Marques sur etuis de 8x60 Mauser
+7
Fra78
Sauternes
Lebel 30
John MAUSER
ducat78
Strummer
Jean Louis
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marques sur etuis de 8x60 Mauser
Ok merci, je croyais qu'on parlais des côtes de la cartouche et non de la chambre.
C'est sur qu'une cartouche hyperstatique dans la chambre, ça doit faire bizare
C'est sur qu'une cartouche hyperstatique dans la chambre, ça doit faire bizare
Sauternes- Pilier du forum
ducat78 a écrit:Lebel 30 a écrit:
Donc a mon avis ça n'a pas beaucoup d'importance,il suffit de ne recalibrer que le collet et ne pas toucher au reste !
Bonjour,
comme pour tous les FSA, le recalibrage doit être intégral et ne pas se limiter au seuls collets, et cela pour garantir un bon chambrage des munitions = fiabilité + sécurité
A+
Je vous rappelle que dans ce post il s'agit de la 8x60 tiré dans un GEW 98 ,et je maintiens mon avis !!
Lebel 30- Pilier du forum
Bonsoir Lebel,
certes le sujet initial est consacré au 8x60s, mais il faut bien reconnaitre qu'en lisant ton post présentant les douilles de Kalash, la confusion sur la destination du commentaire du recalibrage du collet seul est possible, et je pense ne pas être le seul à l'avoir fait.
C'est pour cela et par principe de précaution que je me suis permis de faire la recommandation du recalibrage intégral pour les munitions destinées aux FSA.
A la lecture de ce sujet, un excès de précaution semble justifié.
Sinon pour revenir à la 8x60s et les G98 je te rejoins, un recalibrage du collet seul est suffisant et souhaitable entre autres choses pour améliorer la durée de vie des étuis.
Par contre pour le G98 de Jean Louis je confirme c'est arrêt des tirs et reprise du chambrage par un armurier qualifié.
A+
certes le sujet initial est consacré au 8x60s, mais il faut bien reconnaitre qu'en lisant ton post présentant les douilles de Kalash, la confusion sur la destination du commentaire du recalibrage du collet seul est possible, et je pense ne pas être le seul à l'avoir fait.
C'est pour cela et par principe de précaution que je me suis permis de faire la recommandation du recalibrage intégral pour les munitions destinées aux FSA.
A la lecture de ce sujet, un excès de précaution semble justifié.
Sinon pour revenir à la 8x60s et les G98 je te rejoins, un recalibrage du collet seul est suffisant et souhaitable entre autres choses pour améliorer la durée de vie des étuis.
Par contre pour le G98 de Jean Louis je confirme c'est arrêt des tirs et reprise du chambrage par un armurier qualifié.
A+
ducat78- Pilier du forum
Et achat d'un manuel de rechargement et d'un case trimmer de toute urgence !!!! Et d'un pied à coulisse tant qu'à faire.
C'est totalement inconscient de tirer des cartouches dont l'étuis dépasse de plusieurs millimètres la longueur max préconisée !!!!
C'est totalement inconscient de tirer des cartouches dont l'étuis dépasse de plusieurs millimètres la longueur max préconisée !!!!
Invité- Invité
zero a écrit:Et achat d'un manuel de rechargement et d'un case trimmer de toute urgence !!!! Et d'un pied à coulisse tant qu'à faire.
Ça se voie que tu ne connais pas mon ami Jean Louis , question matériel et savoir faire je pense que tu ne lui arrive pas a la cheville ,il ne faut surtout pas juger les gens sans les connaitre ,conseil d'ami !
Je juge sur ce que je vois...
Je suis loin de connaitre beaucoup de chose, très loin même, et je n'ai pas la prétention d'en remontrer à d'autres qui tiraient et rechargeaient deja depuis plusieurs décennies avant même que je ne sois conçu.
Mais il faudrait quand même que tu m'expliques pourquoi Jean-Louis, si il est parfaitement équipé et qu'il a toutes les compétences nécessaires, chambre des étuis de plusieurs millimètres trop longs dans un chambre en 8x60S????
Pardonne moi, mais ce n'est absolument pas normal ! C'est un des trucs de base que tout le monde connait, la longueur max des étuis. Ou alors c'est moi qui suis con et qui n'a pas compris ce qu'il fait avec ses étuis de 8x64 reformés, mais là il faut m'expliquer parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
A vrai dire, j'ai même du mal à comprendre comment ça a pu chambrer...
Et là on touche completement à un probleme de sécurité. Que chacun essaye toutes sortes de trucs pour rechercher la précision, faire du bruit, de la flamme ou de la fumée je m'en fout. Mais quand ça devient franchement dangereux, je ne veux pas savoir si le gars en question est une sommité en rechargement ou pas, si il est bien équipé ou pas, je m'en fout, je veux juste pouvoir tirer mes cartouches sans risquer de prendre des éclats d'acier dans la peau.
Et si ça fait de moi un petit con arrogant, tant pis, ça ne me dérange pas, je préfere ça que de faire celui qui n'a rien vu et de risquer mon intégrité physique à chaque tir du voisin.
Jean Louis est certainement une personne très sympatique, je n'en doute pas, mais quand je vois ça, ça me fait peur.
Je suis loin de connaitre beaucoup de chose, très loin même, et je n'ai pas la prétention d'en remontrer à d'autres qui tiraient et rechargeaient deja depuis plusieurs décennies avant même que je ne sois conçu.
Mais il faudrait quand même que tu m'expliques pourquoi Jean-Louis, si il est parfaitement équipé et qu'il a toutes les compétences nécessaires, chambre des étuis de plusieurs millimètres trop longs dans un chambre en 8x60S????
Pardonne moi, mais ce n'est absolument pas normal ! C'est un des trucs de base que tout le monde connait, la longueur max des étuis. Ou alors c'est moi qui suis con et qui n'a pas compris ce qu'il fait avec ses étuis de 8x64 reformés, mais là il faut m'expliquer parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
A vrai dire, j'ai même du mal à comprendre comment ça a pu chambrer...
Et là on touche completement à un probleme de sécurité. Que chacun essaye toutes sortes de trucs pour rechercher la précision, faire du bruit, de la flamme ou de la fumée je m'en fout. Mais quand ça devient franchement dangereux, je ne veux pas savoir si le gars en question est une sommité en rechargement ou pas, si il est bien équipé ou pas, je m'en fout, je veux juste pouvoir tirer mes cartouches sans risquer de prendre des éclats d'acier dans la peau.
Et si ça fait de moi un petit con arrogant, tant pis, ça ne me dérange pas, je préfere ça que de faire celui qui n'a rien vu et de risquer mon intégrité physique à chaque tir du voisin.
Jean Louis est certainement une personne très sympatique, je n'en doute pas, mais quand je vois ça, ça me fait peur.
Dernière édition par zero le Lun 03 Oct 2011, 18:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Peut-être te l’expliqueras t-il lui même !!
Lebel 30 a écrit:Peut-être te l’expliqueras t-il lui même !!
J'attends toujours ces enrichissantes explications sur cette omission de raccourcissement de plus de 2mm....
:rabbit 2:
Invité- Invité
s'il ne s'est pas manifesté c'est qu'il n'as pas de temps a perdre avec toi !
je met mon grain de sel !!
si on suit la logique de part la cip , le diametre du culot en 8x60 R1 est de 11,95mm et a de 12mm pour le 8x64 deja comment peut on rentré un culot plus gros ? la chambre est naze de chez naze , pour les photos la prise de rayure est bizarre la douille marque bien celle ci ( il faut je relise tout depuis le debut il y a des choses pas nettes !! ) zero tu es dans le sujet c est dangereux !
je ne dis pas que le raisonnement des autres est faut ,mais que j ai loupé un episode sur le calibre exact du momo et ce qu il met dedans !!
ps: la culasse de son G est une culasse de 98A non ?
si on suit la logique de part la cip , le diametre du culot en 8x60 R1 est de 11,95mm et a de 12mm pour le 8x64 deja comment peut on rentré un culot plus gros ? la chambre est naze de chez naze , pour les photos la prise de rayure est bizarre la douille marque bien celle ci ( il faut je relise tout depuis le debut il y a des choses pas nettes !! ) zero tu es dans le sujet c est dangereux !
je ne dis pas que le raisonnement des autres est faut ,mais que j ai loupé un episode sur le calibre exact du momo et ce qu il met dedans !!
ps: la culasse de son G est une culasse de 98A non ?
Invité- Invité
Tu as sans doute raison mon bon philou mais pour moi l'affaire est classée !!
vivi philou,je viens de relire tout le post,
jamais vu un Gw avec un levier de culasse courbé,
.......
et connaissant Jean Louis,il serait le prems a utiliser
du cerro en cas de doute,j espere qu il va nous tenir
au jus quand la solution
jamais vu un Gw avec un levier de culasse courbé,
.......
et connaissant Jean Louis,il serait le prems a utiliser
du cerro en cas de doute,j espere qu il va nous tenir
au jus quand la solution
Invité- Invité
zero a écrit:Lebel 30 a écrit:s'il ne s'est pas manifesté c'est qu'il n'as pas de temps a perdre avec toi !
Réponse vraiment très intelligente.... :kodamaître:
Toujours est il que tu ne te mouilles pas trop à donner l'explication toi même...
Je me méfie des gens comme toi qui disent tout savoir et qui finalement ne brillent surtout que par leurs sarcasmes. C'est un peu trop facile de dire "ta gueule p'tit con, tu n'y connais rien, tu as à peine 30 piges, j'en ai plus de 60, et des cartouches j'en ai rechargé plus que toi". Cet argument n'est pas suffisant et n'avance à rien, à part d'être désagréable.
Si il y a une explication valable j'aimerais la connaitre, et je ne pense pas être le seul.
A mon avis c'était du second degrés! Pas la peine de se prendre la tête! je te rappel que tu n'es pas non plus le dernier coté sarcasmes...
Invité- Invité
yop !!
petit rappel les filles , jsuis pas flic ( ) mais le sujet est ce truc qui me chiffonne !! j aimerai bien voir comment est cette chambre au cerosafe ou au souffre et avoir les cotes !!
petit rappel les filles , jsuis pas flic ( ) mais le sujet est ce truc qui me chiffonne !! j aimerai bien voir comment est cette chambre au cerosafe ou au souffre et avoir les cotes !!
Invité- Invité
ludovic80 a écrit:zero a écrit:Lebel 30 a écrit:s'il ne s'est pas manifesté c'est qu'il n'as pas de temps a perdre avec toi !
Réponse vraiment très intelligente.... :kodamaître:
Toujours est il que tu ne te mouilles pas trop à donner l'explication toi même...
Je me méfie des gens comme toi qui disent tout savoir et qui finalement ne brillent surtout que par leurs sarcasmes. C'est un peu trop facile de dire "ta gueule p'tit con, tu n'y connais rien, tu as à peine 30 piges, j'en ai plus de 60, et des cartouches j'en ai rechargé plus que toi". Cet argument n'est pas suffisant et n'avance à rien, à part d'être désagréable.
Si il y a une explication valable j'aimerais la connaitre, et je ne pense pas être le seul.
A mon avis c'était du second degrés! Pas la peine de se prendre la tête! je te rappel que tu n'es pas non plus le dernier coté sarcasmes...
Second degré, je sais pas... Et puis te concernant, je crois pas t'avoir jamais envoyé bouler de la sorte... Tout ce que je me contente de faire, c'est de pointer certains trucs chez toi, mais je ne pense pas le faire avec méchanceté. Et puis au moins, je répond à tes questions !
yop !!
petit rappel les filles , jsuis pas flic ( Very Happy ) mais le sujet est ce truc qui me chiffonne !! j aimerai bien voir comment est cette chambre au cerosafe ou au souffre et avoir les cotes Suspect !!
Oui oui, moi aussi je voudrais en savoir plus. Mais concernant le culot de 12mm qui rentre dans une chambre de 11.95, je ne trouve pas ça totalement anormal. Je n'ai pas les plans sous les yeux, mais les 11.95, c'est la cote max de la cartouche, et non les cotes mini de la chambre. Ca ne fait que 2.5 centièmes de jeu de chaque coté du culot. A mon avis, même sur une chambre standard pas particulierement large, ça doit passer.
Invité- Invité
Tout le monde reste relax et courtois, le sujet est intéressant et la modération veille....
Pocomas- Administrateur
Edit : Je viens de regarder les cotes, et le diametre de la chambre au culot de la 8x60S est de 12mm, donc à priori l'étui de 8x64S passe tout juste. Mais peut être la chambre est elle aussi tolérencée une peu large.
Invité- Invité
zero a écrit:Edit : Je viens de regarder les cotes, et le diametre de la chambre au culot de la 8x60S est de 12mm, donc à priori l'étui de 8x64S passe tout juste. Mais peut être la chambre est elle aussi tolérencée une peu large.
yop zero pour le cas de mettre du 8x64 dans du 8x60s si cela passe c est que sa chambre a un "kwak" ! voila avec quoi je travail je me refere souvent a ces documents a juste titre , si tu ne les a pas je te ferais un pdf complet de tout les calibres
regarde R1 sur la colonne il te montre le diametre du culot si tu as 5 /100eme d ecart ne t etonne pas si ton etuis gonfle se qui peut entrainé des ruptures voir des surpressions sur la culasse (mauser avec ces tenons peut le supporté )
cela parait peu mais pression quand tu nous tiens !! je me suis fais refusé par le BE un rechambrage 7mm mauser en 7x64 brenneke pour la meme raison !!
Invité- Invité
philou a écrit:zero a écrit:Edit : Je viens de regarder les cotes, et le diametre de la chambre au culot de la 8x60S est de 12mm, donc à priori l'étui de 8x64S passe tout juste. Mais peut être la chambre est elle aussi tolérencée une peu large.
yop zero pour le cas de mettre du 8x64 dans du 8x60s si cela passe c est que sa chambre a un "kwak" ! voila avec quoi je travail je me refere souvent a ces documents a juste titre , si tu ne les a pas je te ferais un pdf complet de tout les calibres
regarde R1 sur la colonne il te montre le diametre du culot si tu as 5 /100eme d ecart ne t etonne pas si ton etuis gonfle se qui peut entrainé des ruptures voir des surpressions sur la culasse (mauser avec ces tenons peut le supporté )
cela parait peu mais pression quand tu nous tiens !! je me suis fais refusé par le BE un rechambrage 7mm mauser en 7x64 brenneke pour la meme raison !!
Bah non, je suis désolé...
La cote max du culot de la cartouche est de 11.95mm, et la cote mini de la chambre au culot est de 12mm. Ca fait 5/100e, c'est le jeu minimum prévu par la CIP, je ne vois donc pas où est le probleme.
Si tu as des ruptures d'étuis pour un jeu de seulement 5 centiemes entre l'étui et la chambre, tu as un autre probleme.... mais ça ne peut pas venir de ça. (plutot un exces de feuillure, qui provoque un allongement anormal de l'étui).
Et je ne vois pas en quoi le BE a pu te refuser un rechambrage pour ça, vu qu'ils ne controlent que la feuillure avec les jauges GO/NO GO/FIELD, qui ne peuvent en aucun cas contrôler les côtes transversales.
Invité- Invité
Bonsoir,
La cote R1 correspond au diamètre du culot, partie de la douille qui n'est pas en contact de la chambre du canon (ou alors il y a un gros problème !)
La partie de l'arme "accueillant" le culot se situe au niveau de la culasse et plus précisément au niveau de la cuvette de tir de la tête de culasse.
Une mesure du diamètre des cuvettes de tir des têtes de culasse des modèles 98 permettra de voir que l'augmenation de 5 centième du diamètre du culot est nettement absorbable en l'état.
Maintenant si l'on revient côté chambre, la cote CIP qui peut nous intéresser est la cote P1 correspondant au diamètre de la base du corps de la douille.
Les cotes P1 maxi pour les cartouches de 8x57 est de 11,94mm pour les 8x60 c'est 11,98mm, et pour le 8x64 c'est 11,95mm
A+
La cote R1 correspond au diamètre du culot, partie de la douille qui n'est pas en contact de la chambre du canon (ou alors il y a un gros problème !)
La partie de l'arme "accueillant" le culot se situe au niveau de la culasse et plus précisément au niveau de la cuvette de tir de la tête de culasse.
Une mesure du diamètre des cuvettes de tir des têtes de culasse des modèles 98 permettra de voir que l'augmenation de 5 centième du diamètre du culot est nettement absorbable en l'état.
Maintenant si l'on revient côté chambre, la cote CIP qui peut nous intéresser est la cote P1 correspondant au diamètre de la base du corps de la douille.
Les cotes P1 maxi pour les cartouches de 8x57 est de 11,94mm pour les 8x60 c'est 11,98mm, et pour le 8x64 c'est 11,95mm
A+
ducat78- Pilier du forum
Et oui, c'est vrai, je suis vraiment bête de ne pas y avoir pensé....
Invité- Invité
Bonjours les Amis.
Je ne baisse pas les bras bien au contraire car chez nous les hommes ne meurent pas dans leur lit. (Hélas)
Ce GW98 spécial me posse pas mal de problème d'étique par ces petites particularités, pour l'instant je suis sur d'autres cieux et pièces, pour sa punition il est dans un coin à attendre la poussière.
Pour son calibre spécial j’ai plusieurs réponses de personnages plus que professionnels, il fait partie des ces GW98 a particularités.
Ha le levier coudé, bizarre qui a dit bizarre!!!
Alfred n’a pas l'air de trouver que le levier a coude le gène.
One more time (encore une autre)
Tous ensembles, tous ensembles nous allons avoir la solution du problème de ce délicieux et extraordinaire Jean Louis.
jLP the best.
( jLP the best, ce fut dans carriere ma signature, jamais personne a eu a ce plaindre de ce signe, ce fut un honneur pour moi et pour les autres d'avoir réaliser une partie de leurs carrière sous mon commandement dans plus de 27 pays donc avec plus de 27 nationalités différentes, ce qui fait aussi que ce matin je me traine comme un ver avec un mal aux reins de chien, mais que de souvenirs !!!!)
Je ne baisse pas les bras bien au contraire car chez nous les hommes ne meurent pas dans leur lit. (Hélas)
Ce GW98 spécial me posse pas mal de problème d'étique par ces petites particularités, pour l'instant je suis sur d'autres cieux et pièces, pour sa punition il est dans un coin à attendre la poussière.
Pour son calibre spécial j’ai plusieurs réponses de personnages plus que professionnels, il fait partie des ces GW98 a particularités.
Ha le levier coudé, bizarre qui a dit bizarre!!!
Alfred n’a pas l'air de trouver que le levier a coude le gène.
One more time (encore une autre)
Tous ensembles, tous ensembles nous allons avoir la solution du problème de ce délicieux et extraordinaire Jean Louis.
jLP the best.
( jLP the best, ce fut dans carriere ma signature, jamais personne a eu a ce plaindre de ce signe, ce fut un honneur pour moi et pour les autres d'avoir réaliser une partie de leurs carrière sous mon commandement dans plus de 27 pays donc avec plus de 27 nationalités différentes, ce qui fait aussi que ce matin je me traine comme un ver avec un mal aux reins de chien, mais que de souvenirs !!!!)
Jean Louis- Futur pilier
Bonjour Jean-Louis,
Pourrait-on avoir des infos quand au chambrage des étuis de 8x64 non raccourcis?
Merci d'avance, ça m'intrigue... Et à priori, sauf grosse spécificité, c'est dangereux, voir même impossible tant la longueur des étuis dépasse la cote maxi....
Pourrait-on avoir des infos quand au chambrage des étuis de 8x64 non raccourcis?
Merci d'avance, ça m'intrigue... Et à priori, sauf grosse spécificité, c'est dangereux, voir même impossible tant la longueur des étuis dépasse la cote maxi....
Invité- Invité
salut a toi zero.
Je vais aller voir mais je ne suis pas en forme aujourd'hui.
Ce qui porte au doute c'est la marque sur le bois de ce cher fusil.
.
Beaucoup de point sont endesordres, ma derniere tentative de Cerrosafe a ete un cuissant echec car blocage dans la chambre ? et chauffe de celle-ci pour extraire le coro.
Jean Louis
Je vais aller voir mais je ne suis pas en forme aujourd'hui.
Ce qui porte au doute c'est la marque sur le bois de ce cher fusil.
.
Beaucoup de point sont endesordres, ma derniere tentative de Cerrosafe a ete un cuissant echec car blocage dans la chambre ? et chauffe de celle-ci pour extraire le coro.
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3