lebel
+4
ederlezi
Bazoo
LP13
william30
8 participants
Page 1 sur 1
william30- Membre expert
Re: lebel
Logiquement, s'il n'est pas marqué N, c'est qu'il ne l'est pas !
LP13- Futur pilier
Ca donne pas envie
Bazoo- Membre
D'après son numéro de série, Lebel de 1888 de St Etienne. Pour savoir si il est modifié N, essayer de chambrer une cartouche 1932. Si cela ferme sans problème, c'est qu'il l'est.
ederlezi- Membre confirmé
À l’évidence, l’ami William aime le Lebel. L’énorme problème, dans le pays qui en fabriqué 3 500 000, c’est d’en trouver un ! Ça paraît inouï mais c’est comme ça. En 41 ans d’armurerie professionnelle, j’en ai vu passer 4…
Alors quand il y en a un qui se présente, ou on fait le délicat et on attend 10 ans pour le suivant ou on le prend comme il est, c’est à dire un ancien combattant avec ses cicatrices, sa gloire et ses malheurs.
Après, il y a une affaire de prix : un Lebel convenable dépasse les 2000.-€ et tout le monde ne peut pas les mettre.
En attendant William a son Lebel, il s’y intéresse, il le visite sous toutes les coutures et il peut en parler !
Maintenant William, fais nous plaisir : dépose la bretelle et nettoie-la soigneusement. Quand elle sera bien présentable, ou pendant qu’elle sèche , fais le bois mais ne le racle surtout pas ! Nettoie-le comme indiqué X fois, eau pas trop chaude, liquide vaisselle pour les vieilles graisses, puis cristaux de soude ou lessive Saint-Marc, les méthodes ont été décrites plusieurs fois sur le forum.
Pour le métal, commence déjà par rendre bien tout fonctionnel (l’huile est l’amie des armes) notamment cette hausse trop haute qui demande à être baissée
Quand il sera bien propre, il te plaira davantage et tu nous feras de chouettes photos. D’ac ?
Au boulot !
Alors quand il y en a un qui se présente, ou on fait le délicat et on attend 10 ans pour le suivant ou on le prend comme il est, c’est à dire un ancien combattant avec ses cicatrices, sa gloire et ses malheurs.
Après, il y a une affaire de prix : un Lebel convenable dépasse les 2000.-€ et tout le monde ne peut pas les mettre.
En attendant William a son Lebel, il s’y intéresse, il le visite sous toutes les coutures et il peut en parler !
Maintenant William, fais nous plaisir : dépose la bretelle et nettoie-la soigneusement. Quand elle sera bien présentable, ou pendant qu’elle sèche , fais le bois mais ne le racle surtout pas ! Nettoie-le comme indiqué X fois, eau pas trop chaude, liquide vaisselle pour les vieilles graisses, puis cristaux de soude ou lessive Saint-Marc, les méthodes ont été décrites plusieurs fois sur le forum.
Pour le métal, commence déjà par rendre bien tout fonctionnel (l’huile est l’amie des armes) notamment cette hausse trop haute qui demande à être baissée
Quand il sera bien propre, il te plaira davantage et tu nous feras de chouettes photos. D’ac ?
Au boulot !
obaneck- Pilier du forum
Et oui, le Lebel, c'est "mythique", surtout pour un gars qui s'intéresse à l'Histoire de France, ou/et qui a eu un de ses "ancêtres" ayant participé aux combats de la 1ère G.M.
Alors l'état, bien oui, parfois "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", comme on dit. Je rejoins tout à fait Obaneck dans sa démarche.
Pour ma part, j'ai dû en acheter 2 "convenables" avant de trouver, enfin, le 3ème...qui me "convienne vraiment"
Et je ne regrette pas l'achat des 2 premiers car j'ai été heureux d'avoir "un Lebel" pendant tout ce temps là
Alors l'état, bien oui, parfois "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", comme on dit. Je rejoins tout à fait Obaneck dans sa démarche.
Pour ma part, j'ai dû en acheter 2 "convenables" avant de trouver, enfin, le 3ème...qui me "convienne vraiment"
Et je ne regrette pas l'achat des 2 premiers car j'ai été heureux d'avoir "un Lebel" pendant tout ce temps là
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Et oui, le Lebel, c'est "mythique", surtout pour un gars qui s'intéresse à l'Histoire de France, ou/et qui a eu un de ses "ancêtres" ayant participé aux combats de la 1ère G.M.
Bonjour. Tout à fait d'accord avec vous
lou25- Membre expert
Et à chaque fois, nous devons revendre la première pièce acquise pour ne garder que la meilleure récemment rentrée, mais bien sûr, cela n'arrive que rarement. D'où les trois lebel sur ce beau bureau. Coupable également.
ederlezi- Membre confirmé
Pas fiable à 100%.ederlezi a écrit:D'après son numéro de série, Lebel de 1888 de St Etienne. Pour savoir si il est modifié N, essayer de chambrer une cartouche 1932. Si cela ferme sans problème, c'est qu'il l'est.
Dans une chambre non-N en tolérance maxi, une cartouche 32N en tolérance mini pourrait rentrer.
Et si elle rentre trop juste, la balle légérement conique (plus large à l'arrière) pourrait coincer à la sortie du collet.
Mais en fait, sauf à tirer de vieilles cartouches militaires ce n'est qu'un problème de curiosité, car les cartouches 32N ne se fabriquent plus depuis longtemps et il serait difficile d'en confectionner (on ne trouve pas d'étuis à collet assez épais).
De toutes façons, si c'est modifié N c'est marqué dessus. Et si l'acier est trop rongé pour voir si quelque chose était marqué, alors il est trop rongé pour tirer...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjourobaneck a écrit:À l’évidence, l’ami William aime le Lebel. L’énorme problème, dans le pays qui en fabriqué 3 500 000, c’est d’en trouver un ! Ça paraît inouï mais c’est comme ça. En 41 ans d’armurerie professionnelle, j’en ai vu passer 4…
Au boulot !
C est ce que je compte faire
En fait les photos de gros plan ne lui font pas honneur
Il n est pas piqué profond et je pense qu il y a de la graisse coller dessus
À la lessive de soude ensuite badigeonner d acide oxalique puis huile il devrait ressortir pas mal
william30- Membre expert