Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise")

+17
Dementus
JY
Caym
SMU
jackdaniels
kri1942
AlexSupertramp
Zouaverifle
Greg47
El Pasota
moli06
CortoM
obaneck
Mauser96
ours
oxi81
Stephane5
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 Empty Re: Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise")

Message  jackdaniels Lun 23 Sep 2024, 09:25

Superbe. Il restera sans aucun doute une des pièce maîtresse de ta collection
Comme les autres je suis heureux pour toi.
Merci du partage
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 Empty Re: Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise")

Message  SMU Lun 23 Sep 2024, 17:33

Superbe! comme quoi des rêves peuvent se concrétiser sunny
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 Lun 23 Sep 2024, 19:50

Merci à tous ! Very Happy

Zouaverifle a écrit:Ton étui cuir semble un réemploi d’un etui de reichrevolver.

AlexSupertramp a écrit:étui précoce fabriqué à partir d’un étui de Reichs revolver

Bien vu, les champions: je reviens de chez un ami qui a examiné l'étui et est arrivé à la même conclusion ! Dommage que l'usure de la croûte du cuir entre les passants ne permette plus de lire une éventuelle date mais l'étui reste bien sympa quand même.
J'ai nettoyé les gouttières de la clef de démontage dans lesquelles s'insère la clavette pour déterminer les positions "verrouillé" et "déverrouillé" et j'ai baigné de dégrippant la clavette. C'est mieux, on sent maintenant des crans, la clef ne tourne plus librement quand la culasse est ouverte. Je ne sais pas si ça résistera pour autant au tir mais au pire, vu l'emplacement de la clef, je pourrai toujours la tenir avec l'index de la main faible en attendant de trouver une meilleure solution.
Il va falloir que je trouve un autre chargeur pour le tir car je ne me représente pas bien comment on démonte celui-ci pour le nettoyer (du moins, sans casser les pions du fond en bois...) Les MecGar sont-ils bien ? Faciles à démonter ? Ils ne m'emballent pas, je préfèrerais un autre chargeur authentique, mais bon...
Quelqu'un sait-il jusqu'où je peux descendre en charge de N330 (sur balles de 124 gn) pour que ça cycle et que les balles ne restent pas dans le canon ? (je sais que ça dépend des armes et je verrai bien à l'essai, mais une base fait toujours gagner du temps...)

Dernière édition par Stephane5 le Lun 23 Sep 2024, 22:55, édité 2 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 7790Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Lun 23 Sep 2024, 19:59

Bravo très belle acquisition  Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 2437805574
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JY Lun 23 Sep 2024, 20:26

SUPERBE  salut Très belle arme, un bel ensemble

JY
Membre
Membre

Message  Dementus Lun 23 Sep 2024, 21:17

Stephane5 a écrit:Merci à tous ! Very Happy

Zouaverifle a écrit:Ton étui cuir semble un réemploi d’un etui de reichrevolver.

AlexSupertramp a écrit:étui précoce fabriqué à partir d’un étui de Reichs revolver

Bien vu, les champions: je reviens de chez un ami qui a examiné l'étui et est arrivé à la même conclusion ! Dommage que l'usure de la croûte du cuir entre les passants ne permettent plus de lire une éventuelle date mais l'étui reste bien sympa quand même.
J'ai nettoyé les fentes en de la clef de démontage dans lesquelles s'insère la clavette pour déterminer les positions "verrouillé" et "déverrouillé" et j'ai baigné de dégrippant la clavette. C'est mieux, on sent maintenant des crans, la clef ne tourne plus librement quand la culasse est ouverte. Je ne sais pas si ça résistera pour autant au tir mais au pire, vu l'emplacement de la clef, je pourrai toujours la tenir avec l'index de la main faible en attendant de trouver une meilleure solution.
Il va falloir que je trouve un autre chargeur pour le tir car je ne me représente pas bien comment on démonte celui-ci pour le nettoyer (du moins, sans casser les pions du fond en bois...) Les MecGar sont-ils bien ? Faciles à démonter ? Ils ne m'emballent pas, je préfèrerais un autre chargeur authentique, mais bon...
Quelqu'un sait-il jusqu'où je peux descendre en charge de N330 (sur balles de 124 gn) pour que ça cycle et que les balles ne restent pas dans le canon ? (je sais que ça dépend des armes et je verrai bien à l'essai, mais une base fait toujours gagner du temps...)
Il faut regarder l’état du petit ressort sous le levier, des fois un changement peut être judicieux.
Sur mon s/42 et mon byf 42 cette pièce est assez dure à manœuvrer.

