Refaire un ressort à lame pour doigt elevateur !
+3
lou gascoun
lagaffe †
toto
7 participants
Page 1 sur 1
Refaire un ressort à lame pour doigt elevateur !
Messieurs,
Je m'adresse à tous les forumistes expérimentés qui nous ont montré des restaurations superbes
Je possède quelques revolvers (Reglementaire 1873, 1874, colt 1889, Lefaucheux...) dont les ressorts à lame pour les doigts élévateurs des barillets sont cassés ou absents....cette réparation est facilement diagnostiquée et particulièrement emmerdante !!!!
Mon armurier local est incapable (ou ne veut pas) s'en occuper, je viens de lui forcer la main pour qu'il accepte d'essayer...
Je voudrais un refaire moi même, quelqu’un peut il me conseiller ?
Merci par avance de vos avis et conseils !
Je m'adresse à tous les forumistes expérimentés qui nous ont montré des restaurations superbes
Je possède quelques revolvers (Reglementaire 1873, 1874, colt 1889, Lefaucheux...) dont les ressorts à lame pour les doigts élévateurs des barillets sont cassés ou absents....cette réparation est facilement diagnostiquée et particulièrement emmerdante !!!!
Mon armurier local est incapable (ou ne veut pas) s'en occuper, je viens de lui forcer la main pour qu'il accepte d'essayer...
Je voudrais un refaire moi même, quelqu’un peut il me conseiller ?
Merci par avance de vos avis et conseils !
toto- Membre confirmé
Re: Refaire un ressort à lame pour doigt elevateur !
ben je dirai système D
récupère un gros ressort de pendule ou d'ancien réveil matin
coupe un bout , (en pliant 2 -3 X entre 2 pinces , et délicatement avec une fine meule , et sans faire chauffer pour ne pas le détremper , le tailler a bonne dimension
met le reste du ressort de côté , ca pourra encore servir
récupère un gros ressort de pendule ou d'ancien réveil matin
coupe un bout , (en pliant 2 -3 X entre 2 pinces , et délicatement avec une fine meule , et sans faire chauffer pour ne pas le détremper , le tailler a bonne dimension
met le reste du ressort de côté , ca pourra encore servir
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
On peut aussi voir du côté des lames de scies à ruban, depuis la lame pour scie d'amateur qui fait 1 cm de large et quelques dizièmes d'épaisseur jusqu'à la lame de scieur professionnel qui fait de 4 ou 5 cm de large et près d'1 mm d'épaisseur, en passant par les scies clôche de divers dimètres et qui coutent 3 francs 6 sous dans les magasins de bricolage.
lou gascoun- Pilier du forum
Lame de scie à métaux
Bonsoir,
J'ai, dans une autre vie, fabriqué un ressort de winch avec une vieille lame de scie à métaux. Je l'ai détrempée d'abord (en la chauffant sur le réchaud), "usinée" (si j'ose dire!) ensuite pour obtenir la pièce aux bonnes dimensions puis je l'ai retrempée. Ce ressort de fortune a tenu une dizaine de jours AU MOINS: dès que j'ai pu trouver une pièce d'origine je l'ai remplacé par sécurité. Mais ce bricolage ayant fonctionné pendant plusieurs jours dans des conditions rudes je me dis qu'il aurait pu durer...jusqu'à ce que la rouille , en atmosphère saline, le détruise.
Bonne réussite
Chico
J'ai, dans une autre vie, fabriqué un ressort de winch avec une vieille lame de scie à métaux. Je l'ai détrempée d'abord (en la chauffant sur le réchaud), "usinée" (si j'ose dire!) ensuite pour obtenir la pièce aux bonnes dimensions puis je l'ai retrempée. Ce ressort de fortune a tenu une dizaine de jours AU MOINS: dès que j'ai pu trouver une pièce d'origine je l'ai remplacé par sécurité. Mais ce bricolage ayant fonctionné pendant plusieurs jours dans des conditions rudes je me dis qu'il aurait pu durer...jusqu'à ce que la rouille , en atmosphère saline, le détruise.
Bonne réussite
Chico
Invité- Invité
Merci de vos commentaires !
Si j'ai bien compris avant de travailler une lame ressort, il faut la détremper en la chauffant, puis la travailler (avec un dremel ou autre) et la retremper ?
Pour le retrempage ou rechauffe encore ?
Si j'ai bien compris avant de travailler une lame ressort, il faut la détremper en la chauffant, puis la travailler (avec un dremel ou autre) et la retremper ?
Pour le retrempage ou rechauffe encore ?
toto- Membre confirmé
Il faut retremper la lame mais...
...je te conseille de faire plusieurs essais de "détrempe/retrempe" AVEC DES MORCEAUX DIFFERENTS DU MEME ACIER avant de passer du temps à usiner la pièce définitive. C'est en tatonnant ainsi que j'avais fini par trouver la bonne nuance de "rouge" qui conservait à l'acier ses qualités.
Tiens-nous informés, bon courage.
Chico
Tiens-nous informés, bon courage.
Chico
Invité- Invité
pour un ressort qui ne soit pas cassant ,
apres la trempe du dit ressort au rouge vif le polir a blanc et faire un revenu jusqu'au bleu
ceci dit les ressorts de reveil mecanique sont une bonne base .
et un ressort bien que trempé se travaille egalement a la lime et là pas de risque d'echauffement comme avec une meule
apres la trempe du dit ressort au rouge vif le polir a blanc et faire un revenu jusqu'au bleu
ceci dit les ressorts de reveil mecanique sont une bonne base .
et un ressort bien que trempé se travaille egalement a la lime et là pas de risque d'echauffement comme avec une meule
snochkeloch- Membre averti
Il n'est pas facile de maîtriser les traitements thermiques de l'acier pour obtenir la bonne flexibilité non cassante, aussi on peut travailler le ressort à la Dremel sans avoir à le détremper. On part sur une épaisseur supérieure au besoin final et on affine.
j'avais fait un tuto à ce sujet:
http://poudrenoire.forumactif.com/t11977-reproduire-une-barrette-de-chamelot-delvigne
http://poudrenoire.forumactif.com/t11977-reproduire-une-barrette-de-chamelot-delvigne
LP- Pilier du forum
LP a écrit:Il n'est pas facile de maîtriser les traitements thermiques de l'acier pour obtenir la bonne flexibilité non cassante, aussi on peut travailler le ressort à la Dremel sans avoir à le détremper. On part sur une épaisseur supérieure au besoin final et on affine.
Bravot LP pour ce TUTO
pour les ressort aller chez un bijoutier horloger lui demander les ressorts cassés de pendule francontoise
il y en a de toutes les epaisseurs et largeurs ( prendre sont model)
Le tir c'est la detente ...
MIKI29- Membre
j'ai vue le sujet de lp et pour ce qui concerne le ressort pour ma part j'irais dans une concéssion new holland pour me procurer un ressort de poigné de porte pour un tracteur modéle ts 90[b :sniper: :sniper:
dussans- Membre confirmé