Ma nouvelle 22 lr Mauser
+6
apprenti_tireur
Dominique
tiger_jedi
CALIBRE 2B
Corto Maltese
Solitaire du 57
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma nouvelle 22 lr Mauser
Bonjour à tous ,
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation ,jeudi dernier nous sommes passés sur Vendenheim pour
y chercher des 8mm Mauser ....et en même temps "regarder "un peu ce qu'il pouvait y avoir en 22 ,mais juste pour
ce faire une idée des prix ....
"Du 8/57 js on en a plus ,pour les 22 ,le neuf il y a ce ratelier là ,les occas ce sont les deux rateliers là bas ...."
Et là au milieu d'une quarantaine d'arme de toutes les tailles ,toutes les couleurs je l'ai vu .......
Mon sang n'a fait qu'un tour ,moi qui suis néophyte ,c'étais Celle LA ......et pas une autre ...
Malgré le fait d'être en limite supérieur du budget fixé ,Madame me connaissant suffisament ,l'affaire a été vite
payée et embarquée .Toujours sans savoir si je faisais l'Affaire du siécle (le vendeur m'avait assuré que oui mais...
lui il est vendeur ...) ou si je m'étais fait refiler le vieux "truc " dont plus personne ne veut .....
L'angoisse au ventre, direction TCAR pour voir ,déjà premier "ouf" elle ressemble fortement à certaines armes présentées,
peut être pas si mauvaise pioche alors ???? oui ,mais (je suis assez anxieux de nature ) si c'est tombé sur moi ,
c'est qu'elle a déjà des centaines de millier de tir ,elle va tirer dans les coins ......
Autant ce matin j'étais inquiet ,autant deux heures aprés et environ 50 coups JE SUIS LE PLUS HEUREUX DES TIREURS c'est une merveille de douceur ,de précision de tout de tout ....
Vous allez vous dire "pffff quel c.. avec une Mauser c'était sûr " vous ais je déjà parlé de mon naturel inquiet ???
Assez parlé place au photos ;
tel quelle avec sa lunette
sans la lunette
son n° 151661
elle s'appelle bien Mauser ...
Malheureusement ,elle n'est pas au n° ,mais bon ....
Je suis un peu pris par le temps et doit m'arréter là ,les photos ne sont peut être pas top et je vous pris de m'en excuser .
J'ai photogaphié tous les détails de marquage ,je les posterai ultérieurement ..
J'attend vos commentaires et remarques avec impatience .....(et anxiété ? non ....)
Pardonnez aussi mon enthousiasme juvénil ....mais je suis si content de mon achat .
Bonne soirée à tous
@+
Comme je l'avais annoncé dans ma présentation ,jeudi dernier nous sommes passés sur Vendenheim pour
y chercher des 8mm Mauser ....et en même temps "regarder "un peu ce qu'il pouvait y avoir en 22 ,mais juste pour
ce faire une idée des prix ....
"Du 8/57 js on en a plus ,pour les 22 ,le neuf il y a ce ratelier là ,les occas ce sont les deux rateliers là bas ...."
Et là au milieu d'une quarantaine d'arme de toutes les tailles ,toutes les couleurs je l'ai vu .......
Mon sang n'a fait qu'un tour ,moi qui suis néophyte ,c'étais Celle LA ......et pas une autre ...
Malgré le fait d'être en limite supérieur du budget fixé ,Madame me connaissant suffisament ,l'affaire a été vite
payée et embarquée .Toujours sans savoir si je faisais l'Affaire du siécle (le vendeur m'avait assuré que oui mais...
lui il est vendeur ...) ou si je m'étais fait refiler le vieux "truc " dont plus personne ne veut .....
L'angoisse au ventre, direction TCAR pour voir ,déjà premier "ouf" elle ressemble fortement à certaines armes présentées,
peut être pas si mauvaise pioche alors ???? oui ,mais (je suis assez anxieux de nature ) si c'est tombé sur moi ,
c'est qu'elle a déjà des centaines de millier de tir ,elle va tirer dans les coins ......
Autant ce matin j'étais inquiet ,autant deux heures aprés et environ 50 coups JE SUIS LE PLUS HEUREUX DES TIREURS c'est une merveille de douceur ,de précision de tout de tout ....
Vous allez vous dire "pffff quel c.. avec une Mauser c'était sûr " vous ais je déjà parlé de mon naturel inquiet ???
Assez parlé place au photos ;
tel quelle avec sa lunette
sans la lunette
son n° 151661
elle s'appelle bien Mauser ...
Malheureusement ,elle n'est pas au n° ,mais bon ....
Je suis un peu pris par le temps et doit m'arréter là ,les photos ne sont peut être pas top et je vous pris de m'en excuser .
J'ai photogaphié tous les détails de marquage ,je les posterai ultérieurement ..
J'attend vos commentaires et remarques avec impatience .....(et anxiété ? non ....)
Pardonnez aussi mon enthousiasme juvénil ....mais je suis si content de mon achat .
Bonne soirée à tous
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Re: Ma nouvelle 22 lr Mauser
ES 340 B??
Corto Maltese- Futur pilier
Bonsoir ,elle est effectivement en tout point identique (sauf la plaque de couche ) à celle d'"Arquebuse https://www.tircollection.com/t17380-la-derniere-arrivee-mauser-es-340" mais je ne suis pas assez "calé" pour pouvoir affirmer plus ..... puisqu'entre autre elle n'est pas au n° .....
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Joulie joulie la petite ..;
De quelle année
De quelle année
CALIBRE 2B- Pilier du forum
ES340B
Oui, carabine fabriquée fin 1936. Encore une avec le trou d'évent à droite, la crosse luxe et le petit logo Mauser sur le tonnerre, c'est une épidémie en ce moment !Corto Maltese a écrit:ES 340 B??
Voir ici : https://www.tircollection.com/t17380-la-derniere-arrivee-mauser-es-340
Bravo, bienvenue au club Mauser !!
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
tiger_jedi a écrit:Corto Maltese a écrit:ES 340 B??
Oui, carabine fabriquée fin 1936. Encore une avec le trou d'évent à droite, la crosse luxe et le petit logo Mauser sur le tonnerre, c'est une épidémie en ce moment !
Voir ici : https://www.tircollection.com/t17380-la-derniere-arrivee-mauser-es-340
Bravo, bienvenue au club Mauser !!
Fin 1936 !!! merci "tiger_jedi" j'ai demandé au vendeur de quelle décennie elle pouvait dater ,il m'a répondu qu'il ne savait pas ,qu'il fallait voir d'aprés son n° de série ...Je pense qu'il a eu peur de me faire fuir en m'annonçant" avant la derniére guerre " et j'avoue qu'avant de parcourir les différents post ,dont celui d'Arquebuse ,je ne l'aurai même pas soupçonné ....
Si seulement elle pouvait me dire par ou elle est passée ......
@+
bonsoir ,
quelques photos supplémentaires des différents marquage ou poinçons trouvés sur ma carabine ..
Sous le canon ,un 5
un K sur le corps de culasse
sa culasse
comme un air de famille
la hausse est au n°
un 7 à droite de l'entrée du mécanisme
T G X sous le mécanisme
la petite vis du réglage de la queue de détente
les marquages B U G 459 (banc d'épreuve ? )
voilà c'est à peu prés tout ...Si quelqu'un peu apporter une précision sur l'un ou l'autre
qu'il en soit remercié mille fois par avance ...
Lorsque je vois la qualité des photos sur le forum et les miennes ,je me dit qu'il va me
falloir de l'aide( mais j'ai mon idée) avant de vous présenter mon 98 k ....
Bonne soirée à tous
@+
quelques photos supplémentaires des différents marquage ou poinçons trouvés sur ma carabine ..
Sous le canon ,un 5
un K sur le corps de culasse
sa culasse
comme un air de famille
la hausse est au n°
un 7 à droite de l'entrée du mécanisme
T G X sous le mécanisme
la petite vis du réglage de la queue de détente
les marquages B U G 459 (banc d'épreuve ? )
voilà c'est à peu prés tout ...Si quelqu'un peu apporter une précision sur l'un ou l'autre
qu'il en soit remercié mille fois par avance ...
Lorsque je vois la qualité des photos sur le forum et les miennes ,je me dit qu'il va me
falloir de l'aide( mais j'ai mon idée) avant de vous présenter mon 98 k ....
Bonne soirée à tous
@+
BUG + couronne est effectivement le marquage du banc d'épreuve, le 459 est le code interne chez Mauser pour les .22, que l'on retrouve sur tous les modèles dans ce calibre, et que sur celui-ci.
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
Merci pour cette précision "tiger_jedi" le B et le U couronné se retrouvent aussi sur le levier de la culasse et au dessous son n° de série .(malheureusement différent aussi ..... )
@ +
PS : tu l'as daté fin 1936 grace à son numéro de série et je t'en remercie ,aurais tu plus d'infos s'il te plaît ? Comme par exemple le nombre d'exemplaires produit ? Merci d'avance .
@ +
PS : tu l'as daté fin 1936 grace à son numéro de série et je t'en remercie ,aurais tu plus d'infos s'il te plaît ? Comme par exemple le nombre d'exemplaires produit ? Merci d'avance .
C"est très sympathique ces petites mécaniques
Parfois on en trouve qui sortent un peu de l'ordinaire ce qui donne un petit cachet supplémentaire à l'acquisition.
Ainsi , je possède une Mauser 45 qui doit être très rare puisqu'elle a été identifiée comme suit (si si c'est la dame de la préfecture qui l'a écrit) :
Famille d'arme : EPAULE (jusque là ça va)
Type d'arme : FUSIL (!)
N° matricule : xxxx
Marque : MAUSER
Modèle :
Calibre : .22 long rifle
Fabricant : ( inconnu ?)
Pays d'origine : ( inconnu aussi ?)
Mode de percussion : CENTRALE (ben forcément.... un fusil....)
Système d’alimentation : A REPETITION
Parfois on en trouve qui sortent un peu de l'ordinaire ce qui donne un petit cachet supplémentaire à l'acquisition.
Ainsi , je possède une Mauser 45 qui doit être très rare puisqu'elle a été identifiée comme suit (si si c'est la dame de la préfecture qui l'a écrit) :
Famille d'arme : EPAULE (jusque là ça va)
Type d'arme : FUSIL (!)
N° matricule : xxxx
Marque : MAUSER
Modèle :
Calibre : .22 long rifle
Fabricant : ( inconnu ?)
Pays d'origine : ( inconnu aussi ?)
Mode de percussion : CENTRALE (ben forcément.... un fusil....)
Système d’alimentation : A REPETITION
Dominique- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit:Merci pour cette précision "tiger_jedi" le B et le U couronné se retrouvent aussi sur le levier de la culasse et au dessous son n° de série .(malheureusement différent aussi ..... )
@ +
Il y a eu 5 modèles de série B (ES340B - MM410B - MS420B - ES350B - MS350B) de fin 1933, numéro de série 114xxx pour une MS420B, à fin 1940, numéro de série 199xxx pour une ES350B, avec quelques exceptions avant et après ces n° de série, trop compliquées à expliquer ici, mais si ça intéresse quelqu'un, you'r welcome...
Les modèles connus de ES340B sont produits entre les n° 123xxx et 199xxx, sachant que tous les modèles B sont inclus dans cette intervalle de n° de série et que je possède l'arme au dernier n° de série connu pour ce modèle. Il n'est pas possible de dire combien de modèles ES340B furent produits, mais j'estime (et je ne suis pas le seul...) que ce modèle fut le plus prolifique et produit à environ 40.000 exemplaires.
La datation est aléatoire, mais possible grâce aux armes datées avec des plaques sur les crosses lors de compétitions de tirs, fort nombreuses à l'époque. Ainsi, nous avons une ES340B au numéro 152xxx précisément datée du 30.11.1936, CQFD !
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
Là ,chapeau bas .....
Une derniére question qui va peut être faire éclater de rire beaucoup mais bon tant pis,
ces carabines Mauser ne sont pas des armes "militaires" (Si ?) ,l'armée allemande en a t elle eu en dotation ?
Etaient elles déstinées (d'origine ) au formation de jeunesse hitlerienne (ou autre) ou ont elles étaient achetées (au vue de leurs qualités) par ces formations ? En bref qu'est ce qui fait leur lien au TAR ?
Merci pour ces quelques précisions ,j'avoue ne pas tout bien comprendre aux finesses des classements "autorisé" ou "non autorisé" au TAR ...
Bonne soirée
@+
Une derniére question qui va peut être faire éclater de rire beaucoup mais bon tant pis,
ces carabines Mauser ne sont pas des armes "militaires" (Si ?) ,l'armée allemande en a t elle eu en dotation ?
Etaient elles déstinées (d'origine ) au formation de jeunesse hitlerienne (ou autre) ou ont elles étaient achetées (au vue de leurs qualités) par ces formations ? En bref qu'est ce qui fait leur lien au TAR ?
Merci pour ces quelques précisions ,j'avoue ne pas tout bien comprendre aux finesses des classements "autorisé" ou "non autorisé" au TAR ...
Bonne soirée
@+
Solitaire du 57 a écrit:Là ,chapeau bas .....
Bonne soirée
@+
entre autre à cause de cette ES340B en action :
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
ich alle verstehen......
J'avais vu l'affiche mais sans y faire plus attention ..
Merci et bonne soirée
J'avais vu l'affiche mais sans y faire plus attention ..
Merci et bonne soirée
Scusez mon ignorance. Mais pourquoi "répétition" s'il n'y a pas de chargeur. Je trouve le mot bizarre. Pour moi et dans la langue Française" répétition" veut dire qui se répette.
Avec un chargeur on répette l'action donc réarmement par va et vient de la culasse. J'ai pas dit "automatique "
Avec un chargeur on répette l'action donc réarmement par va et vient de la culasse. J'ai pas dit "automatique "
En l’occurrence c'est la mienne (Mauser 45 = MAS 45) qui est à répétition et a un chargeur 5 coups.CALIBRE 2B a écrit:" Mais pourquoi "répétition" s'il n'y a pas de chargeur."
Dominique- Pilier du forum
Ouppps , désolé. Difficile de voir sur la photo.
Peux tu me donner une fourchgette de prix pour ce modèle, dans un bon etat quand meme.
Merci
Peux tu me donner une fourchgette de prix pour ce modèle, dans un bon etat quand meme.
Merci
CALIBRE 2B a écrit:Ouppps , désolé. Difficile de voir sur la photo.
Peux tu me donner une fourchette de prix pour ce modèle, dans un bon etat quand meme.
Merci
Bonjour "CALIBRE 2B" ,ma carabine est monocoup ,si j'ai bien compris ES sont les initiales de "einzigen Schuss"
(simple coup) en Allemand ..... c'est celle de Dominique ,une MAS 45 qui comporte un chargeur .
Pour quand même répondre à ta question ,je l'ai payé (avec l'optique ) un peu moins de 600 euros .
Bonne journée
@+
une bien belle carabine....
j'ai une 410b, la précision est très bonne, et la détente aussi
bons tirs
bons tirs
apprenti_tireur- Membre
Merci ,précision et confort d'utilisation sont bien au rendez vousapprenti_tireur a écrit:une bien belle carabine....
bons tirs
@+
Belle pièce superbe qui nous est présenté avec cette mauser dans ce post belles photos de la mécanique
Un autre modèle avec sa lunette
armetec a écrit:Belle pièce superbe qui nous est présenté avec cette mauser dans ce post belles photos de la mécanique
Très belle pièce ! Pour ma culture et mon inventaire, quels sont les 2 premiers chiffres du n° de série (sachant que je crois distinguer un suffixe D) ?
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
Je suis aussi passé là-bas et y en avait plus
une belle carabine. Tu as payé cher???
une belle carabine. Tu as payé cher???
blakken- Membre
Bonjour Blakken ,si c'est le prix de ma ES 340 B que tu veux savoir ,comme dit plus haut un peu moins de 600 euros ....
@+
@+
Solitaire du 57 a écrit:Bonjour Blakken ,si c'est le prix de ma ES 340 B que tu veux savoir ,comme dit plus haut un peu moins de 600 euros ....
@+
Ca reste acceptable.... une belle pièce
blakken- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2