Schmidt-Rubin modèle 1889
+7
joselito
HELIX
Schwyzer (†)
Jef.ch
Vetterli
labrocante37
Baccardi
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est avec plaisir que je vous présente ce modèle 1889, rentré hier.
Il est tout au numéro, y compris la baïonnette
Il a un petit défaut: la poignée de chargement est une fabrication personnelle. L'originale comme bien souvent, n'ayant vraisemblablement pas survécu au temps. Je me chargerai de lui trouver une remplaçante d'origine.
Avec un numéro à 4 chiffres, ce modèle est de la première série, soit de 1891, qui en a vu naître 24'900, reconnaissable notamment à la culasse dont les tenons sont à l'arrière de la culasse et qui passeront vers l'avant après que des problèmes de cassure aient été constatés.
Le calibre est du 7,5 pour la cartouche GP90. Attention surtout ne pas tirer la GP11 des k31!!!
La baïonnette est aussi du premier modèle avec une gouttière de chaque côté de la lame et aucun bouton d'arrêt près de la garde pour l'empêcher de glisser hors du fourreau.
Le marquage P32 signifie que cette arme d'ordonnance a été privatisée en 1932. Entendez bien que assez vraisemblablement le soldat qui l'a reçue pour faire son service militaire l'a reçu en cadeau à l'issue de ses obligations militaires.
Voilà la culasse et la baïonnette. Les flèches blanches vous montrent les tenons, et la flèche verte, l'emplacement approximatif des tenons après modification de la fabrication (ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à modifier les modèles existants).
La hausse graduée jusqu'à 2000m.
Le magasin (vocable helvète) ou chargeur (vocable français).
Culasse, magasin et baïonnette au même numéro. Une baïonnette S.I.G. comme les fusils et les pistolets !
Vue du canon depuis l'arrière.
Le guidon.
Et finalement, ce marquage un 5 dans un cercle (un autre de mes 1889 a un 2) sur le dessus de la crosse, tout à l'arrière. Mais là je sèche, de quoi s'agit-il ??
Il est tout au numéro, y compris la baïonnette
Il a un petit défaut: la poignée de chargement est une fabrication personnelle. L'originale comme bien souvent, n'ayant vraisemblablement pas survécu au temps. Je me chargerai de lui trouver une remplaçante d'origine.
Avec un numéro à 4 chiffres, ce modèle est de la première série, soit de 1891, qui en a vu naître 24'900, reconnaissable notamment à la culasse dont les tenons sont à l'arrière de la culasse et qui passeront vers l'avant après que des problèmes de cassure aient été constatés.
Le calibre est du 7,5 pour la cartouche GP90. Attention surtout ne pas tirer la GP11 des k31!!!
La baïonnette est aussi du premier modèle avec une gouttière de chaque côté de la lame et aucun bouton d'arrêt près de la garde pour l'empêcher de glisser hors du fourreau.
Le marquage P32 signifie que cette arme d'ordonnance a été privatisée en 1932. Entendez bien que assez vraisemblablement le soldat qui l'a reçue pour faire son service militaire l'a reçu en cadeau à l'issue de ses obligations militaires.
Voilà la culasse et la baïonnette. Les flèches blanches vous montrent les tenons, et la flèche verte, l'emplacement approximatif des tenons après modification de la fabrication (ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à modifier les modèles existants).
La hausse graduée jusqu'à 2000m.
Le magasin (vocable helvète) ou chargeur (vocable français).
Culasse, magasin et baïonnette au même numéro. Une baïonnette S.I.G. comme les fusils et les pistolets !
Vue du canon depuis l'arrière.
Le guidon.
Et finalement, ce marquage un 5 dans un cercle (un autre de mes 1889 a un 2) sur le dessus de la crosse, tout à l'arrière. Mais là je sèche, de quoi s'agit-il ??
Dernière édition par Baccardi le Sam 23 Fév 2013 - 10:43, édité 1 fois
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
sr modèle1889
à tous
une photo de mon 1889 qui selon tes dires Baccardi aurait été privatisé en 1911 merci pour l'info,à pluche
une photo de mon 1889 qui selon tes dires Baccardi aurait été privatisé en 1911 merci pour l'info,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Re: Schmidt-Rubin modèle 1889
Superbe la technique Suisse. Quel régal de voir ça. Si ancien et en aussi bonne condition, heummmm
Invité- Invité
Le chiffre 5 correspond au numéro du dépôt (arsenal zeughaus) ou était
Stocké l'arme.
Stocké l'arme.
Vetterli- Membre
Bien vu Labrocante! Le P est encore utilisé de nos jours, par contre le marquage de l'année à été supprimé il y a longtemps ( mais je ne sais pas depuis quand).
Merci Vetterli. Va falloir que je cherche la liste
Merci Vetterli. Va falloir que je cherche la liste
Baccardi- Administrateur
Arsenal....
Salut,
Bon nombre de mq portent encore ce numéro. C'est d'ailleurs un souci majeur lors d'une rénovation, et il faut faire preuve de doigté pour le conserver.
M'enfin, on y arrive, non sans difficultés, mais l'essentiel est préservé.
Amitiés,
A+,
le Jef-aux-doigts-de-fée!
Bon nombre de mq portent encore ce numéro. C'est d'ailleurs un souci majeur lors d'une rénovation, et il faut faire preuve de doigté pour le conserver.
M'enfin, on y arrive, non sans difficultés, mais l'essentiel est préservé.
Amitiés,
A+,
le Jef-aux-doigts-de-fée!
Jef.ch- Pilier du forum
Bien vu Labrocante! Le P est encore utilisé de nos jours, par contre le marquage de l'année à été supprimé il y a longtemps ( mais je ne sais pas depuis quand)
L'année fut supprimé a partir de 1964
Vetterli- Membre
Bravo Baccardi, joli!
pour le N°5 je ne sais pas si c'est vraiment une affaire d'arsenal, plutôt d'unité, jamais lu d'explications dans les sources à ce propos.
A+
pour le N°5 je ne sais pas si c'est vraiment une affaire d'arsenal, plutôt d'unité, jamais lu d'explications dans les sources à ce propos.
A+
Schwyzer (†)- Membre confirmé
Vetterli a écrit:Bien vu Labrocante! Le P est encore utilisé de nos jours, par contre le marquage de l'année à été supprimé il y a longtemps ( mais je ne sais pas depuis quand)
merci
Vetterli, faudra que tu nous présentes ton avatar plus en détail
Baccardi- Administrateur
L'ensemble arme / baïo au numéro
HELIX- Administrateur
rep..
Perso..je trouve super ces fusils suisses...là, je suis sur un Vetterli en 10/40 avec chargeur...mais trouves t'on facilement les cartouches pour le Mod 89..?
joselito- Modérateur
Les cartouches n'existent plus depuis bien longtemps, les restes c'est des stocks qui ont 70 ans donc un peu dangereux.
Rechargement et tâtonnement ou alors simple déco
Comme le dit Schwytzer, la source est tarie en production industrielle. En même temps, ça fait quand même un siècle qu'on est passé à la GP11 puis à la GP90.
J'ai essayé une vieille munition (je l'ai déjà présentée quelque part sur TCAR). ça a fait psccchhhittttt.... poufffff !
Mais je suis coupable. J'aurais dû observer (on le voit pourtant bien , corrosion sur l'arrière, marque de brossage sur l'avant) et j'aurais constaté que la douille est touchée par la corrosion et qu'un imprudent l'avait brossée ce qui avait dû l'affaiblir suffisamment pour la faire céder. Heureusement, aucun mal, ni pour l'arme ni pour celui qui vous écrit.
Leçon gratuite et heureusement sans casse, mais leçon quand même
J'ai essayé une vieille munition (je l'ai déjà présentée quelque part sur TCAR). ça a fait psccchhhittttt.... poufffff !
Mais je suis coupable. J'aurais dû observer (on le voit pourtant bien , corrosion sur l'arrière, marque de brossage sur l'avant) et j'aurais constaté que la douille est touchée par la corrosion et qu'un imprudent l'avait brossée ce qui avait dû l'affaiblir suffisamment pour la faire céder. Heureusement, aucun mal, ni pour l'arme ni pour celui qui vous écrit.
Leçon gratuite et heureusement sans casse, mais leçon quand même
Baccardi- Administrateur
J'ai un pote d'enfance de " dépot " n° 5 .
Les Suisses sont des gens méticuleux; il est état quasi-parfait
Les Suisses sont des gens méticuleux; il est état quasi-parfait
ASA- Pilier du forum
Joli ASA,
Encore en calibre d'origine?
Toutefois, jamais vu dans les bouquins qu'il s'agisse d'un N° de dépôt pour ces N° sur les crosses, à vérifier mais je pense que ça n'est pas la réalité.
Encore en calibre d'origine?
Toutefois, jamais vu dans les bouquins qu'il s'agisse d'un N° de dépôt pour ces N° sur les crosses, à vérifier mais je pense que ça n'est pas la réalité.
Pour être franc j'ignore à quoi correspond ce n° ...
Pour le calibre, origine , oui !
Pour le calibre, origine , oui !
ASA- Pilier du forum
Tant mieux ASA, car c'est dommage de modifier ces beaux ancêtres;)
Voici quelques photos de marquages sur le "haut" de crosse.
Marquage "1" sur un 1889 série 141'000 et quelques
Marquage sur un 89 de série 70'000 trouvé dans une cabane dans les bois il y a longtemps, je me suis pas penché dessus (il est démonté, juste pris la crosse pour la photo) depuis bien longtemps mais sauf erreur irrécupérable à part le bois....
Marquage "1" sur un 89 de série 36'000 raccourci et transformé chasse (pas par moi!)
Voici quelques photos de marquages sur le "haut" de crosse.
Marquage "1" sur un 1889 série 141'000 et quelques
Marquage sur un 89 de série 70'000 trouvé dans une cabane dans les bois il y a longtemps, je me suis pas penché dessus (il est démonté, juste pris la crosse pour la photo) depuis bien longtemps mais sauf erreur irrécupérable à part le bois....
Marquage "1" sur un 89 de série 36'000 raccourci et transformé chasse (pas par moi!)
sr modèle1889
à tous
Mon 1889 à comme les votre un marquage sur la crosse pour moi c'est un 5 cerclé à pluche
Mon 1889 à comme les votre un marquage sur la crosse pour moi c'est un 5 cerclé à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Le "5" a l'air majoritaire
Maintenant ca veut dire quoi ???
Amis à vos manuels !!
ASA- Pilier du forum
Je pense que je ne vais pas tarder à aller "visiter" la Suisse. J'ai des fortes démengeaisons à l'index droit (vous savez celui qui sert pour tirer).
Encore merci pour vos photos, un vrai régal.
Encore merci pour vos photos, un vrai régal.
Invité- Invité
Found!!!!! :-P
J'ai retrouvé le thread où l'on parlait de ces "old cantonal arsenal inventory number" selon notre ami "Guisan":
http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/1088/Diaopters-Stock-Rearsenal-Stamp-Survey?page=1#.USuuXxzZiBs
Amitiés,
A+,
le Jef-je-l'savais!!!!
http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/1088/Diaopters-Stock-Rearsenal-Stamp-Survey?page=1#.USuuXxzZiBs
Amitiés,
A+,
le Jef-je-l'savais!!!!
Jef.ch- Pilier du forum
Merci Jef, ça serait alors vraiment un ancien n° d'arsenal, peut-être, il faudrait les références d'un bouquin.
Car le "Guisan" de ce forum avec sa graisse jaune (suisse pour Schmidt-Rubin) à base d'huile d'olive (totalement chimiquement et économiquement impossible) peut être un peu farfelu... parfois
Et attention, ces données sont données pour le Mq31 donc c'est pas vraiment la fin du XIXème, il y a eu une guerre entre deux, et des changements probables.
Car le "Guisan" de ce forum avec sa graisse jaune (suisse pour Schmidt-Rubin) à base d'huile d'olive (totalement chimiquement et économiquement impossible) peut être un peu farfelu... parfois
Et attention, ces données sont données pour le Mq31 donc c'est pas vraiment la fin du XIXème, il y a eu une guerre entre deux, et des changements probables.
Dernière édition par Schwyzer le Lun 25 Fév 2013 - 18:51, édité 1 fois
Schwyzer a écrit:Les cartouches n'existent plus depuis bien longtemps, les restes c'est des stocks qui ont 70 ans donc un peu dangereux.
si j'ai bien tout suivi..ça veut dire que le jour que je fais l'acquisition d'un Mod' 89...ça sera pour la déco car pas possible de trouver un protocole de rechargement à partir d'une 7,5 suisse...en règle generale, on arrive assez souvent à reproduire une cartouche en la reformant au pire-aller..?..
joselito- Modérateur
Oui, on y arrive mais y'a aucune tabelle d'époque ou officielle en tout cas, la charge par tâtonnement et tu peux sans soucis reformer des étuis. Aucun projectile n'existe dans le commerce qui soit identique non plus, faut essayer de s'approcher le plus possible des originales question de visée.
Schwyzer a écrit:Oui, on y arrive mais y'a aucune tabelle d'époque ou officielle en tout cas, la charge par tâtonnement et tu peux sans soucis reformer des étuis. Aucun projectile n'existe dans le commerce qui soit identique non plus, faut essayer de s'approcher le plus possible des originales question de visée.
Bon et bien ça me rassure...car ce fusil vaut la peine qu'on se creuse un peu les méninges pour éventuellement le faire parler à l'occasion....
joselito- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2