K 98 a: Pour qui?
+4
dakota
Ruby (†)
ZFK
Lestat
8 participants
Page 1 sur 1
K 98 a: Pour qui?
Une petite question sur cette Carabine (ou mousqueton)
A qui, était destiné cette arme? j'ai déjà entendu de tout... Réservée pour la deuxième ligne, spécialement construite pour les "troupes d'assaut", pour les sapeurs, la cavalerie :riding: L'artillerie, les chasseurs alpins...etc...etc
Si vous avez des "infos des vrais" Des photos, des documents ou règlements je vous serai reconnaissant de ne pas me laisser dans l'ignorance
Vu les encyclopédies sur pattes surfant sur ce forum :bravo: je pense que je détiendrai bientôt la vérité
Danlebel
A qui, était destiné cette arme? j'ai déjà entendu de tout... Réservée pour la deuxième ligne, spécialement construite pour les "troupes d'assaut", pour les sapeurs, la cavalerie :riding: L'artillerie, les chasseurs alpins...etc...etc
Si vous avez des "infos des vrais" Des photos, des documents ou règlements je vous serai reconnaissant de ne pas me laisser dans l'ignorance
Vu les encyclopédies sur pattes surfant sur ce forum :bravo: je pense que je détiendrai bientôt la vérité
Danlebel
Invité- Invité
Re: K 98 a: Pour qui?
Pour les troupes dont le fusil n'est pas l'arme principale : cavalerie, mitrailleurs, artilleurs, estafettes principalement. Elle sera par la suite beaucoup distribuées aux troupes d'assaut, a cause de son encombrement moindre que celui d'un G98.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
C'est bien là que ça se gate, c'est quoi les "troupes d'assaut" il me semble que la "tactique" principale de la guerre de 14 c'était l'assaut sous toutes ses formes non?
Invité- Invité
Alors, je n'ai pas le temps de développer là car il vas me falloir aller diner
Mais ce petit lien devrai te donner une vague idée :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t20227-les-sturmtruppen-1914-1918
Mais ce petit lien devrai te donner une vague idée :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t20227-les-sturmtruppen-1914-1918
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bonsoir,
Pour Noël je te conseille celà :
Rifle and Carbine 98
Dieter Storz
Verlag militaria
C'est très complet. malheureusement, je ne parle pas suffisament bien l'anglais ou l'allemand pour te faire un résumé.
Il en parle pour les troupes de cavalerie, d'assaut, les téléphonistes etc...
Pour Noël je te conseille celà :
Rifle and Carbine 98
Dieter Storz
Verlag militaria
C'est très complet. malheureusement, je ne parle pas suffisament bien l'anglais ou l'allemand pour te faire un résumé.
Il en parle pour les troupes de cavalerie, d'assaut, les téléphonistes etc...
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
Ruby (†)- Pilier du forum
il m a l air tout propre ce 98a
dakota- Pilier du forum
:twisted: Si un jour ce temps pourri s’arrête, je ferais quelques photos en extérieur
Invité- Invité
Pour dégrossir, on peut dire ceci :
Quand un système d'arme est adopté par l'armée d'un pays, les "subdivisions d'armes" expriment des besoins particuliers à leur emploi.
En 1898, la reine des batailles est encore l'infanterie, à qui il faut un fusil capable de feux de salves à 2000 m, donc long.
Dans l'infanterie allemande, s'il n'est pas tenu à la main, un fusil se porte à l'épaule (ou sur celle-ci).
Donc : fixation de la bretelle au bas de la crosse et du fût = Gewehr.
Dans la cavalerie, l'artillerie ou les autres troupes ayant plutôt besoin de leurs mains pour les tâches inhérentes à leur emploi, l'arme, que l'on souhaite plus courte, doit pouvoir se porter plus confortablement, sans gêner les mouvements spécifiques, comme les opérations de mise en batterie d'une pièce ou le déplacement à cheval, car le boulot principal n'est pas de se battre directement.
Pour cela, l'arme doit être portée à plat, dans le dos, "en bandoulière".
Donc : fixation latérale de la bretelle = Karabiner.
La carabine est plus maniable que le fusil, d'ou la préférence des "Stosstruppen" pour cette arme, ces troupes de contact se battant au plus près. Il ne faut pas confondre l'assaut, baïonnette au canon, régiment en ligne et en avant ! avec les troupes d'assaut (on devrait plutôt dire "Corps Francs"), petites unités agissant un peu à la manière des commandos, dont elles sont les ancêtres.
Dans l'armée allemande, c'est donc, aussi bizarre que ça puisse paraître, le mode de fixation de la bretelle qui détermine l'appellation Gewehr ou Karabiner, et non la longueur !
Après la WW1, l'une des améliorations du G98 portera sur la bretelle, qui passera sur le côté gauche de l'arme, à la façon de la K98. Le G va donc, sans changer de longueur, devenir K, et se nommera désormais K98b, pour la différencier de son aînée K98, devenue K98a pour la circonstance.
A+
Quand un système d'arme est adopté par l'armée d'un pays, les "subdivisions d'armes" expriment des besoins particuliers à leur emploi.
En 1898, la reine des batailles est encore l'infanterie, à qui il faut un fusil capable de feux de salves à 2000 m, donc long.
Dans l'infanterie allemande, s'il n'est pas tenu à la main, un fusil se porte à l'épaule (ou sur celle-ci).
Dans la cavalerie, l'artillerie ou les autres troupes ayant plutôt besoin de leurs mains pour les tâches inhérentes à leur emploi, l'arme, que l'on souhaite plus courte, doit pouvoir se porter plus confortablement, sans gêner les mouvements spécifiques, comme les opérations de mise en batterie d'une pièce ou le déplacement à cheval, car le boulot principal n'est pas de se battre directement.
La carabine est plus maniable que le fusil, d'ou la préférence des "Stosstruppen" pour cette arme, ces troupes de contact se battant au plus près. Il ne faut pas confondre l'assaut, baïonnette au canon, régiment en ligne et en avant ! avec les troupes d'assaut (on devrait plutôt dire "Corps Francs"), petites unités agissant un peu à la manière des commandos, dont elles sont les ancêtres.
Dans l'armée allemande, c'est donc, aussi bizarre que ça puisse paraître, le mode de fixation de la bretelle qui détermine l'appellation Gewehr ou Karabiner, et non la longueur !
Après la WW1, l'une des améliorations du G98 portera sur la bretelle, qui passera sur le côté gauche de l'arme, à la façon de la K98. Le G va donc, sans changer de longueur, devenir K, et se nommera désormais K98b, pour la différencier de son aînée K98, devenue K98a pour la circonstance.
A+
feder504- Pilier du forum
KAR 98 A
feder504 a écrit:Pour dégrossir, on peut dire ceci :
A+
On observe le même phenomene dans l'armée Française, ou le mousqueton Berthier destiné à l'origine aux cavaliers, aux artilleurs,
aux sapeurs, se retrouve, pour les mêmes raisons, entre les mains des "troupes d'assaut" Par "troupe" il faut entendre petit groupe
de soldats mobiles, ne combattant pas "en ligne"
GIPEGE- Futur pilier
Merci pour ces explications bien rationnelles et argumentée :chinese:
Dernière édition par Danlebel le Jeu 15 Déc 2011, 20:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé mais les gars là vous allez trop loin.
ce type de K98 était destiné aux......allemands, point final! :!: :!:
ce type de K98 était destiné aux......allemands, point final! :!: :!:
Invité- Invité
feder504 a écrit:
QUID du gewehr 91 alors?
Lestat- Pilier du forum
Ce cas est une bizarrerie, l'arme étant marquée à l'origine "Kar.88" sur le modèle destiné à la Gendarmerie, qui portait des battants de bretelle dessous !
La Kar.88 ayant été adoptée en 1891, il semble qu'une confusion ait entraîné l'apposition du marquage Gew.91, suite à la présence du quillon, absent sur la Kar.88 d'origine. A-t-on voulu ainsi les différencier ? Le sujet est encore flou aujourd'hui ...
A+
La Kar.88 ayant été adoptée en 1891, il semble qu'une confusion ait entraîné l'apposition du marquage Gew.91, suite à la présence du quillon, absent sur la Kar.88 d'origine. A-t-on voulu ainsi les différencier ? Le sujet est encore flou aujourd'hui ...
A+
feder504- Pilier du forum
Une petite intervention pour signaler que le G 98A a eu une carrière plus longue qu'on ne le croit souvent dans les unités de seconde zone: quelqu'un de ma famille en a récupéré un, abandonné par une unité en fuite, dans l'arrière pays niçois à la fin de la 2ième GM...
Vince 24- Membre
J'ai de trés nombreuses cartes avec des pionniers ayant cette arme , et baïo courte montée ..
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:J'ai de trés nombreuses cartes avec des pionniers ayant cette arme , et baïo courte montée ..
Quelques scan peut-être ?
Merci
Daniel
Invité- Invité