Curieux marquage
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Curieux marquage
Ce 58 reglementaire en a vu de toutes les couleurs.
Qu'en dites vous ?
Qu'en dites vous ?
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Re: Curieux marquage
on dirait des signes japonais ou chinois
bosco- Pilier du forum
salut,
je n'osais aps le dire
on ne sait pas trop si ce sont des couips, des rayures ou des idéogrammes
mais en effet, ça fait bien chinoiserie...
un officier de marine sur le mekong...? tout a fait plausible ceci dit...
david
bosco a écrit:on dirait des signes japonais ou chinois
je n'osais aps le dire
on ne sait pas trop si ce sont des couips, des rayures ou des idéogrammes
mais en effet, ça fait bien chinoiserie...
un officier de marine sur le mekong...? tout a fait plausible ceci dit...
david
Moi je pense que le marquage "RF" veut évidemment dire République Française et qu'il a été gravé après que quelqu'un ait complétement poli les marquages impériaux. Ce marquage RF est à mettre en lien après la date 1871 rajoutée sur le canon.
Je dirais que vraisemblablement, ce revolver a servi dans les mains d'un militaire durant la deuxième partie de la guerre de 1870 lors de la période dite de la "défense nationale".
Pour les caractères 'orientaux", je n'ai pas trop d'avis.....
Je dirais que vraisemblablement, ce revolver a servi dans les mains d'un militaire durant la deuxième partie de la guerre de 1870 lors de la période dite de la "défense nationale".
Pour les caractères 'orientaux", je n'ai pas trop d'avis.....
toto- Membre confirmé
bosco a écrit:on dirait des signes japonais ou chinois
évidement ça m'est venu à l'esprit, d'autant que l'ami a déjà présenté une bien belle bête, américaine d'origine, celle çi bien marquée en japonais...
Oui nous avons eu des militaires français au Japon dans le cadre d'une mission de formation des troupes shogunales, ce dès 1867 ( Hollywood en a repris l'histoire pour le thème du "Dernier Samourai" ). Pour ceux que ça intéresse cherchez "Mission Chanoine" ou " Jules Brunet"
Mais bien avant, des aventuriers de tout poils avaient introduit différents types d'armes "modernes" au sein des clans plus ou moins en bisbille avec le gouvernement shogunal . Pour ceux que... cherchez "Thomas Glover"....
Et en 1865 le Consul de France Léon Roches négociait -entre autre- l'importation de quelques milliers de Chassepot pour le compte des Tokugawa.
Alors une petite photographie d'époque:
Justement un des sous-officiers instructeurs de la mission du Capitaine Chanoine. Le Sergent Fortant, instructeur d'artillerie.
Et là un des élèves:
Mais sont-ce des armes de service ? Ben non . Ces "gros revolvers" faisaient parti des accessoires de studios photographiques, au même titre que les sabres et casques de samurai dont on affublait les commis pour recréer des portraits de guerrier, revendus aux barbares ( étrangers ) de passage , à Tokyo, Nagasaki ou Yokohama. ( ce qui ne veut pas dire que les cadres français en question ne s'étaient pas munis d'armes perso, reglo ou pas, vu l'insécurité du pays et la mission qui leur était assignée ).
pour en revenir au 58 de Richelieu, il y a deux ou trois "kanji" reconnaissables mais ressemblant plus à de "la rayure organisée" qu'à de l'écriture, par contre en bas à droite et juste au dessus du "f" de RF, il y a de vrais marquages pouvant composer un signe ( chinois ou japonais ) malheureusement incomplet ou parasité par les autres "rayures"....
pour la suite il suffit de rêver, et moi j'aime bien ce genre de rêve
:chinese:
Genzaburo- Membre confirmé
Je ne connais pas l'origine de ces marquages mais que d'histoire. Avec un peu d'humour c'est un "vrai journal". Il est intéressant.
Invité- Invité