lebel

+7
lou25
Jeppesen
obaneck
ederlezi
Bazoo
LP13
william30
11 participants

lebel Empty lebel

Message  william30 Lun 04 Nov 2024, 21:27

Bonsoir
Je vous présente ma dernière rentrée cependant je m interroge 
Il n'y a rien marqué sur le tonnerre comment savoir si il a été modifié N
Comment le dater
le tenon de crosse en bois me parait trop court
Merci de vos éclaircissements
lebel Thumbn31
lebel Thumbn30
lebel Thumbn29lebel Thumbn33
lebel Thumbn34
lebel Thumbn32lebel Thumbn35

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

lebel Empty Re: lebel

Message  LP13 Lun 04 Nov 2024, 21:48

Logiquement, s'il n'est pas marqué N, c'est qu'il ne l'est pas !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Message  Bazoo Lun 04 Nov 2024, 22:17

Ca donne pas envie

Bazoo
Membre averti
Membre averti

Message  ederlezi Lun 04 Nov 2024, 22:24

D'après son numéro de série, Lebel de 1888 de St Etienne. Pour savoir si il est modifié N, essayer de chambrer une cartouche 1932. Si cela ferme sans problème, c'est qu'il l'est.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  obaneck Lun 04 Nov 2024, 22:53

À l’évidence, l’ami William aime le Lebel. L’énorme problème, dans le pays qui en fabriqué 3 500 000, c’est d’en trouver un ! Ça paraît inouï mais c’est comme ça. En 41 ans d’armurerie professionnelle, j’en ai vu passer 4…
 Alors quand il y en a un qui se présente, ou on fait le délicat et on attend 10 ans pour le suivant ou on le prend comme il est, c’est à dire un ancien combattant avec ses cicatrices, sa gloire et ses malheurs.
 Après, il y a une affaire de prix : un Lebel convenable dépasse les 2000.-€ et tout le monde ne peut pas les mettre.
 En attendant William a son Lebel, il s’y intéresse, il le visite sous toutes les coutures et il peut en parler !

Maintenant William, fais nous plaisir : dépose la bretelle et nettoie-la soigneusement. Quand elle sera bien présentable, ou pendant qu’elle sèche  Very Happy , fais le bois mais ne le racle surtout pas ! Nettoie-le comme indiqué X fois, eau pas trop chaude, liquide vaisselle pour les vieilles graisses, puis cristaux de soude ou lessive Saint-Marc, les méthodes ont été décrites plusieurs fois sur le forum.
 Pour le métal, commence déjà par rendre bien tout fonctionnel (l’huile est l’amie des armes) notamment cette hausse trop haute qui demande à être baissée lebel 4151426446
 Quand il sera bien propre, il te plaira davantage et tu nous feras de chouettes photos. D’ac ?

Au boulot !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 04 Nov 2024, 23:19

Et oui, le Lebel, c'est "mythique", surtout pour un gars qui s'intéresse à l'Histoire de France, ou/et qui a eu un de ses "ancêtres" ayant participé aux combats de la 1ère G.M.

Alors l'état, bien oui, parfois "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", comme on dit. Je rejoins tout à fait Obaneck dans sa démarche. lebel 3361380237 

Pour ma part, j'ai dû en acheter 2 "convenables" avant de trouver, enfin, le 3ème...qui me "convienne vraiment" Very Happy 

Et je ne regrette pas l'achat des 2 premiers car j'ai été heureux d'avoir "un Lebel" pendant tout ce temps là   Wink

lebel Captur24

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

lebel 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou25 Mar 05 Nov 2024, 06:10

Jeppesen a écrit:Et oui, le Lebel, c'est "mythique", surtout pour un gars qui s'intéresse à l'Histoire de France, ou/et qui a eu un de ses "ancêtres" ayant participé aux combats de la 1ère G.M.

Alors l'état, bien oui, parfois "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", comme on dit. Je rejoins tout à fait Obaneck dans sa démarche. lebel 3361380237 

Pour ma part, j'ai dû en acheter 2 "convenables" avant de trouver, enfin, le 3ème...qui me "convienne vraiment" Very Happy 

Et je ne regrette pas l'achat des 2 premiers car j'ai été heureux d'avoir "un Lebel" pendant tout ce temps là   Wink

lebel Captur24

Bonjour. Tout à fait d'accord avec vous lebel 3361380237
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Message  ederlezi Mar 05 Nov 2024, 06:38

Et à chaque fois, nous devons revendre la première pièce acquise pour ne garder que la meilleure récemment rentrée, mais bien sûr, cela n'arrive que rarement. D'où les trois lebel sur ce beau bureau. Coupable également.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 05 Nov 2024, 07:15

ederlezi a écrit:D'après son numéro de série, Lebel de 1888 de St Etienne. Pour savoir si il est modifié N, essayer de chambrer une cartouche 1932. Si cela ferme sans problème, c'est qu'il l'est.
Pas fiable à 100%.
Dans une chambre non-N en tolérance maxi, une cartouche 32N en tolérance mini pourrait rentrer.
Et si elle rentre trop juste, la balle légérement conique (plus large à l'arrière) pourrait coincer à la sortie du collet.

Mais en fait, sauf à tirer de vieilles cartouches militaires ce n'est qu'un problème de curiosité, car les cartouches 32N ne se fabriquent plus depuis longtemps et il serait difficile d'en confectionner (on ne trouve pas d'étuis à collet assez épais).

De toutes façons, si c'est modifié N c'est marqué dessus. Et si l'acier est trop rongé pour voir si quelque chose était marqué, alors il est trop rongé pour tirer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  william30 Mar 05 Nov 2024, 12:26

obaneck a écrit:À l’évidence, l’ami William aime le Lebel. L’énorme problème, dans le pays qui en fabriqué 3 500 000, c’est d’en trouver un ! Ça paraît inouï mais c’est comme ça. En 41 ans d’armurerie professionnelle, j’en ai vu passer 4…
 Alors quand il y en a un qui se présente, ou on fait le délicat et on attend 10 ans pour le suivant ou on le prend comme il est, c’est à dire un ancien combattant avec ses cicatrices, sa gloire et ses malheurs.
 Après, il y a une affaire de prix : un Lebel convenable dépasse les 2000.-€ et tout le monde ne peut pas les mettre.
 En attendant William a son Lebel, il s’y intéresse, il le visite sous toutes les coutures et il peut en parler !

Maintenant William, fais nous plaisir : dépose la bretelle et nettoie-la soigneusement. Quand elle sera bien présentable, ou pendant qu’elle sèche  Very Happy , fais le bois mais ne le racle surtout pas ! Nettoie-le comme indiqué X fois, eau pas trop chaude, liquide vaisselle pour les vieilles graisses, puis cristaux de soude ou lessive Saint-Marc, les méthodes ont été décrites plusieurs fois sur le forum.
 Pour le métal, commence déjà par rendre bien tout fonctionnel (l’huile est l’amie des armes) notamment cette hausse trop haute qui demande à être baissée lebel 4151426446
 Quand il sera bien propre, il te plaira davantage et tu nous feras de chouettes photos. D’ac ?

Au boulot !
Bonjour
C est ce que je compte faire
En fait les photos de gros plan ne lui font pas honneur
Il n est pas piqué profond et je pense qu il y a de la graisse coller dessus
À la lessive de soude ensuite badigeonner d acide oxalique puis huile il devrait ressortir pas mal
william30
william30
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Jeu 07 Nov 2024, 03:14

Pour préciser la modification N :
Cote CIP_H1 (base du logement de collet), originellement = 9.05 à 9.15 ; modifié = N 9.24 à 9.34 (cartouche 1932N = 9.01 à 9.14)
Cote CIP_H2 (extrémité logement de collet), originellement = 8.95 à 9.05 ; modifié N = 9.10 à 9.20 (cartouche 1932N = 8.89 à 9.02)

On voit donc que les 32N en tolérances basses passeraient sans mal dans une chambre en tolérances hautes, mais sauf à bien connaître sa chambre et à mesurer toutes les cartouches, il y a des risques. D'autant que des éléments (chambre ou cartouche) légèrement hors de ces tolérances ne sont jamais impossibles (surtout pour les cartouches).

Le problème est que le culot des balles Mle 1932N est conique, plus gros de 0.02 mm à l'arrière. Si la cartouche a chambré "juste" au niveau H2 (lèvres du collet), ces 0.02 mm vont forcer au passage, faisant un peu monter la pression, ce qui va augmenter la vivacité de la poudre, ce qui va faire encore monter la pression, etc.
Donc le simple test de chambrage est insuffisant, il faudrait tester avec un tour de papier à cigarette collé autour du collet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2024, 15:39

Ben, j'ai toujours du mal à "revendre, Ederlezy... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

lebel 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  tonyfree Jeu 07 Nov 2024, 16:32

lebel 671531 moi aussi 🤔
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Message  FUEGO Jeu 07 Nov 2024, 21:35

Jeppesen a écrit:Et oui, le Lebel, c'est "mythique", 

lebel Captur24
Ahhh, le mythique bureau de Jeppesen !  lebel 732574

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2024, 23:43

Embarassed Embarassed Embarassed 

salut   lebel 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

lebel 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  william30 Ven 08 Nov 2024, 16:11

Bonjour
J'ai commencé a le démonter
cette vis me tiens tête il me faut trouver l outils adaptés
J'ai découvert des marquages sous le canon mais toujours pas de N
Le canon est en très bon état
Merci de vos commentaires
lebel Thumbn39
lebel Thumbn41
lebel Thumbn40
lebel Thumbn42

------------------------

je n'ai pas inventè la poudre mais je commence à en bruler
william30
william30
Membre expert
Membre expert

Message  ederlezi Ven 08 Nov 2024, 17:12

Wd40 dans son pas de vis qui est accessible de l'autre coté sur la queue du boîtier de culasse. Plusieurs fois sur plusieurs jours. Et... Grosse pince plate costaud pour la dévisser. Elle viendra. Aïe, Verchère va me taper dessus.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Sam 09 Nov 2024, 03:53

WD40 : dégrippant spécifique (Degrip'oil, Loctite 8018, etc.), plusieurs fois par jour pendant des jours et des jours.
Poser répétitivement le bout d'un fer rouge sur l'autre bout de la vis, ça peut aider. Répétitivement, très beaucoup répétitivement...

Pour les tournevis à cornes, je taille des lames dans des vieux couteaux de faucheuse rotative, en faisant attention à ne pas les surchauffer afin de respecter leur traitement thermique, qui est le compromis optimal dureté / résistance.
Cette tête de vis est spéciale, les crans sont à bout rond (et non à bout carré comme toutes les autres). On obtient un tournevis plus résistant en reproduisant à peu près la forme des crans, mais c'est plus difficile à tailler que pour des crans à bout carré. La difficulté est de "sentir" quel effort on peut donner avant que l'outil ne casse.
Il serait tentant d'essayer avec une pince à circlips, mais ce n'est pas assez robuste et ne fonctionne que pour des vis assez libres (sinon on bouzille la pince, on marque la vis et on peut même esquinter le bois).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  STMIHIEL1918 Sam 09 Nov 2024, 09:02

Verchère a écrit:(…)
Il serait tentant d'essayer avec une pince à circlips, mais ce n'est pas assez robuste et ne fonctionne que pour des vis assez libres (sinon on bouzille la pince, on marque la vis et on peut même esquinter le bois).
salut
Ahaha je vois qu’on a tous fait au moins une fois cette expérience No , dont le résultat au final est évident  clown
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO Sam 09 Nov 2024, 14:27

Concernant la crosse: le peu que l'on voit sur les photos ne me semble pas justifier un lavage à la lessive de soude et autres traitements: pour décrasser un bois sans lui faire perdre sa patine et estomper ses marquages, un coup de chiffon imbibé de "popote des antiquaires" me semble plus approprié pour commencer.
...à toi de voir.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  william30 Sam 09 Nov 2024, 14:34

FUEGO a écrit:Concernant la crosse: le peu que l'on voit sur les photos ne me semble pas justifier un lavage à la lessive de soude et autres traitements: pour décrasser un bois sans lui faire perdre sa patine et estomper ses marquages, un coup de chiffon imbibé de "popote des antiquaires" me semble plus approprié pour commencer.
...à toi de voir.
Oui effectivement la crosse a été bien conservé au vue du reste 
Je compte la laisser comme elle est
william30
william30
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Dim 10 Nov 2024, 04:14

STMIHIEL1918 a écrit:Ahaha je vois qu’on a tous fait au moins une fois cette expérience No , dont le résultat au final est évident 
Ben oui, j'ai été jeune, autrefois...

Pour la crosse, le premier stade de nettoyage est de se limiter d'abord à ce que faisait le soldat en rentrant d'une manoeuvre boueuse : éponge et savon de Marseille.

PS : ne pas confondre "lessive de soude" et "lessive St Marc" !
La "lessive de soude" c'est de la soude caustique, à réserver aux nettoyages les plus agressifs et au décapage des vernis ou peintures.
La "lessive St Marc" c'est du carbonate de soude (+ savon), beaucoup plus doux (on l'utilise même sur le linge).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum