LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
+26
pelaezboismorand
AFV06
garand76
volontaire 1870
WICHITA
Jayv12
Conservateur
freebird
Pocomas
jml56
TARAS1
labrocante37
babe3377
Eugène L.
Gilles78 †
Richelieu ✝
Verchère
Jeanghis
shotshells
Jipé 87
3008nato
Bonnet rouge
Baccardi
CLOSDELIF
Mezigot
fcrozet
30 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
f Crozet a ouvert la voie avec sa liste d'armuriers ...50 c'est un peu tard ...mais je vous propose de poster les signatures des armes des "petits maîtres de St Etienne (avec une photo ...non piquée sur le net ..) et d'essayer de remplir , le A à Z des français ... quel challenge !!
si OK , je vous laisse ouvrir le bal ... j'accepte les silex !!
si OK , je vous laisse ouvrir le bal ... j'accepte les silex !!
3008nato- Pilier du forum
Re: LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
J'avoue avoir pompé une liste réduite à l'après-guerre sur le net inspirée de Forissier.......
Il y aurait de quoi faire un forum spécifique!
Il y aurait de quoi faire un forum spécifique!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
au combat , pour une opération commando...le chef de section ...annonce tout bas , comptez vous ... sautez !!!. merci à fcrozet d'avoir répondu présent !!
et comme sur ce forum ...aucune réponse ni aucun bruit ... mais nous sommes DEUX ! (on va perdre la colline saint Odile et casser le DC3....) (mais ,,,on en reparle !)
----morts de dépit et d'inculture ...
juste un "lefaucheux" .... pour les quelques voyants !!!
bizz nato
et comme sur ce forum ...aucune réponse ni aucun bruit ... mais nous sommes DEUX ! (on va perdre la colline saint Odile et casser le DC3....) (mais ,,,on en reparle !)
----morts de dépit et d'inculture ...
juste un "lefaucheux" .... pour les quelques voyants !!!
bizz nato
En direct du Dépôt Central
...Mais aux pièces non interchangeables!
Tiens! Pourrait-on concourir en TAR avec cette petite MAS 45 revisité?
...Mais aux pièces non interchangeables!
Tiens! Pourrait-on concourir en TAR avec cette petite MAS 45 revisité?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Le voyant d'outre-mer apprecie grandement, meme il se fait discret ces temps-ci, du boulot jusqu'a cou...
Mezigot- Pilier du forum
J'étais en vacances dans le duché de Guillaume le Conquérant....Mille excuses de ne pas vous avoir encouragés plus tôt....Mais , comme vous le savez, je suis ignorant dans le domaine
Ce qui n'empêche que je suis impatient de découvrir
Aux armes donc mes amis
Ce qui n'empêche que je suis impatient de découvrir
Aux armes donc mes amis
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
la perfide Albion nous ayant rendu ...notre maître des grenadières , clos ! (sans rançon j'espère..)...
je percute ...(enfin diront certains , !! ) mais faute avouée , à , moitié pardonnée , comme Charles MARTEL à "moitié" !
par erreur , je vous ai présenté "dépôt central" à la place des Maitres !!
et donc j'essaie de vous présenter les "signatures" et gravures de platines , non pas pour décrire une arme ou une autre (je n'ai pas le tallent de fcrozet.........mais ses talents m'ont impressionné ...vrai ..., pour que les moins anciens puissent reconnaitre et différencier " les signatures de platines commerciables ,faites au pantographe des gravures de référence "
deux pistolets d'officier : ANTOINE DUMAREST st etienne
:BERTHON BOURLIER frères st étienne
: PONDEVAUX et JUSSY pour les officiers "1833"
: PONDEVAUX à l'origine surtout pour les armes de chasse à st étienne
PS: une des photos est polyvalente pour un autre sujet
je percute ...(enfin diront certains , !! ) mais faute avouée , à , moitié pardonnée , comme Charles MARTEL à "moitié" !
par erreur , je vous ai présenté "dépôt central" à la place des Maitres !!
et donc j'essaie de vous présenter les "signatures" et gravures de platines , non pas pour décrire une arme ou une autre (je n'ai pas le tallent de fcrozet.........mais ses talents m'ont impressionné ...vrai ..., pour que les moins anciens puissent reconnaitre et différencier " les signatures de platines commerciables ,faites au pantographe des gravures de référence "
deux pistolets d'officier : ANTOINE DUMAREST st etienne
:BERTHON BOURLIER frères st étienne
: PONDEVAUX et JUSSY pour les officiers "1833"
: PONDEVAUX à l'origine surtout pour les armes de chasse à st étienne
PS: une des photos est polyvalente pour un autre sujet
Quelle belle époque où les esprits fourmillaient. On "y était presque"
Un pistolet à "capsules" des mêmes PONDEVAUX et JUSSY
Un pistolet à "capsules" des mêmes PONDEVAUX et JUSSY
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Notre grand Maître à ouvert ce tonneau des Danaïdes ...
Grâce lui soit rendue.
Au même instant un impétrant nous immerge dans le monde fantastique des Scheibengewehr
Un petit hommage stéphanois pour réunir les deux , du temps où Rivolier, vers 1850, n'était pas qu'un importateur de plastiques:
Grâce lui soit rendue.
Au même instant un impétrant nous immerge dans le monde fantastique des Scheibengewehr
Un petit hommage stéphanois pour réunir les deux , du temps où Rivolier, vers 1850, n'était pas qu'un importateur de plastiques:
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Étonnante cette carabine stéphanoise.... bon je vais passer pour un mais elle ressemble à une carabine fédérale, soit une liégeoise...
J'ai dit une c.... ?
J'ai dit une c.... ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
bonsoir baccardi ...tu as parfaitement raison se souligner que les SUISSES et les armuriers BELGES ont très souvent copié les armes FRANCAISES ... c'est mieux de le reconnaitre ...! merci !
-en 1892 env ...le pistolet à air comprimé DU SIECLE ? à été mis au point par un dénommé "CARBONA " (de mémoire ..)
et j'accepte toutes les contadictions pour me démontrer que les "FEIN.." ET Autres Pistolets à air actuels ....ne sont pas des copies conformes (même le poids vide et plein était inscrit sur la "bouteille" ...)
-en 1892 env ...le pistolet à air comprimé DU SIECLE ? à été mis au point par un dénommé "CARBONA " (de mémoire ..)
et j'accepte toutes les contadictions pour me démontrer que les "FEIN.." ET Autres Pistolets à air actuels ....ne sont pas des copies conformes (même le poids vide et plein était inscrit sur la "bouteille" ...)
Il est déjà tout à fait possible que ce brave garçon ait apposé sa marque sur une arme d'importation...
D'un autre côté l'Europe entière y allait de sa petite "fédérale"
L'Allemagne
L'Autriche:
etc.etc.
D'un autre côté l'Europe entière y allait de sa petite "fédérale"
L'Allemagne
L'Autriche:
etc.etc.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
cette carabine me parait d'inspiration assez fin 18eme ...
Je voulais juste souligner la ressemblance de certaines caractéristiques, mais je serais bien incapable de dire qui "s'est inspiré" de qui
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
C'est en 1872 que Giffard dépose un brevet en Angleterre pour sa carabine et son pistolet à air comprimé en 6 et 8 mm.
Puis en 1900 il utilise le CO², distribuées par la Manu ces armes prennent le nom de Giffard-Carbona.
la puissance est équivalent aux 6mm Flobert et 22 short, puis supplanté par la 22 lr.
- Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret !
Bonnet rouge- Futur pilier
en échange de ta petite vieille , je te fais passer ....deux petites "jeunes "
place aux mineures !!
place aux mineures !!
3008nato a écrit:
En fait, ce pistolet et la carabine du même nom avaient été baptisés "Carbona" sur les catalogues de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne car ils fonctionnaient avec des recharges de gaz carbonique.
Leur créateur était Paul Giffard (en 1872).
Edition : je n'avais pas vu le message de Bonnet Rouge qui a posté pendant que je cherchais le prénom de Giffard, Paul, qui est moins célèbre que son frère Henri...
Jipé 87- Membre confirmé
par manque de temps et de talent... je vais essayer de me rapprocher de "bonnet rouge " et aussi de "fcrozet" pour les saintes écritures au sujet des armes des maitres Français......
mais place à un petit maitre de Grenoble ,,, FEUILLET à Grenoble bien sûr .. un fusil de chasse d'officier "aisé" il me semble !
vous devez vous imaginer que TOUTES CES PIECES sont taillées dans de l'acier ....dans les années "1800" en 3D avec un burin et un marteau (petit) ....
- ces objets sont , comme les "Boutet et autres " contemporains de NAPOLEON BONAPARTE ...et non pas de mon ami PATTON !
il est cool notre patrimoine ...non ?
mais place à un petit maitre de Grenoble ,,, FEUILLET à Grenoble bien sûr .. un fusil de chasse d'officier "aisé" il me semble !
vous devez vous imaginer que TOUTES CES PIECES sont taillées dans de l'acier ....dans les années "1800" en 3D avec un burin et un marteau (petit) ....
- ces objets sont , comme les "Boutet et autres " contemporains de NAPOLEON BONAPARTE ...et non pas de mon ami PATTON !
il est cool notre patrimoine ...non ?
Cher ami,
Comme d'habitude je me rince l'oeil devant de pareilles merveilles. Il ne me reste plus qu'a sortir le Soviche de mon pere et faire quelques photos ce WE.
Amicales salutations,
Comme d'habitude je me rince l'oeil devant de pareilles merveilles. Il ne me reste plus qu'a sortir le Soviche de mon pere et faire quelques photos ce WE.
Amicales salutations,
Mezigot- Pilier du forum
salut mezigot et envoie soviche ...
pour Feuillet à Grenoble ....une photo s'est échappée ....la gueuse !!! cachée sous la souris ...!!
et quel pontet ? En acier ?? mille excuses ...c'est la sous garde , pas le pontet
pour Feuillet à Grenoble ....une photo s'est échappée ....la gueuse !!! cachée sous la souris ...!!
et quel pontet ? En acier ?? mille excuses ...c'est la sous garde , pas le pontet
Une beauté sculpturale!
Démoniaque NATO ce soir , impitoyable.
Les sandows se relâchent et les fagots apparaissent. L'orgie approche.
Pire que le Carlton ce soir!
Démoniaque NATO ce soir , impitoyable.
Les sandows se relâchent et les fagots apparaissent. L'orgie approche.
Pire que le Carlton ce soir!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
1 - patbig devrait se joindre à nous ...et même à "noux " avec son superbe fusil ....bienvenue chez les petits ...
comme fcrozet se repose , n'ayons de soucis que de ne pas perturber son sommeil.....et présentons , pendant qu'il a
le dos tourné ...ou qu'il répare son vieux camion ... mos petits maitres !!!
comme fcrozet se repose , n'ayons de soucis que de ne pas perturber son sommeil.....et présentons , pendant qu'il a
le dos tourné ...ou qu'il répare son vieux camion ... mos petits maitres !!!
Article 1 : un modérateur ne dort jamais ! Il veille !
Article 2 : un modérateur ne se repose jamais ! Il pense !
Patbig serait en effet bien inspiré de ramener son escopette senlisienne dans le giron protecteur de ce sujet.
En ce qui me concerne, j’ouvre à cœur ce matin avec un stéphanois (une fois n’est pas coutume !) dont le nom ne dira rien à personne mais qui est un chainon de l’épopée industrielle locale.
Ce bon Claude MARTINIER et son fils créèrent une belle Manufacture Française d’Armes et de Tir, MARTINIER-COLLIN laquelle fut vendue à un dénommé Mimard et son ami Blachon….Mais ça c’est une autre histoire !
Déjà, MARTINIER publiait un journal, le Moniteur de la Chasse et des tirs et un tarif et avec les Docks Réunis des objets domestiques et des gadgets. Ça ne vous dit pas quelque chose ?
Article 2 : un modérateur ne se repose jamais ! Il pense !
Patbig serait en effet bien inspiré de ramener son escopette senlisienne dans le giron protecteur de ce sujet.
En ce qui me concerne, j’ouvre à cœur ce matin avec un stéphanois (une fois n’est pas coutume !) dont le nom ne dira rien à personne mais qui est un chainon de l’épopée industrielle locale.
Ce bon Claude MARTINIER et son fils créèrent une belle Manufacture Française d’Armes et de Tir, MARTINIER-COLLIN laquelle fut vendue à un dénommé Mimard et son ami Blachon….Mais ça c’est une autre histoire !
Déjà, MARTINIER publiait un journal, le Moniteur de la Chasse et des tirs et un tarif et avec les Docks Réunis des objets domestiques et des gadgets. Ça ne vous dit pas quelque chose ?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Encore une facette de notre histoire que j'ignorais...merci mon bon François.... (N'y voyez aucune allusion à des hommes publics contemporains )
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
j'ai pourtant des origines flamandes mais côté français.....
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 1 sur 12