besoin d'aide
+3
Jeppesen
300HH
mikethebike
7 participants
Page 1 sur 1
besoin d'aide
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car on me propose à l'achat un Trench Gun, mais je psychote car entre les bidouilles réalisées à partir de Riot Gun et les copies Norinco, le nombre de faux devient supérieur aux vrais et avant de sorti le chéquier, un contrôle s'impose.
Vous trouverez ci-après quelques photos.
Merci d'avance de votre aide.
Je sollicite votre aide car on me propose à l'achat un Trench Gun, mais je psychote car entre les bidouilles réalisées à partir de Riot Gun et les copies Norinco, le nombre de faux devient supérieur aux vrais et avant de sorti le chéquier, un contrôle s'impose.
Vous trouverez ci-après quelques photos.
Merci d'avance de votre aide.
mikethebike- Membre
Re: besoin d'aide
Hello, plus de photos aideraient, en particulier des marquages, mais aussi le numéro de série...
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
numéro de série : 36519
Je ferai quelques photos supplémentaires.
Merci
Je ferai quelques photos supplémentaires.
Merci
mikethebike- Membre
Il sera quand même intéressant de voir plus de photos, mais à priori, l'arme est rebronzée, recoupée, le grenadière de crosse n'est pas du bon modèle et le numéro de série la place en 1899, un bon TG se situe en 610 000 et 700 000 si mes souvenirs sont éxacts.
Donc d'après moi c'est un TG de chasse transformé pour avoir l'air de... Juste par curiosité on te le propose à quel prix?
Donc d'après moi c'est un TG de chasse transformé pour avoir l'air de... Juste par curiosité on te le propose à quel prix?
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
Nous n'avons pas discuté du prix car j'ai précisé au vendeur que je souhaitais vérifier un certain nombre de points au préalable. A la limite, s'il s'agit d'un modèle chasse modifié, ce serait un moindre mal, car l'arme reste une Winchester: le tout est naturellement de ne pas la payer au prix d'un vrai TG, car ainsi modifié, l'arme n'a plus aucune intérêt au niveau de la collection.
Ma crainte est qu'il s'agisse d'une chinoiserie, genre Norinco...
je fais d'autres photos ce midi.
Ma crainte est qu'il s'agisse d'une chinoiserie, genre Norinco...
je fais d'autres photos ce midi.
mikethebike- Membre
Il serait intéressant d'avoir une photo de la partie gauche du canon, en "haut", près du boitier.
Sur les armes "civiles" (même si elles ont "servies" dans l'armée comme pas mal de riotgun) on trouve une indication précisant si l'arme est "chockée" ou non.
Les "Riotgun" ne sont pas "chockés" et portent l'indication "CYL" (pour "cylinder").
Les "Trenchgun" ne le sont pas non plus, mais je ne sais pas quel marquage, si il y en a un, ils peuvent bien porter.
Les armes "de chasse" (et à "canon long") portent l'indication du "choke" installé sur le canon.
Ici, le marquage "CYL" sur mon riotgun:
Ceci dit, le marquage a pu être effacé pour mieux correspondre à un "riotgun", vu le travail effectué sur le reste de l'arme pour la "transformer" ?
Sur les armes "civiles" (même si elles ont "servies" dans l'armée comme pas mal de riotgun) on trouve une indication précisant si l'arme est "chockée" ou non.
Les "Riotgun" ne sont pas "chockés" et portent l'indication "CYL" (pour "cylinder").
Les "Trenchgun" ne le sont pas non plus, mais je ne sais pas quel marquage, si il y en a un, ils peuvent bien porter.
Les armes "de chasse" (et à "canon long") portent l'indication du "choke" installé sur le canon.
Ici, le marquage "CYL" sur mon riotgun:
Ceci dit, le marquage a pu être effacé pour mieux correspondre à un "riotgun", vu le travail effectué sur le reste de l'arme pour la "transformer" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je rajoute aux dires de 300HH que le garde-main ventilé n'est pas du bon type, mais, si l'arme est bien une Winchester d'origine, celui du tube-magasin est un modèle précoce (vis de renfort), ce qui collerait avec le n° de série.
Pour info, les n° de série des Trench de la WW1 sont compris entre le E613000 et le E705000, avec quelques exceptions que l'on trouve dans les séries E433000/E474000 et E514000/E566000.
La bonne doc : "Combat Shotguns", de Bruce N. Canfield (Mowbray, 2007 pour la version "updated").
A+
Pour info, les n° de série des Trench de la WW1 sont compris entre le E613000 et le E705000, avec quelques exceptions que l'on trouve dans les séries E433000/E474000 et E514000/E566000.
La bonne doc : "Combat Shotguns", de Bruce N. Canfield (Mowbray, 2007 pour la version "updated").
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
En effet, les "trous" ne sont pas censés être à intervalles beaucoup plus serrés?Je rajoute aux dires de 300HH que le garde-main ventilé n'est pas du bon type
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Effectivement :
https://www.shootingillustrated.com/content/the-classics-winchester-model-1897-trench-gun/
https://www.shootingillustrated.com/content/the-classics-winchester-model-1897-trench-gun/
An ix- Futur pilier
Voilà, sauf que celui-là est WW2, cf la crosse et le fait que ce soit un Take-Down...
300HH- Membre confirmé
Je n'avais pas vu que c'était un Take-Down. J'ai fait une recherche rapide sur le Net
En voici un bon je pense :
https://gunsmagazine.com/sponsored/terror-of-the-trenches/
En voici un bon je pense :
https://gunsmagazine.com/sponsored/terror-of-the-trenches/
An ix- Futur pilier
Je pensais que les grands différences entre les modèles de la 1ère Guerre et ceux de la 2ème étaient celles-ci:
(Cf ici: https://www.reddit.com/r/milsurp/comments/1akay2q/correct_wwi_and_wwii_winchester_1897_trench_guns/ )
Donc autre question, les modèles de la 2nde Guerre mondiale ne sont pas tous des "Take-Down"?
L'exemplaire de mikethebike combinant alors 2 caractéristiques des différentes époques...
(Cf ici: https://www.reddit.com/r/milsurp/comments/1akay2q/correct_wwi_and_wwii_winchester_1897_trench_guns/ )
Donc autre question, les modèles de la 2nde Guerre mondiale ne sont pas tous des "Take-Down"?
L'exemplaire de mikethebike combinant alors 2 caractéristiques des différentes époques...
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
konopka a écrit:En effet, les "trous" ne sont pas censés être à intervalles beaucoup plus serrés?Je rajoute aux dires de 300HH que le garde-main ventilé n'est pas du bon type
Sur le trench Winchester WW1, il y a 6 lignes de 29 trous ...
Autres caractéristiques :
- il n'est pas "take-down"
- le n° de série doit être précédé d'un "E"
- le marquage (manuel) "US / flaming bomb" est parfois présent sur la droite du boîtier, à l'avant de la fenêtre d'éjection, mais ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre eux.
- le canon (de 20"), possède une âme cylindrique, et est marqué "CYL", à l'arrière, côté gauche. Sur son avant, dessous, il porte 3 entailles correspondant aux vis de maintien du garde-main/support de baïonnette. On doit trouver, devant le boîtier, sur le dessus, le poinçon d'épreuve de Winchester (P et W superposés), et il doit dépasser de 1/2" environ du support de baïonnette.
- le support de baïonnette est marqué "PAT.APPL.FOR", sur le côté droit du tenon, du début au milieu de la production, et plus tard "PAT.JAN.15 & MAR.19.1918" sur le côté gauche du support.
- pas de marquage sur la crosse
- plaque de couche standard d'usine, en plastique noir, portant le logo Winchester.
A+
PS : les Trench 1897 WW2 ne sont pas tous take-down ...
Exemple dans le document US ORD 3 du SNL B-1, en date de novembre 1950, décrivant les matériels du groupe B :
Dans ce document, ont trouve les photos de 17 autres types de Trench-guns en service dans l'US Army en 1950 !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
@ mikethebike (auteur de ce post) : il faudrait préciser ton titre pour une meilleure lecture ultérieure, parce que "besoin d'aide" ce n'est pas très précis ..
Pocomas- Administrateur
Et donc les canons de "Trenchgun" portent la même mention que les "Riotgun" près du boitier de culasse : "CYL".
Merci Feder pour cette confirmation, je n'en étais pas sûr.
Merci Feder pour cette confirmation, je n'en étais pas sûr.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Et comme le dit Feder, tous les TG deuxième guerre ne sont pas des take-down mais tous ceux qui le sont, sont WW2.
300HH- Membre confirmé
Page 1 sur 1