Bois mousqueton Berthier
5 participants
Page 1 sur 1
Bois mousqueton Berthier
Bonsoir à tous et aux autres.
Une question, restée sans réponse, entre un ami et moi : les bois des mousquetons Berthier sont-ils les mêmes pour les 3 coups que pour les 5 ?
Si quelqu'un a la réponse, je n'aurais pas posté pour rien. D'avance, merci.
Une question, restée sans réponse, entre un ami et moi : les bois des mousquetons Berthier sont-ils les mêmes pour les 3 coups que pour les 5 ?
Si quelqu'un a la réponse, je n'aurais pas posté pour rien. D'avance, merci.
caporalepingle- Membre confirmé
Re: Bois mousqueton Berthier
Ca dépend si c'est pour un 92m16 ou un m16. Dans le second cas, il n'y a plus de battant de crosse mais une barrette, et donc une entaille au niveau de la crosse. Sinon, pour le reste, itou pareil à l'exception du garde-main rajouté à partir de la modif 16.
letarsier59- Membre confirmé
Un ami en cherche un depuis longtemps ; rare ?letarsier59 a écrit:Ca dépend si c'est pour un 92m16 ou un m16. Dans le second cas, il n'y a plus de battant de crosse mais une barrette, et donc une entaille au niveau de la crosse. Sinon, pour le reste, itou pareil à l'exception du garde-main rajouté à partir de la modif 16.
deGuers- Pilier du forum
Les premiers 1890/92 n'avaient pas de tenon de recul, donc le bois sous l'arriere du boitier etait plat. Apres 1909 toutes les nouvelles armes ayant un tenon de recul,les bois etaient fabriques en consequence.
Un boitier sans tenon de recul peut etre installe dans un bois post 1909 mias un boitier post 1909 ne peut pas rentrer dans un bois pre 1909.
L 'autre difference, apres Mle M16 presence de la bague de garde main, donc bois evide.
Les "grasping grooves" je n'arrive pas a retrouver le mot en Francais, encoches sur le fut, sur le 92 une de chaque cote , sur le M16 1 agauche et 1 1/2 a droite.
Je mettreais des photos
Regards
Robert Olivier
Un boitier sans tenon de recul peut etre installe dans un bois post 1909 mias un boitier post 1909 ne peut pas rentrer dans un bois pre 1909.
L 'autre difference, apres Mle M16 presence de la bague de garde main, donc bois evide.
Les "grasping grooves" je n'arrive pas a retrouver le mot en Francais, encoches sur le fut, sur le 92 une de chaque cote , sur le M16 1 agauche et 1 1/2 a droite.
Je mettreais des photos
Regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
bois
Bonsoir à tous et aux autres.
Tout d'abord, merci pour les réponses parvenues. D'une manière plus prosaïque, mon ami a un mécanisme de mousqueton 5 coups qu'il aimerait marier à un bois, afin d'en faire un ensemble présentable. D'où son interrogation, car il y a des bois proposés à la vente, mais sans l'info 3 ou 5 coups. Si les 3 coups ont été transformés en 5, uniquement par l'ajout de l'extension de magasin, et sans toucher au bois, cette réponse lui convient. Pour ma part, ne connaissant pas l'histoire de ce fusil, je ne peux y répondre, d'où mon appel à ceux qui savent...
A vous lire.
Tout d'abord, merci pour les réponses parvenues. D'une manière plus prosaïque, mon ami a un mécanisme de mousqueton 5 coups qu'il aimerait marier à un bois, afin d'en faire un ensemble présentable. D'où son interrogation, car il y a des bois proposés à la vente, mais sans l'info 3 ou 5 coups. Si les 3 coups ont été transformés en 5, uniquement par l'ajout de l'extension de magasin, et sans toucher au bois, cette réponse lui convient. Pour ma part, ne connaissant pas l'histoire de ce fusil, je ne peux y répondre, d'où mon appel à ceux qui savent...
A vous lire.
Re-confirmation : les bois de crosses sont interchangeables, puisque la modif de 1916 ne touche que l'ajout d'un appendice pour agrandir le puits de chargeur et le rajout d'un garde main. Pour finir la grenadière est différente entre le deux modèles, compte tenu de la pose de ce garde main.
gégé95- Pilier du forum
Comme promis voila les photos
Tout dabord laissez moi vous presenter les betes sacrifiees pour l'experience, en l'occurence, un mousqueton 1892 de 1900 et un Mle M16 de 1917
Difference dans les grasping grooves , pour l'operation decrite ce n'est pas un vice redhibitoire, mais c'est tout de meme une difference.
Ce qui peut etre un probleme.
Le trou du tenon de recul.
Le tenon de recul est apparu en 1909, et certain 92 anterieurs a cette date ont etes retrofittd.
Les bois de 92 dans la configuration originale sont, je le presume, extremement rares et si vous en trouvez un ce serait une absolue heresie que de le transformer en bois de M16.
Un autre facteur qui peut etre plus facilement remedie, l'empreinte pour la bague du garde main. Les premiers M16 n'en avaient pas.
Best regards
Tout dabord laissez moi vous presenter les betes sacrifiees pour l'experience, en l'occurence, un mousqueton 1892 de 1900 et un Mle M16 de 1917
Difference dans les grasping grooves , pour l'operation decrite ce n'est pas un vice redhibitoire, mais c'est tout de meme une difference.
Ce qui peut etre un probleme.
Le trou du tenon de recul.
Le tenon de recul est apparu en 1909, et certain 92 anterieurs a cette date ont etes retrofittd.
Les bois de 92 dans la configuration originale sont, je le presume, extremement rares et si vous en trouvez un ce serait une absolue heresie que de le transformer en bois de M16.
Un autre facteur qui peut etre plus facilement remedie, l'empreinte pour la bague du garde main. Les premiers M16 n'en avaient pas.
Best regards
vivelacolo- Pilier du forum
bois
Bonjour à tous et aux autres.
Merci pour les réponses, et particulièrement celles de l'ami "vivelacolo" (ah!, la coloniale, toute ma jeunesse).
Je vais transmettre, et ainsi, s'il trouve un bois, il pourra équiper son mannequin correctement.
Encore merci et bon week-end à tous.
Merci pour les réponses, et particulièrement celles de l'ami "vivelacolo" (ah!, la coloniale, toute ma jeunesse).
Je vais transmettre, et ainsi, s'il trouve un bois, il pourra équiper son mannequin correctement.
Encore merci et bon week-end à tous.