berthier Mle 16 première guerre

+12
Leboulanger
jean-marc
hw
kelt
cad750
vivelacolo
dakota
verd1 (†)
HELIX
Ronguild
Mezigot
professeur
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  oxi81 Mar 11 Oct 2011, 23:21

Ce mousqueton, qui est superbe, a semble t'il toutefois été rebronzé je pense.

On voit des traces d'oxydation sur le canon mais le bronzage est profond et uniforme, même en fond de cratère.

Ca n'enlève rien à la qualité de cette arme, mais dénote, il me semble, à un moment ou un autre de son existence, une refection armurière.

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 111011112556486978888196

François
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  Lestat Mar 11 Oct 2011, 23:33

Merci messieurs, les armes du système berthier étant un de mes thème de collection favoris, je me rince l’œil avec vos armes dans des états qui laisse rêveur.

PS : je pense également que l'arme présentée a été rénovée à un moment de son existence, on vois des traces d'oxydations qui ont étés nettoyées sur la culasse et le ressort de hausse. Cela reste néanmoins une arme superbe et surtout très intéressante de par son aspect non modifié 27 ni 32.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2151
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  professeur Mer 12 Oct 2011, 10:32

Je suis un peu désolé de dire que cette arme n'a aucunement été rebronzée mais simplement passée à l'huile d'arme et qu'effectivement vers le bout du canon il y a deux endroits très légérement oxydés en surface mais je n'ai absolument pas voulu les enlever pour laisser l'arme dans son état d'origine et oui elle a été passer à l'huile et c'est ce qui lui donne son aspect brillant!
voilà pour les mauvaises langues! berthier Mle 16 première guerre - Page 2 72113
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  professeur Mer 12 Oct 2011, 10:35

professeur a écrit:Je suis un peu désolé de dire que cette arme n'a aucunement été rebronzée mais simplement passée à l'huile d'arme et qu'effectivement vers le bout du canon il y a deux endroits très légérement oxydés en surface mais je n'ai absolument pas voulu les enlever pour laisser l'arme dans son état d'origine et oui elle a été passée à l'huile et c'est ce qui lui donne son aspect brillant!
voilà pour les mauvaises langues! berthier Mle 16 première guerre - Page 2 72113
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  oxi81 Mer 12 Oct 2011, 10:48

professeur a écrit:Je suis un peu désolé de dire que cette arme n'a aucunement été rebronzée mais simplement passée à l'huile d'arme et qu'effectivement vers le bout du canon il y a deux endroits très légérement oxydés en surface mais je n'ai absolument pas voulu les enlever pour laisser l'arme dans son état d'origine et oui elle a été passer à l'huile et c'est ce qui lui donne son aspect brillant!
voilà pour les mauvaises langues! berthier Mle 16 première guerre - Page 2 72113
Cdt
professeur

Salut prof,
Passé à l'huile ou pas, il est impossible d'avoir du bronzage en fond de cratère d'oxydation.

Et puis, comment peux-tu en être certain qu'il n'a jamais été rebronzé, vu que ce fusil a passé au moins 70 ans de son existence dans d'autres mains que les tiennes? scratch
Il y a longtemps que je ne m'aventure plus à ce genre d'affirmation sur de vieilles armes règlementaires qui ont deux ou trois fois mon age. Wink

Ceci dit, rebronzé ou pas, ce Berthier est assurément le plus beau que j'ai jamais vu. :bravo:
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011, 18:39

kelt a écrit:
Alamas a écrit:Un petite question sur cette dernière arme, mon cher Kelt. Le boîtier est-il marqué :
Mle 1892?
Mle 1892 M?
Mle 1892 MD?
La gravure du boitier est Mle 1892.
kelt
Merci pour ces précisions illustrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  guillaurore Jeu 20 Oct 2011, 22:30

superbe piece berthier Mle 16 première guerre - Page 2 404219
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

berthier Mle 16 première guerre - Page 2 Empty Re: berthier Mle 16 première guerre

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011, 22:38

Je viens de découvrir et je suis ecoeuré tellement c'est magnifique. Comment trouver un Bertier NEUF de chez NEUF une pure merveille. Je le veux mais je le veux, qu'il est beau. Franchement il y en a qui ont vraiment ce que l'on peut qualifier du rare et surtout qui me touche. Ce que j'aime. Je ne trouve pas les mots. berthier Mle 16 première guerre - Page 2 122214 berthier Mle 16 première guerre - Page 2 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum