Candide à la découverte du rechargement
+6
manitou
fcrozet
Pocomas
lolo577
Baccardi
yaya1er
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Candide à la découverte du rechargement
Uniquement le "Deluxe"
alligator427- Pilier du forum
Je crois que je vais prendre celui-là alors, merci, Allialligator427 a écrit:Uniquement le "Deluxe"
Pocomas- Administrateur
Oui, et qui est à peine plus cher que le "Value"alligator427 a écrit:Uniquement le "Deluxe"
yaya1er- Pilier du forum
D'ailleurs, on peut rectifier la longueur des douilles avec une précision de 1/00 de pouce d'après le fabriquant, mais je n'ai pas encore trouvé comment.
Il faut d'ailleurs aussi acheter le Quick Trim Die pour la munition utilisée (8,78 $ chez TitanReloading)
Il faut d'ailleurs aussi acheter le Quick Trim Die pour la munition utilisée (8,78 $ chez TitanReloading)
yaya1er- Pilier du forum
Vu sur Frankonia:
303 British blindée (Contenance par boite 50 pièces)
Boite Prix par boite
1 € 37,80
Quel est le + intéressant dans le rechargement?
- l'économie
- le plaisir de jouer au Légo
- l'espoir de faire mieux que le manufacturé
303 British blindée (Contenance par boite 50 pièces)
Boite Prix par boite
1 € 37,80
Quel est le + intéressant dans le rechargement?
- l'économie
- le plaisir de jouer au Légo
yaya1er- Pilier du forum
et dans bien des cas c'est plus qu'un espoir.....yaya1er a écrit:
alligator427- Pilier du forum
alligator427 a écrit:et dans bien des cas c'est plus qu'un espoir.....yaya1er a écrit:
L'économie, oui aussi, mais surtout le plaisir de se fignoler et de tirer ses propres cartouches. Toute la différence entre les conserves et le "fait maison" ....
Pocomas- Administrateur
J'ai reçu le bouquin de Malfatti.
Ce pavé!
Bon, j'arrête de lire D-day et la bataille de Normandie (Antony Beevor) et je l'attaque ce soir.
Ce pavé!
Bon, j'arrête de lire D-day et la bataille de Normandie (Antony Beevor) et je l'attaque ce soir.
yaya1er- Pilier du forum
Des sous qui coûtent!
Je comptais suivre les indications de Pocomas, mais les ogives Sierra sont plus chères qu'un Nespresso
Je sais que si tirer un coup me coûte une cornée (tu est là Calibre 2B ?) je vais éviter d'aller au stand. Ce serait dommage
Dans l'état actuel de mes finances, ce sera plutôt du Partizan et en lot de 500... Oui mais, 150 ou 180 gr?
Et la poudre! Purée mais c'est pas non plus donné! Un peu moins cher qu'un Nespresso par dose... Ca se trouve ailleurs que sur le web? Bon... Je ne mettrai que demi-dose!
Heureusement que mon collègue va me rapporter un kit Lee! J'espère au moins qu'il n'aura pas d'ennuis à la douane.
Je sais que si tirer un coup me coûte une cornée (tu est là Calibre 2B ?) je vais éviter d'aller au stand. Ce serait dommage
Dans l'état actuel de mes finances, ce sera plutôt du Partizan et en lot de 500... Oui mais, 150 ou 180 gr?
Et la poudre! Purée mais c'est pas non plus donné! Un peu moins cher qu'un Nespresso par dose... Ca se trouve ailleurs que sur le web? Bon... Je ne mettrai que demi-dose!
Heureusement que mon collègue va me rapporter un kit Lee! J'espère au moins qu'il n'aura pas d'ennuis à la douane.
yaya1er- Pilier du forum
voxan a écrit:
moins de 50€ ==< la <==
Bonsoir Voxan,
A propos de bouquins sur le rechargement , tu recommande l'excellent bouquin de notre Maître a tous René Malfatti "le manuel de rechargement N° 6 " aux édition Crépin-Leblond qui éffectivement est notre bible voir notre livre de chevet.
Question ?
1- le N° 6 est-ce la dernière édition ?
2- Que vaut le bouquin du même auteur (René Malfatti) [i]"Mes noces de diamant avec le rechargement", [/i]est-ce un complément du manuel de rechargement, ou encore est-ce une édition plus récente ?
3- Faut t'il avoir les 2 bouquins , afin d'avoir la totale ?
Bonne soirée, Little Jack.
Invité- Invité
Le Malfatti n° 6 est bien le dernier, et il n'y en aura pas d'autre, car ce brave homme est mort en mars 2011 ...
Son dernier livre est simplement une rétrospective de sa longue carrière.
J'ai acheté le n° 1 le 25 août 1973 (p.tain ! 40 ans ...) et j'ai évidemment tous les autres ...
Je les garde tous car au fil des éditions, si des nouveautés apparaissent, certains calibres tombent dans les limbes de l'oubli ... et il y a de nouvelles charges avec de nouvelles poudres ...
Par exemple, le .455 Webley ne figure que dans le n°2, c'est le seul disparu en "armes de poing", mais en "armes longues", plusieurs calibres plus ou moins exotiques n'ont fait qu'un bref passage :
Dans le n° 2 :
- .244 et 6 mm Remington
- .250 Savage
- 6,5 x 54 Mannlicher-Schœnauer
- 6,5 mm Remington Magnum
- .264 Winchester
- .284 Winchester
- .30 M1 Carbine (revenu comme .30 M1 Short dans les n° 3 et suivants ...)
- 7,62 x 54 Mosin
- 7,65 x 53 Mauser belge
- .32 Winchester Special
- .348 Winchester
- .358 Winchester
- 10,75 x 68 Mauser (figure aussi dans le n° 1)
Le 8 x 50R Mannlicher et le 5,6 x 61 SE Vom Hofe ne figurent que dans le n° 3
En dehors des calibres cités, tous les autres sont dans le n° 6, qui en a fait rentrer 11 nouveaux.
A+
Son dernier livre est simplement une rétrospective de sa longue carrière.
J'ai acheté le n° 1 le 25 août 1973 (p.tain ! 40 ans ...) et j'ai évidemment tous les autres ...
Je les garde tous car au fil des éditions, si des nouveautés apparaissent, certains calibres tombent dans les limbes de l'oubli ... et il y a de nouvelles charges avec de nouvelles poudres ...
Par exemple, le .455 Webley ne figure que dans le n°2, c'est le seul disparu en "armes de poing", mais en "armes longues", plusieurs calibres plus ou moins exotiques n'ont fait qu'un bref passage :
Dans le n° 2 :
- .244 et 6 mm Remington
- .250 Savage
- 6,5 x 54 Mannlicher-Schœnauer
- 6,5 mm Remington Magnum
- .264 Winchester
- .284 Winchester
- .30 M1 Carbine (revenu comme .30 M1 Short dans les n° 3 et suivants ...)
- 7,62 x 54 Mosin
- 7,65 x 53 Mauser belge
- .32 Winchester Special
- .348 Winchester
- .358 Winchester
- 10,75 x 68 Mauser (figure aussi dans le n° 1)
Le 8 x 50R Mannlicher et le 5,6 x 61 SE Vom Hofe ne figurent que dans le n° 3
En dehors des calibres cités, tous les autres sont dans le n° 6, qui en a fait rentrer 11 nouveaux.
A+
feder504- Pilier du forum
Bonjour Feder504,
Sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part de "l'oeuvre " de R.Malfatti .
Je pourrais dire que "Mes Noces de Diamant avec le Rechargement" serait "The Testament Ultimate".
A+, Little Jack.
Sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part de "l'oeuvre " de R.Malfatti .
Je pourrais dire que "Mes Noces de Diamant avec le Rechargement" serait "The Testament Ultimate".
A+, Little Jack.
Invité- Invité
Bonjour
Feder504 parle fort justement, le Malfatti N° 6 est une excellente base qui traite l'ensemble du rechargement, moulage des balles inclus. Il est certain qu'avoir à disposition les anciennes éditions élargit le champ des données mais en se procurant les tables CIP pour les calibres qu'on posséde et en consultant les catalogues des fabricants de poudres et balles, on peut trouver toutes les données essentielles pour démarrer un processus de rechargement en toute sécurité.
Le Guide de A.Gheerbrandt comporte pour sa part une incroyable liste de calibres et chargements en poudres Vectan actuelles mais ne parle pas du moulage des projectiles; comme il semble se préparer une nouvelle édition plus complète, peut être faut-il mieux l'attendre.
Pour revenir à l'outil LEE qui assure un ébavurage des lèvres du collet en addition à la mise à longueur, le dispositif me parait - d'après une photo -être une lame poussée par ressort qui chanfreine automatiquement et le trou transversal que l'on voit doit être un logement de goupille de retenue. Si quelqu'un posséde cet outil, j'aimerais en voir une photo détaillée; l'outil assure-t-il aussi, et simultanément, le chanfreinage extérieur ? Si c'est le cas, cette combinaison ajustage de longueur et chanfreinage (ou ébavurage) simultanés est vraiment astucieuse.
Feder504 parle fort justement, le Malfatti N° 6 est une excellente base qui traite l'ensemble du rechargement, moulage des balles inclus. Il est certain qu'avoir à disposition les anciennes éditions élargit le champ des données mais en se procurant les tables CIP pour les calibres qu'on posséde et en consultant les catalogues des fabricants de poudres et balles, on peut trouver toutes les données essentielles pour démarrer un processus de rechargement en toute sécurité.
Le Guide de A.Gheerbrandt comporte pour sa part une incroyable liste de calibres et chargements en poudres Vectan actuelles mais ne parle pas du moulage des projectiles; comme il semble se préparer une nouvelle édition plus complète, peut être faut-il mieux l'attendre.
Pour revenir à l'outil LEE qui assure un ébavurage des lèvres du collet en addition à la mise à longueur, le dispositif me parait - d'après une photo -être une lame poussée par ressort qui chanfreine automatiquement et le trou transversal que l'on voit doit être un logement de goupille de retenue. Si quelqu'un posséde cet outil, j'aimerais en voir une photo détaillée; l'outil assure-t-il aussi, et simultanément, le chanfreinage extérieur ? Si c'est le cas, cette combinaison ajustage de longueur et chanfreinage (ou ébavurage) simultanés est vraiment astucieuse.
Invité- Invité
Je n'ai en Malfatti que:
-Le N° 2 partiel en photocopie ...
-Le N°4 en vrai.
J'ai aussi le guide de rechargement de A Gheerbrand et son CD
Pour débuter, la lecture préalable ,complète et réfléchie d'un de ces deux ouvrages s'impose....
-Le N° 2 partiel en photocopie ...
-Le N°4 en vrai.
J'ai aussi le guide de rechargement de A Gheerbrand et son CD
Pour débuter, la lecture préalable ,complète et réfléchie d'un de ces deux ouvrages s'impose....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
... c'est cela ...Little Jack a écrit:Sauf erreur ou mauvaise compréhension de ma part de "l'oeuvre " de R.Malfatti .
Pour BRX : il est vrai que la diversification permet d'élargir les horizons ...
Je n'ai pas le Gheerbrandt car je n'en avais pas l'utilité, ayant déjà de quoi faire avec les Malfatti et quelques autres manuels de fabricants que tu as évoqués et qui ont édité leurs propres manuels : Hornady, Speer, Lyman, VihtaVuori, Accurate ... sans oublier les nombreux manuels US, comme les Matunas, Bell, P.O. Ackley, etc.
Dinosaure dans tous les sens du terme, je suis plutôt doc papier (que j'annote quelquefois avec des rens. du net, quand ceux-ci valent le coup ...) et fidèle à mes amours du début en matière de matos : Lyman et RCBS.
... on a ses habitudes, et pourquoi les changer si ça marche bien ?
A+
feder504- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2