Le SIG P210 et son marteau qui mord

+9
Bazoo
voxan
rodo79
EKAERGOS
Tbone
D-Falk
lou gascoun
El Pasota
PEP
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 15:39

Bonjour à tous,
Pour mon premier post, j'attaque par un des rares défauts du P210 : son marteau qui mord !
J'ai commencé les entrainements TAR avec mon P210-6 adoré et je commence déjà à avoir une jolie petite plaie qui ne cicatrise pas vu que je m'entraine chaque semaine.
Avis aux vieux loups habitués à des années de mer, heu non, de tir avec ce bon joujoux : quel sont vos trucs et astuces pour protéger votre main de ce méchant marteau tout en étant réglementaire au TAR ?
J'ai pensé à un bête pansement, ou un bout de scotch. C'est valable pour les compètes ?
En plus, pour le 832, je viens de commander un MAC 50 qui a le même défaut. Faut aimer ça quand même !lol1
En vous remerciant bien...

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  El Pasota Ven 20 Sep 2024, 15:57

Tu n'aurais pas de "paluches" trop grandes? Very Happy Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3013
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 16:32

Même pas. J'ai des mains de taille moyenne, même pas boudinées. lol1
A bras franc, pas de problèmes. A deux mains, je me fais avoir à chaque fois ou presque.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  lou gascoun Ven 20 Sep 2024, 16:43

Lorsque je faisais des compétitions militaires au MAC 50, comme toi j'avais une plaie quasi permanente due à ce maudit chien. La parade était simple : un pansement tout bête. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas admis au TAR ... Sur quel point du règlement pourrait s'appuyer un arbitre pour l'interdire ?
Ceci étant, c'est un signe que la prise en main est correctement effectuée, la poignée parfaitement "chaussée". C'était d'ailleurs entre nous un signe de reconnaissance de tireurs qui s'entraînaient. Bienvenue au club  Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  D-Falk Ven 20 Sep 2024, 16:46

Étonnant car les versions Sport, civiles, du P49, les P210-5 et -6 notamment ainsi que les rares -7, se caractérisent entre-autres par leur chien raccourci comme la queue de certains... chiens 
ainsi qu’un dessin différent de la queue de détente, et d’autres détails,  finitions, platine, fixation de la platine, butée de queue de détente...
Au pire, le sparadrap est ton ami, pas de quoi en faire un plat pour qui a connu les autres productions de Charles Petter, des 1935 au MAC/MAS 50  Very Happy

------------------------

Le SIG P210 et son marteau qui mord 247410

Le SIG P210 et son marteau qui mord Nouvea11

www.forum1911.com 
D-Falk
D-Falk
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 16:51

Je suis tout fier du coup ! king
Effectivement, je prends toujours un temps à bien chausser l'arme au fond de ma main. Habitude dû à quelques saisons de pistolet 10, 25 et 50 m. Super école pour ça.
C'est vrai que je vois mal un arbitre dire un truc pour un bête pansement.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 17:01

Mon P210-6 a bien un marteau et une queue de castor identiques aux P210-1, 2, 3 ou 4. C'est idem pour les P210-5. Pour moi, les versions différentes (queue de castor plus longue) sont les P210-6S, 5LS de la SAN et les SIG-SAUER suivants.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 17:14

Le SIG P210 et son marteau qui mord Img_5211
Le SIG P210 et son marteau qui mord Img_5210

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 17:17

En tout cas, il fait mal, y a pas de doutes. Very Happy
Je comparerai à l'occasion avec des possesseurs de P210 militaires au club.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  D-Falk Ven 20 Sep 2024, 17:53

Tu sembles être bien informé  Wink

Des photos de version Sport, bien avant les ersatz que tu cite:

Le SIG P210 et son marteau qui mord 20220232Le SIG P210 et son marteau qui mord 20240228Le SIG P210 et son marteau qui mord Image212

Les arbitres TAR ne mouftent pas, c’est un classique, sans sparadrap je pisse le sang à la fin du premier chargeur  Very Happy

------------------------

Le SIG P210 et son marteau qui mord 247410

Le SIG P210 et son marteau qui mord Nouvea11

www.forum1911.com 
D-Falk
D-Falk
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 18:21

Sparadrap élu vainqueur de la solution aux morsures. Demain, j'achète un rouleau qui va aller direct dans mon sac de tir !
Merci à tous !
(pour le marteau différent sur les versions militaires, ça m'intrigue, je vais vérifier ça et si je vois une différence je la posterai pour en faire profiter tous les curieux que nous sommes).cheers
Bien amicalement.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 18:23

C'est vrai que sur la photo du P210-5 que tu poste, le marteau à l'air plus court que mon P210-6 et les autres. J'adore découvrir des différences que je ne connaissait pas.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  Tbone Ven 20 Sep 2024, 20:04

Pour mon information :

J'utilise avec mon P210 et mon MAS 35 A des gants style "mitaines" qui viennent de chez décathlon (gants pour les haltérophile si je me souviens bien).

Si je vous comprends bien, ce genre de gants est interdit en compétition TAR ou autre ?

Je précise que je ne suis pas compétiteur.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Ven 20 Sep 2024, 22:00

De sûr, si le gant aide à améliorer le grip, c'est interdit. Après, si le gant n'a pas de revêtement pour cela, je ne sais pas.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  EKAERGOS Ven 20 Sep 2024, 22:57

Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113 
Il me semble qu'à l'époque ;lointaine; ou le P.A 50 était encore en dotation ;y compris chez les Gendarmes et les CRS; certains fixaient un morceau de chambre à air sur le dos de la poignée qui se continuait vers le haut au dessus de la "fourche" entre le pouce et l'index l. La dite bande de caoutchouc était simplement fixée par un élastique ou une bande adhésive ,cet accessoire n'altèrant pas l'arme réglo et permettait de la rendre à l'armurerie dans l'état ou elle en était sortie....
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6152
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  rodo79 Sam 21 Sep 2024, 02:01

Les versions 6S, parmi les derniers fabriqués, ont une queue de castor étendue (ainsi que la carcasse heavy frame, et le bouton de chargeur). SIG devait être conscient de la gêne occasionnée.

J'ai une taille de gant 9, donc une main "normale", et je suis victime de ce problème également, mais uniquement en tir à deux mains (quand je chausse l'arme en haut du grip). 
Sur la version 6S et la conversion SIG en 22lr, le problème n'existe pas. J'ai également un -6 en 7.65, un -1 en 9mm (un privé, magnifique parmi les premières années de fabrication). Et là, ça fait mal...

Perso, j'ai deux solutions : la première (sur le -1 que je ne veux pas modifier) est de placer le fameux sparadrap, et cela, avant d'envoyer la première cartouche. Sinon, je termine la séance avec une plaie, et son corollaire : une dégradation du score qui n'est déjà pas fameux au départ. La douleur venant, il devient plus difficile de se concentrer sur le tir...
La deuxième solution consiste à modifier légèrement le profil du marteau (solution retenue sur mon -6), de raboter quelques millimètres. Je n'ai pas eu de problème de percussion suite à cette modification, et je n'ai quasiment plus ce problème.
Si tu veux garder le marteau d'origine, tu peux aussi en prendre un autre, que tu fais adapter sur ta platine (http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/908).
Enfin, il existe un beavertail rallongé (à coller ou à visser selon la version de l'arme, par ex http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/312 ) mais j'avais entendu que des arbitres au TAR refusaient cette modification.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Sam 21 Sep 2024, 10:34

EKAERGOS a écrit:Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113 
Il me semble qu'à l'époque ;lointaine; ou le P.A 50 était encore en dotation ;y compris chez les Gendarmes et les CRS; certains fixaient un morceau de chambre à air sur le dos de la poignée qui se continuait vers le haut au dessus de la "fourche" entre le pouce et l'index l. La dite bande de caoutchouc était simplement fixée par un élastique ou une bande adhésive ,cet accessoire n'altèrant pas l'arme réglo et permettait de la rendre à l'armurerie dans l'état ou elle en était sortie....
Effectivement, j'ai entendu la même chose mais avec une lanière de cuir. Chacun faisait sa tambouille perso pour remédier au problème.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Sam 21 Sep 2024, 10:41

rodo79 a écrit:Les versions 6S, parmi les derniers fabriqués, ont une queue de castor étendue (ainsi que la carcasse heavy frame, et le bouton de chargeur). SIG devait être conscient de la gêne occasionnée.

J'ai une taille de gant 9, donc une main "normale", et je suis victime de ce problème également, mais uniquement en tir à deux mains (quand je chausse l'arme en haut du grip). 
Sur la version 6S et la conversion SIG en 22lr, le problème n'existe pas. J'ai également un -6 en 7.65, un -1 en 9mm (un privé, magnifique parmi les premières années de fabrication). Et là, ça fait mal...

Perso, j'ai deux solutions : la première (sur le -1 que je ne veux pas modifier) est de placer le fameux sparadrap, et cela, avant d'envoyer la première cartouche. Sinon, je termine la séance avec une plaie, et son corollaire : une dégradation du score qui n'est déjà pas fameux au départ. La douleur venant, il devient plus difficile de se concentrer sur le tir...
La deuxième solution consiste à modifier légèrement le profil du marteau (solution retenue sur mon -6), de raboter quelques millimètres. Je n'ai pas eu de problème de percussion suite à cette modification, et je n'ai quasiment plus ce problème.
Si tu veux garder le marteau d'origine, tu peux aussi en prendre un autre, que tu fais adapter sur ta platine (http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/908).
Enfin, il existe un beavertail rallongé (à coller ou à visser selon la version de l'arme, par ex http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/312 ) mais j'avais entendu que des arbitres au TAR refusaient cette modification.
Merci pour ce retour d'expérience. Très intéressant. De sûr, je ne modifierai pas le marteau d'origine de mon -6. La solution d'un autre marteau est intéressante (merci pour les liens).
Si jamais votre -1 vous encombre, j'ai une détention de dispo ! Very Happy Il sont magnifique avec leur bronzage brillant et les plaquettes bois rayées horizontalement.
Pour l'instant, je vais tester le sparadrap, et si ça marche impec, ce sera parfait.
De sûr, la rallonge de la queue de castor est interdite au TAR.

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty "BOBOLOGIE tcar "

Message  EKAERGOS Sam 21 Sep 2024, 12:30

Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113 
Au point ou on en est ,il va falloir faire un nouveau sujet "Bobologie TCAR" Very Happy ...sous la haute supervision des quelques "Toubibs" du Forum !
Outre "Le chien qui mord (SIG P210 et PA 50) je suggère :
- "Le Bec qui pique" (PA 35 S)
- "Les Stigmates Walther" (PPK,TPH &+) clown .....
Le SIG P210 et son marteau qui mord 199729
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6152
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  PEP Sam 21 Sep 2024, 13:15

lol1

PEP
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  D-Falk Sam 21 Sep 2024, 15:54

PEP a écrit:
rodo79 a écrit:Les versions 6S, parmi les derniers fabriqués, ont une queue de castor étendue (ainsi que la carcasse heavy frame, et le bouton de chargeur). SIG devait être conscient de la gêne occasionnée.

J'ai une taille de gant 9, donc une main "normale", et je suis victime de ce problème également, mais uniquement en tir à deux mains (quand je chausse l'arme en haut du grip). 
Sur la version 6S et la conversion SIG en 22lr, le problème n'existe pas. J'ai également un -6 en 7.65, un -1 en 9mm (un privé, magnifique parmi les premières années de fabrication). Et là, ça fait mal...

Perso, j'ai deux solutions : la première (sur le -1 que je ne veux pas modifier) est de placer le fameux sparadrap, et cela, avant d'envoyer la première cartouche. Sinon, je termine la séance avec une plaie, et son corollaire : une dégradation du score qui n'est déjà pas fameux au départ. La douleur venant, il devient plus difficile de se concentrer sur le tir...
La deuxième solution consiste à modifier légèrement le profil du marteau (solution retenue sur mon -6), de raboter quelques millimètres. Je n'ai pas eu de problème de percussion suite à cette modification, et je n'ai quasiment plus ce problème.
Si tu veux garder le marteau d'origine, tu peux aussi en prendre un autre, que tu fais adapter sur ta platine (http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/908).
Enfin, il existe un beavertail rallongé (à coller ou à visser selon la version de l'arme, par ex http://www.pistolenspezialist.de/epages/62174389.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62174389/Products/312 ) mais j'avais entendu que des arbitres au TAR refusaient cette modification.
Merci pour ce retour d'expérience. Très intéressant. De sûr, je ne modifierai pas le marteau d'origine de mon -6. La solution d'un autre marteau est intéressante (merci pour les liens).
Si jamais votre -1 vous encombre, j'ai une détention de dispo ! Very Happy Il sont magnifique avec leur bronzage brillant et les plaquettes bois rayées horizontalement.
Pour l'instant, je vais tester le sparadrap, et si ça marche impec, ce sera parfait.
De sûr, la rallonge de la queue de castor est interdite au TAR.
La force de percussion,  si elle devait être modifiée suite à la modification de la masse du marteau, peut l’être aisément par les 2 écrou + contre écrou de pretension du ressort de marteau, la latitude maximale étant de 300 g. A  noter que Harald Berty cité plus haut (pistolenspezialist) propose une pièce qui remplace très avantageusement ces 2 écrous.

Pour avoir eu le P210-1 n°100900, un 9mm fabriqué en 09 1949, désolé mais les plaquettes bois clair à rainures horizontales sont des savonnettes,  la finition polie est superbe, et l’arrêtoir de culasse spécifique plat est peu pratique, quant au cran de demi-armé absent...on s’en tape.

------------------------

Le SIG P210 et son marteau qui mord 247410

Le SIG P210 et son marteau qui mord Nouvea11

www.forum1911.com 
D-Falk
D-Falk
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  voxan Sam 21 Sep 2024, 16:55

EKAERGOS a écrit:Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113 
Au point ou on en est ,il va falloir faire un nouveau sujet "Bobologie TCAR" Very Happy ...sous la haute supervision des quelques "Toubibs" du Forum !
Outre "Le chien qui mord (SIG P210 et PA 50) je suggère :
- "Le Bec qui pique" (PA 35 S)
- "Les Stigmates Walther" (PPK,TPH &+) clown .....
Le SIG P210 et son marteau qui mord 199729
Tu peux encore en ajouter un sur la liste....

Le SIG P210 et son marteau qui mord 20240111
clown


Le SIG P210 et son marteau qui mord 199729
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  EKAERGOS Sam 21 Sep 2024, 17:35

Le SIG P210 et son marteau qui mord 72113 
Toi petit-bourgeois chétif aux idées contre-révolutionnaires dénigrant le fruit des travailleurs soviètiques  ! 
La preuve personne (en URSS) n'a jamais émis la moindre critique à ce sujet Boljémoï !


Le SIG P210 et son marteau qui mord 862444277
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/95886150/dimitri-dimitri-le-goulag-tome-3-les-zomes-edition-originale-1980-livre.html?fbbaid=2232076735&t=180191&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI_qf7m67UiAMVJp1oCR2KwxbbEAQYASABEgKd4PD_BwE
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6152
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  Bazoo Dim 22 Sep 2024, 18:32

Le C96 m'avait fait pareil
Mais  j'ai des mains un peu grosses, du 12 en gants de chevreau
La seule arme de poing que je trouve adaptée à mes petites mimines est le roger and spencer et le 1911

Bazoo
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le SIG P210 et son marteau qui mord Empty Re: Le SIG P210 et son marteau qui mord

Message  voxan Dim 22 Sep 2024, 18:53

Le C96 me l'a fait aussi, mais  uniquement en utilisant la crosse d’épaule   Wink
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum