MAS 1892 - chien collé à la carcasse

+3
Quentin1873
El Pasota
schoomy
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

question Re: MAS 1892 - chien collé à la carcasse

Message  schoomy Ven 25 Oct 2024, 23:35

Petite vue comparative des 2 chiens : 
- l'ancien sur le dessus : trou de l'axe oblong, percuteur monté sur axe
- l'autre en dessous : trou beaucoup plus rond, serré, percuteur axe invisible (mais comment pivote-t-il??)
MAS 1892 - chien collé à la carcasse - Page 2 17298912

schoomy
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère Sam 26 Oct 2024, 06:28

Le trou d'axe est non seulement ovale mais très agrandi, c'est pas normal.
Et l'axe de percuteur est bien trop visible, habituellement il est presque indécelable.
Quelqu'un est sûrement passé par là, pour faire des choses inavouables...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ederlezi Sam 26 Oct 2024, 14:09

Pour la réparation, l'alesage et l'insertion d'un insert a force me paraît être la meilleur solution. Après j'entends Verchère sur le problème de centrage avec un trou oblong. L'insert peut être fait plein, et seulement après, une fois empêcher, le trou de l'axe peut être percé. Ce serait une bonne idée de superposer le bon chien pour marquer le centre du nouveau trou à percer.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  schoomy Dim 27 Oct 2024, 21:09

ederlezi a écrit:Pour la réparation, l'alesage et l'insertion d'un insert a force me paraît être la meilleur solution. Après j'entends Verchère sur le problème de centrage avec un trou oblong. L'insert peut être fait plein, et seulement après, une fois empêcher, le trou de l'axe peut être percé. Ce serait une bonne idée de superposer le bon chien pour marquer le centre du nouveau trou à percer.
c'est un peu la piste que j'avais en tête : superposer les 2 pour trouver le centre. Voir pointer le trou dans un gabarit et avec un foret du bon diamètre marqué ce centre pour reprendre l'insert. Reste à trouver le bon modèle d'insert.
Mais je me dis que ce problème ne sera que le 1er de la liste que je découvre.

Je ne me souviens pas avoir vu l'arme en action, l'histoire dit qu'elle a servi occasionnellement.
Celui qui aurait pu me raconter une partie de son histoire n'est plus là depuis longtemps.

Quand je pense :
- au mal administratif que je me donne pour la garder dans la famille (ben oui, j'ai pas encore le B) et l'arme fut déclaré en son temps
- que j'imaginais réussir facilement à corriger ces quelques défauts pour ne plus la laisser dans un coffre pour la génération suivante

Pas tellement envie qu'elle finisse en presse-papier neutralisé non plus.

schoomy
Membre
Membre

Message  Verchère Lun 28 Oct 2024, 03:10

schoomy a écrit:... Reste à trouver le bon modèle d'insert. ...
Ça c'est facile, puisqu'il n'y a guère d'autre solution que de le fabriquer sur mesures.
Par contre re-percer proprement, et à une position très précise, un trou déjà existant et sans doute ovalisé, dans un acier qui devrait être assez dur (trempé relativement doux certes, mais trempé tout de même), là se trouve le vrai problème.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2