déclaration cat.C - mise en possession - retex

5 participants

déclaration cat.C - mise en possession - retex Empty déclaration cat.C - mise en possession - retex

Message  dakota Mar 08 Oct 2013, 11:55

A la lecture du post suivant : https://www.tircollection.com/t16845p25-declaration-fusil-lebel-ou-mauser-ou-enfield-calibre-d-origine

Je constate :

* des divergences dans la rédaction du Cerfa de mise en possession d'une arme de cat. C à ce jour non déclarée (trouvaille, succession..)
* des divergences dans les conduites à tenir par les préfectures pour le cas d'une arme découverte, sachant que la seule mise en possession par héritage est énoncée
à l'article 45.

Ma préfecture (01) m'a dit clairement que la mise en possession d'arme de cat.C par héritage est la seule valable avec justificatif à l'appui.

Y a t il des retour d'expérience parmi les forumeurs en fonction de leurs préfectures???

salut 
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

déclaration cat.C - mise en possession - retex Empty Re: déclaration cat.C - mise en possession - retex

Message  Invité Mar 08 Oct 2013, 11:58

J'ai tenté le coup avec un 98k "trouvé" je vous tiens au courant....

Coté succession, quel justificatif ???? Un avis de déces ? Va pas y avoir beaucoup d'ex A ressortir des greniers dans ce cas....

ZR
Anonymous
Invité
Invité

déclaration cat.C - mise en possession - retex Empty Re: déclaration cat.C - mise en possession - retex

Message  Invité Sam 19 Oct 2013, 11:50

je remet au gout du jour ce post.
j'ai aussi deposé en prefecture une declaration pour un mauser en calibre d'origine en C sans ancien proprio.j'ai donc laissé vierge le coté droit du cerfa.
le referent "armes" etant absent,on m'a pris mes documents pour les lui remettre.

et j'apporte un plus,je suis allé voir un armurier pour acheter des munitions,etant donné le delais plus ou moins long pour recevoir le recipissé,une copie du cerfa tamponné de la prefecture lui suffit,j'y retourne donc la semaine prochaine demander une copie tamponnée.

a suivre donc...Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  doktoj Mer 23 Oct 2013, 00:20

Je dirais que faire tamponner sa copie de CERFA n'est utile que pour celui qui va déclarer une arme de grenier sans passer par la case Armurerie (dépôt) sinon ce serait contre productif ::usineàgaz::.
Si vous passez par un armurier, demander lui une copie avec mention : Copie exact, daté et signé. Au moins, la préfecture sait où chercher.

doktoj
doktoj
Membre
Membre

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 07:46

Il semble que les préfectures appliquent stricto sensu l'article 45, (enregistrement des seules armes reçues par héritage) parce qu'elles en ont reçu l'instruction (cf lettre de la DLPAJ). Cette disposition est effectivement celle qui est prévue par le décret, mais elle ne devrait s'appliquer qu'à partie de 2 février 2014, puisque l'article 49 prévoit un délai de régularisation de 6 mois pour les armes de grenier.

Si les préfectures ne respectent pas ce délai, elles risquent d'inciter les gens à ne pas déclarer ces armes qui resteront illégales. Ce n'est pas très malin...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 07:58

Le but est de régulariser et de ne pas garder dans le "grenier" là ou c'était. Pourquoi un pref bloquerait elle la demande. scratch 
Anonymous
Invité
Invité

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 08:15

carbone14 a écrit:Le but est de régulariser et de ne pas garder dans le "grenier" là ou c'était. Pourquoi un pref bloquerait elle la demande. scratch 
Comme d'habitude, par manque de formation, ou mesure de précaution...Je pense que le personnel des préfectures, dans sa grande majorité, n'a pas lu le décret, ou n'y a rien compris, ou n'a pas cherché à comprendre. Ce qui leur sert de référence, c'est la lettre de la DLPAJ, qui insiste sur l'application stricte de l'article 45, mais ne mentionne pas le délai prévu par l'article 49...Il ne faut pas chercher plus loin...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 08:42

Corto Maltese a écrit:
carbone14 a écrit:Le but est de régulariser et de ne pas garder dans le "grenier" là ou c'était. Pourquoi un pref bloquerait elle la demande. scratch 
Comme d'habitude, par manque de formation, ou mesure de précaution...Je pense que le personnel des préfectures, dans sa grande majorité, n'a pas lu le décret, ou n'y a rien compris, ou n'a pas cherché à comprendre. Ce qui leur sert de référence, c'est la lettre de la DLPAJ, qui insiste sur l'application stricte de l'article 45, mais ne mentionne pas le délai prévu par l'article 49...Il ne faut pas chercher plus loin...
J'ai peur que tu ai raison au moins dans certaines préfectures. Crying or Very sad 
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 10:02

Dans ce cas un rappel a l'article 49 devrait suffire a ramener ces braves gens dans le droit chemin non ? Suspect ....en cas de blocage....

ZR

Anonymous
Invité
Invité

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 11:11

En principe, oui, mais tous les vieux tireurs -dont tu fais partie- savent bien qu'on revient aux disparités de fonctionnement des préfectures, qu'on subit depuis trois millénaires...Si tu tombes sur quelqu'un  qui s'intéresse au sujet et qui a envie de comprendre, ça va s'arranger tout seul. Si tu tombes sur un type qui s'en fiche et qui vient bosser à reculons tout les matins, qui te réponds que" ah non mais ça va bien, c'est pas vous allez m'apprendre mon boulot, c'est comme ça que j'vous dis et pas autrement", ça va être difficile...

Je suis sincèrement convaincu que le décret n'est pas une base de travail pour le personnel des préfectures. Leurs Bibles, ce sont les circulaires et instructions diverses qui leur sont adressées, et qui expliquent comment appliquer ce décret (qu'ils n'ont peut-être même pas lu...). Il aurait été appréciable que la DLPAJ, dans sa lettre envoyée aux préfectures, souligne l'existence de cet article 49, pour encourager les régularisations. Ça aurait surement permis de lever le doute et d'éviter des palabres inutiles...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 16:35

Ok merci Corto pour tes explications cheers 

Mais bon on verra bien et comme je suis du genre un peu tetu dans ce genre de cas... clown ....

Je vous tiens au courant les gars !!!

ZR
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 16:42

pareil,on va pas en refaire trois pages, on va droit au but,je suis retourné demander une copie du cerfa tamponné pour acheter des munitions.

et bien pas de problèmes,je suis reparti avec mon cerfa tamponné!

je vous tiens au jus!

jusqu'ici,tout va bien salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 17:39

Merci...Il n'y a qu'avec les retours des uns et des autres qu'on pourra se faire une idée de la façon dont c'est appliqué...déclaration cat.C - mise en possession - retex 72113 
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  WICHITA Mer 23 Oct 2013, 18:28

Corto Maltese a écrit:Merci...Il n'y a qu'avec les retours des uns et des autres qu'on pourra se faire une idée de la façon dont c'est appliqué...déclaration cat.C - mise en possession - retex 72113 
Tout a fait!

Corto je trouve ton pseudo formidable, mais ton avatar me gène beaucoup (je suis arachnophobe puissance 10)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 18:32

WICHITA a écrit:Corto je trouve ton pseudo formidable, mais ton avatar me gène beaucoup (je suis arachnophobe puissance 10)

ah ouais????  clown 

déclaration cat.C - mise en possession - retex Origam11

Dernière édition par veflat le Mer 23 Oct 2013, 19:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  WICHITA Mer 23 Oct 2013, 18:59

Tu fais chier ! je viens de crier !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 19:04

Quid d'une éventuelle "jurisprudence" CAD peut on se prévaloir d'une décision prise par une préfecture voisine "favorable" pour contredire une autre préfecture "constipée" Wink  ?

au point de vue du droit bien sur !

ZR
Anonymous
Invité
Invité

Message  CLOSDELIF Mer 23 Oct 2013, 19:15

WICHITA a écrit:Tu fais chier ! je viens de crier !
Tant que c'est pas l'inverse....Embarassed 
pale affraid 
déclaration cat.C - mise en possession - retex 199729 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Mer 23 Oct 2013, 19:22

Effectivement !
Excellent !
lol1 lol1 déclaration cat.C - mise en possession - retex 3361380237 
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 19:30

bon,allez,je l'enlève,tu vas plus oser venir sur ce post  clown 

mais il va falloir etre gentil avec moi mat'nan.
sinon,je reviens de chez mon armurier avec des cartouches (sur presentation donc du cerfa  tamponné de la pref et licence) .

je vais pouvoir aller l'essayer ce WE déclaration cat.C - mise en possession - retex 647148

Dernière édition par veflat le Mer 23 Oct 2013, 19:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 19:31

WICHITA a écrit:

Corto je trouve ton pseudo formidable, mais ton avatar me gène beaucoup (je suis arachnophobe puissance 10)

C'est un pseudo de circonstance, un malotru (que je ne connais d'ailleurs pas) ayant déjà pris, lorsque je me suis inscrit, celui que j'utilise depuis des années sur différents forum...(mais j'ai une réelle admiration pour Hugo Pratt...)

J'utilise la même bêbête comme avatar un peu partout, ça me permet de rester identifiable même si le pseudo est différent, tan til est vrai qu'on croise les mêmes têtes partout!! Pour info, il s'agit d'une mygale que j'ai prise en photo dans le Nord de la Martinique, en forêt. Elle a été sympa, elle s'est laissée tirer le portait sous tous les angles et en gros plan. En fait, c'est plutôt cool, comme bestiole...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Corto Maltese Mer 23 Oct 2013, 19:33

zouaverifle a écrit:Quid d'une éventuelle "jurisprudence" CAD peut on se prévaloir d'une décision prise par une préfecture voisine "favorable" pour contredire une autre préfecture "constipée" Wink   ?

au point de vue du droit bien sur !

ZR
Surement pas, d'ailleurs on pourrait craindre que ça s'applique aussi dans l'autre sens., à savoir qu'on s'appuie sur une décision idiote d'une préfecture pour essayer de te démontrer que c'est la bonne...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 20:27

J'avoue ne pas comprendre....Suspect 
L'article 49 a force "de loi", les prefs n'ont qu'a si plier non?

Comment peut on ne pas être subordonné a cet article....?

Cdt

ZR
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 21:10

mon cher Corto Maltese decidement,je te trouve extrêmement pessimiste sur ce sujet,tu ne fait que de sombres hypothèses .je te trouve meme un brin désabusé quand a la bonne volonté de nos fonctionnaires.
allez,soyons confiants et attendons des retours pour nous faire une opinion.déclaration cat.C - mise en possession - retex 254249 déclaration cat.C - mise en possession - retex 254249 déclaration cat.C - mise en possession - retex 254249 
Anonymous
Invité
Invité