LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
+26
pelaezboismorand
AFV06
garand76
volontaire 1870
WICHITA
Jayv12
Conservateur
freebird
Pocomas
jml56
TARAS1
labrocante37
babe3377
Eugène L.
Gilles78 †
Richelieu ✝
Verchère
Jeanghis
shotshells
Jipé 87
3008nato
Bonnet rouge
Baccardi
CLOSDELIF
Mezigot
fcrozet
30 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
cher jeanghis ...
j'en suis rouge de confusion ,,,,tu ne peux imaginer le plaisir que me procure le fait de " t'éblouiller " ...nonobstant la petitesse de présenter une arme qui ne fait......que du "vent"
pépé veille !
j'en suis rouge de confusion ,,,,tu ne peux imaginer le plaisir que me procure le fait de " t'éblouiller " ...nonobstant la petitesse de présenter une arme qui ne fait......que du "vent"
pépé veille !
3008nato- Pilier du forum
472
Bonjour,
d'ou vient l'appellation 472 ?
c'est marqué dessus ?
jp
d'ou vient l'appellation 472 ?
c'est marqué dessus ?
jp
shotshells- Membre
salut shotshells ...
en vertu des pouvoirs qui me sont conférés ..........je te nome "petit homme " !!! en toute affection ! je te contacte ....bizzzzzzzz
en vertu des pouvoirs qui me sont conférés ..........je te nome "petit homme " !!! en toute affection ! je te contacte ....bizzzzzzzz
fusil lance harpon avec projectiles devisme
un tout petit peu plus vieux :
fusil lance harpon avec projectiles explosifs empoisonnés Devisme
la balle purement explosive Devisme que l'on voit à cote des deux explosifs empoisonnes n'est pas pour ce fusil
fusil lance harpon avec projectiles explosifs empoisonnés Devisme
la balle purement explosive Devisme que l'on voit à cote des deux explosifs empoisonnes n'est pas pour ce fusil
shotshells- Membre
Ohlà, c'est du lourd ce soir
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Et toc ! en vlà un que Nato n'a pas !!!
A marquer d'une pierre blanche !
Je vous le dis : Un jour un "natonapa" signifiera une pièce d'une très grande rareté et quasi impossible à trouver.
A marquer d'une pierre blanche !
Je vous le dis : Un jour un "natonapa" signifiera une pièce d'une très grande rareté et quasi impossible à trouver.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
Là! si en plus vous vous mettez à faire des compétitions
Entre Jules Verne et Herman Melville , jusqu'où s'arrêteront-ils?
Entre Jules Verne et Herman Melville , jusqu'où s'arrêteront-ils?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Jeanghis a écrit:Et toc ! en vlà un que Nato n'a pas !!!
Bouge pas! Il est allé chercher le fusil électrique du capitaine Némo !
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
BONSOIR shotshell et merci pour ta réponse totalement hors sujet.....
MAIS tous te pardonnent !!! et t'invitent ................qui ne s'est pas trompé de bus ou de sortie d'autoroute ???
5 membres du forum m'ont contacté pour aller chasser le requin ou la caille (et la bécasse à talons aiguille ) en affrique du sud AVEC TES HARPONS .....
nato
MAIS tous te pardonnent !!! et t'invitent ................qui ne s'est pas trompé de bus ou de sortie d'autoroute ???
5 membres du forum m'ont contacté pour aller chasser le requin ou la caille (et la bécasse à talons aiguille ) en affrique du sud AVEC TES HARPONS .....
nato
bonsoir shotshells
je te paie deux cafés ....
- le premier pour avoir américanisé les calibres des carabines à air GIFFARD / CARBONA , je te rassure , les calibres son bien frappés (un peu comme moi ..) en millimètres !
- le deuxième café pour le rare .... et rarissime lance harpon de DEVISME (pièce de musée..) , et à ce titre , tu es parfaitement dans le sujet (que ceux qui possèdent des DEVISME 'S....se dénoncent
en compensation je te fais passer mon deuxième plus gros calibre .... 170 ou plus ... souvenir du siège de PARIS
je te paie deux cafés ....
- le premier pour avoir américanisé les calibres des carabines à air GIFFARD / CARBONA , je te rassure , les calibres son bien frappés (un peu comme moi ..) en millimètres !
- le deuxième café pour le rare .... et rarissime lance harpon de DEVISME (pièce de musée..) , et à ce titre , tu es parfaitement dans le sujet (que ceux qui possèdent des DEVISME 'S....se dénoncent
en compensation je te fais passer mon deuxième plus gros calibre .... 170 ou plus ... souvenir du siège de PARIS
obus anti zeppelin
en echange je peux te montrer dessin d'un obus anti zeppelin un peu bizarre si tu aimes ca!
a moins que tu ne preferes une cartouche un peu speciale que vous reconnaitrez sans peine
jp
a moins que tu ne preferes une cartouche un peu speciale que vous reconnaitrez sans peine
jp
shotshells- Membre
Hehe! Cartouche de 9 mm de mousqueton de 100 gardes second type.
Mezigot- Pilier du forum
bonsoir shott....
MON obus ne peut être un anti ZEPPLIN ....car une 8mm 92 aurait suffi !!!
mais les riches familles consanguines ,,,,profitant de la guerre des deux cotés de "la ligne" auraient pu en vendre à tous les belligérants .....
bref je reviens à ta cartouche ....car à l'EST nous en possédons qq unes mais comme ce n'est pas "notre soupe " je t'en envoie qq unes sans aucun interrét ....avec la date d'émission !
nato
MON obus ne peut être un anti ZEPPLIN ....car une 8mm 92 aurait suffi !!!
mais les riches familles consanguines ,,,,profitant de la guerre des deux cotés de "la ligne" auraient pu en vendre à tous les belligérants .....
bref je reviens à ta cartouche ....car à l'EST nous en possédons qq unes mais comme ce n'est pas "notre soupe " je t'en envoie qq unes sans aucun interrét ....avec la date d'émission !
nato
Et à l'ouest, rien de nouveau ?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
retour vers artisans francais
interessante serie de cartouches
1) sans avoir les dimensions je pencherai pour une cartouche anglaise plutot que francaise
2) une jolie De reffye en 13.2
je te joins photo de sa grande soeur en 13.5 (utilisée quand les canons etaient un peu usés on m'a dit mais sans garantie)
il en existe une encore plus grande en diametre (15 ou 16) mais a l'epoque elle etait hors de mes capacites financieres pour l'acheter
Je ne m'etendrai pas la dessus c'est du militaire
3) ta gatling est peut etre de fabrication francaise mais sans marquage du culot et dimensions je ne sais pas.
La aussi c'est du militaire et de plus d'invention americaine, donc non francaise
4) La Manceaux c'est chouette !
5) mousqueton des 100 gardes.
Mais revenons au choix de ce topic, à savoir les artisans francais (si possible pour armes non militaires)
A) voici quelques cartouches Roussel avec illustration pour comprendre le fonctionnement
Désolé je ne garde pas de photo des fusils, n'etant interessé que par la cartouche
B) Divers modeles de cartouches Berringer;
Il en existe deux modeles : a bourrelet et sans. la charge d'amorce est sur le pourtour de l'etui.
C) voici quelques documents sur le fusil Pauly dont la cartouche est l'ancetre de nos cartouches actuelles
jp
1) sans avoir les dimensions je pencherai pour une cartouche anglaise plutot que francaise
2) une jolie De reffye en 13.2
je te joins photo de sa grande soeur en 13.5 (utilisée quand les canons etaient un peu usés on m'a dit mais sans garantie)
il en existe une encore plus grande en diametre (15 ou 16) mais a l'epoque elle etait hors de mes capacites financieres pour l'acheter
Je ne m'etendrai pas la dessus c'est du militaire
3) ta gatling est peut etre de fabrication francaise mais sans marquage du culot et dimensions je ne sais pas.
La aussi c'est du militaire et de plus d'invention americaine, donc non francaise
4) La Manceaux c'est chouette !
5) mousqueton des 100 gardes.
Mais revenons au choix de ce topic, à savoir les artisans francais (si possible pour armes non militaires)
A) voici quelques cartouches Roussel avec illustration pour comprendre le fonctionnement
Désolé je ne garde pas de photo des fusils, n'etant interessé que par la cartouche
B) Divers modeles de cartouches Berringer;
Il en existe deux modeles : a bourrelet et sans. la charge d'amorce est sur le pourtour de l'etui.
C) voici quelques documents sur le fusil Pauly dont la cartouche est l'ancetre de nos cartouches actuelles
jp
shotshells- Membre
Une 13.5 De Reffye, pour les canons à balles de 13.2 usés ??
J'ai quelques doutes, n'ayant jamais vu ça dans les manuels militaires. Ce fameux C-B était tout de même encore en service peu après 1900, pour le flanquement des fortifications de seconde ligne ; il tirait alors une cartouche multiballes (3 balles superposées) mise au point dans les années 1880, pour augmenter la dispersion.
La seule que j'ai vue se distinguait par un emballage genre gaze vernie autour de la balle composite. Les balles elles-mêmes (monobloc ou multi) sont assez fréquentes dans certains champs autrefois utilisés pour les exercices (location temporaires hors périodes d'activité agricole).
J'ai quelques doutes, n'ayant jamais vu ça dans les manuels militaires. Ce fameux C-B était tout de même encore en service peu après 1900, pour le flanquement des fortifications de seconde ligne ; il tirait alors une cartouche multiballes (3 balles superposées) mise au point dans les années 1880, pour augmenter la dispersion.
La seule que j'ai vue se distinguait par un emballage genre gaze vernie autour de la balle composite. Les balles elles-mêmes (monobloc ou multi) sont assez fréquentes dans certains champs autrefois utilisés pour les exercices (location temporaires hors périodes d'activité agricole).
Verchère a écrit:Une 13.5 De Reffye, pour les canons à balles de 13.2 usés ??
bjr
la 13.5 x 90 a ete faite car l'usinage d'origine de celle en 13 mm x 87 etait mediocre (perte de gaz) et les mitrailleuses en bon etat recuperees apres guerre 70 ont ete realésees
Elles n'ont jamais utiliséees en conflit car affectées à la defense de quelques forts.
d'ou leur rareté.
la plus grosse 15.5 x 110 est restee quant a elle purement experimentale (avant 1870)
la multiballe dont vous parlez j'en ai une quelque part dans mon fourbi à moins que je m'en suis deja debarassé !
J'essayerai de faire une photo si je le retrouve
De toutes facons ils ne parlent pas de ce cal 13.5 je pense dans les manuels militaires ?
calibre qui existe bien pourtant !
jp
shotshells- Membre
Certes, il n'y a pas tous les détails dans les manuels militaires courants, mais j'ai un doute sur la généralisation du réalésage. Les tirs extérieurs que je citais datent des années 1880, et les balles récupérées montrent bien les variantes d'origine (nombre et surtout sens des rayures) selon la fabrication de la pièce. Je ne pense pas qu'on ait travaillé plus tardivement sur le C-B, supplanté dès 1879 par le canon-révolver de 40 mm ; ni qu'on ait fait un usage parallèle des deux calibres, car alors ce serait forcément indiqué sur les manuels.shotshells a écrit:...De toutes facons ils ne parlent pas de ce cal 13.5 je pense dans les manuels militaires ?
calibre qui existe bien pourtant ! ...
Par contre, modifier les pièces trop hors cotes, pour les affecter à un usage distinct et bien séparé des autres (ou pour les refourguer à un gogo), c'est très plausible...
Mais il faut qu'on s'arrête là, car on pollue le sujet.
Si on continue le vilain Nato va nous gronder !
Et peut être nous fouetter à grands coups de sandows...
et bonjour mon ami verchère..
effectivement ,,,le sandow n'était pas loin mais pour le chatiement corporel ....c'est de CLOS que j'ai le plus peur !!! et ce d'autant que jeanghis va nous en mettre une deuxième couche .....pour la tête !
effectivement ,,,le sandow n'était pas loin mais pour le chatiement corporel ....c'est de CLOS que j'ai le plus peur !!! et ce d'autant que jeanghis va nous en mettre une deuxième couche .....pour la tête !
Re: un petit bonjour de haute saone
et comment on les chargeait ....les COCOTTES ... HA HA !!
avec la clé ....ou la CLEF pour les bretons !!!
avec la clé ....ou la CLEF pour les bretons !!!
et coucou , nato , pas sommeil ce soir , donc ...je reviens sur les carabines à air comprimé .
je vous ai présenté les principaux calibres ....
- le 4,5 mm et voui il existait déjà !! en 1900...
- le 6 mm
- le 8 mm
- le 12 mm
- le xxx secret ...
je vous fais un re balayage pour les tireurs de ...pouic , pouic !!
le pistolet
les plus communs
la plus grosse ??
avec la plus grosse bouteille ....primordial ...!!! pour tirer juste !!
et la deuxième plus précise .... LA MATCH .
je vous ai présenté les principaux calibres ....
- le 4,5 mm et voui il existait déjà !! en 1900...
- le 6 mm
- le 8 mm
- le 12 mm
- le xxx secret ...
je vous fais un re balayage pour les tireurs de ...pouic , pouic !!
le pistolet
les plus communs
la plus grosse ??
avec la plus grosse bouteille ....primordial ...!!! pour tirer juste !!
et la deuxième plus précise .... LA MATCH .
bonsoir
il est presque 20h ....et comme dirait le noble verchère ... à 3 grammes ....on n'est pas encore bourrés ( de PN) , on touche encore le lavoir pour récupérer les projectiles , et éditer pour les sachants ... en millièmes de micron ...
- à la demande de "zéro demandeurs " , je continue ma causerie ...au sujet des armes à air .. (et modestement pour les sachants "
et donc je vous présente la carabine à air comprimé , je suppose ...
LA CARBONNA DE MATCH ...
en CALIBRE 4,5 pour l'époque (1892 ....1930...)
cette arme est "assez neuve" pour permettre quelques conclusions raisonnables ..
-le tir et les compétitions avec des armes à air comprimé ....existait en 1900...env ..
-le tir était encore ...."un jeu d'adresse " hors les couleurs des drapeaux ..
-vous n'avez pas manqué de remarquer la HAUSSE ...qui n'a rien à envier aux carabines de match construites spécifiquement pour le tir (avec les munitions de guerre...)
-enfin le réglage de la "détente " .....qui est en avance sur les carabines de l'époque ...les MARTINI ( toutes ) les AYDT et toutes les autres...
il est presque 20h ....et comme dirait le noble verchère ... à 3 grammes ....on n'est pas encore bourrés ( de PN) , on touche encore le lavoir pour récupérer les projectiles , et éditer pour les sachants ... en millièmes de micron ...
- à la demande de "zéro demandeurs " , je continue ma causerie ...au sujet des armes à air .. (et modestement pour les sachants "
et donc je vous présente la carabine à air comprimé , je suppose ...
LA CARBONNA DE MATCH ...
en CALIBRE 4,5 pour l'époque (1892 ....1930...)
cette arme est "assez neuve" pour permettre quelques conclusions raisonnables ..
-le tir et les compétitions avec des armes à air comprimé ....existait en 1900...env ..
-le tir était encore ...."un jeu d'adresse " hors les couleurs des drapeaux ..
-vous n'avez pas manqué de remarquer la HAUSSE ...qui n'a rien à envier aux carabines de match construites spécifiquement pour le tir (avec les munitions de guerre...)
-enfin le réglage de la "détente " .....qui est en avance sur les carabines de l'époque ...les MARTINI ( toutes ) les AYDT et toutes les autres...
Vive
Ça pique, mais ça fait toujours du bien de voir des pièces exceptionnelles....
Ça pique, mais ça fait toujours du bien de voir des pièces exceptionnelles....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
je me prosterne ....merci CLOS ..
tu viens de me faire gagner ....NON ...éviter de perdre , une machine à cafés 's .....à cafesses ,, tous auraient ....joué !!
bref , je te rassures , je n'en ai pas FINI avec les armes à AIR !!
bizzzz
nato
tu viens de me faire gagner ....NON ...éviter de perdre , une machine à cafés 's .....à cafesses ,, tous auraient ....joué !!
bref , je te rassures , je n'en ai pas FINI avec les armes à AIR !!
bizzzz
nato
Cette petite merveille, comme toutes ses sœurs et filles, sont victimes de l’ostracisation des armes à air comprimé …
Je dois mes plus grandes aventures armurières et cynégétiques à une « carabine à plomb » qui m’a suivi toute mon enfance.
Puis vint le mur, presque la punition, l’école de tir, le 10 mètres AC. Au mauvais âge, celui où on rêve de l’avoir plus grosse que tout le monde et où figé devant ce tableau noir d’ascètes on entend au loin crépiter les 22 et tonner les armes « d’hommes ».
Mais quel plaisir de revenir, à l’âge mûr, se confronter à cette madeleine dont le goût devient suave.
Un peu comme les grands classiques lus sous la contrainte à l’école que l’on relit avec délectation aujourd’hui.
Finalement j’aime avec passion ces matinées d’hiver à l’occasion desquelles je ressors ma vieille « Fein » et viens me ressourcer à cet impitoyable 10 mètres.
La clé de tout j’vous dis !
Et cette Carbonna si belle, si antique et si moderne à la fois.
Un peu de respect devant cette reine !
Je dois mes plus grandes aventures armurières et cynégétiques à une « carabine à plomb » qui m’a suivi toute mon enfance.
Puis vint le mur, presque la punition, l’école de tir, le 10 mètres AC. Au mauvais âge, celui où on rêve de l’avoir plus grosse que tout le monde et où figé devant ce tableau noir d’ascètes on entend au loin crépiter les 22 et tonner les armes « d’hommes ».
Mais quel plaisir de revenir, à l’âge mûr, se confronter à cette madeleine dont le goût devient suave.
Un peu comme les grands classiques lus sous la contrainte à l’école que l’on relit avec délectation aujourd’hui.
Finalement j’aime avec passion ces matinées d’hiver à l’occasion desquelles je ressors ma vieille « Fein » et viens me ressourcer à cet impitoyable 10 mètres.
La clé de tout j’vous dis !
Et cette Carbonna si belle, si antique et si moderne à la fois.
Un peu de respect devant cette reine !
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Page 3 sur 12