FN ABL 52 en 22lr

+9
armetec
tiger_jedi
snochkeloch
Chamois
lolo577
DENAMUR
Ruby (†)
allemand-ww1-ww2
Overlord
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  DENAMUR Sam 31 Aoû 2013, 18:46

C'est très vrai, l'ajustage bois / plaque de couche n'est pas toujours au top Crying or Very sad idem pour les modèles en .30.  Une plaque de couche métal non traité est une plaque d'origine mais de remplacement car à l'origine elle est peinte en noir, parfois en gris si recondionnement en arsenal.

Ah oui la hausse pour les .22 est jusque 200 m et pas 100 m

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Chamois Sam 31 Aoû 2013, 23:08

C'est difficile de dire si c'est une bonne affaire ou non. Ça correspond aux prix que l'on retrouve un peu partout pour ce type d'arme. Après on est libre ou pas de l'accepter. Perso je l'aurai prise aussi car j'adore les armes réglementaire en 22LR. J'admets toutefois que passion ne rime pas forcement avec raison.
Chamois
Chamois
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 161
Age : 36
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  snochkeloch Dim 01 Sep 2013, 07:52

Les ABL et FP ont été fabriquées conjointement dans le lot de 1000 Quant à savoir la proportion des FP pour le Congo belge.......
Selon une autre source la moitié aurait ete detruite.Cela reste un modele peu courant au meme titre que les Enfield n°7 à chargeur et n°9. Et comme il est dit souvent"ce qui est rare est cher"
Pour moi le prix est correct vu les sommets atteints par les Mas 45 à une époque pas si lointaine.
Pour la petite histoire il y a 4-5 ans bourse d'Aix en Provence 2 Schmit-Rubin en 22 a 750 € piece et pas en parfait état.salut 
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Dim 01 Sep 2013, 08:14

Bonjour,
Comme dit l'autre "Quand on aime on ne compte pas"
ça c'est l'éternel problème de l'offre et de la demande, cela me rappelle un peu dans le même style les fusils dit "scolaires" de type Lebel ou Gras pour les cadets, a une certaine époque personne en aurait voulu a part pour faire de la déco ou des piquets pour les tomates.
A ce jour ce genre de fusil d'entrainement scolaire atteint des prix de folie douce.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  tiger_jedi Dim 01 Sep 2013, 20:17

A ce prix, pas de discussion. Direct au râtelier, trop rare pour passer à côté. Une KKW moderne, il y en a si peu hors marché israélien....FN ABL 52 en 22lr - Page 2 205958 
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113 

------------------------

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi
tiger_jedi
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Lun 02 Sep 2013, 10:06

tiger_jedi a écrit:A ce prix, pas de discussion. Direct au râtelier, trop rare pour passer à côté. Une KKW moderne, il y en a si peu hors marché israélien....FN ABL 52 en 22lr - Page 2 205958 
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113   


Bonjour Tiger Jedi,
+1 avec toi la carabine FN 22LR de notre ami Overlord est magnifique,
Mais attention ne pas confondre avec les fabrications "Mauser" les fameuses KKW en 22LR qui ont une autre qualité de finition bien supérieure.(au niveau look presque un vrai Momo).
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Mauser10FN ABL 52 en 22lr - Page 2 -kkw-210

A+, LIttle Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Lun 02 Sep 2013, 10:22

Bonjour,
Complément d'info,Même sur le modèle KKW 22LR de Mauser, la hausse tangentielle est graduée 200M, sur le dessus du tonnerre le logo "MAUSER".

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Kkw-2211FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Kkw-2212

A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  armetec Lun 02 Sep 2013, 10:52

Little Jack a écrit:
tiger_jedi a écrit:A ce prix, pas de discussion. Direct au râtelier, trop rare pour passer à côté. Une KKW moderne, il y en a si peu hors marché israélien....FN ABL 52 en 22lr - Page 2 205958 
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113   


Bonjour Tiger Jedi,
+1 avec toi la carabine FN 22LR de notre ami Overlord est magnifique,
Mais attention ne pas confondre avec les fabrications "Mauser" les fameuses KKW en 22LR qui ont une autre qualité de finition bien supérieure.(au niveau look presque un vrai Momo).
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Mauser10FN ABL 52 en 22lr - Page 2 -kkw-210

A+, LIttle Jack.

KKW est une appelation Klein kaliber Wehrmacht, toutes les 22 LR allemandes de 1933-1945 sont des KKW (DSM 34, ES340 etc....)
Quand à la qualité et le finition cela se discute c'est subjectif, ce qui est objectif c'est les canons des FM24/30 qui ont 16 micro-rainures ce qui n'est pas le cas des Mauser série KKW 22LR

Aucune production Mauser n'est la copie conforme du K98 en petit calibre la plus proche est la DSM 34 qui a un look ressemblant. Les 98K 22LR ont le système de tube réducteur.

Seul la FM a produit un K98 100% en 22 LR puisque pratiquement toutes les piéces d'un K98 peuvent être compatible. C'est ce modèle (IL n'est pas à vendre ) relativement rare en Europe, plus courant outre atlantique chez les colectionneurs de momo car même si pas fabrication allemande c'est un K98 22LR qu'il faut avoir avec le système de tube réducteur dans sa collection Cool 

https://youtu.be/U6_n59QQ-uk

sportivement
armetec
armetec
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 718
Age : 57
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.armetec.fr

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Lun 02 Sep 2013, 11:55

Bonjour Armetec,
Concernant la DSM34 en 22LR éffectivement c'est une valeur sûre, qui fait réference, de part sa parfaite finition, fabrication, et surtout précision de Tir.
Avis perso: Pour moi la DSM34 ou la KKW sont parfaites de finition ainsi que de précision.
Toujours avis perso (qui n'engage que moi) la DSM34 en 22LR a été pour l'allemagne l'arme d'entrainement pour les jeunes, un peu comme chez nous avec les fusils dit "scolaires " en version Lebel ou gras.

Le problème de la DSM34 22LR (Mauser Oberndorf) marquage coté droit "Deutch Sportmodèl" c'est le prix, c'est devenu de l'or en barre , voir du "fouttage de gueule" la dernière que j'ai vue il y a 6 mois dans un état général moyen (ni moche ,ni belle) 1600€ faut pas déconner, c'est prendre les éventuels acheteurs pour des "Gogo's".
Certaines DSM34 en 22LR sont un poil moins cher si elle ne sont pas de fabrication "Mauser Oberndorf", du genre marquage Erma,Simson,Walther,Weihrauch,Geco etc,etc,etc,,,, Ceci dit elles ne sont pas donner, ça tourne autour de 1000/1100€ et toujours dans un état moyen.

Bref, mais il est vrai qu'une belle DSM34 en 22LR ou une KKW en 22LR c'est sympa.

Bonne journée, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  armetec Lun 02 Sep 2013, 12:17

Little Jack a écrit:Bonjour Armetec,
Concernant la DSM34 en 22LR éffectivement c'est une valeur sûre, qui fait réference, de part sa parfaite finition, fabrication, et surtout précision de Tir.
Avis perso: Pour moi la DSM34 ou la KKW sont parfaites de finition ainsi que de précision.
Toujours avis perso (qui n'engage que moi) la DSM34 en 22LR a été pour l'allemagne l'arme d'entrainement pour les jeunes, un peu comme chez nous avec les fusils dit "scolaires " en version Lebel ou gras.

Le problème de la DSM34 22LR (Mauser Oberndorf) marquage coté droit "Deutch Sportmodèl" c'est le prix, c'est devenu de l'or en barre , voir du "fouttage de gueule" la dernière que j'ai vue il y a 6 mois dans un état général moyen (ni moche ,ni belle) 1600€ faut pas déconner, c'est prendre les éventuels acheteurs pour des "Gogo's".
Certaines DSM34 en 22LR sont un poil moins cher si elle ne sont pas de fabrication "Mauser Oberndorf", du genre marquage Erma,Simson,Walther,Weihrauch,Geco etc,etc,etc,,,, Ceci dit elles ne sont pas donner, ça tourne autour de 1000/1100€ et toujours dans un état moyen.

Bref, mais il est vrai qu'une belle DSM34 en 22LR ou une KKW en 22LR c'est sympa.

Bonne journée, Little Jack.
Tout a fait d'accord avec toi 1600 euros c'est trop pour un francais mais pas pour les allemands si c'est mint ou New Factory  . De plus je connais le gars qui l'a vendu il voulait la mettre en vente sur mon site nous avons refusés, vendu sur natur.... Petit point : pour un collectionneur érudit (français ou allemand)  les DSM 34 Geco, Walther, Erma, Simson sont plus recherchées car plus rares que les Mausers (DSM 34) les plus courantes .
sportivement.
Perso : pas fan de Mauser question de visée, et de look je préfére le belge mais c'est subjectif une affaire de goût et cela serait ennuyeux si on aimait tous les mêmes produits.
sportivement
armetec
armetec
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 718
Age : 57
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.armetec.fr

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Mar 03 Sep 2013, 21:11

Bonsoir Overlord,
Théoriquement c'est ce soir que tu devait revenir avec ta nouvelle acquisition (FN ABL 52 en 22LR).
"Alors raconte, racontes nous" (chanson de G.Bécaud).
Des photos, j'en ai l'eau a la bouche, est'elle belle comme sur les photos, premières impressions ?
Des photos, des photos !!!!!!!!!!
Racontes nous tes premières sensations ? le premier toucher du bois de la crosse, 2 a 3 manip's de la culasse ? quelques coulissages de la hausse tangentielle 200M,quelques vagues passage de la main sur le canon,,,,,, voir peut être 1 ou 2 munitions d'essais dans le fond du jardin, histoire de sentir une légère odeur d'armorce ?

Bonne soirée, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Overlord Mar 03 Sep 2013, 22:32

Alors oui et non. Je ne l'ai pas acheté aujourd'hui mais réservé pour le moi prochain.
Par contre, j'ai fait une photo de la plaque de couche. Finition pas très soignée.
L'arme n'a pas sa baguette mais par contre, elle a un couvre bouche qui camoufle aussi le guidon ce qui empêche donc de tirer alors que le couvre bouche est en place

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Img-20130903-174701

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 01:19

Bonsoir Overlord,
NON elle est pas trop moche au niveau de la plaque de couche (honnêtement je pensais a pire) comme sur la photo du post précédent que j'avais envoyer.
Le bois de la crosse dépasse tout autour de la plaque de couche (c'est normal) mais vu la photo le bois est bien fini et au moins est teinté sous la plaque de couche (enfin apparamment).
Pour la plaque de couche y a rien de grave quelques points d'oxydation mais ça c'est normal puisque qu'elle est d'origine finition acier brute sans protection vernis ou peinture noire.
Rien de grave, par la suite selon tes goûts tu pourra soit la démonter pour lui faire un bon polissage et lui passer un vernis incolore si tu veux la laisser couleur métal, ou alors une peinture noire satinée epoxy (ça c'est toi qui voit).

Question indiscrète de ma part (tu n'est pas obliger de répondre) a tu réussi a faire baisser lègèrement le prix de quelques Roros (pour le fun ) ?

Sinon si le reste est comme les photos du début du tuto y a rien a dire c'est une belle pièce, certes cher mais en ce moment rien n'est donner.

Bonne fin de soirée, Little Jack

PS: vivement que tu la fasse parler au 50m et 100m.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 01:44

Re- Bonsoir Overlord,
Pour ta plaque de couche , a part un vernis incolore ou une peiture noire epoxy de qualité ,tu a aussi la solution du bronzage a froid va voir chez www.jerestaure.com tu trouvera toutes les teintes selon tes goûts genre Brunifast ou canon noir voir certains produits de bronzage acier bleuté.
Mais ça les goûts et les couleurs c'est perso.
http://www.jerestaure.com/bronzage-noir-arme-ancienne-xml-206_211-660.html

A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Overlord Mer 04 Sep 2013, 07:27

Bonjour,

la plaque de couche sera peut être restaurée mais en tous les cas uniquement pour avoir le rendu qu'elle avait à l'origine.

Est-ce qu'elle doit rester de cette couleur ou noir satiné?

L'arme était à 750 euros, négocié 700.

J'en suis resté là. 🐷

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Overlord Mer 04 Sep 2013, 07:31

Pour info, je suis revenu avec un ami qui a craqué sur un lee enfield N°9 Parker Hale conçu à 2500 ex.
Pour 600 euros.

Il a aussi un mas 45 22lr pour 600 euros aussi. J'en avais jamais vu

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 09:47

Overlord a écrit:Bonjour,

la plaque de couche sera peut être restaurée mais en tous les cas uniquement pour avoir le rendu qu'elle avait à l'origine.

Est-ce qu'elle doit rester de cette couleur ou noir satiné?

L'arme était à 750 euros, négocié 700.

J'en suis resté là. 🐷
Bonjour Overlord,
Sur les pas de Tir j'ai vu les deux, brute couleur métal, et noire satinée.
Maintenant comme déjà dit c'est une question de goûts ?
Sous réserve d'une connerie de ma part , je dirais bien que d'origine la plaque de couche est brute couleur métal ,un peu comme les Mauser 98k, mais vaut mieux l'avis des experts-puristes.
Défense de rire j'ai même vu ce genre de carabine FN52 22LR ou DSM34 22LR avec des embouts amortisseurs de crosse recouvrants en caoutchouc rouge ainsi que le protège doigt caoutchouc sur le pontet (genre vieille pétoires de chasse) Hi Hi Hi !!!!!! et pourtant avec du 22LR tu ne risque pas d'avoir des bleus a l'épaule.
Comme quoi les goûts et les couleurs ?

Pour revenir au prix , 700Roros c'est toujours trop cher, mais c'est encore correct compte tenu de l'état de l'arme (impeccable) et surtout compte tenu des prix qui se pratiquent chez certains revendeurs (armuriers) ce style d'arme en 22LR se négocie aux alentours de 1000€ minimum et des fois moins belle que la tienne.
Avis perso (non expert) ce genre d'arme en 22LR mono-coup devrait se négocier aux alentours de 400€/500€ grand maxi (enfin ceci n'engage que moi).

Bonne journée, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Overlord Mer 04 Sep 2013, 09:57

Oui c'est trop cher mais il n'en resterait que 300 sur les mille. Ca devient du collector. Le vendeur le sait et il a joué la dessus. j'avoue n'en avoir jamais vu auparavant.

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 10:28

Overlord a écrit:Oui c'est trop cher mais il n'en resterait que 300 sur les mille. Ca devient du collector. Le vendeur le sait et il a joué la dessus. j'avoue n'en avoir jamais vu auparavant.
Bonjour Overlord,
+1 avec toi, vaste sujet le dit "collector" comme déjà dit il y a un effet de tendance-mode et de l'offre et la demande, là dessus tu rajoute de nombre d'exemplaires de fabriquer et les prix s'affolent.
Exemple:
Dans les armes courantes et connues en 22LR,regarde le cas flagrant de cette carabine (moderne) la Unique X51 ou X51bis fabriquée en France (Hendaye - Pyrénées) par la MPAF , a ce jour en parfait état ça devient des prix de malades.
Autres exemples, regarde le prix d'une Winchester classique en 22LR la 9422 en version XTR, même pas cotée en commémo, les prix frisent la folie douce, de plus la fermeture de la "News Haven" n'a pas arranger les choses.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  tiger_jedi Sam 07 Sep 2013, 13:42

armetec a écrit:





Little Jack a écrit:





tiger_jedi a écrit:A ce prix, pas de discussion. Direct au râtelier, trop rare pour passer à côté. Une KKW moderne, il y en a si peu hors marché israélien....FN ABL 52 en 22lr - Page 2 205958
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113 




Bonjour Tiger Jedi,
+1 avec toi la carabine FN 22LR de notre ami Overlord est magnifique,
Mais attention ne pas confondre avec les fabrications "Mauser" les fameuses KKW en 22LR qui ont une autre qualité de finition bien supérieure.(au niveau look presque un vrai Momo).
FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Mauser10FN ABL 52 en 22lr - Page 2 -kkw-210

A+, LIttle Jack.




KKW est une appelation Klein kaliber Wehrmacht, toutes les 22 LR allemandes de 1933-1945 sont des KKW (DSM 34, ES340 etc....)
Quand à la qualité et le finition cela se discute c'est subjectif, ce qui est objectif c'est les canons des FM24/30 qui ont 16 micro-rainures ce qui n'est pas le cas des Mauser série KKW  22LR

Aucune production Mauser n'est la copie conforme du K98 en petit calibre la plus proche est la DSM 34 qui a un look ressemblant. Les 98K 22LR ont le système de tube réducteur.

Seul la FM a produit un K98 100% en 22 LR puisque pratiquement toutes les piéces d'un K98 peuvent être compatible. C'est ce modèle (IL n'est pas à vendre ) relativement rare en Europe, plus courant outre atlantique chez les colectionneurs de momo car même si pas fabrication allemande c'est un K98 22LR qu'il faut avoir avec le système de tube réducteur dans sa collection Cool

https://youtu.be/U6_n59QQ-uk

sportivement





Alors, pour remettre un peu d'ordre, les informations fournies n'étant pas tout à fait exactes :

1. KKW signifie Kleinkaliber Werhsport, et c'est un modèle bien précis de carabine 22 lr d'origine, qui a été produite par plusieurs fabriquants : Gustloff - Mauser - BSW - Walther -

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 KKWMauser_zpsea8212fc

Ce sont les carabines les plus proches du K98K, elles ont été développées expressément à la demande des SA en mars 1938. En effet, les DSM ne convenait pas à l'entrainement, leur poids et leur aspect étant trop éloigné du K98K pour permettre un entrainement techniquement proche de celui-ci.

Les SA ont exigé que plusieurs fabricants participent au développement, et les compromis budgétaire et techniques ont aboutis à cette merveille de carabine, qui est le clone du K98K en 22 lr. Il est à noter que la culasse choisie est un pur produit Mauser, puisqu'elle est directement inspirée du concept du modèle 37, dont ne furent produits que quelques dizaines exemplaires.

Pour s'en convaincre, il suffit d'échanger une culasse de KKW avec une culasse de Mauser ou Mas 45, et vous constaterez avec étonnement et plaisir que les deux sont parfaitement interchangeables et identiques, alors que 8 années séparent les deux fabrications !!!

Je ne parle pas ici des inserts en .22 à mettre dans les K98K, c'est un sujet à part et un tout autre domaine de collection.

2. DSM

Pour Deutsches Sportmodell

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 P1060498

Ce sont les carabines qui furent introduite entre 1926 et 1930 pour simuler en .22 le fonctionnement des K98 (pas K98K...) par divers fabricants comme GECO, ERMA, Anschutz, Simson... Ces modèles sont aujourd'hui assez rares et recherchés, par exemple le W625 de chez Simson.

En 1934, Mauser prit les choses en main et développa la DSM34 qui fut aussitôt copiée sous licence par la plupart des fabricants ayant pignons sur rue, comme Geco (Gustaw Genschow & Co. A.G.), Simson, Walther, mais aussi des moins connus comme Germaniawaffenfabrik (plus tard Anschütz...) BSW (Berliner-Suhler Waffenfabrik une Fahrzeugwerke), Erma (Erfuhrter Maschinen-und Werkzeugfabrik), Menz (Waffenfabrik August Menz, Suhl), Thüringen (Das grüne Herz Deutschlands), Waffenstadt Suhl, B&A, C. G. Haenel, Paatz, Herbert Schmitt Waffenfabrik, Waffen Jung, et même le fameux Hermann Weirauch, qui fut après guerre le moteur des fabuleuses carabines à plomb du même nom qui nous enchantent encore aujourd'hui.

Bref, les DSM sont au même titre que les KKW un domaine de collection à elles seules, auquel je m'attelle lentement mais surement...

Un cliché de quelques-une des miennes pour illustrer ce qui précède, de haut en bas :

K98K Mauser de 1944 (byf)
KKW Mauser de 1938
DSM34 (36) Mauser de 1937
DSM34 (36) Geco de 1939

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 K98KKKWDSM36_zps8161d398

A noter, pour finir avec les DSM, qu'il existe en fait deux variations principales, la DSM34 d'origine, et la modification de 1936 suite au retour d'expérience des premiers modèles, aussi appelée DSM36 (fenêtre d'éjection plus grande, culasse modifiée....), les deux modèles que je présente sont des DSM36


3. Les KK

Pour Kleinkaliber Büchsen, qui sont des armes de tir ou de chasse, qui furent produites jusqu'au début des années 40 par de très nombreux fabricants, et dont Mauser fut l'un des plus prolixe. C'est un domaine de collection particulièrement intéressant, puisqu'on recense rien que chez Mauser plusieurs dizaines de variations de différends modèles, c'est le noyau de ma collection, qui couvre toute la période de production, de 1924 à 1943, voir ici pour un petit extrait :

https://www.tircollection.com/t14343-les-ms420-de-mauser


Quand à l'arme qui nous occupe à l'origine de ce sujet, je maintiens que c'est une très belle et très rare KKW d'après guerre, dont je serais bien curieux de voir la culasse en détail pour la comparer à celle d'une KKW d'origine ou d'un Mauser ou MAS 45.

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113 FN ABL 52 en 22lr - Page 2 72113

------------------------

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi
tiger_jedi
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Sam 07 Sep 2013, 15:29

Belle explication, FN ABL 52 en 22lr - Page 2 2863987946  On voit le passionné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Invité Sam 07 Sep 2013, 18:19

Bonjour ,
Moi aussi je me suis régaler a lire le post de notre ami Tiger-Jedi, on sent le connaisseur de Momo et de tous ses dérivés.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  pierre78 Lun 23 Sep 2013, 20:02

Little Jack a écrit:


Overlord a écrit:Bonjour,

la plaque de couche sera peut être restaurée mais en tous les cas uniquement pour avoir le rendu qu'elle avait à l'origine.

Est-ce qu'elle doit rester de cette couleur ou noir satiné?

L'arme était à 750 euros, négocié 700.

J'en suis resté là. 🐷
Bonjour Overlord,
Sur les pas de Tir j'ai vu les deux, brute couleur métal, et noire satinée.
Maintenant comme déjà dit c'est une question de goûts ?
Sous réserve d'une connerie de ma part , je dirais bien que d'origine la plaque de couche est brute couleur métal ,un peu comme les Mauser 98k, mais vaut mieux l'avis des experts-puristes.
Défense de rire j'ai même vu ce genre de carabine FN52 22LR ou DSM34 22LR avec des embouts amortisseurs de crosse recouvrants en caoutchouc rouge ainsi que le protège doigt caoutchouc sur le pontet (genre vieille pétoires de chasse) Hi Hi Hi !!!!!! et pourtant avec du 22LR tu ne risque pas d'avoir des bleus a l'épaule.
Comme quoi les goûts et les couleurs ?

Pour revenir au prix , 700Roros c'est toujours trop cher, mais c'est encore correct compte tenu de l'état de l'arme (impeccable) et surtout compte tenu des prix qui se pratiquent chez certains revendeurs (armuriers) ce style d'arme en 22LR se négocie aux alentours de 1000€ minimum et des fois moins belle que la tienne.
Avis perso (non expert) ce genre d'arme en 22LR mono-coup devrait se négocier aux alentours de 400€/500€ grand maxi (enfin ceci n'engage que moi).

Bonne journée, Little Jack.
A la lecture de ce poste je souris
l'arme de notre camarade à 750 ou 700 peut-importe a été acheté à un pro qui a du lui même l'acheter a un particulier un prix bas car il faut qu'il gagne sa vie.
Cela signifie que le vendeur n' avait aucune idée du prix en rentrant dans le magasin de l'armurier .Tant mieux pour notre camarade qui a fait une trés bonne acquisition car même en prenant sa marge( le pro) le prix reste trés interressant . MAIS IL Y A un perdant dans l'affaire le particulier qui a vendu au pro. Tant pis pour lui il n'avait qu'a se renseigner.
Attention cela ne veut pas dire que le cours de l'ABL52 est à ce prix.  Si certains armuriers les vendent mille euros il faudrait peut-être savoir combient les pro en ont fait l'acquisition il avait peut-être des tireurs au courant de la valeur marchande de ce qu'ils présentaient.

ENFIN SI J'AVAIS un ABL52 je le vendrais cher car entre nous ils n'y a pas grand chose ou alors toujours la même chose sur les forums, les sites internet à l'exception de quelques sites où on peut voir des choses pas courantes à acheter et qu'il me faudrait financer en matiére de carabine réglementaire en 22LR ( ce qui est rare est cher)
Je ne pense pas qu'une arme monocoup vaut moins cher qu'une arme à répetition.

Encore félicitation au posseseur de cette ABL52 qui je met ma tête à couper ne sera surement pas revendu ce prix si un jour il est revendu par son propriétaire maintenant qu'il connait l'historique et la rareté de son arme
salutation


Dernière édition par pierre78 le Lun 23 Sep 2013, 20:06, édité 2 fois (Raison : ANT)

pierre78
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : saint raphael
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  Overlord Lun 23 Sep 2013, 20:38

Cette arme vient d'un armurier Belge très coinnu dans le Hainaut à savoir Langele.

L'arme a été vendue à l'époque 700 euros au particulier

Le particulier me la revendant au final le prix qu'il l'a payé.

Il est âgé et veut juste récupérer ses billes

Quant à moi, c'est ce mercredi que je deviendrai officiellement le proprio de cette arme. FN ABL 52 en 22lr - Page 2 942193 

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Empty Re: FN ABL 52 en 22lr

Message  armetec Lun 23 Sep 2013, 20:39

Les modèles produits et cités dans ce poste par la FN HERSTAL ,Force Publique , ABL52 avec dioptre et leur baguette l'ISRAELIEN. Ii en manque 1 le 24/30 en 22LR ou Marine
A NOTER l'Israelien est une copie conforme du K98 Allemand

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 Aef8e39c8952e3da5964b465be1ec59f

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 5bbee4267e25b46a1b9f711a44e9b302

FN ABL 52 en 22lr - Page 2 9d961be06b618cea000a6cdeb7c83cd2


Dernière édition par armetec le Lun 23 Sep 2013, 20:50, édité 4 fois
armetec
armetec
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 718
Age : 57
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.armetec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum