mousqueton berthier
+9
Mezigot
guillaurore
pat1892
Lestat
dédé
HELIX
ASA
CLOSDELIF
jipe
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mousqueton berthier
bonjour a tous
je voulais vous presente mon mousqueton qui je pensse(peut etre a tord...)n ais pas tres courant
il a les marquages: chatellerault Mdle 1892 MD,et MAC 1917
il a etait fabriqué en 17 mais ce n est pas un modele M16 il est en trois coup et ne comporte pas de garde main
les photos parle mieux que de grand discourt:
je voulais vous presente mon mousqueton qui je pensse(peut etre a tord...)n ais pas tres courant
il a les marquages: chatellerault Mdle 1892 MD,et MAC 1917
il a etait fabriqué en 17 mais ce n est pas un modele M16 il est en trois coup et ne comporte pas de garde main
les photos parle mieux que de grand discourt:
jipe- Membre confirmé
Re: mousqueton berthier
Je pense qu'il a simplement été recanonné en 17.....
CLOSDELIF- Pilier du forum
Sauf erreur de ma part, l'inscription 1892 MD signifie qu'il s'agit d'un modèle de cavalerie (1890) modifié 1892 !
Mais 1917, un nouveau canon ???
ASA- Pilier du forum
ASA a écrit:Sauf erreur de ma part, l'inscription 1892 MD signifie qu'il s'agit d'un modèle de cavalerie (1890) modifié 1892 !
Aucunement car dans ce cas le boitier resterait marqué 1890.
Avant de tirer des conclusions , il serait plus qu'intéressant d'avoir le numéro de cette arme et surtout de savoir si il est le même pour la crosse.
HELIX- Administrateur
dans ce ca il aurait subi la modification M16 non ?ASA a écrit:
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
oups c est vrai j ais oublier de parler de la crosse,il n y a aucun marquage sur la crosse aucune trace d une eventuelle baguette(contrerement a l embouchoir ,ou il y a bien le logement d une baguette)
jipe- Membre confirmé
HELIX a écrit:
Aucunement car dans ce cas le boitier resterait marqué 1890.
J'ai tout faux,
en plus, ça parait logique ...
mais que signifie ce MD, modification balle D ???
ASA- Pilier du forum
La baguette ayant été abandonnée en 1927 on peut déjà en déduire que la crosse est postérieure à cette date.
Peux tu me préciser la lettre précédent le numéro de ce mousqueton car j'ai du mal à la lire.
On s'oriente de plus en plus vers un remontage ou du moins une arme ayant eu des pièces remplacées.
HELIX- Administrateur
je vient de demonté mon arme pour mieux te repondre et on dirai bien un D
pour le changement de crosse ok pour un remontage je suis pas sur,plutot une transformation
un element de reponsse ici:-http://www.armeetpassion.com/mousqueton9216.html
-http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892M16.html
pour le changement de crosse ok pour un remontage je suis pas sur,plutot une transformation
un element de reponsse ici:-http://www.armeetpassion.com/mousqueton9216.html
-http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892M16.html
jipe- Membre confirmé
D 76556 correspond parfaitement à un mousqueton d'artillerie modèle 1892 fabriqué par la MAC en Avril 1917.
La production de Mle 16 ne semble pas avoir débuté à la MAC avant Octobre de cette année.
L'absence de canal de baguette sur la crosse indique bien que cette dernière a été remplacée après 1927.
Nous somme donc en présence d'un très courant Mle 1892 n'ayant pas été modifié 16 mais dont la crosse a été changée après 1927.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
D 76556 correspond parfaitement à un mousqueton d'artillerie modèle 1892 fabriqué par la MAC en Avril 1917.
La production de Mle 16 ne semble pas avoir débuté à la MAC avant Octobre de cette année.
L'absence de canal de baguette sur la crosse indique bien que cette dernière a été remplacée après 1927.
Nous somme donc en présence d'un très courant Mle 1892 n'ayant pas été modifié 16 mais dont la crosse a été changée après 1927.
merci pour toute ces infos
c est la premiere fois que j ai une reponsse aussi precise sur cette arme
:bravo:
jipe- Membre confirmé
Pour aller dans le sens d'Helix, j'ai un mousqueton 1892 3 coups assemblé à la mac, numéro de série très proche du tien (D 75XXX), et la crosse (au mème numéro bien entendu) est daté avril 1917 (canon MAC 1917).
Détail marrant, le boitié-culasse est un continsouza 07-15, se qui se rencontre dans les assemblages de la MAC entre avril et septembre 17.
Détail marrant, le boitié-culasse est un continsouza 07-15, se qui se rencontre dans les assemblages de la MAC entre avril et septembre 17.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Le tonnerre du canon a t-il un "N" en marquage ?
pat1892- Pilier du forum
pat1892 a écrit:Le tonnerre du canon a t-il un "N" en marquage ?
il est bien present
jipe- Membre confirmé
Donc ayant subi la modification pour accepter la cartouche Mle 1932 N
http://www.8lebel.org/index.php?option=com_content&task=category§ionid=14&id=74&Itemid=194
http://www.8lebel.org/index.php?option=com_content&task=category§ionid=14&id=74&Itemid=194
pat1892- Pilier du forum
pat1892 a écrit:Donc ayant subi la modification pour accepter la cartouche Mle 1932 N
Ce qui me semble parfaitement logique vis à vis de la crosse.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:pat1892 a écrit:Donc ayant subi la modification pour accepter la cartouche Mle 1932 N
comment cela ce fait t il que dans ce cas il n a pas eu la modif M16?
jipe- Membre confirmé
jipe a écrit:HELIX a écrit:pat1892 a écrit:Donc ayant subi la modification pour accepter la cartouche Mle 1932 N
comment cela ce fait t il que dans ce cas il n a pas eu la modif M16?
Les mousquetons 1892 non modifiés 1916 sont beaucoup plus nombreux que l'on ne le pense.
Dans le cas du tien , le changement de crosse s'est fort probablement justifié en remplacement de celle d'origine qui était endommagée et a vraisemblablement été réalisé en même temps que la modification pour la cartouche mle 1932.
HELIX- Administrateur
Tu as des réponses là également :
http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892.html
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic5496_difference-crosse-mousqueton-coups-coups.html
http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892.html
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic5496_difference-crosse-mousqueton-coups-coups.html
pat1892- Pilier du forum
J'ajoute son petit frere, Serie D, monomatricule force, canon eprouve janvier 1916, rechambre N, arme remise en bois dans un bois neuf de M-16 (encastrement prevu pour la collerette de maintien du garde-main dans la monture). Pour l'instant ma seule intervention a ete de me debarasser de la couche de vernis miteux et non-reglementaire genereusement apliquee en bavouillant partout par un des proprietaires precedent. J'ai employe un melange a base de dichloromethane et de methanol qui ne leve pas les fibres du bois et permet d'enlever le vernis avec un grattoir en bois tendre pour ne pas marquer la monture. Petit passage a l'huile de lin par la suite.
Un truc me tarabuste pourtant: Il est rigoureusement impossible de prendre une visee avec le curseur sur le gradin de 200 m car le cran de mire se situe plus bas que l'echancrure hemicirculaire du pied de hausse. Etant donne que l'engin en question provient probablement soit du Royaume du Maroc, soit de Syrie, je ne serai pas surpris outre mesure qu'il y ait eu bidouillage. Le curseur est bien le curseur MD mais la position quasi-centrale de la vis d'arret du curseur de hausse ainsi que sa taille me semble pour le moins douteuse. Ci-dessous quelques gros plans de la hausse et de son curseur.
Voila.
Un truc me tarabuste pourtant: Il est rigoureusement impossible de prendre une visee avec le curseur sur le gradin de 200 m car le cran de mire se situe plus bas que l'echancrure hemicirculaire du pied de hausse. Etant donne que l'engin en question provient probablement soit du Royaume du Maroc, soit de Syrie, je ne serai pas surpris outre mesure qu'il y ait eu bidouillage. Le curseur est bien le curseur MD mais la position quasi-centrale de la vis d'arret du curseur de hausse ainsi que sa taille me semble pour le moins douteuse. Ci-dessous quelques gros plans de la hausse et de son curseur.
Voila.
Mezigot- Pilier du forum
Le marquage MD veut dire modifié Dessaleux, je l'ai appris hier sur MCIII
Bijoux66- Futur pilier
Oui, ca je savais, d'ou la decoupe du curseur du cote gauche pour degager les gradins de gauche encore adaptes a la balle d'origine tout en permettant de reposer sur les gradins de droite, retouches en fonction de la nouvelle ballistique (de la balle D). En montant le curseur a l'envers, on pouvait se servir des vieux lots de 1886 M jusqu'a 1000 m.
Merci tout de meme du tuyau.
Merci tout de meme du tuyau.
Mezigot- Pilier du forum
La crosse en hétre fait penser à une reproduction récente.
Herlé- Membre expert
C'est asses surprenant qu'il ait conservé sa hausse . Habituellement elles étaient remplacées au standart M16 par la hausse et guidon "A" .
Leboulanger- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2