La famille des carabines U.S.
+5
kelt
snochkeloch
sergent rock
kri1942
TOMEÏ
9 participants
Page 1 sur 1
La famille des carabines U.S.
J’ai consulté tous les messages concernant cette famille de carabine. Beaucoup de choses ont été dites et souvent très bien dites. Mais on parle peu de son environnement, accessoires, outillage, équipements et documentation.
Aussi, je vous propose un petit « florilège », bien incomplet d’ailleurs, mais qui pourra guider certains d’entre vous dans leurs recherches.
En haut U.S. M1 1er modèle, au centre U.S. M2 et en bas U.S. M1 A1.
Le chargeur « banane » de 30 coups est prévu pour l’U.S. M2 mais peut être utilisé sur toutes les autres carabines.
Le cache flamme M3 (flash hider).
Le frein de bouche T 13 (check recoil) ou compensateur de relèvement. Réservé à l’U.S. M2 tirant en rafale.
La baïonnette U.S. M4 et son fourreau U.S. M8 A1.
L’équipement de tir à blanc, composé d’un bouchon et d’un déflecteur d’étui, ici de fabrication allemande. Lors de la mise sur pied de la nouvelle armée allemande, celle-ci était équipée, au début, d’U.S. M1, notamment les pionniers (génie).
Nécessaire de réparation de la culasse et l’outil de démontage de l’extracteur.
Appareil à remandriner les corps de chargeurs (15 coups). Il se compose de deux demi flasques dans lesquelles vient se loger une lame biseautée.
Alidade de visée M 15 avec sa housse de transport, commune à l’U.S. 03 et au Garand M1.
Equipement en toile, sauf pour l’U.S. M2. Au centre, porte chargeur « défrancisé ». Suppression du cuir et de l’anneau permettant sa fixation à la bretelle de suspension française en cuir.
FM 23-7 traduit de l’américain en décembre 1943. Notice de l’école de COETQUIDAN 1951
INF 401/3 édition 1964
Et pour clore ce dossier, une photo en situation.
Algérie, 1958. Un légionnaire du 2ème R.E.P. avec une M1 A1.
TOMEÏ- Pilier du forum
Carabine US M1
Bravo et merci Alain, pour cette présentation de cette fameuse carabine!
La première que j'ai vue, c'était il y a 50 ans, en Algérie, je l'ai eu en dotation trois mois!
Maintenant, elles ont toujours autant de succès et foisonnent dans les stands de tir!
Joël
La première que j'ai vue, c'était il y a 50 ans, en Algérie, je l'ai eu en dotation trois mois!
Maintenant, elles ont toujours autant de succès et foisonnent dans les stands de tir!
Joël
kri1942- Pilier du forum
Re: La famille des carabines U.S.
merveilleuse petite chose la baby
a 100 m ça reste un régal au tir
voici la mienne une inland de mai 44
Lors de mon service militaire en 66-67 dans les FFA,carabines US pour les manoeuvres a pied et FSA49/56 pour les gardes,prises d'armes et le tir à 300m
Et j'ai raté le seul entrainement au tir a la carabine us ,etant de "semaine"
Et j'ai raté le seul entrainement au tir a la carabine us ,etant de "semaine"
snochkeloch- Membre averti
Une autre photo de l'appareil de visée lance grenade, qui inclue l'embase à visser sur le coté gauche du fût de l'arme et les instructions d'utilisation:
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
sergent rock a écrit:merveilleuse petite chose la baby
Tu t'es trahi, Rock : tu es gaucher ! ...................................... like me...
... à moins que tu n'aimes la rude caresse des pressions "klikit" sur la joue, le soir, au fond des pas de tir ...
A+
feder504- Pilier du forum
A quoi ressemble le dipositif lance grenades
C est un tromblon ?
C est un tromblon ?
Invité- Invité
bien vu
donc oblige de mettre mes porte chargeur a l'envers de tous le monde
et de faire pivoter tout le bazard quand je confie ma baby a mes petits copains de stand
donc oblige de mettre mes porte chargeur a l'envers de tous le monde
et de faire pivoter tout le bazard quand je confie ma baby a mes petits copains de stand
Merci Sergent !!!
7 mn pour une reponse en image :bravo:
7 mn pour une reponse en image :bravo:
Invité- Invité
A quelle date est mis en service le fixe baionette ?
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Appelé "Type C" et adopté le 4 mai 1944, le "front band/bayonet lug assembly 7160963" fut approuvé pour standardisation le 10 du même mois.
Il fut monté sur les carabines sortant de production à partir d'octobre 1944 (et donc uniquement sur des Inland et Winchester, seuls producteurs encore sous contrat à l'époque).
L'ordre d'échanger les anciens types contre le nouveau est daté du 7-7-1945, mais son application commença par les armes stockées en dépots, et celles revenant des théâtres d'opérations. Cette modification fut terminée le 1-1-1946.
Il faut dissocier la baïonnette M4 de son porte-baïonnette :
La production de la M4 a débuté lentement en juillet 44 (500 ex.) pour monter en puissance à partir de septembre et atteindre le pic de production mensuelle de 285771 ex. fabriqués durant le mois de décembre !
2260519 M4 ont été fabriquées de juillet 1944 à août 1945.
Appelée à remplacer le poignard M3, dont la fabrication cessa en août 1944, la M4 fut, au contraire du porte-baïonnette, utilisée sur les théâtres d'opérations de la WW2.
Ne soyez donc pas surpris de voir, sur certaines photos d'époque, des M4 au ceinturon des GI, alors que leurs carabines M1 sont dépourvues de porte-baïonnette !
A+
Il fut monté sur les carabines sortant de production à partir d'octobre 1944 (et donc uniquement sur des Inland et Winchester, seuls producteurs encore sous contrat à l'époque).
L'ordre d'échanger les anciens types contre le nouveau est daté du 7-7-1945, mais son application commença par les armes stockées en dépots, et celles revenant des théâtres d'opérations. Cette modification fut terminée le 1-1-1946.
Il faut dissocier la baïonnette M4 de son porte-baïonnette :
La production de la M4 a débuté lentement en juillet 44 (500 ex.) pour monter en puissance à partir de septembre et atteindre le pic de production mensuelle de 285771 ex. fabriqués durant le mois de décembre !
2260519 M4 ont été fabriquées de juillet 1944 à août 1945.
Appelée à remplacer le poignard M3, dont la fabrication cessa en août 1944, la M4 fut, au contraire du porte-baïonnette, utilisée sur les théâtres d'opérations de la WW2.
Ne soyez donc pas surpris de voir, sur certaines photos d'époque, des M4 au ceinturon des GI, alors que leurs carabines M1 sont dépourvues de porte-baïonnette !
A+
feder504- Pilier du forum
merci pour ce dossier
lébérou- Membre confirmé
Merci.
Je posais la question,carsur une photo-hélas mauvaise- prise en Normandie,une US M1 en soit équipée.
Cdt
Je posais la question,carsur une photo-hélas mauvaise- prise en Normandie,une US M1 en soit équipée.
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
On dirait bien une US M1 mais... bisard elle est grande non
P 210
Législation armes
nono- Membre expert