Garnissage du clip de M1 Garand
+9
manitou
m40a1
Blackwater
Lariflette
yaya1er
Capitaine ivan
nono
TOMEÏ
HELIX
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Garnissage du clip de M1 Garand
Comment garnit on correctement un clip de Garand ?
HELIX- Administrateur
Re Garnissage du clip de M1 Garand
En introduisant 8 (huit) cartouches de .30-06 ou de 7,62 X 63.
Sans rancune Jérôme, je ne savais pas quoi dire d'autre.
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: Garnissage du clip de M1 Garand
ben oui, en mettant 8 cartouches dans un clip de 8 Ah les puristes diront avec la dernière à droite donc la première à gaucheTOMEÏ a écrit:En introduisant 8 (huit) cartouches de .30-06 ou de 7,62 X 63.
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Ben on tient les premières avec les doigts et c'est la huitième qui est la clef de voûte de l'oeuvre, celle qui tient l'ensemble. Ah, le petit bruit du clip de garand qui tombe sur le froid béton d'un stand de tir avec son petit bruit métallique, je ne dirais pas que c'est du Mozart mais ça s'approche.............
A+
A+
Donc à priori, dans un clip de 5, on commence à droite et on finit à droite.........
yaya1er- Pilier du forum
Oui.yaya1er a écrit:Donc à priori, dans un clip de 5, on commence à droite et on finit à droite.........
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
nono a écrit:TOMEÏ a écrit:En introduisant 8 (huit) cartouches de .30-06 ou de 7,62 X 63.
ben oui, en mettant 8 cartouches dans un clip de 8 Ah les puristes diront avec la dernière à droite donc la première à gauche
Pas besoin d'etre puriste.
Si l'on fini par une cartouche à droite ,on risque de se blesser le pouce sur la tranche gauche du clip en poussant .
Valable pour pour le chargement par un droitier.
S.
Lariflette- Futur pilier
Capitaine ivan à écrit : « Ah, le petit bruit du clip de garand qui tombe sur le froid béton d'un stand de tir avec son petit bruit métallique, je ne dirais pas que c'est du Mozart mais ça s'approche............. »
Oui Jean-Pierre, j'adorais aussi, ayant fait mes début avec le Garand et en équipe de tir régimentaire.
Sauf qu'il a été la cause (le clip), en Europe et dans le Pacifique, de la mort de nombreux G.I.'s.
L'ennemi, notamment dans le pacifique, ayant compris que l'adversaire qu'il avait en face de lui venait de vider son arme, profitait de cet instant pour se découvrir et l'abattre.
Au bout d'un moment, les G.I.'s, ayant saisi l'astuce, conservèrent quelques clips vides qui, après avoir tiré deux à trois cartouches, en jetaient un au sol en le choquant sur la boite de culasse et le piège s'inversa.
Oui Jean-Pierre, j'adorais aussi, ayant fait mes début avec le Garand et en équipe de tir régimentaire.
Sauf qu'il a été la cause (le clip), en Europe et dans le Pacifique, de la mort de nombreux G.I.'s.
L'ennemi, notamment dans le pacifique, ayant compris que l'adversaire qu'il avait en face de lui venait de vider son arme, profitait de cet instant pour se découvrir et l'abattre.
Au bout d'un moment, les G.I.'s, ayant saisi l'astuce, conservèrent quelques clips vides qui, après avoir tiré deux à trois cartouches, en jetaient un au sol en le choquant sur la boite de culasse et le piège s'inversa.
TOMEÏ- Pilier du forum
Il semble que ce soit une légende urbaine...sur nombre de forum US, on met en avant le bruit ambiant du champ de bataille qui masquait ce genre de détails...
M'enfin j'y étais pas et j'adore mon Garand !
ZR
M'enfin j'y étais pas et j'adore mon Garand !
ZR
Invité- Invité
Au bout de trois tirs t'es déjà sourd, je me demande comment tu peux entendre le bruit d'un clip à 25m...
Invité- Invité
Pourtant, c'est un bruit aïgu qui se détache des autres sons environnants.
Blackwater- Membre confirmé
Blackwater a écrit:Pourtant, c'est un bruit aïgu qui se détache des autres sons environnants.
Oui c'est possible; il faudrait faire l'expérience.
Faisant de la musique, je me suis aperçu que selon les fréquences certains instruments font beaucoup de bruit de près, et dès qu'on s'éloigne c'est beaucoup plus atténué que ce à quoi on s'attend.
Et d'autres beaucoup plus discrets portent beaucoup plus loin.
Invité- Invité
Oui," jeter un clip vide au sol" dans le pacifique ,te dis pas le bruit !! Sur un sol sablonneux et en plein combat il faut une sacrée oreille.
m40a1- Membre confirmé
Je me demande si c'est pas à l'éjection même du clip qu'il fait le plus de bruit; il doit bien y avoir des pièces qui entrent en frottement à ce moment non?
Invité- Invité
Blackwater a écrit:Pourtant, c'est un bruit aïgu qui se détache des autres sons environnants.
Sur un stand de tir c'est sur en plus sur un sol en béton...
Dans un environnement extérieur... Apres en combat urbain pièce par pièce...why not ?
ZR
Invité- Invité
Oui je sais ,lorsque je tir avec le mien peut importe la nature du sol , pour le sublime petit bruit qui me rend chaque tir plus agréable que le précédent . Mais apres avoir entendu un clips sauter, il faut une belle dose d'inconscience pour se mettre a découvert et espérer que le tireur soit seul
m40a1- Membre confirmé
Et pourquoi le beton il est froid ???
manitou- Pilier du forum
Pis il faut combien de secondes pour recharger un Garand... :pirat: Une poignée surtout si le clip est fixée sur la bretelle comme on le voit souvent par ex ?
Perso a moins d'un cas exceptionnel (tout peut arriver) je ne crois pas a cette légende du clip, un soldat sauf cas désespéré ne combat rarement seul...
ZR
Perso a moins d'un cas exceptionnel (tout peut arriver) je ne crois pas a cette légende du clip, un soldat sauf cas désespéré ne combat rarement seul...
ZR
Invité- Invité
Même légende que le bruit de culasse 98k et du criquet des GI'S à mon avis.Dans de vrai combat est-on réellement a l'affût de ce genre de bruits ??
m40a1- Membre confirmé
m40a1 a écrit : « Sur un sol sablonneux et en plein combat il faut une sacrée oreille. »
J 'ai écrit : « ….en jetaient un au sol en le choquant sur la boite de culasse.... »
La guerre du pacifique ne comportait pas que des plages sablonneuses, il y avait aussi des montagnes et des grottes aménagées dans de la rocaille. Il faut voir le contexte général dans toutes les situations de combat, y compris les embuscades et non point se fixer sur du sable en particulier.
Personnellement, je n'y étais pas loin s'en faut. Mais ces faits m'ont été rapportés par une personne qui n'avait aucune raison de se faire « mousser ».
Il s'agit d'un membre de l'O.S.S. que j'ai bien connu pour l'avoir fréquenté durant les vingt années que j'ai passées comme collaborateur (au sens noble du terme) privilégié et bénévole auprès du fondateur du Musée de la Résistance du Vercors, mon Ami JO (DCD le 16 mai 2010), le Lieutenant André Pequet alias "Paray". Il fut le seul américain à rester sur le plateau après avoir envoyé à Alger le message de détresse fin juillet 44.
Il continua sa carrière militaire de retour dans son pays où il termina avec le grade de Colonel. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur pour service rendu à la France.
Ceci étant, brièvement dit, bien qu'il n'ai pas été dans le Pacifique à cette époque, il avait tout de même des contacts avec ses frères d'armes le restant de sa carrière. Donc je ne vois pas pourquoi cet Homme qui m'en a tellement dit sur la résistance, aurait fabulé à ce sujet ?
J 'ai écrit : « ….en jetaient un au sol en le choquant sur la boite de culasse.... »
La guerre du pacifique ne comportait pas que des plages sablonneuses, il y avait aussi des montagnes et des grottes aménagées dans de la rocaille. Il faut voir le contexte général dans toutes les situations de combat, y compris les embuscades et non point se fixer sur du sable en particulier.
Personnellement, je n'y étais pas loin s'en faut. Mais ces faits m'ont été rapportés par une personne qui n'avait aucune raison de se faire « mousser ».
Il s'agit d'un membre de l'O.S.S. que j'ai bien connu pour l'avoir fréquenté durant les vingt années que j'ai passées comme collaborateur (au sens noble du terme) privilégié et bénévole auprès du fondateur du Musée de la Résistance du Vercors, mon Ami JO (DCD le 16 mai 2010), le Lieutenant André Pequet alias "Paray". Il fut le seul américain à rester sur le plateau après avoir envoyé à Alger le message de détresse fin juillet 44.
Il continua sa carrière militaire de retour dans son pays où il termina avec le grade de Colonel. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur pour service rendu à la France.
Ceci étant, brièvement dit, bien qu'il n'ai pas été dans le Pacifique à cette époque, il avait tout de même des contacts avec ses frères d'armes le restant de sa carrière. Donc je ne vois pas pourquoi cet Homme qui m'en a tellement dit sur la résistance, aurait fabulé à ce sujet ?
TOMEÏ- Pilier du forum
La problématique est là entre les souvenirs oraux des "anciens" et le constat de l'absence de "preuves"
J'ai lu pour ma part des récits de combattants US battant en brèche cette allégation...donc...je ne dis pas qu'en certaine circonstances très particulières ce bruit n'ai pas pu être cause de tracas définitif pour son utilisateur mais que les témoins interrogés ont dit que dans le fracas du champ de bataille ce bruit n'était pas audible plus que ça...
Le superbe "CV" de ta connaissance est gage de vérité, le superbe CV de mon grand père militaire de carrière ET résistant m'a appris qu'hélas avec le temps les choses avaient tendance a se mystifier.
N'y voit point de recherche de querelle, juste un constat !
Enfin c'est samedi, il ne pleut pas et la vie est belle !
ZR
J'ai lu pour ma part des récits de combattants US battant en brèche cette allégation...donc...je ne dis pas qu'en certaine circonstances très particulières ce bruit n'ai pas pu être cause de tracas définitif pour son utilisateur mais que les témoins interrogés ont dit que dans le fracas du champ de bataille ce bruit n'était pas audible plus que ça...
Le superbe "CV" de ta connaissance est gage de vérité, le superbe CV de mon grand père militaire de carrière ET résistant m'a appris qu'hélas avec le temps les choses avaient tendance a se mystifier.
N'y voit point de recherche de querelle, juste un constat !
Enfin c'est samedi, il ne pleut pas et la vie est belle !
ZR
Invité- Invité
C'est en tous cas pas une "légende urbaine", mais au moins une "légende de djebel", parce qu'en AFN ceux qui avaient un Garand se racontaient déjà l'histoire. Et parmi ceux-ci, quelques uns avaient fait la Corée, peu de temps avant...
Maintenant, il suffit d'une fois, où un GI s'est fait repérer ; ou croie s'être fait repérer.
A part l'astuce de lancer des clips vides en l'air, il y avait aussi celle d'essayer d'alterner le rechargement, entre 2 gars dans postés côte à côte.
Maintenant, il suffit d'une fois, où un GI s'est fait repérer ; ou croie s'être fait repérer.
A part l'astuce de lancer des clips vides en l'air, il y avait aussi celle d'essayer d'alterner le rechargement, entre 2 gars dans postés côte à côte.
La discussion a largement dévié de la question d'origine mais je remercie ceux qui y ont répondu (même Alain ).
HELIX- Administrateur
Le bruit est généré par le clip à l'éjection, donc indépendamment du sol où il pourrait rebondir. Je dois avoir, quelque part, un petit clip vidéo qui illustre ça.
«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
En tout cas , pour un bon fonctionnement ; il est conseillé dans un clip de le garnir de façon à ce que la première cartouche poussée par la culasse soit prise de la pile droite .
Cette méthode est reprise dans l'œuvre de B Malingue
Cette méthode est reprise dans l'œuvre de B Malingue
Leboulanger- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2