Berthier colonial

5 participants

Berthier colonial Empty Berthier colonial

Message  ederlezi Dim 27 Oct 2024, 13:33

Bonjour à vous,

Je m'excuse par avance pour cette question extrêmement vague. J'essaye d'être pointu sur de nombreux thèmes, mais la, les Berthiers sénégalais / Colonial, je n'y connais pas grand chose. Avec les photos ci dessous, j'aurais aimé avoir votre avis sur cette pièce. La mécanique semble être au même numéro, pas le bois. Ce 1907 semble avoir était mis aux normes du 07/15? Est ce même un bois colonial?

La question: est ce une pièce plutôt rare et unique ou quelque chose finalement d'assez banal sans plus d'intérêt que ça?

Merci

Berthier colonial 10000311
Berthier colonial 10000310
Berthier colonial 10000312

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Berthier colonial Empty Re: Berthier colonial

Message  ederlezi Dim 27 Oct 2024, 13:34

Berthier colonial Pxl_2023
Berthier colonial Pxl_2024
Berthier colonial Pxl_2025

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ederlezi Dim 27 Oct 2024, 13:35

Berthier colonial Pxl_2027
Berthier colonial Pxl_2028
Berthier colonial Pxl_2026

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lestat Dim 27 Oct 2024, 14:31

Bonjour,

Vu la date du canon (1915), et le fait qu'il soit rechambré N, je pense que l'on est sur un 07-15 précoce monté avec un boitier 1907. Le bon coté est qu'il a gardé sa culasse coudée. Le bois est un bois de 07-15 tout ce qu'il y a de plus classique, rien de colonial.

Un berthier 07-15 précoce, sans être rare, n'est pas très très courant non plus. Mais comme là on a affaire à un remontage, c'est plus un "shooter", donc à considéré comme tel et à prendre en compte dans le prix en cas d'achat.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Berthier colonial Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 28 Oct 2024, 04:33

Il me semble aussi que le 1907 n'a pas de tenon de bayo sous le guidon, alors que le 07-15 a les deux tenons du Lebel, dont un venu de forge. Ce serait donc aussi un canon de 07-15, donc sans doute un 07-15 utilisant un boîtier préparé pour une commande de 1907.

A ce que j'en sais pour l'instant, dans l'urgence de fin 14 on a relancé la production du 1907 dont les machines étaient encore chaudes, et pendant que ça redémarrait (péniblement, vu qu'une bonne partie des ouvriers était sur le front) on a transformé le 1907 en 07-15, donc en fait bien peu de "purs 1907" auraient eu le temps de sortir.
Mais ces temps-ci les connaissances sur cette période font quelques progrès, donc rien n'est sans doute définitif.

En tous cas, "Fuego" serait certainement intéressé par les marquages du méplat sous le canon (à défaut du macaron de crosse, vu que c'est pas la crosse d'origine).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ederlezi Lun 28 Oct 2024, 12:22

Merci beaucoup Lestat et Verchère pour ces informations. Est il correct de penser qu'il a commencé sa vie comme 07 et non comme 07-15 précoce vu qu'il a sa culasse de colonial bien spécifique et au numéro?

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lestat Lun 28 Oct 2024, 12:37

Les premiers 07-15 avaient une culasse coudée, il me semble que la culasse droite apparait entre la toute fin de 1915 et 1916 (si quelqu'un à la date exacte ?).
Donc cette culasse coudée est cohérente avec un 07-15 précoce, et je ne pense pas que cette arme ai été un jour un 1907 "colonial", simplement un des premiers 07-15 montés avec des boitiers 1907. Ce qui en soit est quand mème déja sympa.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Berthier colonial Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ederlezi Lun 28 Oct 2024, 13:34

Super, merci, ça fait du sens!

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gnomon Lun 28 Oct 2024, 14:11

D’après l’habituel ouvrage que je consulte, le passage au levier droit se fait en novembre-décembre 1915.
Tiens, je viens de voir une coquille p. 136, légende de la photo du haut. C’est légendé des fusils Mle 1907 en faisceaux, mais les leviers sont droits.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Mar 29 Oct 2024, 04:05

Pour la date du levier droit, je ne m'avancerai pas, ayant encore quelques documents à traiter.
Mais ces documents risquent de ne donner que la date d'acceptation du dessin, ou celle de l'ordre de fabriquer désormais des leviers droits.

Ordre éventuellement exécuté avec un certain retard (pour "ne plus fabriquer que des mousquetons à 5 coups", il faudra des mois).
Ou anticipé, ne serait-ce qu'à titre expérimental pour fournir au décideur les arguments de décision finale.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  FUEGO Mer 30 Oct 2024, 00:26

Gnomon a écrit:D’après l’habituel ouvrage que je consulte, le passage au levier droit se fait en novembre-décembre 1915.
Tiens, je viens de voir une coquille p. 136, légende de la photo du haut. C’est légendé des fusils Mle 1907 en faisceaux, mais les leviers sont droits.
lol1
...tu commences à capter ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Mer 30 Oct 2024, 00:48

Lestat a écrit:Les premiers 07-15 avaient une culasse coudée, il me semble que la culasse droite apparait entre la toute fin de 1915 et 1916 (si quelqu'un à la date exacte ?).
Donc cette culasse coudée est cohérente avec un 07-15 précoce, et je ne pense pas que cette arme ai été un jour un 1907 "colonial", simplement un des premiers 07-15 montés avec des boitiers 1907. Ce qui en soit est quand mème déja sympa.
Effectivement, les 07-15 précoces avaient parfois un boîtier "Mle 1907" a tel point que l'on s'est parfois posé la question d'une production distincte...
...mais apparemment pas: les numéros de série et les dates ont l'air de bien se suivre.

Les leviers coudés ont été la règle jusqu'au A80000 d'après Claude LOMBARD, chiffre atteint au 15 décembre 1915.

Claude Lombard, ancien de la MAC avait eu accès avant tout le monde aux archives de cette Manufacture et avait sorti en 1987 "La Manufacture Nationale de Châtellerault", magnifique ouvrage de référence, malheureusement pas réédité et donc rare et cher, dans lequel tout le monde a puisé pour écrire articles et livres, tant il est relativement exact. Mais quand il n'était pas sûr de son coup, Lombard avait le don de rester "elliptique" contrairement à d'autres qui ont comblés les vides avec les légendes de "radio-stand"...
 Aujourd'hui, quand je lis les mêmes documents d'archives issus de la MAC, j'ai l'impression de lire derrière l'épaule de Lombard assis à son bureau...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Mer 30 Oct 2024, 01:06

Verchère a écrit:En tous cas, "Fuego" serait certainement intéressé par les marquages du méplat sous le canon (à défaut du macaron de crosse, vu que c'est pas la crosse d'origine).
Oui, oui ! 
Mais même sur cette crosse il ne serait pas inintéressant de déchiffrer son macaron de réception et vérifier si sa lettre préfixe est vraiment un "A"

Pour terminer, j'ai du mal à déchiffrer les lettres cerclées après "JH"...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ederlezi Mer 30 Oct 2024, 05:07

Alors pour les lettres encerclées après le JH, nous serions sur J L?
Je n'arrive pas a identifier la lettre devant le numéro de série de la crosse, il faudra que je regarde encore de plus près la prochaine fois que j'y vais. Je pourrai penser à le démonter pour voir les poinçons du méplat du canon. Le macaron de crosse semble ne plus exister comme tant d'autres.

Berthier colonial Pxl_2029

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé