La mort en poche

+5
Bagnoz
Pocomas
Jeppesen
fifai
Lone Rider
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La mort en poche - Page 2 Empty Re: La mort en poche

Message  Bagnoz Jeu 10 Oct - 6:20

Oui je vois, j'ai eu la chance de pouvoir tirer un coup avec un mousqueton gastinne utilisant ce principe. Il était daté de 1854. Je pense avoir compris pourquoi il n'a pas été retenu, le système avait beaucoup de jeu malgré un excellent etat

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

La mort en poche - Page 2 Empty Re: La mort en poche

Message  Lone Rider Jeu 10 Oct - 9:52

Puisque ces armes peu connues semblent vous intéresser....

Sur la photo de mes 38, le revolver de droite est intéressant.
C'est un Merwin Hulbert.

Fruit d’un concept des associés Joseph Merwin avec William et Milan Hulbert, ces revolvers furent fabriqués par Hopkins & Allen à Norwich (Connecticut) pendant une vingtaine d’années à partir de 1876.

Un peu comme sur le Colt SAA, une petite portière de chargement coulissant sur la droite de la carcasse, découvrait l’arrière du barillet pour le chargement de l’arme.

La conception particulière de l’arme permet à l’utilisateur de faire pivoter le canon d’un quart de tour et ensuite, de faire avancer l’ensemble canon et barillet vers l’avant.
Alors, les douilles vides tombent du barillet mais, les cartouches intactes restent en partie dans la chambre car trop longues pour tomber. Elles sont retenues par la balle.
En actionnant un petit levier supplémentaire, on peut démonter et retirer l’ensemble canon et barillet, pour le nettoyage par exemple.

Une autre particularité : on pouvait se procurer 2 canons de longueurs différentes, un long pour le holster de ceinture et un canon court pour sortir le soir en dissimulant l’arme dans un vêtement ou autre chose.
2 en 1 !

On estime généralement que les revolvers Merwin Hulbert avaient les tolérances de fabrication les plus serrées de l’époque, ce qui était une petite prouesse avec l’outillage disponible à ce temps-là.
En particulier, le double système tenon mortaise pour le verrouillage du canon avec la carcasse, est assez exceptionnel.

Il y eut plusieurs modèles selon leur format et leur calibre :

- Frontier Model (en 4 variantes) : c’est le gros revolver 6 coups en .44 Merwin Hulbert, très proche du .44 Smith & Wesson American, ou dans d’autres calibres 44.

- Pocket Army ( en 3 variantes) : globalement le même mais, avec une crosse en "bec de corbin" (bird’s head)

- Pocket Model (en 4 variantes) : revolver 5 coups plus petit (Medium Frame), calibre 38 MH, très proche du .38 S&W

- Small Frame Pocket Model : encore plus petit, 5 coups en .32 MH, disponible en double action.

Certaines variantes des Pocket avaient une détente "normale" dans un pontet, d’autres avaient une détente mexicaine sans pontet.

Le mien est un Pocket (Medium Frame), 2e variante, en .38 MH, à détente mexicaine et date de +/- 1880.
Quelques photos pour illustrer l’arme et sa mécanique, surtout le système double tenon mortaise (pour les premières photos, je n'ai fait qu'un 8e tour de rotation)

La mort en poche - Page 2 Mh010
La mort en poche - Page 2 Mh110
La mort en poche - Page 2 Mh210
La mort en poche - Page 2 Mh310
La mort en poche - Page 2 Mh410
La mort en poche - Page 2 Mh510
La mort en poche - Page 2 Mh610
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas