Fusil d'infanterie 1889, transformé sniper....
+6
guillaurore
IRON MASK
cd ram
Vmax666
Jef.ch
Baccardi
10 participants
Page 1 sur 1
Fusil d'infanterie 1889, transformé sniper....
Je rigole
Transformé je ne sais pas quoi d'ailleurs.... sniper fin de XIXème siècle, chasseur ou braconnier, tireur de précision sans précision...
La base est un fusil d'infanterie 1889, accueillant la balle GP90. Marqué du numéro 8054, cela en fait une arme de la première année de production, soit 1891. Curieusement, l'arme ne porte pas le poinçon PXX, soit le poinçon d'une arme rendue à la vie civile (P pour Privé suivi des deux derniers chiffres de l'année de privatisation)... l'arme aurait-elle été volée... :twisted:
Elle est tout au numéro, mais elle a subi des transformation, c'est le moins qu'on puisse dire:
- canon raccourci d'environ 20cm
- hausse et guidon supprimés
- magasin supprimé
- bois d'origine mais retaillé de très belle manière d'ailleurs. C'est un travail très propre
- nouveau guidon avec ring, soudé comme solide :twisted:
- le diopte est adorable, simple dans sa conception, bien usiné, sans doute totalement inefficace. Ce diopte est une fabrication vraisemblablement unique ! Du très joli travail !! Mais le réglage est impossible à faire: il n'y a pas de cran... on tourne les molettes pour la dérive et la hausse et le dioptre se déplace de manière non-négligeable
Bref un beau bricolage, en fait touchant de naïveté qui confère à l'arme quelque chose qui m'a plu parce qu'il y a du travail, soigné. Le résultat au tir ne devait pas être à la hauteur de l'attente de son propriétaire qui a cependant très bien soigné cette arme, canon blanc.
En fait, un vrai coup de coeur de ma part pour cette arme et une pensée sincèrement émue pour celui qui l'a transformée de la sorte
Travail sur le bois
Bois d'origine du 25 mai 1891 (date trouvée gravée sous la plaque de couche)
Transformé je ne sais pas quoi d'ailleurs.... sniper fin de XIXème siècle, chasseur ou braconnier, tireur de précision sans précision...
La base est un fusil d'infanterie 1889, accueillant la balle GP90. Marqué du numéro 8054, cela en fait une arme de la première année de production, soit 1891. Curieusement, l'arme ne porte pas le poinçon PXX, soit le poinçon d'une arme rendue à la vie civile (P pour Privé suivi des deux derniers chiffres de l'année de privatisation)... l'arme aurait-elle été volée... :twisted:
Elle est tout au numéro, mais elle a subi des transformation, c'est le moins qu'on puisse dire:
- canon raccourci d'environ 20cm
- hausse et guidon supprimés
- magasin supprimé
- bois d'origine mais retaillé de très belle manière d'ailleurs. C'est un travail très propre
- nouveau guidon avec ring, soudé comme solide :twisted:
- le diopte est adorable, simple dans sa conception, bien usiné, sans doute totalement inefficace. Ce diopte est une fabrication vraisemblablement unique ! Du très joli travail !! Mais le réglage est impossible à faire: il n'y a pas de cran... on tourne les molettes pour la dérive et la hausse et le dioptre se déplace de manière non-négligeable
Bref un beau bricolage, en fait touchant de naïveté qui confère à l'arme quelque chose qui m'a plu parce qu'il y a du travail, soigné. Le résultat au tir ne devait pas être à la hauteur de l'attente de son propriétaire qui a cependant très bien soigné cette arme, canon blanc.
En fait, un vrai coup de coeur de ma part pour cette arme et une pensée sincèrement émue pour celui qui l'a transformée de la sorte
Travail sur le bois
Bois d'origine du 25 mai 1891 (date trouvée gravée sous la plaque de couche)
Dernière édition par Baccardi le Jeu 26 Mar 2015, 20:53, édité 1 fois
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Fusil d'infanterie 1889, transformé sniper....
Voilà donc ce curieux dioptre
Baccardi- Administrateur
Et le guidon, pas moins curieux
Baccardi- Administrateur
Canon scié et guidon soudé sur celui-ci
Une plaque a été soudée dans le logement du magasin
Une plaque a été soudée dans le logement du magasin
Baccardi- Administrateur
Faut des papiers pour l'adopter? ;-)
Curieux, exotique, mais sympa! Depuis que j'ai vu un mq suisse transformé en 9mm para, je me dis que tout est possible...
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-doit-quand-même-faire-tache-dans-ta-collection....
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-doit-quand-même-faire-tache-dans-ta-collection....
Jef.ch- Pilier du forum
C'est effectivement pas banal mais c'est sympa et on comprends bien le coup de coeur; et puis cela nous change de nos S&R tout beau au n° etc..qu'on a tous plus ou moins (ici du moins).
Il y a 2-3 semaines on s'est fait un petit délire avec un mini 31 vraiment mini. Pas très politiquement correct mais qu'est ce qu'on a rigolé.
Il y a 2-3 semaines on s'est fait un petit délire avec un mini 31 vraiment mini. Pas très politiquement correct mais qu'est ce qu'on a rigolé.
Vmax666- Pilier du forum
C'est intéressant et ingénieux, et ça n'a pas l'air d'être ancien (vis BTR pour la fixation du dioptre), c'est peut-être l'œuvre d'un amateur à la vocation armurière contrariée
Baccardi, pourrais-tu poster une photo de la crosse côté gauche sous le dioptre ?
Dernière édition par cd ram le Sam 22 Mar 2014, 19:53, édité 1 fois
cd ram- Pilier du forum
Y-a-qu'à demander. Bonne question d'ailleurs, parce que ça vaut le coup d'oeil
Baccardi- Administrateur
En effet !
Merci
Merci
cd ram- Pilier du forum
Curieuse mécanique, pas de possibilité de réglage, plus de magasin La crosse est par contre splendide (à mon goût).
IRON MASK- Membre
guillaurore a écrit:un transformer tir sportif? ou chasse ?
Aucune idée... il est juste rigolo et on sent que le gars a dû y mettre du coeur, c'est tout
Baccardi- Administrateur
C est vrai qu il est cool ce fusil!!
Michel gaschen- Membre expert
J'aime
En fait j'aime cette transformation qui ressemble aux fusils Suisse du siècle dernier.
Jean louis
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Très sympa ce proto, sans parler du guidon à ressort...
Cri83- Membre confirmé
Il y a une chose qui m'intrigue
C'est quoi les marques circulaires sur le dessus de la crosse en toile de fond des marquages, des idéogrammes ? :chinese:
C'est quoi les marques circulaires sur le dessus de la crosse en toile de fond des marquages, des idéogrammes ? :chinese:
cd ram- Pilier du forum
Marques d'un autre monde sur crosse.
Pour moi se sont des marques de capsules de bouteilles de bieres, il parait que ça renforce le moral du soldat de le faire ramper sur un lit de capsules a bouteilles de bieres.
( du moins en Suisse, chez nous nos soldats sont light , eau ou lait a 2% de matiere grasse maximum )
Jl
( du moins en Suisse, chez nous nos soldats sont light , eau ou lait a 2% de matiere grasse maximum )
Jl
Jean Louis- Futur pilier
Pour juger des capacités de la transformation, il faudrait tester, ce serai sympas, je suis persuadé que ce dioptre est fonctionnel, reste à trouver un stand qui accepte l'utilisation de l'arme! un 50 ou 100 mètres suffirait. Bien sur avec la munition adéquate, pas faire comme un jeune tireur de ma connaissance qui m'à dit avoir essayé un 1889 avec de la GP11
vassily- Membre averti