Réglage dérive Z39
5 participants
Page 1 sur 1
Réglage dérive Z39
Bonjour à tous,
Je me suis fait installer une Z39 sur mon Momo par SDS (pas mal de soucis avec eux mais passons)
Il s'agit d'une réplique Scope Mountain - Le montage final est correct - la lunette est très claire, la netteté impeccable et le réglage de la hauteur en fonction des distance semble précis.
J'ai un souci
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour régler... la dérive !
Je suppose qu'il s'agit des vis situées à l'arrière du montage
Par exemple, pour un tir à 100m, mon impact va à 10cm à gauche
Quel vis tourner, combien de tours et surtout comment s'y prendre correctement sans s'arracher les cheveux...
Merci infiniment de votre aide et du temps que vous voudrez bien me consacrer
Je me suis fait installer une Z39 sur mon Momo par SDS (pas mal de soucis avec eux mais passons)
Il s'agit d'une réplique Scope Mountain - Le montage final est correct - la lunette est très claire, la netteté impeccable et le réglage de la hauteur en fonction des distance semble précis.
J'ai un souci
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour régler... la dérive !
Je suppose qu'il s'agit des vis situées à l'arrière du montage
Par exemple, pour un tir à 100m, mon impact va à 10cm à gauche
Quel vis tourner, combien de tours et surtout comment s'y prendre correctement sans s'arracher les cheveux...
Merci infiniment de votre aide et du temps que vous voudrez bien me consacrer
zebulon- Membre averti
Re: Réglage dérive Z39
Bonjour, pour moi, le plus simple et quelque soit la lunette de visée.
Il faut être deux et si possible sur des supports avant arrière.
Tir sur une pastille.
Une personne garde la fusil bien bloqué sur le point visé (pastille) et ne bouge plus.
Pendant ce temps, la deuxième personne joue sur les réglages de la lunette (que se soit les tourelles ou le montage dans la cas ici présent) pour amener la croix sur l'impact.
Le prochains tir sera au bon endroit.
En espérant m'être fait comprendre, c'est très facile à faire mais plus dur a expliquer.
Il faut être deux et si possible sur des supports avant arrière.
Tir sur une pastille.
Une personne garde la fusil bien bloqué sur le point visé (pastille) et ne bouge plus.
Pendant ce temps, la deuxième personne joue sur les réglages de la lunette (que se soit les tourelles ou le montage dans la cas ici présent) pour amener la croix sur l'impact.
Le prochains tir sera au bon endroit.
En espérant m'être fait comprendre, c'est très facile à faire mais plus dur a expliquer.
dgil01- Pilier du forum
C'est vrai, le plus simple qui marche toujours.
Un peu plus compliqué si on est seul : 0.10/100 = correction/distance entre pieds du montage*, d’où correction = 0.10X distance entre pieds/100
Après, faut connaitre le pas des vis de réglage, ou avoir la notice du montage. Sinon, on en démonte une, SANS TOUCHER L'AUTRE, et on la jauge.
Si pas de peigne, si montage européen, essayer un écrou du commerce du même diamètre, sinon, l'armurier devrait avoir ce qu'il faut.
Autre méthode, les têtes de vis étant apparentes, pied à coulisse, mesurer la distance entre tête, en dévisser une d'un nombre de tours connu, mesurer, diviser la différence par le nombre de tour pour obtenir le pas. Correction divisée par le pas donne le nombre de tour à faire.
Sachant que si ça tire à gauche, il faut décaler le pied arrière vers la droite de la correction trouvée, donc dévisser à droite et visser à gauche.
Et du coup, on apprend à connaître son matériel pour le prochain coup.
Bons tirs
* Distance entre axes des pieds.
Un peu plus compliqué si on est seul : 0.10/100 = correction/distance entre pieds du montage*, d’où correction = 0.10X distance entre pieds/100
Après, faut connaitre le pas des vis de réglage, ou avoir la notice du montage. Sinon, on en démonte une, SANS TOUCHER L'AUTRE, et on la jauge.
Si pas de peigne, si montage européen, essayer un écrou du commerce du même diamètre, sinon, l'armurier devrait avoir ce qu'il faut.
Autre méthode, les têtes de vis étant apparentes, pied à coulisse, mesurer la distance entre tête, en dévisser une d'un nombre de tours connu, mesurer, diviser la différence par le nombre de tour pour obtenir le pas. Correction divisée par le pas donne le nombre de tour à faire.
Sachant que si ça tire à gauche, il faut décaler le pied arrière vers la droite de la correction trouvée, donc dévisser à droite et visser à gauche.
Bons tirs
Gé Tibla- Membre expert
Bonjour.
Si mes souvenirs sont bons les 2 vis de reglage du pied arriere sont du 4mm.
ça doit etre du 4x0,7mm.
ton decalage a 100m donne une correction du pied arriere de 0,6mm vers la droite.
donc tu deverouille le pied arriere tu dessere la vis cote levier de culasse d'un tour et l'autre vis tu lui fait faire pratiquement un tour
ensite tu viens resserer la vis cote levier bien en appui.
tu reverouilles le pied .
ça devrait le faire.
Bon reglage.
Si mes souvenirs sont bons les 2 vis de reglage du pied arriere sont du 4mm.
ça doit etre du 4x0,7mm.
ton decalage a 100m donne une correction du pied arriere de 0,6mm vers la droite.
donc tu deverouille le pied arriere tu dessere la vis cote levier de culasse d'un tour et l'autre vis tu lui fait faire pratiquement un tour
ensite tu viens resserer la vis cote levier bien en appui.
tu reverouilles le pied .
ça devrait le faire.
Bon reglage.
Dernière édition par sully le Dim 20 Oct 2024 - 18:47, édité 2 fois
sully- Membre expert
Pays du pruneau ? si ce n'est pas au second degré, il doit aussi y avoir autre chose.
En attendant, 20/20, le pruneau arrivera où il faut.
En attendant, 20/20, le pruneau arrivera où il faut.
Gé Tibla- Membre expert
sully- Membre expert
Beau groupement Sully.
Avec quelle munition?
Merci et à bientôt
Avec quelle munition?
Merci et à bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Munitions rechargées par mes soins.
sully- Membre expert
Hello à tousGé Tibla a écrit:C'est vrai, le plus simple qui marche toujours.
Bons tirs
Je vais faire une réponse générale afin d'éviter de faire de la répétition et cela pourra servir à ceux qui rencontreraient les mêmes difficultés que moi
Dévisser la grosse vis placée sur l'arrière de la lunette :
pour 100m :
- Si cela porte à gauche, dévisser la vis de droite et VISSER celle de gauche proportionnellement bien entendu :
- Si cela porte à droite, dévisser la vis de gauche et VISSER celle de droite
- Ensuite, revisser la grosse vis initiale pour bloquer le réglage
- AVANT ce réglage, mes impacts étaient d'environ 10 cm sur la gauche. j'ai donc vissé à gauche autour environ 1/2 tour et, avec quelques tirs, j'ai du dévisser environ 1/4 de tour. Bien entendu j'ai procédé de la manière inverse sur la vis opposée (vous me suivez ? )
Mes impacts + ceux recouverts avec les pastilles les plus foncées :
Un bon pote m'a fait une belle surprise et m'a offert une balle laser. il m'a dit texto : Tu me faisais trop pitié avec ta lunette dont tu rêvais depuis des lustres et je te voyais misérer comme un naze, tiens, cadeau !
j'ai pu régler à nouveau un petit chouilla sur...la gauche cette fois-ci dans mon garage...!
Si je ne deviens pas fou à lier d'ici là, je vous ferai un petit retour semaine prochaine
En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon premier post et d'y avoir répondu, c'est tres sympa de votre part à tous
zebulon- Membre averti