CHAUCHAT
+27
kabourec
freddu49
Jeppesen
byf44
Solitaire du 57
Tesman
Lestat
mercure
DENAMUR
Herlé
feder504
yayaom
lu1900
Richelieu ✝
EKAERGOS
lébérou
lionrobe
professeur
zeiss90
boiti
WICHITA
CLOSDELIF
alain67
vivelacolo
fortekor
Pocomas
HELIX
31 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CHAUCHAT
Comme le temps passe vite avec vous , tellement vite que l'on ne se rend pas compte du nombre de sujets édités ou de réponses données.
Et hop , c'est comme ça que mine de rien celui ci est mon 1000e message.
Pour fêter ça voici les photos de mon fusil mitrailleur Chauchat.
Pour l'historique et la description de cette arme je vous laisse une nouvelle fois vous connecter sur l'exellent site suivant http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Chauchat.html
Dernière édition par HELIX le Dim 20 Aoû 2017, 17:37, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: CHAUCHAT
1000 messages et voilà un pilier du forum ! Avec un nouvel avatar et les superbes photos promises du Chauchat !
Les poilus parlaient de la "gifle" du Chauchat quand on ne l'épaulait pas correctement.
Un grand merci à Helix!
:merci:
Les poilus parlaient de la "gifle" du Chauchat quand on ne l'épaulait pas correctement.
Un grand merci à Helix!
:merci:
Pocomas- Administrateur
Fort heureusement j'étais assis! absolument magnifique et probablement rarissime. J'ai dans un livre une photo ou l'on voit une patrouille de soldats américains avec cette arme en 1917.
fortekor- Membre confirmé
Que du bonheur pour ce millième post Jérôme
Ton chocho est absolument magnifique, et dans un état qui laisse rêveur
Les bras m'en tombe, la mâchoire se décroche, le filet de bave suinte à la commissure des lèvres, chèrie appelle les pompiers
Ton chocho est absolument magnifique, et dans un état qui laisse rêveur
Les bras m'en tombe, la mâchoire se décroche, le filet de bave suinte à la commissure des lèvres, chèrie appelle les pompiers
Invité- Invité
Chauchat...
Il est bien conservé en effet et a une sacrée gueule.
N'oubliez pas que les Américains en utilisèrent également en calibre .30.06(avec chargeur droit de 16 coups) durant la première guerre mondiale,puis nos amis Belges qui optèrent pour une version de calibre 7.65.
N'oubliez pas que les Américains en utilisèrent également en calibre .30.06(avec chargeur droit de 16 coups) durant la première guerre mondiale,puis nos amis Belges qui optèrent pour une version de calibre 7.65.
Invité- Invité
Un vrais quasi modo(je ne parle pas de vous les hommes en bleu),
Laid a souhait et pourtant fascinant,
Superbe,merci pour ce millieme, Hellix,
Happy meal !!!!
(comme diraient mes gosses)
Laid a souhait et pourtant fascinant,
Superbe,merci pour ce millieme, Hellix,
Happy meal !!!!
(comme diraient mes gosses)
Invité- Invité
ventejoux a écrit:N'oubliez pas que les Américains en utilisèrent également en calibre .30.06(avec chargeur droit de 16 coups) durant la première guerre mondiale
Je pense que la mauvaise réputation de ce fusil mitrailleur révolutionnaire à son époque est injustifiée et est grandement due à la presse anglo-saxonne qui l'a décrié durant de très nombreuses années.
L'adaptation à la cartouche de 30.06 trop puissante pour cette arme ne doit pas être étrangére à ce dénigrement.
HELIX- Administrateur
Felicitation, nom seulement pour l'arme magnifique mais aussi pour les 1000 postes, toutes ces photos representent un sacre travail.
Est ce la une arme venant de Finlande ou est ce seulement le chargeur qui est marque SA?
La mauvaise reputation est due en partie aux Americains. Il ne faut pas oublier que le Chauchat est la premiere arme de ce type en dotation en quantite a une armee, les Americains l'avaient aussi en dotation car ils etaient incapables d'en produire une en quantite suffisante.
Les soldat Francais suivaient un entrainement intensif de plusieurs semaines avant d'etre consideres comme qualifies au maniement de cette arme et en etaient relativement satisfaits, Les bidasses Americains avec leur arrogance typique, apres un entrainement de quelques heures " nous sommes des experts dans le maniement des armes" etaient qualifies et totalement incapables de se servir de cette arme.
R. Lee Ermey, Le pseudo Sergent chef de l'emission de TV montre son incompetence en matiere d'armes, quand il essaye de s'en servir. What a moron!@
Je connais quelques Americains, qui ont restores certaines de ces pieces et qui ont pris le temps d'en comprendre le fonctionement, qui tirent avec et qui en sont tres satisfaits.
Encore une fois, Helix, Felicitations!
Best regards
Robert Olivier
Est ce la une arme venant de Finlande ou est ce seulement le chargeur qui est marque SA?
La mauvaise reputation est due en partie aux Americains. Il ne faut pas oublier que le Chauchat est la premiere arme de ce type en dotation en quantite a une armee, les Americains l'avaient aussi en dotation car ils etaient incapables d'en produire une en quantite suffisante.
Les soldat Francais suivaient un entrainement intensif de plusieurs semaines avant d'etre consideres comme qualifies au maniement de cette arme et en etaient relativement satisfaits, Les bidasses Americains avec leur arrogance typique, apres un entrainement de quelques heures " nous sommes des experts dans le maniement des armes" etaient qualifies et totalement incapables de se servir de cette arme.
R. Lee Ermey, Le pseudo Sergent chef de l'emission de TV montre son incompetence en matiere d'armes, quand il essaye de s'en servir. What a moron!@
Je connais quelques Americains, qui ont restores certaines de ces pieces et qui ont pris le temps d'en comprendre le fonctionement, qui tirent avec et qui en sont tres satisfaits.
Encore une fois, Helix, Felicitations!
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
:kodamaître: Magnifique
Question subsidiaire, il y a quelque chose que tu n’as pas dans ta collection ?
Cdt, Alain
Question subsidiaire, il y a quelque chose que tu n’as pas dans ta collection ?
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
Oh le beau chauchat à sa mémère! (pas pu m'empêcher ).
En tout cas de ce post plusieurs leçons sont à tirer :
- Hélix nous fait tous baver avec ses pièces magnifiques
- Vous voyez qu'il fait beau au Nord de Paris :twisted:
- Je ne sais pas vous mais moi j'ai maintenant une furieuse envie d'essayer un Chauchat sur un pas de tir :kogun:
Je double la question de Robert (Vivelacolo) : arme complète estampillée par la Finlande ou juste le chargeur?
En tout cas de ce post plusieurs leçons sont à tirer :
- Hélix nous fait tous baver avec ses pièces magnifiques
- Vous voyez qu'il fait beau au Nord de Paris :twisted:
- Je ne sais pas vous mais moi j'ai maintenant une furieuse envie d'essayer un Chauchat sur un pas de tir :kogun:
Je double la question de Robert (Vivelacolo) : arme complète estampillée par la Finlande ou juste le chargeur?
Invité- Invité
Seul le chargeur , acheté séparement , est estampillé par la Finlande.
HELIX- Administrateur
Bonjour,
C'est un pièce magnifique effectivement...à rendre jaloux
Pour tous ceux que le Chauchat passionne, je peux vous conseiller "sa bible" en Anglais (je ne sais pas si une traduction Française existe....):
"Honour Bound" The Chauchat Machine Rifle
Par Gerard Demaison et Yves Buffetaut.
Vous y apprendrez vraiment tout et découvrirez des photos extraordinaires et inédites... :bravo:
Je signale au passage que les "Chauchau" en 30/06 ne fonctionnaient pas suite à une erreur de tracé de la chambre (le sabotage a même été évoqué.....) et non à cause de la puissance de ladite munition....le Chauchat a d'ailleurs été chambré dans plein d'autres calibres dans les années de l'immédiat après guerre....et avec succès! (cf les exemplaires Belges...)
Je ne pense pas que les américains aient eu beaucoup de difficultés à en comprendre le mécanisme: Celui ci est une "copie" des brevets ...américains de John Moses Browning datant de 1900.....
