Lee-Enfield MKIII 1942
+6
oxi81
An ix
Pocomas
HELIX
feder504
thegate
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee-Enfield MKIII 1942
salut tous, je vous montre une nouvelle acquisition pour mon mannequin Canadien second guerre .
Cette arme a été désactivé pour l'exposition en centre scolaires pour fin historique et histoire.
on m'a parlé d'une arme de dispersion qui ma fois ne me dit riens . c'est quoi ca une arme de dispersion ?
place aux photos
===================
Cette arme a été désactivé pour l'exposition en centre scolaires pour fin historique et histoire.
on m'a parlé d'une arme de dispersion qui ma fois ne me dit riens . c'est quoi ca une arme de dispersion ?
place aux photos
===================
thegate- Membre
Re: Lee-Enfield MKIII 1942
Une arme qui servait dans les écoles? Ça date d'une autre (et belle) époque où on ne considérait pas que défendre sa terre était condamnable!
Belle arme; concernant la "dispersion" c'est soit quand le canon est foutu et là ça disperse...
Soit, et je pense plus véridique, à son usage lors de manifestations pour "disperser" les foules à coups de crosse ou pour faire peur; il me semble que naguère nos Compagnies Républicaines de Sécurité utilisaient des vieux flingots pour cette usage, non chargés naturellement (mais je me trompe peut-être).
Quoi qu'il en soit ce matériel a été remplacée par les gazeuses, flas-balls et autres lanceurs de lacrymo et balles caoutchouc.
Ce serait bien de modifier ton titre et mettre "Enfield' à la place de "Enfilade"...
Belle arme; concernant la "dispersion" c'est soit quand le canon est foutu et là ça disperse...
Soit, et je pense plus véridique, à son usage lors de manifestations pour "disperser" les foules à coups de crosse ou pour faire peur; il me semble que naguère nos Compagnies Républicaines de Sécurité utilisaient des vieux flingots pour cette usage, non chargés naturellement (mais je me trompe peut-être).
Quoi qu'il en soit ce matériel a été remplacée par les gazeuses, flas-balls et autres lanceurs de lacrymo et balles caoutchouc.
Ce serait bien de modifier ton titre et mettre "Enfield' à la place de "Enfilade"...
Invité- Invité
Dispersion ?
... peut-être y a-t-il un "DP" marqué quelque part, et mal interprété par "on", personnage douteux qui dit le plus souvent des conneries plus grosses que lui ... ?
Ce fusil va très bien pour un mannequin, mais est un remontage intégral de diverses pièces, agrémenté de rajouts, comme cette vis qui traverse le fût ... Mais pour l'usage qui en est fait, cela convient parfaitement, il serait étonnant qu'un écolier fasse une remarque sur, par exemple, la correspondance des numéros ...
... sauf si le papa de l'un de ces écoliers est inscrit sur le fofo ..........!
A+
... peut-être y a-t-il un "DP" marqué quelque part, et mal interprété par "on", personnage douteux qui dit le plus souvent des conneries plus grosses que lui ... ?
Ce fusil va très bien pour un mannequin, mais est un remontage intégral de diverses pièces, agrémenté de rajouts, comme cette vis qui traverse le fût ... Mais pour l'usage qui en est fait, cela convient parfaitement, il serait étonnant qu'un écolier fasse une remarque sur, par exemple, la correspondance des numéros ...
... sauf si le papa de l'un de ces écoliers est inscrit sur le fofo ..........!
A+
feder504- Pilier du forum
Le mien a aussi une vis qui traverse le fût, je ne sais pas à quoi elle sert...
Invité- Invité
Corriges le titre : ENFIELD
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Corriges le titre : ENFIELD
Je l'ai fait
Pocomas- Administrateur
Bonjour, merci de vos réponses .
thegate- Membre
Tout à fait d'accord avec Feder
Le magasin est très sympa et est beaucoup plus précoce que l'arme. Il est destiné au n°1 MkI. Si jamais tu décides de t'en séparer il m'intéresse (je peux faire un échange avec un bon magasin de n°1 MkIII)
Le magasin est très sympa et est beaucoup plus précoce que l'arme. Il est destiné au n°1 MkI. Si jamais tu décides de t'en séparer il m'intéresse (je peux faire un échange avec un bon magasin de n°1 MkIII)
An ix- Futur pilier
Phildefer a écrit:il me semble que naguère nos Compagnies Républicaines de Sécurité utilisaient des vieux flingots pour cette usage, non chargés naturellement (mais je me trompe peut-être).
C'était des mousquetons 1892M16.
D'abord remplacés par les Ruger Mini14 (dénomination Police : AMD 5.56), puis maintenant par les bâtons de Police à poignée latérale "Tonfa".
Fin du HS
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Salut à tous
Petite rectification et éclaircissement pour le mot dispersion
Il vient de l'anglais dispersal, ça n'a rien a voir avec l'état de l'arme ou du canon
C'est le terme utilisé pour un lot d'arme fabriqué " sous les bombes" pendant
les terribles bombardement de la Luftwaffe sur Londre et les usines anglaises.
Pour en revenir aux SMLE "dispersal" ce sont des MkIII* fabriqué avec des pièces
de différentes manufactures et assemblé dans des ateliers autres que BSA ou Enfield pour ne
citer que ces deux. J'en ai un aussi de 1942, il a les mêmes marquages
le pontet est d'origine Australiene le reste est Anglais
Voilà la dispersion est éclairé.
Petite rectification et éclaircissement pour le mot dispersion
Il vient de l'anglais dispersal, ça n'a rien a voir avec l'état de l'arme ou du canon
C'est le terme utilisé pour un lot d'arme fabriqué " sous les bombes" pendant
les terribles bombardement de la Luftwaffe sur Londre et les usines anglaises.
Pour en revenir aux SMLE "dispersal" ce sont des MkIII* fabriqué avec des pièces
de différentes manufactures et assemblé dans des ateliers autres que BSA ou Enfield pour ne
citer que ces deux. J'en ai un aussi de 1942, il a les mêmes marquages
le pontet est d'origine Australiene le reste est Anglais
ledef- Membre confirmé
LEE-ENFIELD
Pour les puristes, la bretelle est montée à l'envers.
carlosfmi- Membre
ledef a écrit:
Merci bien! C'est vrai qu'on aurait eu le mot en anglais on aurait compris autre chose!
Invité- Invité
Merci pour ces informations . Je vous donne un lien qui éclaircira quelques questions notamment sur la vis qui traverse le fut
http://www.allaboutenfields.co.nz/smle/ishapore-mkiii/
http://www.allaboutenfields.co.nz/smle/ishapore-mkiii/
thegate- Membre
Merci pour le lien, je ne connaissais pas le détail pour cette vis traversière !
A+
A+
feder504- Pilier du forum
Bonjour,
Lee Enfield "DISPERSAL FACTORY" fabriqués chez B.S.A. entre 1940 (M11864) et 1944 (O32284)
Pièces d'armes venant de différentes provenances.
Mais, à l'époque toutes les pièces étaient tout de même au même numéro.
La majorité des Lee Enfield transformés ou rectifiés chez ISHAPORE recevaient cette fameuse vis de renfort dans le fût.
Lee Enfield "DISPERSAL FACTORY" fabriqués chez B.S.A. entre 1940 (M11864) et 1944 (O32284)
Pièces d'armes venant de différentes provenances.
Mais, à l'époque toutes les pièces étaient tout de même au même numéro.
La majorité des Lee Enfield transformés ou rectifiés chez ISHAPORE recevaient cette fameuse vis de renfort dans le fût.
DEX Cristian- Membre
Ishapore ? http://www.allaboutenfields.co.nz/smle/ishapore-mkiii/
en Inde ?
Une arme made in India ? , il y aurait quelques blagues à faire la dessus
en Inde ?
Une arme made in India ? , il y aurait quelques blagues à faire la dessus
Tourblanche- Pilier du forum