Question de coffre
+22
Lenordist
lolo65
olivier93
BRX (†)
Baccardi
SOA 73
alligator427
Verchère
droulz
freebird
Pocomas
slybzh
Becket
oxi81
manitou
Gilles78 †
beluga30
ratapignata06
Tourblanche
mercure
dédé
Pâtre
26 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Question de coffre
Ressasser sans cesse les mêmes vérités parce que personne n'a pris le temps de lire un peu les textes et se contente de colporter ce qu'il a cur comprendre de ce qu'il a cru entendre n'est pas forcément ma tasse de thé et si je suis parfois agressif, c'est surtout parce que c'est gonflant à la longue... J'ai d'autres sujets de satisfaction heureusement....gringo a écrit: ça vous permet de briller a bon compte
gingo a écrit: un conjoint , marié ou pas , licencié ou non ou un co-locataire peut donc acceder au coffre sans soucis étant donné que la loi ne dit rien a ce sujet ?
j'affirme rien , je demande .
Ni la loi (qui ne dit pas grand chose d'ailleurs) ni la réglementation n'évoquent le moins du monde ce sujet. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut faire n'importe quoi...
Si, pour prendre un exemple absurde mais pas totalement irréaliste, le conjoint est atteint d'une maladie psychiatrique qui pourrait lui faire porter atteinte à sa vie ou celle d'un tiers, il est clair que la responsabilité d'un détenteur d'armes qui laisserait l'accès à son conjoint serait totalement engagée et qu'il aurait à en répondre devant la justice en cas de drame.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
sur ce point je ne suis pas totalement d'accord car lorsque l'on est a son domicile la loi n'interdit pas d'avoir ses armes a portée de mains, elles peuvent l’être tout simplement pour un nettoyage ou le plaisir des yeux, tant que le détenteur des dites autorisation est présent il n'est pas obligatoire de les mettre au coffre !Gilles78 a écrit:Pâtre a écrit:Est ce qu'a l'origine, l'obligation du coffre pour les armes de cat.B est prévue pour limiter l'accès immédiat d'une ou des armes, ou d'autres buts sont visés? (&, pour le coup, lesquels?)
Le véritable objectif consiste à dédouaner l'Administration en cas d'usage non sportif d'une arme pour laquelle elle a délivré une autorisation : Elle ne veut pas que des esprits taquins puissent reprocher à un préfet d'avoir laissé à portée de main d'un administré une arme que ce dernier pourrait utiliser pour disposer d'un malfrat, espèce protégée par le gouvernement.
Donc comme l'arme DOIT être au coffre, le détenteur ne peut donc pas exposer au tribunal qu'il a saisi ce qui lui tombait sous la main et la préméditation de son geste est forcément constituée si jamais il lui en prenait l'envie pour défendre ses biens, sa vie ou celle de ses proches.
Ainsi va la réglementation qui est rédigée par l'Administration en tout premier lieu pour préserver les fesses de ses membres de toute velléité de leur attribuer la moindre responsabilité de quoi que ce soit. Ni responsables ni coupables....
donc rien ne vous empêche d'avoir votre arme a portée de la main a votre domicile ou même dans un holster a la ceinture le port d'arme a son domicile n'est pas interdit.
beluga30- Membre averti
gilles a ecrit
" si je suis parfois agressif, c'est surtout parce que c'est gonflant à la longue... "
mais non , vous êtes très gentil de consacrer de votre temps a nous expliquer .
" J'ai d'autres sujets de satisfaction heureusement...."
quoi ? les fesses ?
" si je suis parfois agressif, c'est surtout parce que c'est gonflant à la longue... "
mais non , vous êtes très gentil de consacrer de votre temps a nous expliquer .
" J'ai d'autres sujets de satisfaction heureusement...."
quoi ? les fesses ?
Invité- Invité
beluga30 a écrit:
sur ce point je ne suis pas totalement d'accord car lorsque l'on est a son domicile la loi n'interdit pas d'avoir ses armes a portée de mains, elles peuvent l’être tout simplement pour un nettoyage ou le plaisir des yeux, tant que le détenteur des dites autorisation est présent il n'est pas obligatoire de les mettre au coffre !
donc rien ne vous empêche d'avoir votre arme a portée de la main a votre domicile ou même dans un holster a la ceinture le port d'arme a son domicile n'est pas interdit.
Autant il est évident qu'on est parfaitement légitime à manipuler ses armes à son domicile pour les entretenir, les caresser, les admirer voire les faire admirer par les copains en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, autant se balader "enfouraillé" avec une arme dans un holster à la ceinture serait de nature à inciter un juge à retenir la préméditation en cas de "drame", ce qui exclut totalement et définitivement toute possibilité d'invoquer la légitime défense qui ne peut JAMAIS être préméditée.
Et je ne vous conseille pas vraiment d'ouvrir la porte à un "visiteur" venu sur demande (illégale) du préfet en ayant une arme à la ceinture... Même si vous n'étiez d'une certaine façon pas dans l'illégalité, l'appréciation résultante ne ferait pas avancer très favorablement un dossier de demande d'autorisation, alors que la même arrme posée sur la table entourée de produits et matériels d'entretien ne pose évidemment aucun problème.
Je n'ai personnellement jamais vraiment ressenti la moindre envie et encore moins la nécessité de jouer à De Niro devant ma glace en disant "You're talking to me ?..." sur tous les tons.
Il y a toujours quelques risques à franchir les limites du ridicule.
J'avais un camarade....
Gilles78 a écrit:Pâtre a écrit:gringo a écrit:seul le détenteur des autorisations peut avoir accès au coffre...
Est ce que cela est rédigé de façon explicite & sans conteste? (j'ai pas trouvé...si veux pas dire que ca y est pas!)
Il n'y a strictement rien dans les textes sur ce sujet
....
....Le véritable objectif consiste à dédouaner l'Administration en cas d'usage non sportif d'une arme pour laquelle elle a délivré une autorisation...
J'en retient ce que j'ai souligné en gras.
Finalement, en matière de règlementation, avec un avis éclairé, tout est simple & limpide.
(Même si pour chacun, cela semble tout de même souvent bien "embrumé")
gringo a écrit:vous évoquez souvent les fesses ,soit de l'administration ou des administrés ,doit' on y voir un message subliminal ?
...& si on y ajoute " et sans aucun fondement"
On peut se demander, comme manitoba
...s' "il y avisvice de forme."
Pâtre- Pilier du forum
blague a part , on peut en conclure que tout est histoire d'interprétation , il n'y a rien d'écrit donc , tout est permis mais avec bon sens et discernement ,et pour résumer , le bon sens est qu'il vaut mieux que seul le détenteur des autorisations ait accès au coffre ,ça évite bien des problèmes cqfd.
Invité- Invité
Gilles78 a écrit:
Et je ne vous conseille pas vraiment d'ouvrir la porte à un "visiteur" venu sur demande (illégale) du préfet en ayant une arme à la ceinture... Même si vous n'étiez d'une certaine façon pas dans l'illégalité, l'appréciation résultante ne ferait pas avancer très favorablement un dossier de demande d'autorisation, alors que la même arrme posée sur la table entourée de produits et matériels d'entretien ne pose évidemment aucun problème.
Quiconque, hors de son domicile est trouvé porteur d'une arme est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende
le port d'une arme est autorisé sur une propriété privé ; il me semble
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
gringo a écrit:et pour résumer , le bon sens est qu'il vaut mieux que seul le détenteur des autorisations ait accès au coffre ,ça évite bien des problèmes cqfd.
C'est plus caricaturer que résumer, car rien ne pourrait être reproché de manière juridiquement valide à quelqu'un dont l'épouse aurait accès au coffre, ne serait-ce que si elle détient des armes elle-même et est en parfaite santé psychique.
dédé a écrit:
Il te semble bien, mais bien que ma propriété fasse plusieurs dizaines d'hectares de terres cultivées auxquels je peux accéder sans passer sur la voie publique, sur lesquelles je chasse (et donc je pratique couramment le port d'arme de catégorie C), je ne hasarderais pas à m'y promener avec une arme de poing au holster.
J'avais un camarade....
avec tout ces chasseurs avinés , il serait plus prudent tout de même de ne pas s'y hasarder les mains vides .Gilles78 a écrit:gringo a écrit:et pour résumer , le bon sens est qu'il vaut mieux que seul le détenteur des autorisations ait accès au coffre ,ça évite bien des problèmes cqfd.
C'est plus caricaturer que résumer, car rien ne pourrait être reproché de manière juridiquement valide à quelqu'un dont l'épouse aurait accès au coffre, ne serait-ce que si elle détient des armes elle-même et est en parfaite santé psychique.
une femme en parfaite santé psychique qui détiendrai des armes elles même ;va falloir argumenter devant le juge , c'est assez capillotracté ...dédé a écrit:
Il te semble bien, mais bien que ma propriété fasse plusieurs dizaines d'hectares de terres cultivées auxquels je peux accéder sans passer sur la voie publique, sur lesquelles je chasse (et donc je pratique couramment le port d'arme de catégorie C), je ne hasarderais pas à m'y promener avec une arme de poing au holster.
Invité- Invité
Second degré j'espère ?...gringo a écrit: une femme en parfaite santé psychique qui détiendrai des armes elles même ;va falloir argumenter devant le juge , c'est assez capillotracté ...
Je suis seul détenteur du droit de chasse sur ma propriété, de plus je ne chasse pas quand je bois (avec modération) et réciproquement.gringo a écrit:avec tout ces chasseurs avinés , il serait plus prudent tout de même de ne pas s'y hasarder les mains vides .
J'avais un camarade....
atlascopco a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une demande d'autorisation pour une arme de catégorie B, mon épouse a reçu en plein après midi une visite galonnée alors que j'étais absent (Oui, je l'avoue, je travaille; ne l'ébruitez pas SVP).
Il lui a été demandé de montrer le coffre ...puis de l'ouvrir. Elle a répondu qu'elle ne connaît pas le code (ce qui est vrai)et qu'il faudra qu'ils reviennent plus tard.
Puis ils ont demandé quelles armes j'avais et si je venais d'en acheter une. Bien que mon épouse soit au courant de tout (C'est même elle qui a déposé la demande à a poste), elle a répondu qu'elle ne savait pas et qu'il leur faudrait revenir afin que je leur réponde.
J'ai donc un peu peur qu'ils s'imaginent que j'ai fait une demande sans que mon épouse ne soit au courant et que l'autorisation me soit refusée, qu'en pensez-vous? Dois-je anticiper et prendre rendez-vous avec les galonnés, en présence de mon épouse, pour clarifier les choses?
Pour en revenir au coffre, si il n'y a que des catégories C à l'intérieur, mon épouse peut-elle y avoir accès en toute légalité?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne réaction de ton épouse si elle ne possède pas d'armes elle n'est pas sensée accéder au coffre les on constatés que le coffre était bien présent cela suffit sinon pour les détentions il y a agripa. dans notre région aussi la chasse a commencé mr C.......s a demandé au autorités de contrôler les vilains chasseurs et tireurs pour luter contre le (terrorisme et le grand banditisme il est bien connu que ces gens la déclarent toutes leurs armes )
article paru dans le journal l'indépendant de dimanche 20 octobre
Comme ils on du mal à attraper les vrai méchants ils faut qu'ils justifient qu'ils contrôlent
Restons calmes, honnêtes toujours dans la reglementation et l'orage sera passé dans quelques mois
Becket- Membre confirmé
Pour infos les gendarmes ou policiers on le droit de venir vérifier juste si vous possédez un coffre, par rapport à votre déclaration faite sur l'honneur, présentation de facture ou photo du coffre demandée lors de votre demande de renouvellement ou d'acquisition d'armes de cat B.