Cependant lui même n'a jamais appliqué son système de long recul à une arme full-auto car il ne s'y prête guère à cause de l'échauffement inévitable entravant le retour en avant du canon pour cause de dilatation de cette pièce ! (c'était le seul défaut de fonctionnement du Chauchat dû à sa conception)
Les problèmes de boue et de déformation des chargeurs 1/2 lune n'étant pas particulièrement propres à l'arme....mais à son utilisation ou bien à son "accessoire" trop ajouré....(ce qui aurait été facile à améliorer....)
Enfin les soldats américains qui utilisaient le Chauchat en 8 Lebel (la plupart) ne s'en plaignaient pas plus que d'autres.....
Marc.
C'est un pièce magnifique effectivement...à rendre jaloux
Pour tous ceux que le Chauchat passionne, je peux vous conseiller "sa bible" en Anglais (je ne sais pas si une traduction Française existe....):
"Honour Bound" The Chauchat Machine Rifle
Par Gerard Demaison et Yves Buffetaut.
Vous y apprendrez vraiment tout et découvrirez des photos extraordinaires et inédites... :bravo:
Je signale au passage que les "Chauchau" en 30/06 ne fonctionnaient pas suite à une erreur de tracé de la chambre (le sabotage a même été évoqué.....) et non à cause de la puissance de ladite munition....le Chauchat a d'ailleurs été chambré dans plein d'autres calibres dans les années de l'immédiat après guerre....et avec succès! (cf les exemplaires Belges...)
Je ne pense pas que les américains aient eu beaucoup de difficultés à en comprendre le mécanisme: Celui ci est une "copie" des brevets ...américains de John Moses Browning datant de 1900.....
Cependant lui même n'a jamais appliqué son système de long recul à une arme full-auto car il ne s'y prête guère à cause de l'échauffement inévitable entravant le retour en avant du canon pour cause de dilatation de cette pièce ! (c'était le seul défaut de fonctionnement du Chauchat dû à sa conception)
Les problèmes de boue et de déformation des chargeurs 1/2 lune n'étant pas particulièrement propres à l'arme....mais à son utilisation ou bien à son "accessoire" trop ajouré....(ce qui aurait été facile à améliorer....)
Enfin les soldats américains qui utilisaient le Chauchat en 8 Lebel (la plupart) ne s'en plaignaient pas plus que d'autres.....
Marc.
CLOSDELIF- Pilier du forum
Moi, je dis BRAVO et :merci:
Comme beaucoup je rève d'un essai de tir avec cette arme !
Comme beaucoup je rève d'un essai de tir avec cette arme !
WICHITA- Modérateur
Un livret d'utilisation de cette époque ça existe ?
Si quelqu'un a ? Un petit scan sera tip top et sympatoche !
Si quelqu'un a ? Un petit scan sera tip top et sympatoche !
WICHITA- Modérateur
Bonjour
Félicitation
Voici une photo d un cauchat au musée de Verdun
Félicitation
Voici une photo d un cauchat au musée de Verdun
boiti- Membre confirmé
Exemplaire très intéressant car non équipé du cache flamme.
HELIX- Administrateur
Et en dessous, c'est quoi ? Un couvre chargeur, un porte chargeurs ?
WICHITA- Modérateur
Porte chargeur :!:
HELIX- Administrateur
Big Mike etait un collectioneur d'armes automatiques, un bonhomme fantastique, il est mort il y a deux ou trois ans.
Voila la video de son Chauchat
https://www.youtube.com/watch?v=lPFu_ZlQ6yg
RRO
Reenactment
https://www.youtube.com/watch?v=grfVTB2inPQ
Voila la video de son Chauchat
https://www.youtube.com/watch?v=lPFu_ZlQ6yg
RRO
Reenactment
https://www.youtube.com/watch?v=grfVTB2inPQ
vivelacolo- Pilier du forum
z'allez m'obliger à relire mes vieux grimoires ....
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.
Confucius
zeiss90- Membre confirmé
Petite trouvaille chez AMS au mois de Mars.
Pour les amateur il y en avait encore au mois de Juillet.
Dernière édition par HELIX le Dim 20 Aoû 2017, 17:39, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Toujours dispo.....
BE: 100
TBE; 150
BE: 100
TBE; 150
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5