Amorces pour GARAND.

+10
Lariflette
nono
labrocante37
viper65
Leboulanger
M1A
feder504
nobby
walker33
manoloUOP
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

question Re: Amorces pour GARAND.

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 12:11

Amorces pour GARAND. - Page 2 Ins2

Qu'est ce qui empêche la percussion inertielle ??

RIEN il faudrait un ressort c'est bien pour ça que la seule option a été de diminuer le poids du percuteur pour diminuer la masse en inertie

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Amorces pour GARAND. - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  nono Lun 17 Mar 2014 - 12:58

viper65 a écrit:Amorces pour GARAND. - Page 2 Ins2

Qu'est ce qui empêche la percussion inertielle ??

RIEN il faudrait un ressort c'est bien pour ça que la seule option a été de diminuer le poids du percuteur pour diminuer la masse en inertie
Mais dans cette position, la culasse est en place et verrouillé donc plus de risque de percution par inertie  Wink 
Je crois que c'est sur TMF où un gars expliquait comment il avait transformé une culasse de l'interrieur pour mettre un ressort qui empéchait le percuteur de se balader.

------------------------

Amorces pour GARAND. - Page 2 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 14:29

nono a écrit:
 Mais dans cette position, la culasse est en place et verrouillé donc plus de risque de percution par inertie  Wink 

Laisse moi te préciser la notion de percussion inertielle

Peut tu t'assoir à l'arrière d'une voiture sans boucler ta ceinture de sécurité roulant à 130km/h?

Oui bien sur

La voiture peut elle heurter un obstacle et décélérer de 130km/h à 0 en 5m ?

Oui bien sur

Mais toi tu vas apprendre à voler au travers du pare brise !!!!!!!!!!!!!!

Cela s'appelle l'INERTIE d'un corps en mouvement.

La culasse d'un garand peut elle laisser percuter une cartouche sans être complètement fermée ?

NON

Quand la culasse est verrouillée et donc subit un arrêt brutal de son mouvement vers l'avant, le percuteur est il lui aussi arrêté ?

NON pas plus que toi dans une voiture sans ceinture de sécurité.

Une amorce faisant saillie peut elle empêcher la fermeture complète de la culasse ?

OUI

Cette amorce peut elle être percutée par une pression de la détente qui ferait s'abattre le chien ?

NON car en cas de fermeture incomplète le percuteur viendrait buter sur la paroi de l'entretoise de boitier

Amorces pour GARAND. - Page 2 Ins2

Donc une amorce mal enfoncée comme une balle pas assez enfoncée ne vont pas permettre une percussion suite à une pression sur la détente. puisque la culasse n'aura pas terminé sa mise en batterie.

Mais dans le cas d'une fermeture complète de la culasse   affraid  qu'est qui empêche le percuteur de faire comme toi passager sans ceinture de sécurité de passer par le pare brise  affraid  RIEN   affraid surtout pas un ressort.

Si la voiture qui te porte est freinée progressivement tu seras comme le percuteur porté par une culasse qui est ralentie par l'extraction de la cartouche du clip et qui est freinée par la masse de la cartouche qu'elle pousse.

Maintenant lâche la culasse bloquée en position arrière sur une cartouche chambrée et le percuteur sera lancé vers l'avant sans frein au moment ou la culasse qui le porte s'arrêtera net. et il aura envie de continuer par INERTIE. Cette force suffira a percuter la cartouche chambrée dans 90% de cas quelque soit la marque de l'amorce.

Alors amorce CCI ou Winchester ou RWS c'est un peu comme discuter du nombre de traumatismes que ta boite crânienne subira entre un pare brise feuilleté ou pas.

Cela peut il arriver dans un Garand ?

OUI

Cela peut il arriver dans une US M1

OUI mais par la différence de masse de la culasse et le moindre course le risque est bien moindre mais pas nul

Cela peut il arriver  dans un M14

OUI comme dans un Garand

Maintenant pourquoi tirer coup par coup une arme alimenté par un Clip ou un Chargeur ?

Il n'y a pas de raison a part comme l'a si bien dit M1A par idiotie dont on est tous capable un jour.

Et cette erreur nous en sommes tous capables donc aucune raison de lui jeter la première pierre.

Par contre venir dire a un jeune tireur qui vient poser une question sur la sécurité de l'amorce de 30-06 tirée dans un Garand en lui disant que le danger n'existe pas et que c'est un radio stand de plus. La c'est pas de l'idiotie c'est plus grave car le jour ou un slam fire arrivera et qu'il entrainera des blessures, les propos de certains seront enfin perçu comme incroyablement grave de conséquences potentielles  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 17 Mar 2014 - 15:54

je suis ce post avec intérêt car la lecture du "guide pratique du Garand" me laissait perplexe sur l'absence de slam fire possible par certains des intervenants !!!
l'ami Viper vient de lever un lièvre !!! salut 

A suivre donc !

ZR
Anonymous
Invité
Invité

Message  nobby Lun 17 Mar 2014 - 18:52

Salut

Perso je crois que tout inertie est perdu des que la culasse finis son movement vers l'avant

Par definition l'inertie marche en ligne droit, donc le culasse et le percuteur ne porte plus d'energie quand le cam de l'op rod le verouille en le tournant vers le droit

Avant le verrouilage finale le percuteur est bloque par l'interieur du boitier

Je crois donc le slam fire est une legende

------------------------

http://www.tsap43.com
Amorces pour GARAND. - Page 2 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 18:54

nobby a écrit:

Tu as le droit de croire que la terre est plate

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  walker33 Lun 17 Mar 2014 - 19:00

Ayant été victime d'un slam fire avec un garand, je trouve que c'est une légende qui fait mal. Crying or Very sad  Surtout quand ça explose.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  nobby Lun 17 Mar 2014 - 19:02

viper65 a écrit:
nobby a écrit:

Tu as le droit de croire que la terre est plate

Pour quoi il dit ca? affraid 

------------------------

http://www.tsap43.com
Amorces pour GARAND. - Page 2 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Message  Lariflette Lun 17 Mar 2014 - 19:08

Il y a un bon moyen se savoir si il y a risque de slam fire sur le garand.
Chambrer une cartouche assez violement et verifier s'il y a trace du percuteur sur l'amorce (ce qui est quelque fois le cas)
Si traces plus ou moins profonde ,c'est pas bon.
Sur mon garand et sur mon M14 ,il m'est arrivé ce genre de gag ,malgré les logements et enfoncements d'amorces rectifié ,et ce , avec des amorces winchester.(pour anecdote ,les memes cartouches dans un autre M14 n'etaient pas marquees par le percuteur lors d'un armement viril)
La solution retenue reside dans le choix d'amorces plus dures .RWS ,mais aussi Murom .
Depuis ,plus de problemes.
S.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 19:10

nobby a écrit: Salut

Par definition l'inertie marche en ligne droit, donc le culasse et le percuteur ne porte plus d'energie quand le cam de l'op rod le verouille en le tournant vers le droit

la culasse fonce vers l'avant et lors du verrouillage elle effectue un quart de tour sur elle même sur son axe central qui se trouve être le percuteur lui même. Ce faisant tu m'expliqueras ou est la perte d'énergie surtout avec l'expression "le tournant vers le droit" la culasse tourne a droite ? Ou la culasse effectue une rotation sur son axe longitudinal dans le sens des aiguilles d'une montre?
Si tu as raison explique nous donc les traces de percuteur constatées sur les amorces non percutées issues d'un chambrage résultant d'un cycle de réarmement via le clip.
Je me demande bien pourquoi tous les manuels de langue anglaise précisent de ne jamais lâcher une culasse sur une cartouche chambrée, il suffisait de demander aux gaulois pour savoir que c'était une légende.

Un passager arrière non attaché ne passera donc par le pare brise si l'impact est sur l'aile droite et pas en plein centre de la calandre ..... Y a que moi pour trouver cette explication totalement saugrenue ?????

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 19:15

Lariflette a écrit:
Chambrer une cartouche assez violement  et verifier s'il y a trace du percuteur sur l'amorce (ce qui est quelque fois le cas)

Nuance chambre une cartouche à la main dans la chambre culasse bloquée en arrière. Pousse l'élévateur vers le bas et laisse partir la culasse vers l'avant toute seule.

Un conseil fait le test avec une douille amorcée non chargée. Sur 10 étuis amorcés je pense qu'entre 4 et 6 seront percutés

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 19:23

nobby a écrit:
Pour quoi il dit ca? affraid

Parce que quand 3 tireurs te disent avoir connu des Slam Fire avec des Garand et que l'un d'entre est armurier diplômé de Liège.
Qu'en plus il publie un vidéo qui montre un slam fire sur un garand et qu'il prend le temps de te chercher des photos d'un site américain sur le sujet.
Tu peux continuer a pas lire ce qui est écrit tu peux continuer a pas croire les gens dont c'est le métier.

Et donc oui en démocratie tu as le droit de croire que la terre est plate salut  quand on te démontre qu'elle est ronde  salut 

M1A a écrit:
j'ai eu un slam fire du a ma faute ..... j'ai mis un clip de 8 cps et la première a mal chambré , je l'est éjecté puis tiré les autres sans problème .
puis comme "imbécile" je suis j'ai rechambré celle qui avait mal fonctionné ..... j'ai relaché la culasse et Là .... boum
idiot que je suis ...

walker33 a écrit:Ayant été victime d'un slam fire avec un garand, je trouve que c'est une légende qui fait mal. Crying or Very sad  Surtout quand ça explose.

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Lun 17 Mar 2014 - 19:36

nobby a écrit:
Avant le verrouilage finale le percuteur est bloque par l'interieur du boitier

Amorces pour GARAND. - Page 2 Ins3

Seulement en cas de fermeture incomplète le percuteur est limité dans sa course si il était frappé par le marteau. Voir la photo si dessus.

il n'est pas "bloqué" il bouge la seule chose qui le limite c'est la goupille avant.

En cas de fermeture normale il passe librement dans son logement

Examine les photos suivantes et pose toi des questions surtout sur celle du bas sur les percuteurs lourds

Amorces pour GARAND. - Page 2 232323232%7Ffp53692%3Enu%3D3254%3E47%3B%3E453%3EWSNRCG%3D32399663847%3A8nu0mrj

Amorces pour GARAND. - Page 2 Orig

les différents angles du fraisage arrière avaient pour but de renforcer la résistance harmonique a la cassure du dit percuteur.

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mar 18 Mar 2014 - 1:29

viper65 a écrit:

feder504 a écrit:
-Sécurité à la percussion :
" D'une part, le percuteur ne peut faire saillie dans la cuvette de tir tant que son talon ne se trouve pas en face du logement de l'entretoise.
Par construction, cette position n'est atteinte qu'après verrouillage.

Amorces pour GARAND. - Page 2 M1garandboltcomp4

Tu pourrais me montrer sur cette image d'une culasse de Garand quel logement d'entretoise limite la course du percuteur STP

ou sur le percuteur peut être ?

Amorces pour GARAND. - Page 2 XM1FPin

l'original lourd en bas
Amorces pour GARAND. - Page 2 Pbucket

Comme nono l'a montré, l'entretoise ne se trouve pas sur la culasse ...

... et ton "percuteur original lourd, en bas", sur cette photo du moins, est un percuteur de carabine M1 ... salut
Ceux qui sont groupés, sur les photos de l'autre message, sont bien des "lourds", dont le retrait fut décidé en décembre 1941, mais pas, je pense, à cause de "slam fires" ... 

Pour l'inertie, je rappelle qu'à la fin du mouvement avant :
1) la culasse s'arrête sur la tranche postérieur du canon, et sa vitesse tombe à zéro.
2) ENSUITE, la rampe du levier d'armement la fait pivoter sur son axe, les tenons entrent dans leurs logements, et le talon du percuteur ne se trouve en face de l'échancrure de l'entretoise qu'à la fin de ce pivotement ...

Je ne suis pas diplômé de Liège, mais j'ai quand même quelques notions ............ et je pense que John C. Garand n'était pas une bille ! Very Happy 

Chacun croit ce qu'il veut ... 
Quant à la vidéo ..... j'ai vu des séquences identiques (rafales) avec des 49-56 ayant des problèmes de mentonnet ... et il y a un mentonnet sur le Garand ... 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 18 Mar 2014 - 8:49

feder504 a écrit:
je pense que John C. Garand n'était pas une bille ! Very Happy 

Je ne vois pas où John C. Garand est qualifié de bille !!!!

Son arme a été conçue pour tirer des cartouches portées par un Clip de 8 cartouches et quand elle est utilisée ainsi elle ne présente aucun risque.

Maintenant quand a 23 ans mon instructeur de tir m'a appris et fait découvrir les qualités intrinsèques du Garand à moi le passionné des Enfields il m'a aussi enseigné ce qu'il ne fallait pas faire. Et la chose la plus importante était de ne jamais lâcher une culasse sur une cartouche introduite manuellement dans la chambre, mais de toujours l'accompagner sur au moins la moitié de sa course. Donc à vous lire le danger n'existe pas c'est une légende urbaine et mon instructeur racontait des conneries. Dommage qu'il ne soit plus de ce monde sinon ce serait avec grand plaisir que j'inviterais le Colonel Jeff Cooper à venir apprendre de toi.

Tu me permettras de moins douter de lui que de toi car lui je l'ai vu au pas de tir faire but 8 fois debout sans appui avec son Garand sur des cibles situées entre 100 et 800 yards. Alors désolé mais entre l'expérience pratique des gens qui ont tirés des centaines de milliers de coups avec une arme en 40 ans et les experts auto proclamés des claviers, mon choix est très vite fait. Mais bon il est vrai qu'aller suivre son enseignement coutait des sous et nécessitait de parler sa langue. Mais vu que tu sais tout il est évident que l'anglais tu le parles et le lis couramment et que tu as lu tout sur le sujet avant de te permettre d'avoir un avis aussi tranché.

N'oubliez jamais la connaissance des armes, des marquages, des modèles de fabrications sont des savoir que l'on peut acquérir de façon purement livresque et j'ai le plus grand respect pour l'immense savoir de certains d'entre vous. Mais la sécurité et la manipulation des armes ne sont pas un savoir théorique.

Vous êtes en droit de ne pas croire les gens qui ont 100 fois plus d'expérience que vous, mais ils sont en droit de venir vous apporter une contradiction quand vos propos pourraient mettre en danger un nouveau tireur. Car que je saches ce n'est pas traiter l'inventeur du FAL d'être une bille en disant qu'il est dangereux de se retourner avec un FAL chargé sur un pas de tir du nord de la France et je pense que le président de club blessé au ventre par une balle de 308 n'a pas pensé que c'était de la faute de la FN si le tireur de son club avait été assez c.. pour se comporter ainsi.

Restez donc sur vos positions et continuez a penser que les cartouches Winchester utilisant des amorces de la même marque sont dangereuses pour le 30-06 tiré dans un Garand, même si elles représentent 35% des munitions vendues dans le monde dans ce calibre. Et surtout continuez la comparaison avec le 49/56 elles sont tout a fait adaptées.

Un dernier conseil arrêter de penser et de croire, cherchez donc plus à savoir. salut cela vous permettra des arguments plus convaincants que "Garand n'était pas une bille".

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 18 Mar 2014 - 9:55

Amorces pour GARAND. - Page 2 Ins3

A ceux qui ne l'auraient pas compris a la vision de cette photo dans la cinématique normale de la culasse la face avant de la queue de percuteur ne touche pas l'entretoise. Elle ne la toucherais que dans le cas où le percuteur serait frappé par le chien sur une fermeture incomplète de la culasse. sa course ne serait pas supérieure a 4 ou 5 dixième de millimètre. Valeur insuffisante au regard des presque 1mm6 de course nécessaire à la percussion "normale". Mais ce jeu de fonctionnement de 4 a 5 dixième est en lui même la garantie de non freinage du percuteur dans ces mouvements. Et c'est bien par inertie qu'il est maintenu loin de l'amorce pendant la phase de réarmement. Sinon un ressort aurait été adapté pour assurer cette fonction.

Amorces pour GARAND. - Page 2 M1garandboltcomp4

Dans son mouvement normal le percuteur est entrainé vers l'avant par la culasse par contact de la goupille de retenue avant. il fait donc sailli d'environ 1,7mm de la face arrière de la culasse. Il ne touche jamais l'entretoise comme le laisse à penser la photo du haut. Sur la photo du haut on remarque bien que la face droite du tunnel de percuteur n'est pas marquée montrant bien qu'il n'y a pas de contact entre les pièces sinon elle ne serait plus phosphatée mais blanchie.

Si l'inertie est utilisée pour éloigner le percuteur de l'amorce en lieu et place d'un ressort, il est bien évident que cette inertie devient problématique dans le cas d'un lâché de culasse vers l'avant à vide. Je pense que nombre de pouces de tireurs pourront témoigner de la douleur provoquée par la force d'une fermeture de culasse de Garand sur un pouce qui traine la où il ne faut pas.  

Le Garand est un fusil semi automatique alimenté par un clip de 8cps ou 5cps ce n'est pas une arme tirant au coup par coup avec une alimentation manuelle de la chambre par le tireur.

Donc dans toute utilisation "anormale" du type chambrage a la main il y a un danger réel et dans certains cas même en fonctionnement normal c'est a dire par clip certaines amorces aux parois trop fines, le Slam Fire peut survenir et faire tirer en rafale. Sur le net on peut ainsi trouver une mise en garde sur la 30-06 de surplus danoise destinée a la mitrailleuse Browning de 30 qui aime pas le Garand et a tendance à en faire un BAR. Ce risque n'est rapporté nulle part comme étant survenu avec des amorces moderne Large Rifle du commerce. Donc CCI, Federal, Winchester ou RWS  aucun risque si bien siégées.

Evitez juste les Large Pistol !!!!!!

Et parce que personne ne fait jamais de bêtise éviter de chambrer la mauvaise cartouche

Ici une 300AAC dans un canon en 223

Amorces pour GARAND. - Page 2 1549399_626635837401553_152797755_n

La bille ce n'est pas Eugène Stoner non plus  Amorces pour GARAND. - Page 2 72113

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mar 18 Mar 2014 - 18:36

Je pense (encore ! vas-tu dire ...) que ta tournure d'esprit ne t'a pas permis de comprendre que lorsque je disais, sans me référer à ta prose, que J.C. Garand n'était pas une bille, c'était pour laisser entendre qu'il avait évidemment tenu compte des problèmes générés par l'inertie et conçu son mécanisme pour en pallier les effets...

Les types qui passent au travers des pare-brise, l'adresse au tir de ton ami Jeff Cooper ou l'implication de Dieudonné Saive dans la connerie d'un gus au pas de tir sont hors sujet ...

Je ne mets pas en doute ton expérience dans le métier, mais je trouve que tu omets certains détails dans la conception du Garand ... du moins dans la description ...

D'abord l'entretoise, puis maintenant la sécurité à la percussion ... En effet, le percuteur ne peut être frappé par le marteau si la culasse n'est pas complètement verrouillée, car dans ce cas, le bec situé sur la gauche du marteau frappe sa propre rampe de retrait sur la culasse sans toucher le percuteur.
Sur la photo du haut, on voit l'endroit, blanchi, sur la gauche de l'arrière de la culasse ...

Par "phase de réarmement", tu veux certainement parler de la partie "mouvement avant" de cette opération ? En ce cas, d'accord, mais il est un moment où le talon du percuteur touchera quand même l'entretoise : en glissant sur sa rampe lors du déverrouillage pour s'éloigner de l'amorce percutée. Mais je suis hors sujet : nous parlons de l'inertie dans le mouvement avant, revenons-y ...

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est qu'une pièce incluse dans une autre puisse repartir seule vers l'avant après l'arrêt, même brusque, de la pièce qui la contient.
Quand la culasse claque sur la tranche postérieure du canon, elle se trouve dans la position montrée sur la photo du haut.
D'accord ?
Elle ne va pas plus loin vers l'avant lorsque la pièce de manœuvre la fait alors pivoter autour de son axe pour forcer les tenons de verrouillage à entrer dans leurs logements.
D'accord aussi ?
Et c'est après le verrouillage total que le talon du percuteur se trouve enfin en face de l'échancrure de l'entretoise.
Pas vrai ?
Alors d'où vient cette inertie qui, à cet instant, est supposée le propulser vers l'avant avec assez de force pour qu'il y ait percussion ? Faut-il, si on veut faire de savants calculs, tenir compte de l'inertie qui s'exerce latéralement, sur le côté du talon du percuteur lors de la rotation de la culasse ???

Il y a forcément une explication, mais je ne suis pas du tout matheux, et je pense (décidément, c'est une manie ...!) que tu es plus compétent que moi pour la fournir ...

En attendant, j'invite les nombreux possesseurs de Garand du forum à démonter leur bête, puis, en laissant dans la carcasse la culasse et la pièce de manœuvre, mais sans le ressort récupérateur, à faire bouger les pièces pour visualiser les mouvements. 
Après chaque verrouillage, appuyez sur le percuteur, pour voir sa course finale. 
Ensuite, replacez le ressort récupérateur et faites le mouvement d'armement, arme à l'horizontale, en laissant filer la culasse. Puis, sans secouer l'arme, regardez si le percuteur est allé au bout de sa course.
... On ne se rend bien compte de certaines choses qu'en tripotant ...  Very Happy 

J'aurais bien vérifié moi-même, mais mes 3 Garand sont partis au paradis des fusils, et il ne me reste plus qu'un boîtier de mécanisme esseulé qui pleure depuis 10 ans ... 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 18 Mar 2014 - 18:43

feder504 a écrit:
En attendant, j'invite les nombreux possesseurs de Garand du forum

Invite les a un test plus simple encore chambrer une douille amorcée non chargée et lâcher la culasse dessus depuis la postion de verrouillage de fin de clip, ils vont vite voir combien d'amorces ils percutent.

Le test est simple a faire et sans risque puisque selon toi c'est une vue de l'esprit

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 18 Mar 2014 - 18:50

feder504 a écrit:
Les types qui passent au travers des pare-brise, sont hors sujet ...

De temps en temps pour être compris des esprits optus il faut utiliser ce que l'on appelle en français des métaphores.

Les non optus ont eu pris le temps de lire les commentaires d'autres membres du forum.

M1A a écrit:
j'ai eu un slam fire du a ma faute ..... j'ai mis un clip de 8 cps et la première a mal chambré , je l'est éjecté puis tiré les autres sans problème .
puis comme "imbécile" je suis j'ai rechambré celle qui avait mal fonctionné ..... j'ai relaché la culasse et Là .... boum
idiot que je suis ...

walker33 a écrit:Ayant été victime d'un slam fire avec un garand, je trouve que c'est une légende qui fait mal. Crying or Very sad Surtout quand ça explose.

Leur avis doit être sans importance puisque disant la même chose que moi tu ne l'as pas relevé pourtant. Souffrirais tu d'une cécité sélective?

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  walker33 Mar 18 Mar 2014 - 19:02

Si comme le dit feder504 le percuteur du garand n'a pas d'inertie à la fermeture de la culasse, j'aimerais qu'on me dise d'où est venu le slam fire de mon garand. Les cartouches même avec une amorce insuffisamment enfoncée ne partent pas par l'opération du saint-esprit Shocked 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  feder504 Mar 18 Mar 2014 - 19:24

viper65 a écrit:

De temps en temps pour être compris des esprits optus il faut utiliser ce que l'on appelle en français des métaphores.

Les non optus ont eu pris le temps de lire les commentaires d'autres membres du forum.

Leur avis doit être sans importance puisque disant la même chose que moi tu ne l'as pas relevé pourtant. Souffrirais tu d'une cécité sélective?

... tu n'as pas répondu à la question ...

Et côté cécité sélective, tu n'es pas mal non plus ... 

Allez, A+

...... et on écrit "obtus", pas "optus" .............
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 19 Mar 2014 - 2:57

Mon grain de sel, mais me hurlez pas dessus ! J'ai pas de Garand, juste une petite culture mécanique...

Les choses me semblent évidentes : rien ne contraignant le percuteur, quand la culasse avance il a tendance à rester à la traîne, son talon ne touchant donc pas la culasse (non échancrée à cet endroit). Quand la culasse bute à l'avant elle s'arrête net, et alors le percuteur continue sur l'inertie ; une fois franchi le jeu entre talon et culasse, le talon viendrait frapper la culasse ... mais pendant ce temps la culasse a tourné pour se verrouiller, et le talon se trouve en face de l'échancrure. Le percuteur peut donc continuer jusqu'à frapper l'amorce, plus ou moins vigoureusement.
Et forcément, plus vigoureusement si la culasse a été lâchée depuis l'arrière sur une cartouche pré-chambrée...

De toutes façons, les certitudes relatives aux dispositions interdisant une percussion non désirée doivent forcément s'effacer devant la constatation que parfois l'amorce est marquée à la fermeture.
Le fait que l'amorce soit marquée est à l'évidence une preuve que l'amorce est marquée, non ?

Ensuite, les amorces mal enfoncées c'est autre chose. Généralement la culasse termine l'enfoncement en se fermant ; ou s'arrête avant fermeture complète. Mais si l'amorce s'enfonce de travers, allez savoir ce qui va se passer dedans... Ça m'est bien arrivé sur la presse, en amorçant tout doucement ; alors avec une culasse semi-auto qui se ferme brutalement...
Le problème c'est qu'alors la culasse n'est pas encore verrouillée, ce qui est beaucoup plus embêtant qu'un "slam-fire" sur culasse fermée.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  viper65 Mer 19 Mar 2014 - 9:21

Verchère a écrit:
De toutes façons, les certitudes relatives aux dispositions interdisant une percussion non désirée doivent forcément s'effacer devant la constatation que parfois l'amorce est marquée à la fermeture.
Le fait que l'amorce soit marquée est à l'évidence une preuve que l'amorce est marquée, non ?

Evident salut

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 19 Mar 2014 - 9:29

Amorces pour GARAND. - Page 2 %5Cfaqs%5CAR-FAQs%5CDimples

A moins bien sur que l'amorce au centre de la photo  ne soit marquée par le poussoir d'amorçage ?

Ou alors chez Fédéral on a le choix amorce neuve, amorce marquée, amorce percutée. Et pour recharger une amorce percutée RWS c'est mieux qu'une amorce percutée Winchester ???

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mer 19 Mar 2014 - 17:46

Verchère a écrit:Mon grain de sel, mais me hurlez pas dessus ! J'ai pas de Garand, juste une petite culture mécanique...

Les choses me semblent évidentes : rien ne contraignant le percuteur, quand la culasse avance il a tendance à rester à la traîne, son talon ne touchant donc pas la culasse (non échancrée à cet endroit). Quand la culasse bute à l'avant elle s'arrête net, et alors le percuteur continue sur l'inertie ; une fois franchi le jeu entre talon et culasse, le talon viendrait frapper la culasse ... mais pendant ce temps la culasse a tourné pour se verrouiller, et le talon se trouve en face de l'échancrure. Le percuteur peut donc continuer jusqu'à frapper l'amorce, plus ou moins vigoureusement.
Et forcément, plus vigoureusement si la culasse a été lâchée depuis l'arrière sur une cartouche pré-chambrée...

Ensuite, les amorces mal enfoncées c'est autre chose. Généralement la culasse termine l'enfoncement en se fermant ; ou s'arrête avant fermeture complète. Mais si l'amorce s'enfonce de travers, allez savoir ce qui va se passer dedans... Ça m'est bien arrivé sur la presse, en amorçant tout doucement ; alors avec une culasse semi-auto qui se ferme brutalement...
Le problème c'est qu'alors la culasse n'est pas encore verrouillée, ce qui est beaucoup plus embêtant qu'un "slam-fire" sur culasse fermée.

Ah, enfin quelqu'un qui explique au lieu de manier l'ironie agressive ... Merci Verchère !

... les vieux soldats, comme moi, comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps ... Very Happy 

Donc, en mêlant ce qu'a dit Verchère et ce que je pense, je vais écrire, et les gens de métier me diront si j'ai bon :

Quand la culasse arrive au contact, sa face arrière est comme ça :
Amorces pour GARAND. - Page 2 T7kbic

Quand elle a fini de pivoter, elle est comme ça :
Amorces pour GARAND. - Page 2 2j26q1w
Sur cette photo, on voit bien la rampe de retrait du percuteur, à droite du talon ...

Si l'on se réfère à la cadence de tir du M14 (700/750 cps/mn), cela nous fait, en moyenne, 1 cycle complet en 1/12 de seconde. Celui du Garand devant s'en approcher, le temps du pivotement de la culasse pour le verrouillage après le contact n'étant qu'une infime partie du cycle, il est extrêmement bref.
Durant ce bref instant, l'inertie du percuteur lui fait rattraper le jeu qu'il y a entre la face avant de son talon et le début de sa rampe, sur l'entretoise (et non de l'arrière de la culasse), puis il continue son mouvement avant pendant la phase de pivotement, en perdant l'essentiel de son inertie par le glissement du talon contre sa rampe, sur laquelle il appuie pendant le pivotement. 
En fin de pivotement, la culasse est verrouillée, et l'inertie résiduelle du percuteur, arrivé en face de l'encoche de l'entretoise, amène celui-ci au contact de l'amorce, qu'il marque légèrement.

Ai-je compris ? ou suis-je vraiment obtus ?

Le morceau de cycle décrit est le fonctionnement normal, et en réfléchissant mieux, j'admets, car c'est logique, que l'inertie résiduelle du percuteur puisse être augmentée quand le mouvement avant part du plus loin en arrière pour se terminer, sans l'interférence des opérations d'alimentation, sur une cartouche chambrée.
Avec une bonne .30-06 militaire, il n'y aurait sans doute pas de problème, mais avec certaines amorces civiles, plus sensibles, effectivement, cela peut "slamfirer" ...

Quand une amorce civile est insuffisamment enfoncée, c'est elle, et non le culot de l'étui, qui prend le choc violent de la fermeture, et là, il n'y a même pas besoin de percuteur dans la plupart des cas, car c'est à la fermeture, avant le verrouillage, que le coup part !

Ça te va, Viper ? On fait la paix ?
... sinon, rectifie ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant