Fixation de la bague du guidon Kar98k
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HELIX
EKAERGOS
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Fixation de la bague du guidon Kar98k
Bonsoir
Voilà je ne m'étais jamais posé cette question jusqu'à ce que j'examine récemment un Kar 98 k ,ou plutôt ce qui ressemble à un remontage (fin de guerre ?) Boitier Gew 98 "Erfurt 1902" sans le "S" sur le tonnerre + crosse ,culasse et canon de Kar98k. *
Au premier regard je note que la crosse présente un deuxieme axe traversant derrière le levier comme celui sous le tonnerre mais en visant je me rends compte que dans le cran de mire à l'horizontale le guidon pointe à 1h ;et non à 12h bien dans l'axe comme tout honnête guidon..???
Ensuite je remarque que la bague sur laquelle est fixée le guidon me semble plus proche de la bouche du canon que d'habitude (9mm environ) ce qui est rapidement confirmé.
Aussi mes questions sont les suivantes :
1) Sur les canons de 98k comment était fixée la bague du guidon ?
( emmanchage en force ? A froid ou avec chauffage préalable de la bague ?)
2) En fonction de la réponse précédente quelle vous parait la meilleure solution pour ramener ce guidon "déviationniste" dans la ligne définie par...la mire et accessoirement à la position "règlementaire" sur le canon.
En vous remerciant par avance de vos réponses
* NB / ACHTUNG ! Le présent message ne concerne que le problème technique exposé et en aucun cas la "pièce" que je vous ai décrite et que je n'ai pu examiner que succinctement.
Je vous promets de vous la présenter dés que j'aurai pu la réexaminer plus longuement ..et prendre/passer des tofs .
Vos réponses techniques me permettront d'éclaircir un peu de son passé ..et peut être de décider de son avenir
Voilà je ne m'étais jamais posé cette question jusqu'à ce que j'examine récemment un Kar 98 k ,ou plutôt ce qui ressemble à un remontage (fin de guerre ?) Boitier Gew 98 "Erfurt 1902" sans le "S" sur le tonnerre + crosse ,culasse et canon de Kar98k. *
Au premier regard je note que la crosse présente un deuxieme axe traversant derrière le levier comme celui sous le tonnerre mais en visant je me rends compte que dans le cran de mire à l'horizontale le guidon pointe à 1h ;et non à 12h bien dans l'axe comme tout honnête guidon..???
Ensuite je remarque que la bague sur laquelle est fixée le guidon me semble plus proche de la bouche du canon que d'habitude (9mm environ) ce qui est rapidement confirmé.
Aussi mes questions sont les suivantes :
1) Sur les canons de 98k comment était fixée la bague du guidon ?
( emmanchage en force ? A froid ou avec chauffage préalable de la bague ?)
2) En fonction de la réponse précédente quelle vous parait la meilleure solution pour ramener ce guidon "déviationniste" dans la ligne définie par...la mire et accessoirement à la position "règlementaire" sur le canon.
En vous remerciant par avance de vos réponses
* NB / ACHTUNG ! Le présent message ne concerne que le problème technique exposé et en aucun cas la "pièce" que je vous ai décrite et que je n'ai pu examiner que succinctement.
Je vous promets de vous la présenter dés que j'aurai pu la réexaminer plus longuement ..et prendre/passer des tofs .
Vos réponses techniques me permettront d'éclaircir un peu de son passé ..et peut être de décider de son avenir
EKAERGOS- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
La bague est soudée en plus de la toute petite vis située juste derrière le guidon .
HELIX- Administrateur
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Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
HELIX a écrit:
La bague est soudée en plus de la toute petite vis située juste derrière le guidon .
Pardonne moi de te reprendre HELIX mais je dirais plutôt en dessous !
et il faut démonter le guidon pour y accéder !
Lebel 30- Pilier du forum
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Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
Lebel 30 a écrit:HELIX a écrit:
La bague est soudée en plus de la toute petite vis située juste derrière le guidon .
Pardonne moi de te reprendre HELIX mais je dirais plutôt en dessous !
et il faut démonter le guidon pour y accéder !
Tu as parfaitement raison .
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
Ne parlons pas de soudure non plus
mais de pieces etamé une sur l autre.
Une fois la vis de verouillage desserée
un coup de bleuet et tu pourras axer le guidon.
ce qui m intrigue,c est l origine du decalage
une verification de la feuillure s impose ....
mais de pieces etamé une sur l autre.
Une fois la vis de verouillage desserée
un coup de bleuet et tu pourras axer le guidon.
ce qui m intrigue,c est l origine du decalage
une verification de la feuillure s impose ....
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
manitoba a écrit:Ne parlons pas de soudure non plus
mais de pieces etamé une sur l autre.
Une fois la vis de verouillage desserée
un coup de bleuet et tu pourras axer le guidon.
ce qui m intrigue,c est l origine du decalage
une verification de la feuillure s impose ....
Merci de vos réponse.
Pour Manitoba concernant la feuillure je suppose que tu soupçonnes un dévissage;ou un mauvais revissage du canon....comme je l'ai tout de suite soupçonné moi même surtout que comme je l'ai dit il s'agit d'un remontage ,d'époque j'espère .
Mais :
- la hausse elle étant parfaitement aligné à 12h et bien horizontale c'est bien le guidon ;et lui seul; qui a dévié à droite. Sa position plus avancé que la normale démontrant non seulement ses tendances déviationnistes mais aussi séparatistes.
Personnellement je me dis que si on se situe dans le contexte historique de l'époque ou ce remontage disparate est censé avoir été réalisé (44/45) le montage de la bague du guidon a été baclé.
En résumé selon vous rien qu'un (vrai) armurier ne puisse arranger lors de sa "visite d'incorporation" préalable à son "incorporation" ?
EKAERGOS- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
Selon moi,
ayant connu la sacm
ainsi que la manurhin
un tel defaut ne sort pas d usine.
ayant connu la sacm
ainsi que la manurhin
un tel defaut ne sort pas d usine.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
La petite vis y est ... ou pas. Alors si le fusil a un peu trop servi de tisonnier dans un feu de camp, le guidon a pu bouger... Parce-que pour dessouder le guidon en surchauffant au tir, faut en mettre un bon coup.
Mais de toutes façons une vérification de feuillure s'impose, par acquis de conscience.
Mais de toutes façons une vérification de feuillure s'impose, par acquis de conscience.
Re: Fixation de la bague du guidon Kar98k
Personnellement, j'ai un sérieux doute concernant un montage d'usine avec la reprise d'un boitier Gew.98 non S.
Non seulement, la réutilisation de boitiers Gew.98 reste exceptionnelle, mais ces derniers venaient d'armes règlementaires, donc forcément marquées S.
Le N° de série du boitier a t'il été biffé, puis refrappé à l'identique des autres N° de l'arme?
Un remontage "à la bubba", plus plausible, pourrait expliquer le décalage du guidon
Non seulement, la réutilisation de boitiers Gew.98 reste exceptionnelle, mais ces derniers venaient d'armes règlementaires, donc forcément marquées S.
Le N° de série du boitier a t'il été biffé, puis refrappé à l'identique des autres N° de l'arme?
Un remontage "à la bubba", plus plausible, pourrait expliquer le décalage du guidon
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
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