Nettoyez l’âme… de votre canon rouillé, et accentuez ses rayures.
+20
cro24
Winchester 1866
CLOSDELIF
Kalash-Legoff
ratapignata06
cromagnon 07
bosco
Ronguild
lolo577
ZFK
joselito
oam
papy09
toto
LP
pat1892
lionrobe
Mezigot
Pocomas
GM15
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nettoyez l’âme… de votre canon rouillé, et accentuez ses rayures.
On va voir cela avec les canons que tu m'as gentiment envoyé Gavroche.
Mais effectivement il faut un minimum de guidage. A suivre donc
Mais effectivement il faut un minimum de guidage. A suivre donc
LP- Pilier du forum
il n'y a que moi qui t’ai envoyé quelque chose ?
pourtant, l'occas' est belle et le service (si ça marche) inestimable...
pourtant, l'occas' est belle et le service (si ça marche) inestimable...
Invité- Invité
Ben oui, mais une personne suffisait. Je n'ai pas le temps de m'occuper de tous les canons rouillés.
LP- Pilier du forum
!Luis Perenna a écrit:Ben oui, mais une personne suffisait. Je n'ai pas le temps de m'occuper de tous les canons rouillés.
ta ta ta, on sait bien que pour toi, le 73 est un sacerdoce
Invité- Invité
superbe post bravo :bravo: :bravo: :bravo:
bosco- Pilier du forum
hello
super post effectivement .
j'ai utilisé des ecouvillons de laine de calibres plus forts et imbibés de pate a roder . mais le resultat n'etait pas aussi bien et l'operation s'avere assez longue .
le micro billage donne aussi d'excellents resultats .
amicalement
cro
super post effectivement .
j'ai utilisé des ecouvillons de laine de calibres plus forts et imbibés de pate a roder . mais le resultat n'etait pas aussi bien et l'operation s'avere assez longue .
le micro billage donne aussi d'excellents resultats .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Tres tres interressant, je viens juste de recevoir un petit 7mm a restaurer, je vais utiliser vos methodes.
ratapignata06- Pilier du forum
P08
Bonjour !
Case présentation SVP !
Par ailleurs, on n'aime pas trop les armes "récupérées" ici.....
On veut de préférence être sûrs que tout est bien en règle....
Édité par Closdelif
Case présentation SVP !
Par ailleurs, on n'aime pas trop les armes "récupérées" ici.....
On veut de préférence être sûrs que tout est bien en règle....
Édité par Closdelif
Kalash-Legoff- Membre averti
Lire ci dessus SVP !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Voila une technique moderne très intéressante qui change un peu du rodage traditionnel au plomb.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Winchester 1866 a écrit: Voila une technique moderne très intéressante qui change un peu du rodage traditionnel au plomb.
ben, elle ne le reprend pas qu'un peu: c'est exactement ce que faisaient tout bon armurier/fabriquant de canon
au 19eme siècle après avoir rayé son canon. Mais effectivement eux n'avaient que le plomb de dispo
Ned Roberts en parle, entre autre, en décrivant la fabrication d'un canon dans son Muzzleloading Caplock Rifle
D'ailleurs dommage que ca ne me soit pas revenu en mémoire plus tôt: j'ai un canon de .22 qui aurait très bien
fait l'affaire pour essayer. Il est parti pour être remplacé mais après récupération il y aura droit.
cro24- Futur pilier
Bravo, il y a toujours des perles sur votre forum. Vous pourriez peut être "sauver mon âme", le sujet est un peu différent mais dans la même lignée. Je suis en train de restaurer un beau Remington modèle 11 1930 à bande de visé non ventilée. Le canon (âme lisse évidemment) a été frappé. Comment le débosseler? Il semble qu'il existe un outil à cette fin, ou avez-vous un truc maison, quelqu'un si connaît? Si le sujet a déjà été abordé, pourriez-vous me diriger sur le post. Merci
MBiz- Membre confirmé
Il existe des mandrins spéciaux pour chaque calibre,très efficace, ils doivent se trouver sur Nbuy.
Un armurier fait ça en quelques minutes pour trois francs six sous,si sympa.10€ max.
Un armurier fait ça en quelques minutes pour trois francs six sous,si sympa.10€ max.
- Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret !
Bonnet rouge- Futur pilier
Le Fire Lapping est très controversé ; on lui reproche d'agrandir , d'user , le Throat de la chambre ( partie qui reçoit le collet ) .Mezigot a écrit:Excellent, clair, precis, concis. :bravo: Je connaisait le polissage au plomb avec un ecouvillon un poil sous-calibre comme support, voire meme ce que les anglo-saxons appelent le "fire-lapping" qui constiste a remplacer le lubrifiant des balles par un abrasif leger et a tirer un ceratin nombre de coups avec ces dernieres. Une technique de plus a rajouter dans la "bible" du tirerur.
La cartouche n'est alors plus dans l'axe du canon et l'on sait qu'une balle qui se présente de travers ne retrouvera pas l'axe du canon .
Cette technique n'est valable que si la chambre est reprise à l'alésoir .
A lire un excellent article de Mike Bellm sur le forum LASC . usa .
deGuers- Pilier du forum
Fire-lapping... C'est-y pas ce que les suisses faisaient avec leur cartouche GP 90, dont l'amorce contenait paraît-il du verre ? En tous cas j'ai vu un F-89, très beau par ailleurs, dont le départ de rayures avait quelque peu souffert de ce traitement : c'est à dire qu'en fait de "flanc de tir", les rayures n'ont plus que ... rien du tout ! Plus de flanc de tir, des rayures comme une roue à rochet ; comme celles de la carabine Smith, mais le plan incliné est du mauvais côté, du côté "flanc de tir". C'est sûrement pas le mieux...
Verchère a écrit:Fire-lapping... C'est-y pas ce que les suisses faisaient avec leur cartouche GP 90, dont l'amorce contenait paraît-il du verre ? En tous cas j'ai vu un F-89, très beau par ailleurs, dont le départ de rayures avait quelque peu souffert de ce traitement : c'est à dire qu'en fait de "flanc de tir", les rayures n'ont plus que ... rien du tout ! Plus de flanc de tir, des rayures comme une roue à rochet ; comme celles de la carabine Smith, mais le plan incliné est du mauvais côté, du côté "flanc de tir". C'est sûrement pas le mieux...
Ben pas nécessairement volontaire ou aidé ce genre de "rayage": plutôt un long et intensif service
au stand
J'ai un Lee Enfield N°1 qui a un canon comme ca avec les rayures quasi à "zéro" côté flanc de tir en
sortie de chambre. Elles redeviennent "normales" dans le dernier tiers. Le canon est vraiment miroir
et ca ne l'empêche pas du tout d'être précis.
Les mêmes balles coulées dont l'ogive tient sommet de rayures sans branler dans mon MK I***
"laissent" un jour dans le N°1.
cro24- Futur pilier
Ça rassurera le copain détenteur du fusil, car on se demandait si la balle n'allait pas "sauter" les rayures au départ ; et alors, reviendrait-elle dans l'hélicoïdal chemin avant la sortie ? Les rayures deviennent bonnes dès le 1er tiers, et effectivement tout est miroir. A tel point qu'au début on a cru que c'était d'origine ! Mais la vérification n'est pas pour tout de suite : la GP 90 ça s'improvise pas...cro24 a écrit:... J'ai un Lee Enfield N°1 qui a un canon comme ca avec les rayures quasi à "zéro" côté flanc de tir en sortie de chambre. Elles redeviennent "normales" dans le dernier tiers. Le canon est vraiment miroir et ca ne l'empêche pas du tout d'être précis.
Les mêmes balles coulées dont l'ogive tient sommet de rayures sans branler dans mon MK I***
"laissent" un jour dans le N°1.
C'est à cause de ce type d'usure progressive, si on peu dire, que les anglais ont fait des gauges courtes: ils
ne contrôlaient plus que la dernière tranche du canon.
Pour l'exemple de mon N°1, avec une balle Speer 2217(150 grains, pointue à base plate) et de la SP7, avec
5 tirs consécutifs sur appui à 200m j'ai fait un groupement qui tenait dans un diamètre de 4 cm. Depuis, en
partie grâce aux pénuries aussi régulières que passagères chez Vectan et surtout pour préserver l'ancien, il
ne tire plus que de la balle plomb. Mais il stabilise sans problème une 210 grains à 580m/s de moyenne
ne contrôlaient plus que la dernière tranche du canon.
Pour l'exemple de mon N°1, avec une balle Speer 2217(150 grains, pointue à base plate) et de la SP7, avec
5 tirs consécutifs sur appui à 200m j'ai fait un groupement qui tenait dans un diamètre de 4 cm. Depuis, en
partie grâce aux pénuries aussi régulières que passagères chez Vectan et surtout pour préserver l'ancien, il
ne tire plus que de la balle plomb. Mais il stabilise sans problème une 210 grains à 580m/s de moyenne
cro24- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2