Mauser besoin d'aide: cartouche plus longue que le magasin
4 participants
Page 1 sur 1
Mauser besoin d'aide: cartouche plus longue que le magasin
Bonjour à tous,
Voilà mon Pb: le magasin de mon Mauser mesure 80 mm et la cartouche la plus courte des tables 80,5 !!!!
Je suis totalement novice en rechargement mais d'après ce que j'ai compris ( Malfatti, forum, etc.), il faut que je trouve une balle de même poid que celle de la table mais plus courte et respecter l'enfoncement de celle de référence en tenant compte de la différence de leur longueur respective.
Balle courte: cela tombe bien car mon FN à un canon court de 50 cm, donc une balle légère lui conviendra, ainsi que la poudre la plus vive de la table ( dites moi si je me trompe ).
Info: Mauser rechambré en 7x64, canon 19,5"", chargement de la table: ogive RWS KS 123 gr ( 8,00 g ), je commence par charge mini - 5% de sp 7, amorce M.
Donc j'ai besoin de vous pour me donner les longueurs exactes des balles suivantes:
- RWS KS 123 gr
- Hornady 120gr 22810 et 2810
- Hornady 100gr 2800
- Sierra HP 100 gr 1895, 120 gr SPT 1900 et 130 gr 7250
- Noslr 125 gr 30125
- SPEER 115 gr HP 1617, 130 gr SPBT 1624 et 110 gr MHP HP 1615
Merci, et surtout dites moi comment faire pour faire des cartouches courtes
Voilà mon Pb: le magasin de mon Mauser mesure 80 mm et la cartouche la plus courte des tables 80,5 !!!!
Je suis totalement novice en rechargement mais d'après ce que j'ai compris ( Malfatti, forum, etc.), il faut que je trouve une balle de même poid que celle de la table mais plus courte et respecter l'enfoncement de celle de référence en tenant compte de la différence de leur longueur respective.
Balle courte: cela tombe bien car mon FN à un canon court de 50 cm, donc une balle légère lui conviendra, ainsi que la poudre la plus vive de la table ( dites moi si je me trompe ).
Info: Mauser rechambré en 7x64, canon 19,5"", chargement de la table: ogive RWS KS 123 gr ( 8,00 g ), je commence par charge mini - 5% de sp 7, amorce M.
Donc j'ai besoin de vous pour me donner les longueurs exactes des balles suivantes:
- RWS KS 123 gr
- Hornady 120gr 22810 et 2810
- Hornady 100gr 2800
- Sierra HP 100 gr 1895, 120 gr SPT 1900 et 130 gr 7250
- Noslr 125 gr 30125
- SPEER 115 gr HP 1617, 130 gr SPBT 1624 et 110 gr MHP HP 1615
Merci, et surtout dites moi comment faire pour faire des cartouches courtes
Bluebarrel- Membre
Re: Mauser besoin d'aide: cartouche plus longue que le magasin
Il faut que tu fasses tes cartouches qui rentrent dans ton chargeur !
Après tu demarres ton rechargement en utilisant la methode de l'escalier, charge mini -5% est correct :
5 cartouches
5 cartouches avec +0,05 gramme
etc...
Tu surveilles les signes de pression (et/ou surpression)
L'enfoncement de référence ne m'a jamais servi. Il faut que ta balle ne soit pas plantée dans les rayures. Il faut donc mesurer la logueur totale d'une cartouche avec la balle au contact des rayures. Une fois que tu as fait cela, il faut que tes balles soient plus courtes de 1 à 3 mm. (Ces valeurs sont discutables suivant les calibres utilisés et l'usage : Bench Rest, chasse, tir de précision sur cible)
Après tu demarres ton rechargement en utilisant la methode de l'escalier, charge mini -5% est correct :
5 cartouches
5 cartouches avec +0,05 gramme
etc...
Tu surveilles les signes de pression (et/ou surpression)
L'enfoncement de référence ne m'a jamais servi. Il faut que ta balle ne soit pas plantée dans les rayures. Il faut donc mesurer la logueur totale d'une cartouche avec la balle au contact des rayures. Une fois que tu as fait cela, il faut que tes balles soient plus courtes de 1 à 3 mm. (Ces valeurs sont discutables suivant les calibres utilisés et l'usage : Bench Rest, chasse, tir de précision sur cible)
TARatata- Membre averti
Merci TARatata
Mais j'ai un autre Pb, la RWS KS, 123 g, de la table a une gorge de sertissage et il faut la sertir fort, et pas la Sierra 1900 SPT, donc, je ne la serti pas si j'ai bien compris.
Donc, je reprends la table avec une ogive différente , mais de même poid - 3 g ( Sierra 1900 de 120 g ), sans gorge donc je ne serti pas, même poudre SP7, même distance culot douille - base ogive ( si j'arrive à avoir les longueurs des ogives pré-citeés dans le premier post ) et je commence avec charge mini - 5%. Et ensuite, j' augmente progressivement l'enfoncement de combien / combien pour arriver à la longueur voulue ??????
Mais j'ai un autre Pb, la RWS KS, 123 g, de la table a une gorge de sertissage et il faut la sertir fort, et pas la Sierra 1900 SPT, donc, je ne la serti pas si j'ai bien compris.
Donc, je reprends la table avec une ogive différente , mais de même poid - 3 g ( Sierra 1900 de 120 g ), sans gorge donc je ne serti pas, même poudre SP7, même distance culot douille - base ogive ( si j'arrive à avoir les longueurs des ogives pré-citeés dans le premier post ) et je commence avec charge mini - 5%. Et ensuite, j' augmente progressivement l'enfoncement de combien / combien pour arriver à la longueur voulue ??????
Bluebarrel- Membre
Bonjour à tous,
J'ai obtenu les différentes longueurs de balle par les frabricants.
Je vais donc recharger avec des Sierra 1900 qui font 2/10° de mm de moins.
Merci
J'ai obtenu les différentes longueurs de balle par les frabricants.
Je vais donc recharger avec des Sierra 1900 qui font 2/10° de mm de moins.
Merci
Bluebarrel- Membre
Je me suis donc débrouillé tout seul.
Il me fallait réduire la charge et la longueur totale sans excès ni en plus ni en moins à cause de la délicatesse de la sp7 ( très facile à doser régulièrement avec la doseuse volumétrique, c'est aussi pourquoi je l'ai choisi )
Je suis parti des tables avec 80,3 mm pour 3 g de sp7 et en enfonçant de 0.2 mm en 0.2 mm et en réduisant la charge de 0.05 g toute les trois cartouches, je suis arrivé à 78,8 mm avec 2,85 g et des douilles sans bague ni écrasement d'amorce ( avec la culasse du muet pour ceux qui suivent mes post )
Mes cartouches font donc 5,2 mm de moins que la longueur max des tables !
Et je suis ravi de la voix de mon Mauser, reste à régler le guidon et à résoudre le problème de feuillure de la culasse d'origine.
Bon tir à tous
Il me fallait réduire la charge et la longueur totale sans excès ni en plus ni en moins à cause de la délicatesse de la sp7 ( très facile à doser régulièrement avec la doseuse volumétrique, c'est aussi pourquoi je l'ai choisi )
Je suis parti des tables avec 80,3 mm pour 3 g de sp7 et en enfonçant de 0.2 mm en 0.2 mm et en réduisant la charge de 0.05 g toute les trois cartouches, je suis arrivé à 78,8 mm avec 2,85 g et des douilles sans bague ni écrasement d'amorce ( avec la culasse du muet pour ceux qui suivent mes post )
Mes cartouches font donc 5,2 mm de moins que la longueur max des tables !
Et je suis ravi de la voix de mon Mauser, reste à régler le guidon et à résoudre le problème de feuillure de la culasse d'origine.
Bon tir à tous
Bluebarrel- Membre
Bluebarrel a écrit:Info: Mauser rechambré en 7x64
Ne soit pas étonné du peu de réponses sur tes posts...
déjà ton mauser est surement recanonné, et non rechambré, d'autre part tu demandes à des gens de mesurer des longueurs
de balles qu'ils n'ont probablement pas à la maison.
Ou tu enfonces plus tes balles pour que les cartouches rentrent dans le magasin, ou tu chambre les munes une par une.
pour le reste, tu suis les tables comme tu le dis.
Invité- Invité
Merci adada22 pour ton post et ta vision réaliste de mon post
Tout ce que j'ai pu lire sur ce forum concernant le rechargement m'a aidé dans ma démarche.
Mon Mauser a été en effet recanonné et non rechambré , vu qu'il n'y a pas de n° d'identification sur le canon. Il est magnifique et je me régale de tirer avec, et avec ce rechargement, la hausse réglée à 300m est idéale pour 100m ( le guidon étant plus haut que celui d'origine ).
Bon tir
Tout ce que j'ai pu lire sur ce forum concernant le rechargement m'a aidé dans ma démarche.
Mon Mauser a été en effet recanonné et non rechambré , vu qu'il n'y a pas de n° d'identification sur le canon. Il est magnifique et je me régale de tirer avec, et avec ce rechargement, la hausse réglée à 300m est idéale pour 100m ( le guidon étant plus haut que celui d'origine ).
Bon tir
Bluebarrel- Membre
Pour ceux que ça peut intéresser pour les magasins ex 7x57, j'ai obtenu une cartouche ( 7x64 ) de 78.8 mm chargée avec 43.5 gr de SP7, étuis RWS, amorce RWS Magnum 5333 et ogive Sierra 1900 de 120 gr. Voilà.
Bluebarrel- Membre
Salut Bluebarrel,
a mon humble avis ,tu flirts a la surpression,je m explique:
-charge réduite de SP avec une ogive légère:
diminution du poids d ogive égale augmentation de charge de poudre,
de plus les sphériques aiment les pleines densités de chargement.
-amorce magnum uniquement avec une pleine densité de chargement.
Malfatti donne déjà 3 grammes de SP 7 pour une ogive de 9,4 grammes.
Je pense que tu risques une surpression par sous chargement,
ainsi qu a une dispersion suite a l utilisation d une ogive trop légère
en rapport au pas de rayure de ton tube.
Voilou
a mon humble avis ,tu flirts a la surpression,je m explique:
-charge réduite de SP avec une ogive légère:
diminution du poids d ogive égale augmentation de charge de poudre,
de plus les sphériques aiment les pleines densités de chargement.
-amorce magnum uniquement avec une pleine densité de chargement.
Malfatti donne déjà 3 grammes de SP 7 pour une ogive de 9,4 grammes.
Je pense que tu risques une surpression par sous chargement,
ainsi qu a une dispersion suite a l utilisation d une ogive trop légère
en rapport au pas de rayure de ton tube.
Voilou
manitou- Pilier du forum
Bonjour manitoba
Je te remercie pour ton avis précieux et j' en attends un autre aprés avoir lu ceci:
Je suis obligé de prendre une balle légère, donc courte, car sinon, la cartouche est trop longue et ne rentre pas dans le magasin.
Le Gheerbrant donne, pour les étuis RWS, de 3.00 à 3.40 g (46.3 à 52.5 gr) de Sp 7 pour une balle de 8.00 g (123 gr), longueur totale 80.50 mm, ammorce Magnum 5333. J'ai donc diminué la charge mini de 5% = 2.85 g (44.0 gr) et augmenté l'enfoncement de 1.7 mm. J'aurais peut être dû prendre la charge maxi ???
A 44.0 gr ça groupe moins bien qu'à 43.5, et les ammorces ne sont pas écrasées et le recul est "doux".
Mais je pense que dans un sens, tu as raison, car aprés avoir rererererererererelu le Malfatti, les poudres sphériques n'aime pas les charges réduites. Mais d'un autre côté, il est aussi écrit que quand on augmente l'enfoncement, on augmente la pression et qu'il faut donc diminuer la charge...
Alors pour bien faire, il faudrait mesurer la vitesse du projectile, c'est pourquoi je ne tire plus et je cherche une bonne âme préteuse au stand
Au plaisir de te lire bientôt
Je te remercie pour ton avis précieux et j' en attends un autre aprés avoir lu ceci:
Je suis obligé de prendre une balle légère, donc courte, car sinon, la cartouche est trop longue et ne rentre pas dans le magasin.
Le Gheerbrant donne, pour les étuis RWS, de 3.00 à 3.40 g (46.3 à 52.5 gr) de Sp 7 pour une balle de 8.00 g (123 gr), longueur totale 80.50 mm, ammorce Magnum 5333. J'ai donc diminué la charge mini de 5% = 2.85 g (44.0 gr) et augmenté l'enfoncement de 1.7 mm. J'aurais peut être dû prendre la charge maxi ???
A 44.0 gr ça groupe moins bien qu'à 43.5, et les ammorces ne sont pas écrasées et le recul est "doux".
Mais je pense que dans un sens, tu as raison, car aprés avoir rererererererererelu le Malfatti, les poudres sphériques n'aime pas les charges réduites. Mais d'un autre côté, il est aussi écrit que quand on augmente l'enfoncement, on augmente la pression et qu'il faut donc diminuer la charge...
Alors pour bien faire, il faudrait mesurer la vitesse du projectile, c'est pourquoi je ne tire plus et je cherche une bonne âme préteuse au stand
Au plaisir de te lire bientôt
Bluebarrel- Membre
bonjour
j ai eu le meme probléme avec un mauser recannoné en 270 win
j ai limé le devant et le derrriére du magasin ainsi que la rampe
de toute facon sa vos rien pour la collection alors autan employer
les grands moyens:salut:
j ai eu le meme probléme avec un mauser recannoné en 270 win
j ai limé le devant et le derrriére du magasin ainsi que la rampe
de toute facon sa vos rien pour la collection alors autan employer
les grands moyens:salut:
boiti- Membre confirmé
Salut Bluebarrel,
voici la charge que j utilisais
dans un recanonné en 7,64:
Ogive SB SPCE 173grains
Tu 7000 3,25grammes
longueur total 81 mm.
voici la charge que j utilisais
dans un recanonné en 7,64:
Ogive SB SPCE 173grains
Tu 7000 3,25grammes
longueur total 81 mm.
manitou- Pilier du forum
Bonjour à tous,
J'ai donc fait les essais en mesurant les vitesses et il s'en suit que 42,5 gr pour 78,8 mm est une sous charge, de 43,5 gr à 44,5 gr vont bien, et au delà de 45,5 gr on passe en surcharge. Tu avait donc raison Manitoba pour la sous charge .
Par contre, quitte à essayer avec un chrono, j'ai fait aussi une série de 20 cartouches de 78,0 mm de long. Résultat: avec 42,5 gr , 43,0 gr et 43,5 gr je suis à 704, 711 et 742 m/s, avec un recul acceptable et une cartouche courte qui rentre dans le magasin du Mauser
Pour info, 44 gr monte à 881 m/s :koenfeu: avec un recul d'enfer.
Bon tir à tous.
J'ai donc fait les essais en mesurant les vitesses et il s'en suit que 42,5 gr pour 78,8 mm est une sous charge, de 43,5 gr à 44,5 gr vont bien, et au delà de 45,5 gr on passe en surcharge. Tu avait donc raison Manitoba pour la sous charge .
Par contre, quitte à essayer avec un chrono, j'ai fait aussi une série de 20 cartouches de 78,0 mm de long. Résultat: avec 42,5 gr , 43,0 gr et 43,5 gr je suis à 704, 711 et 742 m/s, avec un recul acceptable et une cartouche courte qui rentre dans le magasin du Mauser
Pour info, 44 gr monte à 881 m/s :koenfeu: avec un recul d'enfer.
Bon tir à tous.
Bluebarrel- Membre