FUSIL ENFIELD "historique"
+14
WICHITA
cro24
Outback emperor
TOMEÏ
pierre78
nono
yaya1er
DENAMUR
DM92
oxi81
dédé
Baccardi
Stalingrad0243
3008nato
18 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: FUSIL ENFIELD "historique"
Greg47 a écrit:
On a retrouvé le fusil de Tino Rossi....
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
nono a écrit:yaya1er a écrit:Je savais que 80 000 Sten avaient été larguées sur le territoire, mais des Enfield....
Quant aux civils armés de Mauser en Normandie, les Américains les abattaient systématiquement....[/quote]
Tu as des preuves, des écris de ça Jamais entendu parler
Hé bien moi non plus.
Appris ça en lisant Antony Beevor.
J'avais aimé son histoire de Stalingrad, bourrée d'anecdotes et de références.
Il a remis ça pour la bataille de Normandie. Tout aussi bien écrit. Avec encore plus d'histoires et de citations des intervenants, du soldat au maréchal.
yaya1er- Pilier du forum
Heu .. US Propriety ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Je te cite ce que l'ancien proprio m'a raconté. Je n'ai pas vérifié. Après, s'il y a une incohérence, des connaisseurs la soulèveront.
Greg47- Pilier du forum
Bonjour a tous
rien a voir avec ce superbe lee-enfield
mais voici une STEN neutralise St Etienne avec TINTIN gravé sur le bloc de détente elle proviens de la région nord
Philippe
rien a voir avec ce superbe lee-enfield
mais voici une STEN neutralise St Etienne avec TINTIN gravé sur le bloc de détente elle proviens de la région nord
Philippe
bleu blanc rouge- Futur pilier
Greg47 a écrit:Ci-dessous un Savage n°4 mkI* issu du maquis Langonnais (33), personnalisé par son ancien propriétaire.
Dommage d'avoir enlevé le bronzage de cette arme qui semble quasi neuve !!
Une arme militaire doit etre bronzée ! Seule les armes civiles peuvent etre "blanches" Ce n'est que mon avis de puriste !!!
la crosse est tres belle cirée ainsi !!! Quand à la personne citée en gravure de cette crosse : onsent l'admirateur inconfitionnel !!
DM92- Membre confirmé
dédé a écrit:Heu .. US Propriety ?
C'est donc une Savage payée par les Etats-Unis et "prêtée" à la Grande-Bretagne.
Si je ne dis pas de bêtise, aucune "US property" n'est retournée aux US, ils en avaient déjà des tonnes!
Tant mieux pour nous
yaya1er- Pilier du forum
Les "US property" les plus perdus sont certainement les 1911.
Outback emperor- Membre
Outback emperor a écrit:Les "US property" les plus perdus sont certainement les 1911.
Effectivement !!!
DM92- Membre confirmé
Ah ok, merci pour l'explication Ce livre il est en Françaisyaya1er a écrit:nono a écrit:yaya1er a écrit:Je savais que 80 000 Sten avaient été larguées sur le territoire, mais des Enfield....
Quant aux civils armés de Mauser en Normandie, les Américains les abattaient systématiquement....[/quote]
Tu as des preuves, des écris de ça Jamais entendu parler
Hé bien moi non plus.
Appris ça en lisant Antony Beevor.
J'avais aimé son histoire de Stalingrad, bourrée d'anecdotes et de références.
Il a remis ça pour la bataille de Normandie. Tout aussi bien écrit. Avec encore plus d'histoires et de citations des intervenants, du soldat au maréchal.
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
700 pages en Français et en poche
Maintenant faut que je remette la main sur celui de Stephen Ambrose, qui ne raconte QUE le 6 juin. Avec moins de détails "qui fachent". Cette une version un peu plus hollywoodienne. Mais très plaisante à lire.
Maintenant faut que je remette la main sur celui de Stephen Ambrose, qui ne raconte QUE le 6 juin. Avec moins de détails "qui fachent". Cette une version un peu plus hollywoodienne. Mais très plaisante à lire.
yaya1er- Pilier du forum
J'ai le livre en "poche" sur Stalingrad, c'est prenant comme bouquin !!!
DM92- Membre confirmé
Bonjour,
Pour infos, le libérator n'a jamais été parachuté à la résistanceOutback emperor a écrit:les moins chanceux se retrouvaient avec un libérator
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Etes-vous sûr de cela?Lestat a écrit:Bonjour,Pour infos, le libérator n'a jamais été parachuté à la résistanceOutback emperor a écrit:les moins chanceux se retrouvaient avec un libérator
Certains anciens de ma régions m'ont assuré en avoir reçu (outre les Lee enfield nez de et incontournables sten qui prédominaient tout le reste) conditionnés dans des petites boites en cartons et avec quelques munitions présentes dans le même container.
Pour la petite histoire qui m'a été comptée le même jour : la légende voudrait même qu'un container rempli d'argent est été retrouvé par 4 copains, et utilisé à la fin de la guerre pour acquérir des propriétés.
Dernière édition par Triggerjob le Mer 13 Nov 2013, 18:47, édité 1 fois
Triggerjob- Membre confirmé
]Lestat à écrit : [i]" Pour infos, le libérator n'a jamais été parachuté à la résistance "
Alors comment expliquer la découverte, dans les années 60, d'un FP .45 dans une grange de ferme isolée des environs de Vassieux ?
Celui-ci a été offert et se trouve exposé au Musée de la Résistance (de Vassieux).
????
Alors comment expliquer la découverte, dans les années 60, d'un FP .45 dans une grange de ferme isolée des environs de Vassieux ?
Celui-ci a été offert et se trouve exposé au Musée de la Résistance (de Vassieux).
????
TOMEÏ- Pilier du forum
A mon humble avis, beaucoup d'armes de toutes sortes ont été parachutées,aux maquis, pour les aider à combattre les troupes nazies !!!
DM92- Membre confirmé
bonsoir TOMEÏ..
-comme je ne sais pas écrire en rouge sur le forum , c'est avec le plus grand respect que je te répondrai en noir ..pour te remercier de ta réponse au sujet de Vercors ...et particulièrement au sujet des planeurs qui effectivement ont volé au lever du jour (j'ai lu les CR il y a tellement longtemps que ma mémoire sélective à dû s'émousser ..!)
-pour ce qui concerne les pertes , j'ai bien écrit "décimés" et je pense être bien au dessous de la réalité , vu l'effet de surprise , et les attaques sur plusieurs fronts , mais nous aurons l'occasion d'en débattre .
-je suis comblé d'échanger avec quelqu'un qui semble si bien connaitre cette région que j'ai sillonnée à skis et pour y avoir envoyé bon nombre d'obus de 105 HM2 sur les flancs du "grand VEYMONT ."
le monde est si petit qu'avec dédé (le CAMP 11 et le capitaine CATHALA près du col du ROUSSET ) , tu vas rendre un grand sourire au propriétaire du fusil , je le vois d'ici , car en effet cette famille est originaire du village des NONNIERES juste sous le col de MENEE ...
sans le savoir , nous avons redonné une deuxième vie cohérente historiquement à ce pauvre LEE machin !! et je ne doute pas que le propriétaire me confie d'autres objets aussi attachants ..que j'aurai plaisir à vous montrer.
à bientot
-comme je ne sais pas écrire en rouge sur le forum , c'est avec le plus grand respect que je te répondrai en noir ..pour te remercier de ta réponse au sujet de Vercors ...et particulièrement au sujet des planeurs qui effectivement ont volé au lever du jour (j'ai lu les CR il y a tellement longtemps que ma mémoire sélective à dû s'émousser ..!)
-pour ce qui concerne les pertes , j'ai bien écrit "décimés" et je pense être bien au dessous de la réalité , vu l'effet de surprise , et les attaques sur plusieurs fronts , mais nous aurons l'occasion d'en débattre .
-je suis comblé d'échanger avec quelqu'un qui semble si bien connaitre cette région que j'ai sillonnée à skis et pour y avoir envoyé bon nombre d'obus de 105 HM2 sur les flancs du "grand VEYMONT ."
le monde est si petit qu'avec dédé (le CAMP 11 et le capitaine CATHALA près du col du ROUSSET ) , tu vas rendre un grand sourire au propriétaire du fusil , je le vois d'ici , car en effet cette famille est originaire du village des NONNIERES juste sous le col de MENEE ...
sans le savoir , nous avons redonné une deuxième vie cohérente historiquement à ce pauvre LEE machin !! et je ne doute pas que le propriétaire me confie d'autres objets aussi attachants ..que j'aurai plaisir à vous montrer.
à bientot
3008nato- Pilier du forum
Il en vendrait certains de ces objets ??3008nato a écrit:bonsoir TOMEÏ..
à bientot
DM92- Membre confirmé
OUI et non ...DM92 a écrit:A mon humble avis, beaucoup d'armes de toutes sortes ont été parachutées,aux maquis, pour les aider à combattre les troupes nazies !!!
tu ne trouvera jamais des Reising ou des Owen dans les maquis
Principalement ont trouve des armes anglaise et américaine ( 1911 )
Sten , lee enfield et bren ..
Aux passage , la milice était équipé des même armes
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour 308nato.
"et pour y avoir envoyé bon nombre d'obus de 105 HM2 sur les flancs du "grand VEYMONT ."
Le réceptacle se trouvait au mont aiguille accessible, de Chichilianne, par le pas de l'aiguille.
J'y ai fait de nombreuses recherches, début 1980, et me suis recueilli sur la stèle à la mémoire des résistants morts héroïquement, le 23 juillet 1944, dans la grotte qui défendait l'accès au pas.
Il subsistait encore de nombreux gros éclats d'obus de 105 ou autres !!
"et pour y avoir envoyé bon nombre d'obus de 105 HM2 sur les flancs du "grand VEYMONT ."
Le réceptacle se trouvait au mont aiguille accessible, de Chichilianne, par le pas de l'aiguille.
J'y ai fait de nombreuses recherches, début 1980, et me suis recueilli sur la stèle à la mémoire des résistants morts héroïquement, le 23 juillet 1944, dans la grotte qui défendait l'accès au pas.
Il subsistait encore de nombreux gros éclats d'obus de 105 ou autres !!
TOMEÏ- Pilier du forum
Oui et non...DM92 a écrit:A mon humble avis, beaucoup d'armes de toutes sortes ont été parachutées,aux maquis, pour les aider à combattre les troupes nazies !!!
Churchill, qui avait décidément un problème avec les communistes... ne souhaitait pas que la résistance soit trop armée.
Les largages d'armes tenaient plus du saupoudrage au regard de la production d'armes de l'époque.
D'après ce que j'ai lu et entendu sur l'attaque du Vercors, la panique était bien présente dans la résistance et les pertes lourdes (Marc Ferro en a quelquefois parlé).
yaya1er- Pilier du forum
justement la question me brule les levres,est'il vrai que les allies on parachuté des containers de fausse monnaie pour ruiner l'economie des forces de l'axe??Triggerjob a écrit:
Pour la petite histoire qui m'a été comptée le même jour : la légende voudrait même qu'un container rempli d'argent est été retrouvé par 4 copains, et utilisé à la fin de la guerre pour acquérir des propriétés.
Invité- Invité
Je ne savais pas pour l'armement de ces "salauds", bras armé du "Maréchal" collaborationniste des nazis !!dédé a écrit:OUI et non ...DM92 a écrit:A mon humble avis, beaucoup d'armes de toutes sortes ont été parachutées,aux maquis, pour les aider à combattre les troupes nazies !!!
tu ne trouvera jamais des Reising ou des Owen dans les maquis
Principalement ont trouve des armes anglaise et américaine ( 1911 )
Sten , lee enfield et bren ..
Aux passage , la milice était équipé des même armes
DM92- Membre confirmé
bonjour TOMEÏ.
comme sur la carte le champ de tir englobait et englobe toujours le grand veymont ,, en ma qualité de "charlie 52 " , on envoyait les fauchages de deux batteries sur tous les périmètres géométriques qui auraient pu permettre à des "rouges" de pratiquer ces accès ...
ensuite , il fallait monter sur site avec les S O H M pour détruire les non explosés.....et "rechercher" les coups "non vus "
aussi je confirme qu'il reste encore des tonnes de métal ...(on pourrait y envoyer les R...??? )
salut
comme sur la carte le champ de tir englobait et englobe toujours le grand veymont ,, en ma qualité de "charlie 52 " , on envoyait les fauchages de deux batteries sur tous les périmètres géométriques qui auraient pu permettre à des "rouges" de pratiquer ces accès ...
ensuite , il fallait monter sur site avec les S O H M pour détruire les non explosés.....et "rechercher" les coups "non vus "
aussi je confirme qu'il reste encore des tonnes de métal ...(on pourrait y envoyer les R...??? )
salut
3008nato- Pilier du forum
Pour continuer sur les armes des résistants, le gros du trésor n'est pas ce que les résistants ont récupérés mais ce que l'état à revendu dans des ventes de domaines, après guerre.
Durant la WW2 sous l'occupation, le français moyen n'avait pas le droit de conserver ses armes, il devait les remettre aux autorités. Souvent, le bon Gaston gardait le Mauser 98 ramené des tranchés et donnait "les vieux fusils".
Ces vieux fusils étaient souvent composés de fusil de chasse et autres "vieilleries", il ne fallait garder que du Lebel, du Mauser, du Lee enfield, etc... le reste c'était du caca.
Le "reste" c'était des chassepots, 1777 an IV, Rolling Block, Trapdoor, des fusils Spencer, des Daudeteau, et tout un tas d'autres fusils qui nous laisse rêveurs aujourd'hui car en catégorie D.
Ces fusils sont majoritairement reparti sur le marché après guerre et racheté pour 3 fois rien par beaucoup de petits armuriers. Bon nombre sont encore dans les caves des vieilles armureries familiales, le reste a fini en portière de voiture, armatures de pont, etc...
Durant la WW2 sous l'occupation, le français moyen n'avait pas le droit de conserver ses armes, il devait les remettre aux autorités. Souvent, le bon Gaston gardait le Mauser 98 ramené des tranchés et donnait "les vieux fusils".
Ces vieux fusils étaient souvent composés de fusil de chasse et autres "vieilleries", il ne fallait garder que du Lebel, du Mauser, du Lee enfield, etc... le reste c'était du caca.
Le "reste" c'était des chassepots, 1777 an IV, Rolling Block, Trapdoor, des fusils Spencer, des Daudeteau, et tout un tas d'autres fusils qui nous laisse rêveurs aujourd'hui car en catégorie D.
Ces fusils sont majoritairement reparti sur le marché après guerre et racheté pour 3 fois rien par beaucoup de petits armuriers. Bon nombre sont encore dans les caves des vieilles armureries familiales, le reste a fini en portière de voiture, armatures de pont, etc...
Triggerjob- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2