crosse expérimentale pour 49-56 .

+5
dédé
HELIX
guillaurore
DENAMUR
deGuers
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 Empty Re: crosse expérimentale pour 49-56 .

Message  Invité Sam 26 Oct 2013, 11:42

Je m'associe à tous pour saluer ta prouesse technique :twisted: 

Pour info, j'édite très régulièrement mes postes, pas pour des problèmes d'affichage de photo mais simplement à cause mon orthographe particulièrement défaillante crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 942193 

comme ça tu sais ou chercher pour me casser les burnes la prochaine fois old 

Ps: si tu ne vas pas lire ton Mp "spécial anif" je vais finir par te le passer en "live" ça fera au moins rigoler les autres... lol1 
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 Empty Re: crosse expérimentale pour 49-56 .

Message  kelt Sam 26 Oct 2013, 11:47

deGuers a écrit:En fait j'en avais deux , chacune avec son mécanisme ; dont l' une depuis offerte à un ami .
Elles m'avaient été données par un jeune ami armurier qui revenait de son Service Militaire , et qui n'avait pu se résoudre à les voir détruire ; les Dieux de la Guerre lui pardonneront .
C'est un régal à l'épaulé-jeté , mais la poignée est bien fine . Trop pour un usage de terrain , probablement , et tir des grenades impensable .
De plus ça complique un peu le démontage .
Donc pour l'instant pas d'historique .

Je suis curieux de connaître la précision d'un Mas 49 ; plus efficace qu'un 49-56 ?
Quelle différence en longueurs de canons ?
La longueur utile d'un canon de Mas 49 est 575mm (en déduisant le lamage de bouche) contre 500mm pour le 49-56 (sans cache flamme) ce qui devrait induit une vitesse initiale supérieure et une trajectoire plus tendue pour le 49 (bien qu'ils aient partagé l'usage de la même lunette).
Concernant la précision, j'obtiens des résultats identiques, sans tirer tout le potentiel de ces armes qui sont meilleures que le tireur moyen que je suis.

En concours de tir militaires je n'ai utilisé et vu utiliser que des 49-56.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  deGuers Sam 26 Oct 2013, 12:08

Une différence importante ; je me laisserai tenter un jour , en 7,5 Mas .
J'ai rajouté deux photos sur TMF ; désolé pour Tir et Collection , ce n'est pas de la mauvaise volonté , mais ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manitou Sam 26 Oct 2013, 12:10

Ne pas confondre:
chercher une photo de crosse
et chercher des crosses pour une photo.
crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 942193 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Sam 26 Oct 2013, 12:12

Pas faux ! ( Perseval , pour ceux qui aiment la dérision ) .)

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 26 Oct 2013, 12:14

manitoba a écrit:Ne pas confondre:
chercher une photo de crosse
et chercher des crosses pour une photo.
crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 942193 

Bonjour Manitoba,

HI, HI, HI, !!!!              crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 Anime_14
Anonymous
Invité
Invité

Message  kelt Sam 26 Oct 2013, 12:20

deGuers a écrit:Une différence importante ; je me laisserai tenter un jour , en 7,5 Mas .
J'ai rajouté deux photos sur TMF ; désolé pour Tir et Collection , ce n'est pas de la mauvaise volonté , mais ...
Les voici transférées:

crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 Pioy

crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 C8dk

A noter que cette crosse est en Noyer.

Tu avais aussi posté la photo d'une crosse expérimentale de forme standard "allongée" en lamellé-collé dont voiçi copie de ta photo:

crosse expérimentale pour 49-56 . - Page 2 63gx

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  deGuers Sam 26 Oct 2013, 13:48

Merci du transfert .
C'est la crosse d'origine - en lamellé-collé - de mon MAS 49-56 en 7,62 NATO ; acheté au GIAT par son premier propriétaire : donc crosse de forme standard mais avec APX , lunette achetée en même temps .
Bien sûr j'ai gardé cette crosse .
Plus tard , je lui ai adopté une crosse de MSE .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 27 Oct 2013, 04:46

deGuers a écrit:
Verchère a écrit:J'vais p'têt dire une connerie, mais un copain (moins vieux que moi) m'avait parlé d'un 49-56 dit "MSE", à poignée pistolet et crosse droite, qu'il avait eu durant son service dans l'artillerie de montagne.
Contactable ?
Assurément contactable, mais pour lui demander quoi ? Je doute fort qu'après tant d'années il se souvienne des détails de forme ; alors droite, presque droite, plus droite que la crosse ordinaire...
Quant à son avis sur le tir, ce MSE semble ici bien connu (moi j'ai pas connu : biffin normal, à pied - parfois en camionette mais rarement).

Relativement à la précision comparée 49 vs 49/56, une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai connu 2 ou 3 gars qui avaient un 49 en AFN, lequel fut renvoyé en arsenal pour 56-isation, et leur revint, le même. Ils se plaignaient d'une perte de précision notable, qu'ils attribuaient au balourd du manchon de 22 mm.

Pour ma part je n'ai eu le 49 qu'à la PMS, mais on tirait au 49/56. Tout ce que je peux en dire c'est que le 49 était bien plus précis au maniement d'armes (pour monter au "présentez armes", la prise par l'alidade ou l'obturateur d'évent, c'est pas fameux) !
Ce ne serait qu'un détail, si l'ordre serré ne contituait pas l'essentiel de la vie militaire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Dim 27 Oct 2013, 12:28

Au 535 éme Souterrain , peut-être ...
Avec 25 ans de Troupes de Marine , Ancien Enfant de Troupe , l'ordre serré  n'est pas l'essentiel de mes - excellents - souvenirs .
Amitiés des tropiques .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2