Dementus
Membre
Membre

Message  Mauser96 Lun 23 Sep 2024, 21:43

Il faut regarder l’état du petit ressort sous le levier, des fois un changement peut être judicieux.
Sur mon s/42 et mon byf 42 cette pièce est assez dure à manœuvrer.
Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 671531, quand le ressort est présent et en bon état (la  courbure bien marquée) le verrouillage sur les crans du levier est bien franc.L'image extraite d'une annonce eGun en cours, ce sont très probablement des repros mais ça marche.

Les chargeurs MecGar fonctionne parfaitement mais ne sont pas démontables facilement. 2 goupilles dans le fond en plastique, mieux vaut ne pas tenter de les extraire et d'ailleurs pourquoi faire? Si pour une raison quelconque un nettoyage de l'intérieur du chargeur était nécessaire, le secret c'est comme pour bon nombre d'assemblage mécaniques  pas faciles à démonter sans risque de casse ou de perte d'un composant,  la bombe de nettoyant pour freins. 

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 19667710
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mauser96 Lun 23 Sep 2024, 21:50

Bien vu, les champions: je reviens de chez un ami qui a examiné l'étui et est arrivé à la même conclusion ! Dommage que l'usure de la croûte du cuir entre les passants ne permettent plus de lire une éventuelle date mais l'étui reste bien sympa quand même.
Comme cela a été dit votre étui comme beaucoup voire la majorité encore en 1910, a été réalisé en prenant comme base un étui de reichsrevolver (rien ne se perdait au lieu de passer au pilon les matériels réformés). Le nom du fabricant qui figure est celui du fabricant de l'étui d'origine et sur tous ceux que j'ai eu/vu la date quand elle y était encore était aussi l'ancienne date.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 23 Sep 2024, 23:03

En effet, plutôt un ressort qu'une clavette. J'en ai localisé un. A voir, selon ce que ça donnera dimanche prochain. Je cherche aussi un outil de réglage du guidon, mais pareil, je n'investirai qu'une fois définie la correction à apporter (ou pas) avec la bonne munition...
Je sens qu'il va m'occuper, ce petit Lulu ! Very Happy

Dernière édition par Stephane5 le Dim 27 Oct 2024, 17:44, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 7790Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeP08 Mar 24 Sep 2024, 20:56

Superbe arme, super calibre, tu as vraiment beaucoup de chance!
MikeP08
MikeP08
Membre
Membre

Message  Stephane5 Lun 21 Oct 2024, 00:30

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 P1110321

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 P1110323
(visée juste sous le visuel. 25 cartouches rechargées.)

Je crois que je ne vais pas couper à l'achat de l'outil de réglage du guidon (le ressort de la clef de démontage est déjà commandé) mais 82 euros meilleur prix trouvé, ça pique un peu...

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Lun 21 Oct 2024, 01:08

t as pas un collegue qui a jeu d outil universel?  moi je l ai fait comme ca.. ou un armurier "sympapaloin" au moins pour deja le realligner?

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mauser96 Lun 21 Oct 2024, 11:36

Pour l'outil de réglage du guidon, à côté des outils authentiques et de leur repros certes de qualité avec vis de réglage graduée et poussoir de guidon séparés mais assez onéreux, il existe des outils simples sans graduation et vis agissant directement sur le guidon. 
C'est pas très compliqué à fabriquer soi-même en dural ou acier doux avec de l'outillage standard. Pour faciliter les réglages, en utilisant une vis M6 donc au pas de 100 (1mm) on apprécie assez bien le 1/8 de tour donc un déplacement de 0,125mm du guidon. Pour protéger le bronzage de la zone de contact entre le pied du guidon et l'extrémité de la vis de réglage il suffit de mettre un petit bout de clinquant. 

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 P1100322
Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 P1100321
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 21 Oct 2024, 18:19

ours a écrit:t as pas un collegue qui a jeu d outil universel?  moi je l ai fait comme ca.. ou un armurier "sympapaloin" au moins pour deja le realligner?
Mon armurier m'a réglé la hausse du Glock au maillet (et, donc, a évidemment dépassé le réglage optimal...) J'ai acheté depuis un outil universel VISM pour les hausses mais je crains que le canon cylindrique du Lüger ne tourne entre ses mâchoires.
Mauser96 a écrit:Pour l'outil de réglage du guidon, à côté des outils authentiques et de leur repros certes de qualité avec vis de réglage graduée et poussoir de guidon séparés mais assez onéreux, il existe des outils simples sans graduation et vis agissant directement sur le guidon. 
C'est pas très compliqué à fabriquer soi-même en dural ou acier doux avec de l'outillage standard. Pour faciliter les réglages, en utilisant une vis M6 donc au pas de 100 (1mm) on apprécie assez bien le 1/8 de tour donc un déplacement de 0,125mm du guidon. Pour protéger le bronzage de la zone de contact entre le pied du guidon et l'extrémité de la vis de réglage il suffit de mettre un petit bout de clinquant. 

Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 P1100322Effectivement, c'est tentant, mais je préfèrerais que la partie en contact avec le guidon ne tourne pas.
Je pense que je vais commander l'outil, tant pis, cette pièce de musée mérite bien quelques efforts...
Y a-t-il un risque que le guidon résiste ? Vaut-il mieux le tremper dans le dégrippant avant de l'entreprendre ?

Dernière édition par Stephane5 le Dim 27 Oct 2024, 17:45, édité 1 fois

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mauser96 Lun 21 Oct 2024, 20:41

Y a-t-il un risque que le guidon résiste ? Vaut-il mieux le tremper dans le dégrippant avant de l'entreprendre ?  
Il vaut mieux que ça résiste un peu car c'est normalement un montage serré sinon ça va se dérégler au bout de quelques tirs. Après la manoeuvre du petit levier de commande de la vis de réglage doit se faire à la main sans forcer comme un bourrin et bien entendu sans utiliser une pince multiprise additionnelle !!!
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 21 Oct 2024, 23:38

Mauser96 a écrit:Y a-t-il un risque que le guidon résiste ? Vaut-il mieux le tremper dans le dégrippant avant de l'entreprendre ?  
Il vaut mieux que ça résiste un peu car c'est normalement un montage serré sinon ça va se dérégler au bout de quelques tirs. Après la manoeuvre du petit levier de commande de la vis de réglage doit se faire à la main sans forcer comme un bourrin et bien entendu sans utiliser une pince multiprise additionnelle !!!
La multiprise n'était pas au programme !  Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 4151426446
Je me doute qu'il résistera un peu, comme celui de la Kar98 ou des Lee-Enfield. Ma question est plutôt de savoir si les guidons de P08 sont connus pour résister à la façon de la hausse de mon Beretta 92 (qui, même assez profondément marquée par le VISM, ne bouge pas d'un micron): ça m'emballerait encore moins d'acheter l'outil pour rien...

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LA MITRAILLE Mar 22 Oct 2024, 08:57

Superbe histoire  cheers

Superbe étui précoce, modèle difficile à trouver  cheers 

Très beau pistolet intouché, marqué d'un régiment d'infanterie Badois  cheers  

Toutes mes félicitations pour cette acquisition.  cheers

LA MITRAILLE

LA MITRAILLE
Membre
Membre

Message  Mauser96 Mar 22 Oct 2024, 09:02

salut, pour tous les Luger (modèle 1908 ou autres en 9mm ou 7,65, j'avais les 2 modèles d'outils authentiques ) en bon état général que j'ai eu à régler, je n'ai pas eu de difficulté majeure. Le votre est en très bon état, ça devrait bien se passer. 
Kri1942 et Lu1900 en ont surement réglés encore plus que moi, ils pourront vous faire part de leur expérience.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mar 22 Oct 2024, 12:38

OK. Je ne suis pas très inquiet vu comme celui de la Kar98, bien plus fatiguée, est venu (bon, à l'étau, quand même ! Very Happy ), mais je m'en voudrais vraiment de marquer, même légèrement, celui du P08...

LA MITRAILLE a écrit:Superbe histoire  cheers
Superbe étui précoce, modèle difficile à trouver  cheers 
Très beau pistolet intouché, marqué d'un régiment d'infanterie Badois  cheers  
Toutes mes félicitations pour cette acquisition.  cheers
LA MITRAILLE

Merci pour lui. Peut-être ma plus belle arme, en effet, même si quand même pas ma préférée à l'usage...

Dernière édition par Stephane5 le Dim 27 Oct 2024, 17:47, édité 1 fois

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Mar 22 Oct 2024, 19:33

J'ai exactement le même outil montré par Mauser96, qui est une bidouille mais parfaitement fonctionnel puisque j'ai eu moi aussi à régler mon Luger.
Comme on est entre lugérophile si tu veux, je te l'envoi et tu le gardes le temps de régler ton lulu. La suite en mp si tu veux Wink
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  phh Mar 22 Oct 2024, 20:32

Bonsoir.

Je vais peut-être paraître rabat joie, mais avant régler, il faudrait peut-être qu'il y ait un groupement, autre q'1/2 c50, où qu'il soit, en visant toujours au même endroit sans chercher à corriger quoi que ce soit. Et là ce n'est pas du clic c'est l'action sur le guidon qui est centenaire. Ce serait dommage que "ça marchait avant que j'y touche", non ?

Si j'avais réglé mes armes au premier tir, je serais encore en train de régler... Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 199729

------------------------

Συν ται η επι ται

#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mar 22 Oct 2024, 21:18

Tu es dur ! Very Happy  Si tu retires les quatre impacts les plus excentrés, on est à un sixième de C50, un poil haut par rapport au point visé* mais pas de quoi changer de guidon, et quand même nettement décalé de 10-15 cm à gauche.

* Juste sous le visuel, vu que je savais des séances précédentes que le pistolet tirait un peu haut, en m'efforçant de ne pas contre-viser à droite, précisément pour quantifier la correction à apporter...

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mar 22 Oct 2024, 22:01

Adaptation du 08 pour 06 avec bague tournée , ça fait les deux :
/
Rapide question de P08 (devenue: "Mon Lüger surprise") - Page 2 Bague_10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  phh Mar 22 Oct 2024, 22:09

Le problème en l'occurence st de combien de zones dériver le guidon...

En aucun cas ce n'est une critique, je ne suis pas sûr d'en faire autant si on me met un P08 dans les mains. Ce que j'ai souvent constaté, quand on règle trop vite, c'est qu'on finit par contre régler et se retrouver avec le réglage de départ. Belle arme, en passant. Very Happy

------------------------

Συν ται η επι ται

#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Ven 25 Oct 2024, 09:32

Pas de souci, je ne l'avais pas mal pris, j'ai compris depuis longtemps que je ne serai jamais champion du monde ! Very Happy 
Dérive du guidon de 0,8 mm* à gauche. Comment vais-je arriver à ce niveau de précision ? Aucune idée... Ensuite, tir de 25 cartouches et je verrai s'il faut plus, s'il ne fallait pas tant ou si ça pourrait être pire !

* à la louche, en mesurant la cible à l'écran et en tablant sur une ligne de visée de 20 cm. Je pourrais affiner, mais il faudrait aussi que je mesure la longueur exacte entre le pas de tir et les cibles, et si quelqu'un me voit faire, je risque l'internement !

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant