Winchesters 1895 originales versus fabrications modernes
+5
Bagnoz
obaneck
seschomaru
El Pasota
L'aviateur
9 participants
Page 1 sur 1
Winchesters 1895 originales versus fabrications modernes
Bonjour à tous.
Une question plus particulièrement destinée aux passionnés de Winchester 1895.
SVP y a-t-il un moyen de différencier facilement, notamment pour les armuriers, les productions originales c'est à dire les armes produites entre 1895 et 1940 chez winchester New Haven et portant les numéros 1 à 426 754 des productions winchester ultérieures, séries commémoratives fabriquées il me semble à partir des années 1970 ? Je vois le problème sur celle fabriquée encore aux USA avant la bascule au japon.
Merci d'avance à tous les fanas de la 95 sur TCAR dont je ne fais pas la liste ici de peur d'en oublier un qui m'en voudra ensuite... .
Dans l'attente de vos réponses.
Bien à vous tous.
L'aviateur
Une question plus particulièrement destinée aux passionnés de Winchester 1895.
SVP y a-t-il un moyen de différencier facilement, notamment pour les armuriers, les productions originales c'est à dire les armes produites entre 1895 et 1940 chez winchester New Haven et portant les numéros 1 à 426 754 des productions winchester ultérieures, séries commémoratives fabriquées il me semble à partir des années 1970 ? Je vois le problème sur celle fabriquée encore aux USA avant la bascule au japon.
Merci d'avance à tous les fanas de la 95 sur TCAR dont je ne fais pas la liste ici de peur d'en oublier un qui m'en voudra ensuite... .
Dans l'attente de vos réponses.
Bien à vous tous.
L'aviateur
L'aviateur- Membre confirmé
Re: Winchesters 1895 originales versus fabrications modernes
Pas vraiment compris le sens de ta question! Si tu connais le N°, tu sais déjà si oui ou non c'est une "ancienne". Ou ta question portait sur la qualité de finition mécanique ou autres?
J'en ai une mais elle est de 1899.
J'en ai une mais elle est de 1899.
El Pasota- Pilier du forum
Désolé pas été clair.
Le décret du 28 août 2023 déclasse en D les winchesters 1895 sauf les versions du contrat russe en 7,62X54 R. Mais cela cela s'applique qu'aux win 95 originales donc fabriquées entre 1895 et 1940.
Or à partir des année 1970 ou 1980, winchester à produit des Win95 "modernes" commémoratives qui elles ne sont pas déclassées par le décret de 2023 pourtant chambrées dans des calibres vintage par ex 405 Win ou 30-40 Krag.
N'ayant que du vieux et pas de production modernes, je pose la question : La numérotation de ces versions modernes a-t-elle des éléments distinctifs permettant de dire : ceci est une winchester 1895 originale et ceci est une win95 "moderne" ?
Je fais le parallèle avec les Colts 1873 qui je crois après la seconde guerre mondiale on pris la letre "A" devant le numéro de série. Donc à moins d’effacer la lettre A, on ne peut pas confondre un Colt 1873 ancien de numéro 191755 de 1899 avec un Colt 1873 "moderne" marqué A191755 (j'ai pris des numéros au hasard).
En espérant avoir été plus clair.
Merci de votre retour en particulier ceux qui ont des versions modernes qui peuvent peut-être apporter des éléments.
Bien cordialement
L'Aviateur
PS : Je pense que la difficulté est sur les fabrications "modernes" qui ont été fabriquées aux USA (et à New Haven). Celles marquées Made in Japan, cela doit être facile à voir si ce marquage est visible ??? Confirmation ?
Le décret du 28 août 2023 déclasse en D les winchesters 1895 sauf les versions du contrat russe en 7,62X54 R. Mais cela cela s'applique qu'aux win 95 originales donc fabriquées entre 1895 et 1940.
Or à partir des année 1970 ou 1980, winchester à produit des Win95 "modernes" commémoratives qui elles ne sont pas déclassées par le décret de 2023 pourtant chambrées dans des calibres vintage par ex 405 Win ou 30-40 Krag.
N'ayant que du vieux et pas de production modernes, je pose la question : La numérotation de ces versions modernes a-t-elle des éléments distinctifs permettant de dire : ceci est une winchester 1895 originale et ceci est une win95 "moderne" ?
Je fais le parallèle avec les Colts 1873 qui je crois après la seconde guerre mondiale on pris la letre "A" devant le numéro de série. Donc à moins d’effacer la lettre A, on ne peut pas confondre un Colt 1873 ancien de numéro 191755 de 1899 avec un Colt 1873 "moderne" marqué A191755 (j'ai pris des numéros au hasard).
En espérant avoir été plus clair.
Merci de votre retour en particulier ceux qui ont des versions modernes qui peuvent peut-être apporter des éléments.
Bien cordialement
L'Aviateur
PS : Je pense que la difficulté est sur les fabrications "modernes" qui ont été fabriquées aux USA (et à New Haven). Celles marquées Made in Japan, cela doit être facile à voir si ce marquage est visible ??? Confirmation ?
Déjà vérifié la présence ou non d'un bouton de sécurité derrière le chien. Si présent c'est une repro à coup sûr.
seschomaru- Membre expert
J’ai eu une ´95 Browning grade III en .30-06 il y a longtemps. Boîte de culasse gravée et tout et tout. Je l’ai vendue illico en Septembre 2013, à la libération du calibre.
Je suis étonné que les commémoratives dont tu parles aient été fabriquées par Winchester. Je n’en ai jamais entendu parler par les représentants de Browning-Winchester (les deux marques sont liées depuis longtemps) et j’ai pris l’armurerie en Mars ´83… Tu es certain du fabricant Winchester et pas Browning ? J’ai de vieux catalogues français de cette époque (75-90) et des ´95 n’y figurent pas.
Peut-être n’étaient elles disponibles qu’aux USA… ?
Je suis étonné que les commémoratives dont tu parles aient été fabriquées par Winchester. Je n’en ai jamais entendu parler par les représentants de Browning-Winchester (les deux marques sont liées depuis longtemps) et j’ai pris l’armurerie en Mars ´83… Tu es certain du fabricant Winchester et pas Browning ? J’ai de vieux catalogues français de cette époque (75-90) et des ´95 n’y figurent pas.
Peut-être n’étaient elles disponibles qu’aux USA… ?
obaneck- Pilier du forum
Bonjour et merci pour ce retour.
Si vous pouvez-me confirmer que sous la marque winchester fabriquer aux USA il n'y a pas eu depuis 1940 des productions de Win 95 autres que sous la marque Browning ou winchester made in japan fabriqué chez MIROKU je suis preneur de l'info avec preuve si possible.
Ma question ne concerne pas que les modèles commémoratif mais bien toute production "moderne" de win 1895.
Si vous avez des photos globales ou des marquages de ces productions modernes je suis preneur.
Merci d'avance.
L'aviateur
Si vous pouvez-me confirmer que sous la marque winchester fabriquer aux USA il n'y a pas eu depuis 1940 des productions de Win 95 autres que sous la marque Browning ou winchester made in japan fabriqué chez MIROKU je suis preneur de l'info avec preuve si possible.
Ma question ne concerne pas que les modèles commémoratif mais bien toute production "moderne" de win 1895.
Si vous avez des photos globales ou des marquages de ces productions modernes je suis preneur.
Merci d'avance.
L'aviateur
Les 95 modernes peuvent être marquées soit Browning ( fabriquées par miroku) soit Winchester made in Japan -miroku
Les numérotations sont bien différentes des modèles d'époque
La construction aussi varie par les détails
Aucune confusion n'est possible pour un amateur éclairé
Les numérotations sont bien différentes des modèles d'époque
La construction aussi varie par les détails
Aucune confusion n'est possible pour un amateur éclairé
Dernière édition par Bagnoz le Mer 02 Oct 2024, 19:31, édité 1 fois
Bagnoz- Membre confirmé
Merci encore des retours.
Le problème est que certaines personnes qui doivent interpréter les décrets ne sont pas forcement des amateurs éclairés.... Et c'est l'objet de ma question.
Il est clair qu'il y a des Win 95 produites sous marque browning, il existe aussi des Winchester 1895 sous marque Winchester mais avec la mention "Made by MIROKU - Japan".
Question : Y a t-il eu une reprise de production de Winchester 1895 par winchester USA après l’Arrêt des années 1930 comme mentionné dans "The Winchester Book" de Madis en page 480 ? Et si oui comment les reconnaitre légère modification ou numérotation différente ?
Merci de vos information. Photos des marquages et/ou différences techniques entre armes originelles et Winchester modernes ou reproduction sont les bienvenues.
Bien à vous tous.
L'aviateur
Le problème est que certaines personnes qui doivent interpréter les décrets ne sont pas forcement des amateurs éclairés.... Et c'est l'objet de ma question.
Il est clair qu'il y a des Win 95 produites sous marque browning, il existe aussi des Winchester 1895 sous marque Winchester mais avec la mention "Made by MIROKU - Japan".
Question : Y a t-il eu une reprise de production de Winchester 1895 par winchester USA après l’Arrêt des années 1930 comme mentionné dans "The Winchester Book" de Madis en page 480 ? Et si oui comment les reconnaitre légère modification ou numérotation différente ?
Merci de vos information. Photos des marquages et/ou différences techniques entre armes originelles et Winchester modernes ou reproduction sont les bienvenues.
Bien à vous tous.
L'aviateur
À ma connaissance la production s'est arrêtée en 1931/32
Bagnoz- Membre confirmé
Oui le Madis parle en page 480 d'une production jusqu'en 1932 n°425 132, toutefois en fin de bouquin page 625 il donne les numéros de série de la win 1895 jusqu'au n° de série 426754 en 1940. J'ai supposé que 1632 armes supplémentaires avaient été assemblées avec des pièces détachées restant en magasin.
Bien cordialement
L’aviateur
Bien cordialement
L’aviateur
D'après mon bouquin, il n'y a eu qu'une seule et dernier Winchester 1895 sortie en 1940 de New Haven, et elle porte le n° 426754, avec la dernière date de brevet du 6 aout 1907 sur la boîte de culasse, et "MODEL 95 -WINCHESTER- TRADE MARK REG. U.S. PAT OFF & FGN" sur le tang supérieur de la culasse.
Pressigny- Membre confirmé
Oui on doit avoir le même bouquin, le fameux "The winchester Book" de George Madis. Dans ce livre, dont l'édition que j'ai est de 1985 mais qui a été édité la première fois en 1961 on ne parle pas de reprise de fabrication de la Win95.
Mon questionnement reste le même, avant les 1895 fabriquées au japon chez MIROKU sous la marque Winchester ou Browning y a-t-il eu quelques séries de win 1895 produites dans les année 60/70/80 aux USA dans l'usine de New Haven aux USA et si oui qu'elle numérotation a été utilisée et permet-telles de différentier les modèle pré-40 des plus récents ?
Bien cordialement
L'aviateur
Mon questionnement reste le même, avant les 1895 fabriquées au japon chez MIROKU sous la marque Winchester ou Browning y a-t-il eu quelques séries de win 1895 produites dans les année 60/70/80 aux USA dans l'usine de New Haven aux USA et si oui qu'elle numérotation a été utilisée et permet-telles de différentier les modèle pré-40 des plus récents ?
Bien cordialement
L'aviateur
Non il n'y a pas eu de production de 1895 durant les40/50 60/70's jusqu'à 1985 pour le début des Browning 1895
Bagnoz- Membre confirmé
Super merci de cette information. Toutefois auriez-vous une reference à me donner comme preuve de cette affirmation, Livre, revues, site internet,...?
Comme je l'ai dit, le problème est que certaines personnes qui doivent interpréter les décrets ont besoins de preuves afin de justifier leurs decisions. Merci d'avance, si vous pouvez ou quelqu'un du forum donner une référence. Merci d'avance.
Bien à vous et bonne nuit à tous
L'aviateur
Comme je l'ai dit, le problème est que certaines personnes qui doivent interpréter les décrets ont besoins de preuves afin de justifier leurs decisions. Merci d'avance, si vous pouvez ou quelqu'un du forum donner une référence. Merci d'avance.
Bien à vous et bonne nuit à tous
L'aviateur
Je pense, mais ce n’est pas une certitude, que cette hypothétique reprise de fabrication made in USA aurait eu une numérotation de série avec préfixe ou suffixe pour bien marquer la seconde génération.
(…)
D’autre part, je viens de consulter une Shooter’s bible de 1965 et il n’y figure pas de Winchester 95.
Enfin voici un extrait de la page Wikipedia US consacrée à la ´95
Ce second paragraphe ne laisse aucun doute possible : on a affaire à une vraie seconde génération.
Si j’ai bien compris le sens de tes messages, tu penses qu’en ayant une´95 actuelle tu vas échapper au classement en C. À mon avis tu vas dans le mur très fort !
En effet, ces armes n’ont pas été importées en France (je le saurais, c’est quand même mon métier). Si tu en trouves une, en France, de fabrication actuelle, elle a peu de chances (!) d’échapper au SIA. Ou alors, elle est arrivée clandestinement. Si c’est ce cas là, elle n’est pas éprouvée par un BE (Français ou Européen) et le risque d’un contrôle pointilleux existe, outre le fait qu’une arme de 100 ans a rarement l’aspect d’une arme sortie du carton.
Si tu es fan de la´95, (et je te comprends !), crois-moi, fais comme les copains, prends en une et tire peinardement au grand jour avec des cartouches que tu peux détenir, ce sera plus relax.
Maintenant, comme dit Dupont, c’est mon avis et je le partage
(…)
D’autre part, je viens de consulter une Shooter’s bible de 1965 et il n’y figure pas de Winchester 95.
Enfin voici un extrait de la page Wikipedia US consacrée à la ´95
Ce second paragraphe ne laisse aucun doute possible : on a affaire à une vraie seconde génération.
Si j’ai bien compris le sens de tes messages, tu penses qu’en ayant une´95 actuelle tu vas échapper au classement en C. À mon avis tu vas dans le mur très fort !
En effet, ces armes n’ont pas été importées en France (je le saurais, c’est quand même mon métier). Si tu en trouves une, en France, de fabrication actuelle, elle a peu de chances (!) d’échapper au SIA. Ou alors, elle est arrivée clandestinement. Si c’est ce cas là, elle n’est pas éprouvée par un BE (Français ou Européen) et le risque d’un contrôle pointilleux existe, outre le fait qu’une arme de 100 ans a rarement l’aspect d’une arme sortie du carton.
Si tu es fan de la´95, (et je te comprends !), crois-moi, fais comme les copains, prends en une et tire peinardement au grand jour avec des cartouches que tu peux détenir, ce sera plus relax.
Maintenant, comme dit Dupont, c’est mon avis et je le partage
obaneck- Pilier du forum
Hello Obaneck;
Merci de ton message, j'étais allé sur Wikipedia US, mais j'avais zappé le paragraphe que tu as mis en évidence. Donc merci. Même si je trouve que la formulation est encore ambiguë car on ne sait pas vraiment comme la phrase est tournée si la première reprise de fabrication Browning dans les années 1980 est faite chez Miroku ou pas.
Cela m'a encouragé a chercher et l'article suivant que j'ai trouvé sur le net répond complètement à ma question (voir https://www.leverguns.com/articles/model_1895.htm). Tout me semble clair, la reprise de production du modèle 1895 que ce soit sous la marque Winchester ou Browning a été faite au japon dès le début et c'est encore le cas actuellement. Il n'y a pas eu de reprise de production aux USA. L'ami Bagnoz est tout à fait dans le vrai. Merci à lui également pour son message.
Pour terminer sur ta question et la fin de ton message et pour être franc et sans vouloir te vexer, tu as tout faux . L'objet de ma question n'était pas de justifier un classement en Cat D d'une production moderne ce qui est impossible, mais exactement l'inverse. Je n'ai pas de Win 95 moderne car ce n'est pas mon trip, je suis amateur de vieilles reliques .
Par contre, c'est le déclassement en D des Win 95 canal historique qui m'intéresse et ça, malgré le décret du 28 août 2023, en pratique ce n'est pas encore en place partout. Il y a de la résistance. Bref je cherchais sur le forum des arguments pour aller dans ce sens. Et je pense les avoir trouvé grâce à nos échanges. Merci encore. .
Bien à vous tous.
L'aviateur.
Merci de ton message, j'étais allé sur Wikipedia US, mais j'avais zappé le paragraphe que tu as mis en évidence. Donc merci. Même si je trouve que la formulation est encore ambiguë car on ne sait pas vraiment comme la phrase est tournée si la première reprise de fabrication Browning dans les années 1980 est faite chez Miroku ou pas.
Cela m'a encouragé a chercher et l'article suivant que j'ai trouvé sur le net répond complètement à ma question (voir https://www.leverguns.com/articles/model_1895.htm). Tout me semble clair, la reprise de production du modèle 1895 que ce soit sous la marque Winchester ou Browning a été faite au japon dès le début et c'est encore le cas actuellement. Il n'y a pas eu de reprise de production aux USA. L'ami Bagnoz est tout à fait dans le vrai. Merci à lui également pour son message.
Pour terminer sur ta question et la fin de ton message et pour être franc et sans vouloir te vexer, tu as tout faux . L'objet de ma question n'était pas de justifier un classement en Cat D d'une production moderne ce qui est impossible, mais exactement l'inverse. Je n'ai pas de Win 95 moderne car ce n'est pas mon trip, je suis amateur de vieilles reliques .
Par contre, c'est le déclassement en D des Win 95 canal historique qui m'intéresse et ça, malgré le décret du 28 août 2023, en pratique ce n'est pas encore en place partout. Il y a de la résistance. Bref je cherchais sur le forum des arguments pour aller dans ce sens. Et je pense les avoir trouvé grâce à nos échanges. Merci encore. .
Bien à vous tous.
L'aviateur.
L'UFA travaille avec le SCAE pour parvenir à une classification claire des 16 modèles de 95L'aviateur a écrit:Hello Obaneck;
Bien à vous tous.
L'aviateur.
lionrobe- Pilier du forum
Merci aux travailleurs de l’ombre
obaneck- Pilier du forum
Ma 1895 d'époque faisant partie du "contrat russe", je ne me pose pas la question
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Quand je pense qu'une Winchester 1895 en 30-06 début XXe, est en D, tout comme ma 1895 début XXe en 30 US, et que ma 1895 Russe début XXe, elle, reste en C pour son calibre en 7,62X54R, quelle différence de dangerosité entre du 30-06 (trouvable dans toutes les armureries pour chasseurs), et du 7,62X54R sur un pas de tir ? (et sachant que ces trois calibres "étaient" des calibres de Guerre, tous les trois classés 1er cat.).
Il me semble que l'ufa avait parlé de ce point: trop grand nombre d'exemplaires qui seraient facilement accessibles dans les pays nordiques donc maintien en C
Bagnoz- Membre confirmé
Pressigny a écrit:Quand je pense qu'une Winchester 1895 en 30-06 début XXe, est en D, tout comme ma 1895 début XXe en 30 US, et que ma 1895 Russe début XXe, elle, reste en C pour son calibre en 7,62X54R, quelle différence de dangerosité entre du 30-06 (trouvable dans toutes les armureries pour chasseurs), et du 7,62X54R sur un pas de tir ? (et sachant que ces trois calibres "étaient" des calibres de Guerre, tous les trois classés 1er cat.).
Bonjour
Bagnoz a (presque) tout dit. La dangerosité avérée n'est pas liée à des considérations ballistiques, mais à la facilité de se procurer ou pas un modèle donné. Pour ces raisons, les mauser 98, tout le systeme berthier, les revolvers Nagant 1896, les revolvers 1892 francais... toutes ces armes ayant été fabriquées en très très grand nombre et étant toujours très faciles à trouver en bon état de nos jours, sont classées en C ou B.
Pour mémoire mais ça n'a pas d'importance ici, l'autre cas de dangerosité avérée, ce sont des armes de poing d'avant 1900, mais qui utilisent un calibre moderne ou qui ont "la patate" malgré leur grand âge, et notamment le pistolet browning 1900 (donc le modèle date de 1899), le mauser C96, les revolvers dit "bossus" mais en calibre 6.35 ou 7.65
Par ailleurs la notion d'"arme de guerre" et donc de "calibre d'arme de guerre" n'existe plus dans la législation actuelle, tout comme la 1ere catégorie
majkejevrosime- Pilier du forum
majkejevrosime a écrit:
Bonjour
Bagnoz a (presque) tout dit. La dangerosité avérée n'est pas liée à des considérations ballistiques, mais à la facilité de se procurer ou pas un modèle donné. Pour ces raisons, toutes ces armes ayant été fabriquées en très très grand nombre et étant toujours très faciles à trouver en bon état de nos jours, sont classées en C ou B.
Par ailleurs la notion d'"arme de guerre" et donc de "calibre d'arme de guerre" n'existe plus dans la législation actuelle, tout comme la 1ere catégorie
J'ai repris quelques-uns de tes propos, en ce qui concerne ici les Winchester, trouve en grand nombre un 1895 russe en bon état de tir (personnellement, j'en ai un), vue son prix et sa disponibilité, il ne court pas les rues.
Et est-ce que le 30-06 est moins facile à trouver dans le commerce que le 7,62X54R ?... Pour moi, c'est le contraire, et pour les armuriers autour de chez moi aussi, je sais que ces deux calibres sont en C, disponibles avec un permis de chasse ou une licence de tir, mais la Winchester tirant le premier, elle, est en D.
Pour la dernière phrase, j'y ai mis des guillemets à "étaient", pour se souvenir d'une époque pas trop lointaine, ou le calibre 30-06 (américain), avait le même effet que le calibre russe.
Mais bon, la majorité d'entre nous ont une licence ou un permis chasse, donc on peut avoir les deux.
Ce n'est pas la munition qui pose pb, puisqu'il faut le récépissé.
Mais la russe est plus facile à trouver qu'un exemplaire en 30.06. Des russes modifiées/massacrées ça reste encore trouvable au contraire d'un exemplaire full origine
Mais la russe est plus facile à trouver qu'un exemplaire en 30.06. Des russes modifiées/massacrées ça reste encore trouvable au contraire d'un exemplaire full origine
Bagnoz- Membre confirmé
Personnellement je ne crois pas, les 1895 russe en Finlande, modifiés à l'époque par législation sur la chasse, ont presque tous été passés en calibres inférieurs (du 6 mm au .280"), ou supérieurs à 8 mm, très peu sont restés en 7,62, calibre militaire, les 1895 russe Espagnole oui, mais ils sont en plus mauvais état, étends utilisés par les maquisards contre le régime de Franco, c'était la peine de mort, pris avec cette arme à l'époque.
Le 30-06 était resté en Amérique, libre lui, et là, il revient sur l'Europe depuis son passage en C.
Rien que sur Naturatruc., 9 winchester 1895 d'époque en D, contre un russe en C, je ne compte pas le (la) russe en 8,2, canon changé, qui n'a que valeur pour pièces.
Le 30-06 était resté en Amérique, libre lui, et là, il revient sur l'Europe depuis son passage en C.
Rien que sur Naturatruc., 9 winchester 1895 d'époque en D, contre un russe en C, je ne compte pas le (la) russe en 8,2, canon changé, qui n'a que valeur pour pièces.