munition 303 british
+12
rodo79
Pâtre
ANDY34
bx19gt
JIEME41
ederlezi
seschomaru
vince24
obaneck
Pocomas
El Pasota
cooper
16 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: munition 303 british
Ben non, avec une cartouche à bourrelet, faisant sa feuillure sur le bourrelet, l'épaulement se positionne comme il veut ; tout au moins comme veut celui qui commande les munitions. Au tir il se "déroule" vers l'avant, et si l'étui est de bonne qualité le laiton le supporte largement ... au moins une fois ; et généralement les militaires se contentaient d'une fois.bx19gt a écrit:Le schema est bien un schema montrant un exces de feuillure sur un etui à bourrelet.
Mais dans le cadre des LE, le probleme n'est pas au bourrelet (bien qu'il puisse exister sinon on n'aurait pas "3" tetes de culasses differentes) mais l'epaulement qui est tres loin de l'endroit ou il devrait etre.
Même de nos jours, avec pourtant des chambres normalisées et alésées au plus juste, les militaires exigent que leurs cartouches soient confectionnées avec des étuis neufs...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il n'y aucune circonstance où les militaires réutilisent leurs étuis? Même à l'entraînement ou pour des munitions de précision?
seschomaru- Membre expert
Par mes connaissances, seulement pour réaliser des cartouches à blanc ou de manipulation.
Alogen- Membre confirmé
MUNITION 303 British
et puis une autre question quelle différence entre UN N° 4 MK1 ET un N° 4 MK2 ?
cooper- Membre confirmé
La principale difference entre un MkI et un MkII c'est la detente
Elle est placée sur le bloc pontet sur le MkI. Inconvenient pour le tir, le poids de detente varie en fonction de la chaleur et de l'humidité car dependante du bois
Sur le MkII, la detente est placée sur le boitier. Cela permet d'avoir un poids de detente plus constant
Il est preferable pour le tir, d'avoir un MkII. Mais j'ai quand meme eu d'excellent resultat avec un MkI
Elle est placée sur le bloc pontet sur le MkI. Inconvenient pour le tir, le poids de detente varie en fonction de la chaleur et de l'humidité car dependante du bois
Sur le MkII, la detente est placée sur le boitier. Cela permet d'avoir un poids de detente plus constant
Il est preferable pour le tir, d'avoir un MkII. Mais j'ai quand meme eu d'excellent resultat avec un MkI
bx19gt- Pilier du forum
seschomaru a écrit:Il n'y aucune circonstance où les militaires réutilisent leurs étuis? Même à l'entraînement ou pour des munitions de précision?
Bonjour.
Par le passé, cette pratique était règlementaire.
La pratique du tir réduit avec cartouches de 8mm Lebel prévoyait de recharger les cartouches à l'aide d'une amorce, de papier nitré pour la propulsion et d'une balle sphérique en plomb en lieu et place du projectile habituel.
Seuls les étuis étaient réutilisés après examen, nettoyage, remise en forme du collet, etc ...
Les corps disposaient de matériel adéquat pour cela : pince à désamorcer, presse à amorcer, machine à sertir, planchette à trous, etc ...
Je m'auto-corrige.
Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années la Gendarmerie rechargeait des étuis de 9mm parabellum pour tirer des balles en plastique de couleur bleue. L'étui ne contenait pas de poudre, l'amorce seule propulsait la balle.
La cartouche ne permettait pas de réarmer le pistolet de dotation. Je suppose qu'elle était assez puissante pour trouer un carton à 10 mètres. L'usage qui était fait de cette munition était, je crois, le tir d'instruction en salle, permettant de s'affranchir des contraintes du champ de tir.
Dernière édition par Aghjola le Ven 25 Oct 2024, 21:06, édité 1 fois
Aghjola- Membre averti
La difference se situe également si tu veux " caler" l'action dans le bois;cooper a écrit:et puis une autre question quelle différence entre UN N° 4 MK1 ET un N° 4 MK2 ?
Sur N4MK1 : toute tentative de calage , notamment sur les pattes arrières, génèrera une modification de l'angle de la gâchette par rapport à la queue de detente sur laquelle se loge les 2 bossettes, et c'est bien normal puisque la queue de detente désolidarisée du boitier, ne suit pas la modif d'angle.
Sur MK2 : un calage est plus aisé dans le sens que l'action et la detente complete ne font qu'un. Tu peuX donc plus aisément travailler ton calage sans modification de l'action des 2 bossettes. Idem pour le serrage de la vis avant du pontet qui de ce fait ne génère pas de tension ni de modif. d"'angle de la queue de detente.
Dernière édition par JIEME41 le Sam 26 Oct 2024, 09:47, édité 2 fois
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
MUNITION 303 British
Merci les amis pour ces explications
Bonne soirée
Bonne soirée
cooper- Membre confirmé
MUNITION 303 British
j'ai vue le livre
The 2012 Complete Book on Lee Enfield Accurizing B&W Broché – 18 février 2012
Tout en Anglais mais avec de belle images pour moi
je devrais le trouver sur amazone
The 2012 Complete Book on Lee Enfield Accurizing B&W Broché – 18 février 2012
Tout en Anglais mais avec de belle images pour moi
je devrais le trouver sur amazone
cooper- Membre confirmé
Allons, on ne peut pas considérer ces bricolages du genre balplast, comme un véritable rechargement...Aghjola a écrit:... La pratique du tir réduit avec cartouches de 8mm Lebel prévoyait de recharger les cartouches à l'aide d'une amorce ...
Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années la Gendarmerie rechargeait des étuis de 9mm parabellum pour tirer des balles en plastique ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2