K 98 problème de culasse
+4
feder504
CLOSDELIF
lu1900
Cocher 67
8 participants
Page 1 sur 1
K 98 problème de culasse
Bonsoir, j'ai un K 98 (27 marqué sur le tonnerre) de 1939, mais sur la culasse d'origine il me manque l'extracteur de cartouche, j'ai donc pris une autre culasse provenant d'un BYF 44, elle fonctionne bien, mais quand je met une cartouche manufacturée (Partizan) dans la chambre je suis obligé de forcer un peu pour fermer la culasse et après le tir j'ai toutes les peines du monde pour déverrouiller la culasse et éjecter la douille. Normalement d'après ce que je sais toutes les culasses de K 98 sont interchangeable ou y a-t-il eu une modification entre ces deux modèles ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? que puis je faire ?
Cordialement.
Cocher 67
Cordialement.
Cocher 67
Cocher 67- Membre
- Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: K 98 problème de culasse
Yapluka monter l'extracteur sur la bonne culasse : solution logique
Néanmoins pour le chambrage tjs passer par le boitier magasin
Néanmoins pour le chambrage tjs passer par le boitier magasin
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10593
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: K 98 problème de culasse
Bonjour,
Déjà, si tu met une cartouche dans la chambre, il est normal que tu forces pour verrouiller la culasse, il y en à même qui ont cassé l'extracteur qui est prévu pour prendre la gorge de la cartouche en sortie de magasin.
Déjà, si tu met une cartouche dans la chambre, il est normal que tu forces pour verrouiller la culasse, il y en à même qui ont cassé l'extracteur qui est prévu pour prendre la gorge de la cartouche en sortie de magasin.
Invité- Invité
Re: K 98 problème de culasse
lu1900 a écrit:Yapluka monter l'extracteur sur la bonne culasse : solution logique
Néanmoins pour le chambrage tjs passer par le boitier magasin
Indispensable en effet !
Je jamais tenter de refermer la culasse sur un ctge introduite à la main dans la chambre L'extracteur n'est pas prévu pour cela
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22758
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: K 98 problème de culasse
... mes collègues ont tout dit ...
On se prend même à supposer pourquoi l'extracteur manque sur la culasse d'origine ...
A+
On se prend même à supposer pourquoi l'extracteur manque sur la culasse d'origine ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10173
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: K 98 problème de culasse
Il arrive néanmoins que ça fonctionne bien (l'introduction directe), mais on ne doit pas pour autant croire que c'est systématique ; c'est au contraire plutôt exceptionnel.
C'est souvent parce-que l'extracteur a été bidouillé, en particulier les transformations JR >> JRS bien réussies, qui permettent d'utiliser indifféremment les deux cartouches (enfin, "réussies", pas du point de vue du vieux législateur, qui d'ailleurs ne s'y était pas trompé et avait vite mis le hola).
Mais du point de vue fiabilité de fonctionnement ça reste "limite"... Je ne me risquerais pas avec ça au milieu d'un troupeau de mammouths...
Passer par le magasin, c'est certes contraignant ! Mais ce qui pourrait passer pour une faiblesse de conception était en réalité un progrès délibéré : pour empêcher la "double alimentation", quand une manoeuvre fébrile de la culasse pousse une 2e cartouche derrière une 1ère qu'on n'a pas fini de chambrer. Avec au minimum un léger incident de tir, parfois une cartouche tordue (qui va poser un problème plus sérieux quand on voudra la chambrer). Et allez savoir, l'amorce de devant percutée par la pointe de celle de derrière (encore que, à l'époque de l'apparition de cet extracteur, la plupart des balles étaient à bout rond).
PS : contrairement à ce que j'avais longtemps pensé quand j'étais petit, l'extracteur de Mauser ne doit pas être soumis à de si gros efforts. Car une lèvre cassée, rechargée à la soudure et retaillée à la meule, tient très bien. Même l'ignoble soudure à l'arc à électrode enrobée, si on est un peu fin (inutile de re-tremper ensuite, faut juste éviter de dé-tremper la queue d'extracteur en effectuant la soudure avec la pièce presque totalement immergée dans de l'eau).
C'est souvent parce-que l'extracteur a été bidouillé, en particulier les transformations JR >> JRS bien réussies, qui permettent d'utiliser indifféremment les deux cartouches (enfin, "réussies", pas du point de vue du vieux législateur, qui d'ailleurs ne s'y était pas trompé et avait vite mis le hola).
Mais du point de vue fiabilité de fonctionnement ça reste "limite"... Je ne me risquerais pas avec ça au milieu d'un troupeau de mammouths...
Passer par le magasin, c'est certes contraignant ! Mais ce qui pourrait passer pour une faiblesse de conception était en réalité un progrès délibéré : pour empêcher la "double alimentation", quand une manoeuvre fébrile de la culasse pousse une 2e cartouche derrière une 1ère qu'on n'a pas fini de chambrer. Avec au minimum un léger incident de tir, parfois une cartouche tordue (qui va poser un problème plus sérieux quand on voudra la chambrer). Et allez savoir, l'amorce de devant percutée par la pointe de celle de derrière (encore que, à l'époque de l'apparition de cet extracteur, la plupart des balles étaient à bout rond).
PS : contrairement à ce que j'avais longtemps pensé quand j'étais petit, l'extracteur de Mauser ne doit pas être soumis à de si gros efforts. Car une lèvre cassée, rechargée à la soudure et retaillée à la meule, tient très bien. Même l'ignoble soudure à l'arc à électrode enrobée, si on est un peu fin (inutile de re-tremper ensuite, faut juste éviter de dé-tremper la queue d'extracteur en effectuant la soudure avec la pièce presque totalement immergée dans de l'eau).
Re: K 98 problème de culasse
Bonsoir, merci de vos réponses, j'ais essayé cet après-midi, j'ais mis les cartouches dans le magasin, et fait comme vous me l'avais préconiser, chambrer une cartouche après l'autre cela a bien fonctionner, c'est moi qui ai fait l'erreur en voulant introduire une cartouche dans la chambre sans passer par le magasin, mais je vais quand même essayer pour trouver un extracteur et la bague de fixation de celui-ci et les mettre sur la culasse d'origine.
Cordialement.
Cocher 67
Cordialement.
Cocher 67
Cocher 67- Membre
- Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: K 98 problème de culasse
Il faut prendre un SP1903, avec pas de probleme pour l'introduction manuelle cartouche par cartouche, il est prévu pour
Bon d'accord
Bon d'accord
Oré08- Membre
- Nombre de messages : 57
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: K 98 problème de culasse
La bague et l'extracteur , tu vas trouver sans souci sur le net ou en bourse : c'est du courant !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10593
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
james- Futur pilier
- Nombre de messages : 951
Age : 50
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: K 98 problème de culasse
j'ai eu le probléme longueur de l'etui qui c'etait allongé avec les tirs
la boulange- Membre confirmé
- Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : calvados
Date d'inscription : 08/03/2014
Re: K 98 problème de culasse
Mais ça vaut des ronds ! La bague peut se fabriquer avec un vulgaire bout de tôle, avec un peu d'adresse et beaucoup de patience...lu1900 a écrit:La bague et l'extracteur , tu vas trouver sans souci sur le net ou en bourse : c'est du courant !
Sujets similaires
» Problème culasse P 08
» Problème de démontage culasse N°4
» Problème culasse Lee Enfield
» Problème de verouillage culasse SVT 40
» problème culasse ( et percussion ) K 31
» Problème de démontage culasse N°4
» Problème culasse Lee Enfield
» Problème de verouillage culasse SVT 40
» problème culasse ( et percussion ) K 31
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum