LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE

+26
pelaezboismorand
AFV06
garand76
volontaire 1870
WICHITA
Jayv12
Conservateur
freebird
Pocomas
jml56
TARAS1
labrocante37
babe3377
Eugène L.
Gilles78 †
Richelieu ✝
Verchère
Jeanghis
shotshells
Jipé 87
3008nato
Bonnet rouge
Baccardi
CLOSDELIF
Mezigot
fcrozet
30 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty Re: LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE

Message  3008nato Dim 08 Mar 2015, 20:23

cher jeanghis ...

j'en suis rouge de confusion ,,,,tu ne peux imaginer  le plaisir  que me procure le fait de " t'éblouiller " ...nonobstant la petitesse  de présenter une arme qui ne fait......que du   "vent"

pépé veille !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty 472

Message  shotshells Dim 08 Mar 2015, 20:25

Bonjour,
d'ou vient l'appellation 472 ?
c'est marqué dessus ?
jp

shotshells
Membre
Membre

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty Re: LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE

Message  3008nato Dim 08 Mar 2015, 20:29

salut shotshells ...

en vertu des pouvoirs qui me sont conférés ..........je te nome     "petit homme "   !!!  en toute affection !    je te contacte ....bizzzzzzzz
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty fusil lance harpon avec projectiles devisme

Message  shotshells Dim 08 Mar 2015, 20:36

un tout petit peu plus vieux :
fusil lance harpon avec projectiles explosifs empoisonnés Devisme

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON52_zpsf9737af8

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON49_zps882c17b9

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON30_zps247d9b80

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON29_zpsd48f0bec

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON2_zps8ac7b209

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON26_zps1b1ef754

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON23_zps7505dd40

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON20_zpsc21f54ee

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON19_zps87bf9496

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON18_zps3f3cbd81

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON4_zps617b41ff

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON3_zps14ad0d09

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON1_zps8a7ebf96

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON16_zpsb665f1e8

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 DEVISMEHARPON21_zps9183726f

la balle purement explosive Devisme que l'on voit à cote des deux explosifs empoisonnes n'est pas pour ce fusil

shotshells
Membre
Membre

Message  Baccardi Dim 08 Mar 2015, 20:45

Ohlà, c'est du lourd ce soir sunny cheers

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Jeanghis Dim 08 Mar 2015, 20:48

Et toc ! en vlà un que Nato n'a pas !!! LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 647148

A marquer d'une pierre blanche !   clown

Je vous le dis : Un jour un "natonapa" signifiera une pièce d'une très grande rareté et quasi impossible à trouver.

------------------------

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Logo-w10 Winchester For Life   LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Logo-p12Paléolithique aux Années FollesLES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Logo_p10        LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Message  fcrozet Dim 08 Mar 2015, 20:54

Là! si en plus vous vous mettez à faire des compétitions clown

Entre Jules Verne et Herman Melville , jusqu'où s'arrêteront-ils?

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fcrozet Dim 08 Mar 2015, 20:57

Jeanghis a écrit:Et toc ! en vlà un que Nato n'a pas !!! LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 647148

Bouge pas! Il est allé chercher le fusil électrique du capitaine Némo !

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  3008nato Dim 08 Mar 2015, 21:33

BONSOIR shotshell   et merci pour ta réponse totalement hors sujet.....

MAIS     tous te pardonnent !!!  et t'invitent ................qui ne s'est pas trompé de bus ou de sortie d'autoroute    ???   

5 membres du forum m'ont contacté pour aller chasser le requin ou la caille (et la bécasse à talons aiguille ) en affrique du sud     AVEC TES HARPONS .....

nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  3008nato Lun 09 Mar 2015, 19:31

bonsoir shotshells

je te paie deux cafés ....

- le premier pour avoir américanisé les calibres des carabines à air  GIFFARD   /  CARBONA , je te rassure , les calibres son bien frappés  (un peu comme moi ..)  en millimètres !
  - le deuxième café pour le rare .... et rarissime lance harpon de DEVISME  (pièce de musée..) , et à ce titre , tu es  parfaitement dans le sujet   (que ceux qui possèdent des  DEVISME 'S....se dénoncent

en compensation je te fais passer mon deuxième plus gros calibre .... 170 ou plus  ... souvenir du siège de PARIS

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0927
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty obus anti zeppelin

Message  shotshells Lun 09 Mar 2015, 20:18

en echange je peux te montrer dessin d'un obus anti zeppelin un peu bizarre si tu aimes ca!

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Obusantiballon
a moins que tu ne preferes une cartouche un peu speciale que vous reconnaitrez sans peine

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 9tr1

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 9tr2

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 9tr3

jp

shotshells
Membre
Membre

Message  Mezigot Lun 09 Mar 2015, 21:03

Hehe! Cartouche de 9 mm de mousqueton de 100 gardes second type.LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE

Message  3008nato Lun 09 Mar 2015, 21:41

bonsoir shott....

MON obus ne peut être un anti ZEPPLIN ....car une 8mm  92 aurait suffi !!!

mais les riches familles consanguines ,,,,profitant de la guerre des deux cotés de "la ligne"   auraient pu en vendre   à tous les belligérants .....

bref je reviens à ta cartouche ....car à l'EST   nous en possédons qq unes    mais comme ce n'est pas   "notre soupe "   je t'en envoie qq unes sans aucun interrét ....avec la date d'émission !

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0520

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0521

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0522

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0523

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0524

nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fcrozet Lun 09 Mar 2015, 21:48

Et à l'ouest, rien de nouveau ?

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty retour vers artisans francais

Message  shotshells Mar 10 Mar 2015, 08:43

interessante serie de cartouches

1) sans avoir les dimensions je pencherai pour une cartouche anglaise plutot que francaise

2) une jolie De reffye en 13.2
je te joins photo de sa grande soeur en 13.5 (utilisée quand les canons etaient un peu usés on m'a dit mais sans garantie)
il en existe une encore plus grande en diametre (15 ou 16) mais a l'epoque elle etait hors de mes capacites financieres pour l'acheter

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 De%20riffye_zps9jveci0u

Je ne m'etendrai pas la dessus c'est du militaire

3) ta gatling est peut etre de fabrication francaise mais sans marquage du culot et dimensions je ne sais pas.
La aussi c'est du militaire et de plus d'invention americaine, donc non francaise

4) La Manceaux c'est chouette !

5) mousqueton des 100 gardes.

Mais revenons au choix de ce topic, à savoir  les artisans francais (si possible pour armes non militaires)

A) voici quelques cartouches Roussel avec illustration pour comprendre le fonctionnement

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Roussel_zpsjpsvkepo

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Roussel%20bis_zpsytelkobw

Désolé je ne garde pas de photo des fusils, n'etant interessé que par la cartouche

B) Divers modeles de cartouches Berringer;
Il en existe deux modeles : a bourrelet et sans. la charge d'amorce est sur le pourtour de l'etui. 

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Beringer_zpstfkv9nhv

C) voici quelques documents sur le fusil Pauly dont la cartouche est l'ancetre de nos cartouches actuelles

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Pauly_zpshtupboms

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Pauly%20ter_zpsmsvcb3qk

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Pauly%20bis_zpseo7ucock

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Pauly%20quatro_zpsskcnxezh

jp

shotshells
Membre
Membre

Message  Verchère Mar 10 Mar 2015, 13:20

Une 13.5 De Reffye, pour les canons à balles de 13.2 usés ??
J'ai quelques doutes, n'ayant jamais vu ça dans les manuels militaires. Ce fameux C-B était tout de même encore en service peu après 1900, pour le flanquement des fortifications de seconde ligne ; il tirait alors une cartouche multiballes (3 balles superposées) mise au point dans les années 1880, pour augmenter la dispersion.
La seule que j'ai vue se distinguait par un emballage genre gaze vernie autour de la balle composite. Les balles elles-mêmes (monobloc ou multi) sont assez fréquentes dans certains champs autrefois utilisés pour les exercices (location temporaires hors périodes d'activité agricole).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  shotshells Mar 10 Mar 2015, 13:30

Verchère a écrit:Une 13.5 De Reffye, pour les canons à balles de 13.2 usés ??
J'ai quelques doutes, n'ayant jamais vu ça dans les manuels militaires. Ce fameux C-B était tout de même encore en service peu après 1900, pour le flanquement des fortifications de seconde ligne ; il tirait alors une cartouche multiballes (3 balles superposées) mise au point dans les années 1880, pour augmenter la dispersion.

bjr

la 13.5 x 90 a ete faite car l'usinage d'origine de celle en 13 mm x 87 etait mediocre (perte de gaz) et les mitrailleuses en bon etat recuperees apres guerre 70  ont ete realésees 
Elles n'ont jamais utiliséees en conflit car affectées à la defense de quelques forts.
d'ou leur rareté.

la plus grosse 15.5 x 110 est restee quant a elle purement experimentale (avant 1870)

la multiballe dont vous parlez j'en ai une quelque part dans mon fourbi à moins que je m'en suis deja debarassé !
J'essayerai de faire une photo si je le retrouve

De toutes facons ils ne parlent pas de ce cal 13.5 je pense dans les manuels militaires ?
calibre qui existe bien pourtant !

jp

shotshells
Membre
Membre

Message  Verchère Mar 10 Mar 2015, 15:06

shotshells a écrit:...De toutes facons ils ne parlent pas de ce cal 13.5 je pense dans les manuels militaires ?
calibre qui existe bien pourtant ! ...
Certes, il n'y a pas tous les détails dans les manuels militaires courants, mais j'ai un doute sur la généralisation du réalésage. Les tirs extérieurs que je citais datent des années 1880, et les balles récupérées montrent bien les variantes d'origine (nombre et surtout sens des rayures) selon la fabrication de la pièce. Je ne pense pas qu'on ait travaillé plus tardivement sur le C-B, supplanté dès 1879 par le canon-révolver de 40 mm ; ni qu'on ait fait un usage parallèle des deux calibres, car alors ce serait forcément indiqué sur les manuels.
Par contre, modifier les pièces trop hors cotes, pour les affecter à un usage distinct et bien séparé des autres (ou pour les refourguer à un gogo), c'est très plausible...

Mais il faut qu'on s'arrête là, car on pollue le sujet.
Si on continue le vilain Nato va nous gronder !
Et peut être nous fouetter à grands coups de sandows...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  3008nato Mar 10 Mar 2015, 17:55

et bonjour mon ami verchère..

effectivement  ,,,le sandow n'était pas loin    mais pour le chatiement  corporel ....c'est de CLOS que j'ai le plus peur !!!   et ce d'autant que jeanghis   va nous en mettre une deuxième couche .....pour la tête !

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_6013
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty Re: un petit bonjour de haute saone

Message  3008nato Mar 10 Mar 2015, 21:14

et comment on les chargeait ....les COCOTTES ...  HA HA   !!

avec la clé ....ou la CLEF   pour les bretons !!!

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0928

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0929

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0930

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0931

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0932
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Empty LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE

Message  3008nato Mar 17 Mar 2015, 22:14

et coucou , nato ,  pas sommeil ce soir ,  donc ...je reviens sur les carabines à air  comprimé .

je vous ai présenté les principaux calibres ....

- le 4,5   mm   et voui   il existait déjà   !!  en    1900...
- le 6     mm
- le 8    mm
- le  12 mm
- le   xxx   secret ...

je vous fais un re balayage  pour les  tireurs de ...pouic   ,  pouic  !!

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0710

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0711

le pistolet

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0810

les plus communs

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0811

la plus grosse   ??

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0910

avec la plus grosse bouteille ....primordial ...!!!  pour tirer juste !!

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0911

et la deuxième plus précise ....  LA MATCH  .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  3008nato Mer 18 Mar 2015, 20:23

bonsoir

il est presque 20h ....et comme dirait  le noble verchère ... à 3 grammes ....on n'est pas encore bourrés  (  de PN) ,  on touche encore le lavoir pour récupérer les projectiles   , et éditer pour les sachants ... en millièmes de micron ...

- à la demande de   "zéro demandeurs "  , je continue ma causerie ...au sujet des armes à air ..  (et modestement pour les sachants "

et donc je vous présente la carabine à air comprimé , je suppose ...

LA CARBONNA  DE MATCH ...

en CALIBRE   4,5   pour l'époque    (1892 ....1930...)

cette arme est "assez neuve"   pour permettre quelques  conclusions  raisonnables ..

-le tir et les compétitions  avec des armes à air comprimé ....existait en 1900...env ..
-le tir était encore ...."un jeu d'adresse "  hors les couleurs des drapeaux ..

-vous n'avez pas manqué de remarquer la  HAUSSE  ...qui n'a rien à envier aux carabines de match construites  spécifiquement pour le tir  (avec les munitions de guerre...) 

-enfin le réglage de la   "détente " .....qui est en avance sur les carabines de l'époque ...les MARTINI  ( toutes )  les AYDT et toutes les autres...

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0912

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0913

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0914

LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 Img_0915
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Mer 18 Mar 2015, 20:32

Vive drunken  LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 248158
Ça pique, mais ça fait toujours du bien de voir des pièces exceptionnelles.... LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 2863987946 
LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 3361380237 LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 3361380237 LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE  - Page 3 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  3008nato Mer 18 Mar 2015, 20:53

je me prosterne ....merci CLOS ..

tu viens de me faire gagner ....NON ...éviter de perdre , une machine à cafés 's .....à cafesses   ,,  tous auraient ....joué  !!

bref ,    je te rassures ,  je n'en ai pas   FINI avec les armes à AIR !!

bizzzz
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fcrozet Mer 18 Mar 2015, 22:20

Cette petite merveille, comme toutes ses sœurs et filles, sont victimes de l’ostracisation des armes à air comprimé …

Je dois mes plus grandes aventures armurières et cynégétiques à une « carabine à plomb » qui m’a suivi toute mon enfance.
Puis vint le mur, presque la punition, l’école de tir, le 10 mètres AC. Au mauvais âge, celui où on rêve de l’avoir plus grosse que tout le monde et où figé devant ce tableau noir d’ascètes on entend au loin crépiter les 22 et tonner les armes « d’hommes ».
Mais quel plaisir de revenir, à l’âge mûr, se confronter à cette madeleine dont le goût devient suave.
Un peu comme les grands classiques lus sous la contrainte à l’école que l’on relit avec délectation aujourd’hui.
Finalement j’aime avec passion ces matinées d’hiver à l’occasion desquelles je ressors ma vieille « Fein » et viens me ressourcer à cet impitoyable 10 mètres.
La clé de tout j’vous dis !
Et cette Carbonna si belle, si antique et si moderne à la fois.
Un peu de respect devant cette reine !

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant