Arme modifiée pour la chasse
+5
Chrismo
Verchère
Lestat
Ruby (†)
WICHITA
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arme modifiée pour la chasse
Bonjour,
On vient de me donner une arme sur laquelle je m'interroge. Elle est arrivée dans un état déplorable, comme si on venait de la sortir de terre
Après démontage et un nettoyage sommaire, voici l'objet :
Au premier abord, j'ai cru voir un GRAS, mais en regardant de plus près j'ai vu que cette arme avait été modifiée pour la chasse.
Je pense que l'on a affaire à un hybride. La forme du boîtier de culasse ne correspond pas à l'empreinte dans le bois et le bois a été modifié par rajout d'une pièce en dessous pour masquer un passage de vis de fixation du canon.
La gueule du canon fait peine à voir. Le guidon, absent, était un simple guidon style fusil de chasse inséré dans un trou percé au bout du canon
Vue de la culasse déposée.
La partie de droite a été modifiée pour s'adapter à la munition de chasse. On distingue une brasure à cet endroit.
Pour résumer, on a :
Un boîtier culasse d'une arme (A déterminer), emmanché d'un canon de chasse (Origine réalésé ou fabrication)
Une boiserie d'une autre arme (A déterminer)
Agiter fermement et servir frais ! LOL !!!
En tous cas, si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine des différentes pièces, ce serait sympa. Merci d'avance.
On vient de me donner une arme sur laquelle je m'interroge. Elle est arrivée dans un état déplorable, comme si on venait de la sortir de terre
Après démontage et un nettoyage sommaire, voici l'objet :
Au premier abord, j'ai cru voir un GRAS, mais en regardant de plus près j'ai vu que cette arme avait été modifiée pour la chasse.
Je pense que l'on a affaire à un hybride. La forme du boîtier de culasse ne correspond pas à l'empreinte dans le bois et le bois a été modifié par rajout d'une pièce en dessous pour masquer un passage de vis de fixation du canon.
La gueule du canon fait peine à voir. Le guidon, absent, était un simple guidon style fusil de chasse inséré dans un trou percé au bout du canon
Vue de la culasse déposée.
La partie de droite a été modifiée pour s'adapter à la munition de chasse. On distingue une brasure à cet endroit.
Pour résumer, on a :
Un boîtier culasse d'une arme (A déterminer), emmanché d'un canon de chasse (Origine réalésé ou fabrication)
Une boiserie d'une autre arme (A déterminer)
Agiter fermement et servir frais ! LOL !!!
En tous cas, si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine des différentes pièces, ce serait sympa. Merci d'avance.
Chrismo- Membre averti
Re: Arme modifiée pour la chasse
Ce serait intéressant d' avoir quelques informations sur l'origine de ce fusil ,
d'ou vient-il ? qui aurait fait ces modifications ?
Et le calibre , bien sur .
d'ou vient-il ? qui aurait fait ces modifications ?
Et le calibre , bien sur .
Tourblanche- Pilier du forum
Les modifications on l'air d'avoir été faites par un armurier. Mais je vais me renseigner auprès de mon ami qui m'a donné cette arme. Pour le calibre il faut que je prenne une empreinte après avoir nettoyé la chambre et l'âme du canon.
Chrismo- Membre averti
Un classique GRAS transformé chasse...
Les calibres sont nombreux.
Un cousin mien, m'a avoué avoir chassé avec un de ces modèles dans sa jeunesse.
Les calibres sont nombreux.
Un cousin mien, m'a avoué avoir chassé avec un de ces modèles dans sa jeunesse.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Effectivement, oui c'est la même chose. Il faudrait qu'un modo mette mon post à la suite dans celui-ci.
Il est à remarquer que la crosse de l'arme de pmthelord n'est pas la même que la mienne qui doit provenir d'une arme différente. Je parles de la forme du garde-main; lisse chez pmthelord creusée chez moi. Pour le reste, c'est identique.
Chrismo- Membre averti
Du Gras modifié chasse , ici mon mien cal 24 , le tien semble être en 16 voire 12 , rondelle rapportée en bout de culasse .
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
C' est donc un canon lisse ?
Ruby a écrit:
Du Gras modifié chasse , ici mon mien cal 24 , le tien semble être en 16 voire 12 , rondelle rapportée en bout de culasse .
C'est du 16; j'ai passé l'écouvillon métallique pour calibre 16 et ça passe correctement.
Autre particularité de cette arme : Le bois, devant la grenadière, comporte une rainure pour recevoir une baguette
J'ai une question : L'arrêtoir à ressort de la grenadière peut-il être déposé ? Je demande ça pour pouvoir le nettoyer.
Dernière édition par Chrismo le Jeu 20 Nov 2014, 19:46, édité 1 fois
Chrismo- Membre averti
Ben voui !
Il rentre simplement dans le bois comme un clou en plus libre , à l'opposé de la grenadière , peut être un petit effort dû à son âge .
Il rentre simplement dans le bois comme un clou en plus libre , à l'opposé de la grenadière , peut être un petit effort dû à son âge .
Bienviendu
Merci Ruby !
Chrismo- Membre averti
Bonjour,
le bois viens d'un fusil de type berthier.
S'il y a un logement de baguette, alors c’était pour un mdle 1902 de tirailleur indochinois, ou un 1907 de tirailleurs sénégalais
Ce ne peut être un bois de mousqueton, la pente de la crosse est différente.
le bois viens d'un fusil de type berthier.
S'il y a un logement de baguette, alors c’était pour un mdle 1902 de tirailleur indochinois, ou un 1907 de tirailleurs sénégalais
Ce ne peut être un bois de mousqueton, la pente de la crosse est différente.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Mais attention, si le "clou" de la lamelle-ressort est rouillé - gonflé dans le bois, il risque d'arracher des esquilles en sortant.Ruby a écrit:Ben voui !
Donc ne démonter que si nécessaire, et dans ce cas, si ça ne sort pas "presque librement" en tapotant à peine sur un chasse-goupilles, confectionner du côté sortie un genre de peigne pour maintenir le bois et ne laisser passer que l'épingle. "Peigne" bien ajusté sur l'épingle, et bien plaqué au bois. Un bidouillage avec plusieurs cales maintenues par des fistrouilles se démantibule généralement en cours d'opération, et une réalisation monobloc bien ajustée c'est du boulot : à soigneusement mettre de côté pour la prochaine fois.
pas de doutes, un mécanisme de Gras modifié chasse remis en bois sur un bois de mousqueton Berthier .....fait bien sur à une époque ou on ne jetais rien ...
marlain- Pilier du forum
Une question me vient à l'esprit : La poudre utilisée dans ce type d'arme, c'est de la poudre noire ?
Chrismo- Membre averti
vaut mieux n'utiliser que ça.....
marlain- Pilier du forum
Je m'en doutait un peu. Merci Marlain !
Chrismo- Membre averti
de plus , vu l'etat je pense qu'il est mieux accroché sur la cheminée .....et on lui laisse terminer sa vie en paix
marlain- Pilier du forum
Chrismo a écrit:Une question me vient à l'esprit : La poudre utilisée dans ce type d'arme, c'est de la poudre noire ?
Dans le mien en cal.20 j'ai tiré de la cartouche moderne. Bon ce n'est peut-être pas à recommander
Invité- Invité
marlain a écrit:de plus , vu l'etat je pense qu'il est mieux accroché sur la cheminée .....et on lui laisse terminer sa vie en paix
Je n'ai pas l'intention de faire parler la poudre avec ce vénérable ancètre . Ma question était juste pour information, pour pouvoir répondre à celles de mes contemporains.
Chrismo- Membre averti
voila une decision qu'elle est sage....
marlain- Pilier du forum
Ce serait tout de même intéressant de lui faire une fiche descriptive , pour que le prochain propriétaire
sache ce qu'il a en main .
Je serais curieux de savoir qui à fait cette conversion ? Armurier solitaire ? Atelier industriel ?
est-ce typique d'une région ? Il doit bien y avoir d' autres conversions de ce type ?
Appel à tous : Quelle serait la date de cette transformation ?
Je serais curieux de savoir qui à fait cette conversion ? Armurier solitaire ? Atelier industriel ?
est-ce typique d'une région ? Il doit bien y avoir d' autres conversions de ce type ?
Tourblanche a écrit:Ce serait tout de même intéressant de lui faire une fiche descriptive , pour que le prochain propriétaire
C'est un grand classique de la belle époque
Europe , fabrication artisanale voire industriel ( manufrance )
D'autre exemple ? un mauser 71
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Excellente réponse
Pourrais-tu quand même préciser une année ?
Plus ou moins dix ans .
Plus sérieusement , les armes évoquent toujours une période historique , je me plais à imaginer
un paysan infortuné tout content de devenir un chasseur , grâce à ce bidouillage . Un beau cas progrès social .
L'équivalent des congés payés pour les ouvriers .
.... mais je suis un grand ( vieux ? ) romantique
Pourrais-tu quand même préciser une année ?
Plus ou moins dix ans .
Plus sérieusement , les armes évoquent toujours une période historique , je me plais à imaginer
un paysan infortuné tout content de devenir un chasseur , grâce à ce bidouillage . Un beau cas progrès social .
L'équivalent des congés payés pour les ouvriers .
.... mais je suis un grand ( vieux ? ) romantique
Page 1 sur 2 • 1, 2