavaroise
Magnifique !
Ont-elles vu le combat ?
Ont-elles vu le combat ?
deGuers- Pilier du forum
A défaut de pouvoir l'acheter, cela permet "au moins" de documenter cette arme peu courante, en conservant les photos dans un fichier
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Superbe, j'avais entendu parlé de ce lot d'armes pour la Bavière mais je ne les connaissais pas. Elle porte une baïonnette ? Merci pour les photos et le prix va faire mal !!!!!
deGuers a écrit:Magnifique !
Ont-elles vu le combat ?
Il faudrait savoir à qui elles étaient destinées ...
Et si on trouve une unité de l'armée bavaroise, savoir si celle-ci a participé aux deux conflits auxquels la Bavière a été mêlée à l'époque : la guerre austro-prussienne (1866) et la guerre franco-prussienne (1870-71).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je n'avais pas lu toute la description, très pressé de regarder les photos et ce qui m'a choqué c'est bien cette "bidouille" pour le chargement! Cela m'a rappelé le "montage" que l'on faisait il y a quelques années pour réduire le nombre de coups sur les Henry rifle!
Une belle pièce qui mériterait de retrouver son état originel avec ses accessoires.
Une belle pièce qui mériterait de retrouver son état originel avec ses accessoires.
El Pasota- Pilier du forum
Bonsoir,christianmery a écrit:Superbe, j'avais entendu parlé de ce lot d'armes pour la Bavière mais je ne les connaissais pas. Elle porte une baïonnette ? Merci pour les photos et le prix va faire mal !!!!!
Estimée aux enchères de 8 à 15 milles eugros
Sergioo- Membre
Pas excessif au vu d'autres armes rares
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
je suis curieux de voir le prix de l'adjudication..........
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.christianmery a écrit:Superbe, j'avais entendu parlé de ce lot d'armes pour la Bavière mais je ne les connaissais pas. Elle porte une baïonnette ? Merci pour les photos et le prix va faire mal !!!!!
Non, pas de tenon de baionnette sur cette carabine.
feder504 a écrit:deGuers a écrit:Magnifique !
Ont-elles vu le combat ?
Il faudrait savoir à qui elles étaient destinées ...
Et si on trouve une unité de l'armée bavaroise, savoir si celle-ci a participé aux deux conflits auxquels la Bavière a été mêlée à l'époque : la guerre austro-prussienne (1866) et la guerre franco-prussienne (1870-71).
A+
Malheureusement, j'ai bien creusé, et je n'ai pas trouvé plus d'informations/photographies/daguerréotypes pouvant nous renseigner sur son utilisation au combat ...
WICHITA a écrit:je suis curieux de voir le prix de l'adjudication..........
Un exemplaire similaire avait été vendu il y a quelques années chez RIA.
https://www.rockislandauction.com/detail/73/3009/documented-rare-new-haven-arms-co-bavarian-contract-henry-lever
Une autre est restée en vente chez Rolly pendant quelques temps. Commencée à 19 500 euros, ils avaient bien baissé le prix par la suite.
Je vous indiquerai le prix de vente samedi soir, une fois que les enchères seront terminées.
Cordialement,
C.M
Stanislas54000- Membre
Où j'y apprends la longueur du canon : 27,5 pouces .
deGuers- Pilier du forum
Bonjour.
Je l'ai vu passé sur FB.
C'est toujours étonnant de voir ces carabines à répétitions à une époque où les différentes armées sont encore à se poser des questions sur l'étuis métallique.
Je l'ai vu passé sur FB.
C'est toujours étonnant de voir ces carabines à répétitions à une époque où les différentes armées sont encore à se poser des questions sur l'étuis métallique.
Byrhon- Membre
C'est un mâle , un fusil ; Henry rifle , et non Henry Carbine .
deGuers- Pilier du forum
C'est "un"* rifle, donc en français une carabine (une arme d'épaule à canon rayé). Ce que les anglais appellent "carbine", c'est un mousqueton, ou une carabine de selle. réserver l'utilisation de carabine à une arme courte est une tendance très récente, et incorrecte pour 1865...
(* par convention, rifle est neutre, comme tout objet...)
(* par convention, rifle est neutre, comme tout objet...)
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
J’ai fait passer l’info au correspondant du collectionneur fou.
Promis, si c’est lui qui l’achète, , le forum aura droit à des photos d’exclusivité dans le post le collectionneur fou à encore frappé !
Promis, si c’est lui qui l’achète, , le forum aura droit à des photos d’exclusivité dans le post le collectionneur fou à encore frappé !
obaneck- Pilier du forum
C'est clairement un fusil pour ses concepteurs américains qui ne l'ont jamais désigné sous le terme de carbine .
Le fusil Henry de la guerre civile a un canon de 61 cm , soit 24" . De la même façon on parle de Spencer carbine , canon court .
" Precisely where the english word " carbine " originated is still a matter of scholorly debate . The consensus has is solving from the french term for cavalry - carabiniers ."
" For the most part , a rifle with a barrel shorter than 20" can be called a carbine ". Donnée que l'on rencontre souvent .
Ce modèle bavarois , si il a bien a un canon de presque 70 cm ou 27,5 " , est un fusil .
Le fusil Henry de la guerre civile a un canon de 61 cm , soit 24" . De la même façon on parle de Spencer carbine , canon court .
" Precisely where the english word " carbine " originated is still a matter of scholorly debate . The consensus has is solving from the french term for cavalry - carabiniers ."
" For the most part , a rifle with a barrel shorter than 20" can be called a carbine ". Donnée que l'on rencontre souvent .
Ce modèle bavarois , si il a bien a un canon de presque 70 cm ou 27,5 " , est un fusil .
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:
" For the most part , a rifle with a barrel shorter than 20" can be called a carbine ".
Shorter than 20"
La plupart des carabines US ont un canon de 22 pouces. c'était peu ou prou la norme à l'époque.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
"Carbine", à la fin du XIXe siècle, c'est un mousqueton en français (ou une "carabine de selle", quand elle est expressément destinée à la cavalerie). C'est la longueur de l'arme ET le montage (à boucle pour tenir le devant bois) qui définit la carbine. (comme c'est le montage à boucle qui définit le "musket", que nous ne pouvons traduire que par fusil, qui est alors soir une arme lisse de chasse, soit une arme militaire)
Un rifle (une arme légère rayée) à canon de 22" ou moins, c'est un short rifle (une "carabine courte", ce qui sonne étrangement de nos jours, parce que le vocabulaire a changé)
Après, tu peux employer la terminologie que tu veux, mais l'emploi de carabine pour traduire rifle est absolument correct. (il existe des rifle avec des canons jusqu'à 36" qui sont, indéniablement, des carabines)
Un rifle (une arme légère rayée) à canon de 22" ou moins, c'est un short rifle (une "carabine courte", ce qui sonne étrangement de nos jours, parce que le vocabulaire a changé)
Après, tu peux employer la terminologie que tu veux, mais l'emploi de carabine pour traduire rifle est absolument correct. (il existe des rifle avec des canons jusqu'à 36" qui sont, indéniablement, des carabines)
Des exemples américains de ces carabines - canne à pêche ?
deGuers- Pilier du forum
Bonjour DeGuers,
Winchester (mais ce n’était pas le seul) faisait traditionnellement les longueurs de canon à la demande sans changer la fixation avant du fût (embouchoir tenu par deux vis). Il n’y a donc pas de raison de changer le nom de l’arme : ça reste un rifle.
Pour les armes militaires à fût long du XIX° (canon d’une trentaine de pouces tenu généralement par 3 anneaux -capucine, grenadière et embouchoir), je dis fusil d’infanterie pour traduire musket car cela me semble assez parlant. J’emploie donc les termes suivants :
- Carbine = mousqueton
- Rifle = fusil (ou carabine)*
- Musket = fusil d’infanterie
Quand il s’agit d’armes militaires évidemment.
*Ces armes intermédiaires sont peu fréquentes dans les armées du XIX°. J’approuve pleinement Freebird pour l’appellation française carabine.
Dans tous les cas, un canon rayé étant carabiné, le mot carabine est correct comme terme générique.
Winchester (mais ce n’était pas le seul) faisait traditionnellement les longueurs de canon à la demande sans changer la fixation avant du fût (embouchoir tenu par deux vis). Il n’y a donc pas de raison de changer le nom de l’arme : ça reste un rifle.
Pour les armes militaires à fût long du XIX° (canon d’une trentaine de pouces tenu généralement par 3 anneaux -capucine, grenadière et embouchoir), je dis fusil d’infanterie pour traduire musket car cela me semble assez parlant. J’emploie donc les termes suivants :
- Carbine = mousqueton
- Rifle = fusil (ou carabine)*
- Musket = fusil d’infanterie
Quand il s’agit d’armes militaires évidemment.
*Ces armes intermédiaires sont peu fréquentes dans les armées du XIX°. J’approuve pleinement Freebird pour l’appellation française carabine.
Dans tous les cas, un canon rayé étant carabiné, le mot carabine est correct comme terme générique.
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:...
Dans tous les cas, un canon rayé étant carabiné,....
Dis en plus!
Ca m'intrigue!
(& j'ai rien trouvé de probant....)
Pâtre- Pilier du forum
Y'a qu'à demander: https://www.youtube.com/watch?v=6fJE_BZpXB4&t=501sdeGuers a écrit:Des exemples américains de ces carabines - canne à pêche ?
Pour le reste de la nomenclature Anglais-Français, Tu peux aussi te référer à un catalogue Winchester (ou Marlin) de l'époque qui te montrera en gravure ce que Philippe vient d'expliquer (la gamme Musket - rifle - Carbine), le rifle américain étant le plus souvent une arme civile, c'est un "sporting rifle", soit une carabine de chasse.
Tu peux aussi t'appuyer sur la traduction du nom du héros de Fenimore Cooper, célèbre utilisateur d'un "long rifle" au canon de 44", et qui s'appelait en Français: "Longue Carabine"
Voici quelques années, j'ai eu la chance de voir l'un de ces Henry bavarois chez un collectionneur.
L'arme possédait encore sa baguette de nettoyage côté gauche du bloc canon-magasin.
L'exemplaire initial de ce sujet, n'a pas sa baguette mais, on devine le trou pour entrer l'embout à l'avant de la boîte de culasse.
L'arme possédait encore sa baguette de nettoyage côté gauche du bloc canon-magasin.
L'exemplaire initial de ce sujet, n'a pas sa baguette mais, on devine le trou pour entrer l'embout à l'avant de la boîte de culasse.
Lone Rider- Membre confirmé
Carabiner un canon signifie rayer un canon.
https://fr.wiktionary.org/wiki/carabiner
https://fr.wiktionary.org/wiki/carabiner
obaneck- Pilier du forum
Bagnoz- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2