Schmidt-Rubin modèle 1889
+7
joselito
HELIX
Schwyzer (†)
Jef.ch
Vetterli
labrocante37
Baccardi
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Schmidt-Rubin modèle 1889
Excellent "post" de PH sur "feu libre " concernant le rechargement de la GP 90,autrement dit le 7,5 x 53,5 !
Grande simplicité,
Plaisir assuré au tir ...
Grande simplicité,
Plaisir assuré au tir ...
ASA- Pilier du forum
Voir aussi sur Mailly le post de Dudu77.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=163908&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=163908&postdays=0&postorder=asc&start=0
Vmax666- Pilier du forum
Je reprends ce post parce qu'il y avait encore un point d'interrogation en relation avec ces gros chiffres inscrits dans un cercle et frappes sur la crosse.
D'après un bouquin récemment acquis aux puces "Die repetiergewehre der Schweiz", aux éditions Stocker-Schmid, 1991, cette marque est le tampon d'approbation du contrôleur d'armes après maintenance dans un arsenal cantonal.
Selon un connaisseur, les arsenaux étaient groupés en secteurs et à chaque secteur correspondait un chiffre. Malheureusement, je n'ai pas la liste et ne peut dire à quel secteur ou arsenal correspondaient les chiffres.
Toujours selon ce connaisseur, 90% de ces modèles de fusil porteraient une telle marque.
D'après un bouquin récemment acquis aux puces "Die repetiergewehre der Schweiz", aux éditions Stocker-Schmid, 1991, cette marque est le tampon d'approbation du contrôleur d'armes après maintenance dans un arsenal cantonal.
Selon un connaisseur, les arsenaux étaient groupés en secteurs et à chaque secteur correspondait un chiffre. Malheureusement, je n'ai pas la liste et ne peut dire à quel secteur ou arsenal correspondaient les chiffres.
Toujours selon ce connaisseur, 90% de ces modèles de fusil porteraient une telle marque.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Encore....
Jef.ch a écrit:J'ai retrouvé le thread où l'on parlait de ces "old cantonal arsenal inventory number" selon notre ami "Guisan":
http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/1088/Diaopters-Stock-Rearsenal-Stamp-Survey?page=1#.USuuXxzZiBs
Amitiés,
A+,
le Jef-je-l'savais!!!!
Si tu ne lis pas ce qu'on te met en 1ère page, tu risques de te poser des questions encore longtemps....
Pour résumer:
1 = VD, Vaud
2 = NE, Neuchtel
3 = BE, Bern
6 = Thurgau *NEW
5 = AG, Aargau
7 = SG, Saint Gallen
Amitiés,
A+,
le Jef-sous-toutes-réserves,-mais-ça-a-l'air-de-tenir-la-route....
Jef.ch- Pilier du forum
Il est brillant notre jef !!!
Baccardi- Administrateur
schmit rubin modèle1889
à tous
Mon engin est passé par Ag Aargau merci Jef,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
labrocante37 a écrit: à tous
Petite précision géographique: AG = Aargau, en français, Argovie. Ce n'est pas une ville mais un canton, soit un des 26 états de la Confédération. Il y avait dans ce canton au moins un arsenal, celui de la ville de Aarau, capitale du canton.
Avec le numéro 1 VD, canton de Vaud, ce peut être Lausanne, Morges ou je ne sais qu'elle autre ville ayant eu un arsenal.
Baccardi- Administrateur
1889
bon voila je désire faire l'aquisition d'un 1889,je suis déjà en posséssion d'un K31 en 30/284,mais je vois sur un peu partout que l'on ne peut pas mettre de la gp dans le 1889,pour quel raison ??? à par la charge,mais celle ci on peut la gérer,je ne voit pas ou est le probléme ?
[center]joselito a écrit:Schwyzer a écrit:Oui, on y arrive mais y'a aucune tabelle d'époque ou officielle en tout cas, la charge par tâtonnement et tu peux sans soucis reformer des étuis. Aucun projectile n'existe dans le commerce qui soit identique non plus, faut essayer de s'approcher le plus possible des originales question de visée.
Bon et bien ça me rassure...car ce fusil vaut la peine qu'on se creuse un peu les méninges pour éventuellement le faire parler à l'occasion....
basil60- Membre
Depuis l'temps...... :-$
Suffit de lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Schmidt-Rubin_Mod%C3%A8le_1889
Je cite:
"Danger de surpression !
La cartouche 7,5 × 55 mm GP11 (cylindro-biogivale) est conçue pour le système de 1911 et ne doit pas être tirée dans le fusil Fusil Schmidt-Rubin 1889 qui utilise la cartouche 7,5 mm GP90 (cylindro-hémisphérique)"
Il faut gérer la charge et la forme de la balle.... Et accessoirement les douilles qui n'ont pas la même forme non plus....
Amitiés,
A+,
le Jef-bonne-chance-quand-même....
Je cite:
"Danger de surpression !
La cartouche 7,5 × 55 mm GP11 (cylindro-biogivale) est conçue pour le système de 1911 et ne doit pas être tirée dans le fusil Fusil Schmidt-Rubin 1889 qui utilise la cartouche 7,5 mm GP90 (cylindro-hémisphérique)"
Il faut gérer la charge et la forme de la balle.... Et accessoirement les douilles qui n'ont pas la même forme non plus....
Amitiés,
A+,
Jef.ch- Pilier du forum
"Le marquage P32 signifie que cette arme d'ordonnance a été privatisée en 1932. Entendez bien que assez vraisemblablement le soldat qui l'a reçue pour faire son service militaire l'a reçu en cadeau à l'issue de ses obligations militaires."
Je ne suis pas certain que l'arme était offerte, il faut payer, même si la somme est symbolique !
Actuellement c'est:
La participation aux frais pour cette cession est de 100 francs pour le fusil d’assaut 90, de 60 francs pour le fusil d’assaut 57 et de 30 francs pour le pistolet.
Source: Législation suisse sur les armes.
Ceci dit, belle acquisition, le fusil et la baïonnette au numéro c'est tip-top comme ils disent là-bas !
Je ne suis pas certain que l'arme était offerte, il faut payer, même si la somme est symbolique !
Actuellement c'est:
La participation aux frais pour cette cession est de 100 francs pour le fusil d’assaut 90, de 60 francs pour le fusil d’assaut 57 et de 30 francs pour le pistolet.
Ceci dit, belle acquisition, le fusil et la baïonnette au numéro c'est tip-top comme ils disent là-bas !
ONCLEBOB- Futur pilier
schmit rubin modèle1889
à tous
Je possède un1889 en 30-284 et à l'achat le vendeur m'a conseillé de ne pas recharger avec de l'ogive blindée et des charges lourdes (cela m'évitera d'aller chercher les rayures du fusil plantées dans la cible ),la balle plomb de 190 grs avec 0,90 g de A0 à 100 m ça marche mais la hausse a pris de la hauteur, à pluche
Je possède un1889 en 30-284 et à l'achat le vendeur m'a conseillé de ne pas recharger avec de l'ogive blindée et des charges lourdes (cela m'évitera d'aller chercher les rayures du fusil plantées dans la cible ),la balle plomb de 190 grs avec 0,90 g de A0 à 100 m ça marche mais la hausse a pris de la hauteur, à pluche
labrocante37- Pilier du forum
ONCLEBOB a écrit:"Le marquage P32 signifie que cette arme d'ordonnance a été privatisée en 1932. Entendez bien que assez vraisemblablement le soldat qui l'a reçue pour faire son service militaire l'a reçu en cadeau à l'issue de ses obligations militaires."
Actuellement c'est:
Aujourd'hui oui, il faut même obtenir un permis d'acquisition d'arme. Mais jusque dans les années 80 ou 90 (je ne suis plus sûr), c'était donné! Actuellement pour les fass, le prix équivaut aux opérations destinées à modifier le système de tir automatique pour transformer l'arme en semi-automatique.
Baccardi- Administrateur
merci
Jef.ch a écrit:Suffit de lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Schmidt-Rubin_Mod%C3%A8le_1889
Je cite:
"Danger de surpression !
Amitiés,
A+,
basil60- Membre
Pour les timbres d'arsenal:
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-sert-de-chercher-sur-le-'ternet!
Amitiés,
A+,
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 31 Mai 2018 - 13:36, édité 1 fois
Jef.ch- Pilier du forum
Super Jef
Tu as trouvé ça où
Tu as trouvé ça où
Baccardi- Administrateur
Ben ma réponse elle est ou ?Jef.ch a écrit:Pour les timbres d'arsenal:
Amitiés,
A+,
Je ne comprends pas ? Comme je disais je viens de finir mon boulot mais ?
Invité- Invité
Pour Carbone qui visiblement ou bin
Repars au message de départ de ce post, dernière photo. Je m'interroge sur un chiffre aposé sur le dessus de la crosse, peint et non pas gravé, grand comme une pièce de 1 roro. Il représente donc un arsenal dans lequel il a subi un service général, ou quelque chose comme ça
Repars au message de départ de ce post, dernière photo. Je m'interroge sur un chiffre aposé sur le dessus de la crosse, peint et non pas gravé, grand comme une pièce de 1 roro. Il représente donc un arsenal dans lequel il a subi un service général, ou quelque chose comme ça
Baccardi- Administrateur
Toujours le même lien dans swissrifles, mais je me suis donné la peine de lire les pages suivantes...Baccardi a écrit:...Tu as trouvé ça où
Amitiés,
A+,
le Jef-le-temps-qu'on-passe-sur-le-'ternet-aéors-qu'on-pourrait-être-au-stand....
Jef.ch- Pilier du forum
5 = AARGAU, non Si c'est ça j'ai tout compris. A propos c'était pas ni mais bien voire même deux fois. pour ton explication.Baccardi a écrit:Pour Carbone qui visiblement ou bin
Invité- Invité
5 = en effet très précisément Aarau, soit le chef-lieu du canton d'Argovie (ou Aargau en allemand), là où se trouvait l'arsenal
Baccardi- Administrateur
Quant on regarde cette carte on ne fait pas attention au premier abord à ça mais après coup c'est très intéressant à savoir.Baccardi a écrit:5 = en effet très précisément Aarau, soit le chef-lieu du canton d'Argovie (ou Aargau en allemand), là où se trouvait l'arsenal
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2