Becket- Membre confirmé
Chez nous le tireur sportif qui veut acquérir sa première arme en cat B se voit même demander un carnet de tir encore une aberration et un excès de zèle de la préfecture
Quand j'ai dit à la personne qui s'occupe des acquisitions, qu'un tireur qui n'a jamais encore possède d'armes de CAT B ne peut faire aucune séance de tir contrôlée puisque, elle doit être faite avec l'arme de CAT B la plus puisante que le tireur possède.
elle m'a répondu ici c'est comme ça
je lui ai repondu alors les carnets de tir qui sont présentés pour une première aquisition sont des faux
Quand j'ai dit à la personne qui s'occupe des acquisitions, qu'un tireur qui n'a jamais encore possède d'armes de CAT B ne peut faire aucune séance de tir contrôlée puisque, elle doit être faite avec l'arme de CAT B la plus puisante que le tireur possède.
je lui ai repondu alors les carnets de tir qui sont présentés pour une première aquisition sont des faux
Becket- Membre confirmé
houla !
quand Gilles va se reveiller il va encore être d'une humeur massacrante , c'est un festival la
quand Gilles va se reveiller il va encore être d'une humeur massacrante , c'est un festival la
Invité- Invité
gringo a écrit:houla !
slybzh- Membre expert
La Ligue aussi demande un carnet de tir pour une première acquisition
Becket a écrit:Chez nous le tireur sportif qui veut acquérir sa première arme en cat B se voit même demander un carnet de tir encore une aberration et un excès de zèle de la préfecture
Becket- Membre confirmé
Un tireur sportif peut pratiquer le tir sans posséder d'armes de cat B.
Celles-ci sont prêtées par notre club ( pistolet 22LR) et il peut remplir son carnet de tir qui n'est pas faux, les séances de contrôles sont rigoureusement effectuées. Il peut ainsi justifier de 6 mois de pratique du tir et se familiariser avec les principes de sécurité des armes avant d'acheter la sienne.
Le carnet de tir fait partie des pièces à présenter avec sa demande d'acquisition, je n'ai jamais vu qu'il y ait une exception pour la première demande.
Pour apprendre à conduire et avoir le permis, il faut rouler sans au début.
@ Gringo : tu es dans la provoc en ce moment, en cherchant Gilles en particulier. ET je sais que ce n'est pas de l'humour....
Tu essaies de faire réagir la modération pour passer pour une victime, c'est puéril et ce serait bien que ça cesse. Merci
Celles-ci sont prêtées par notre club ( pistolet 22LR) et il peut remplir son carnet de tir qui n'est pas faux, les séances de contrôles sont rigoureusement effectuées. Il peut ainsi justifier de 6 mois de pratique du tir et se familiariser avec les principes de sécurité des armes avant d'acheter la sienne.
Le carnet de tir fait partie des pièces à présenter avec sa demande d'acquisition, je n'ai jamais vu qu'il y ait une exception pour la première demande.
Pour apprendre à conduire et avoir le permis, il faut rouler sans au début.
@ Gringo : tu es dans la provoc en ce moment, en cherchant Gilles en particulier. ET je sais que ce n'est pas de l'humour....
Tu essaies de faire réagir la modération pour passer pour une victime, c'est puéril et ce serait bien que ça cesse. Merci
Pocomas- Administrateur
Oups autant pour moi j'ai du mal comprendre ce texte
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président
du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d'État ou fédéraux ainsi que les arbitres).
Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président
du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d'État ou fédéraux ainsi que les arbitres).
Becket- Membre confirmé
Loin de moi l'idée de faire de la provoc mais les textes pourrait quand même préciser qu'un tireur sportif ne possédant pas d'armes en catégorie B et voulant en acquérir une est dans l'obligation de détenir un carnet de tir et d'effectuer les séances de tir contrôlées, et qu'il peut les faire avec les armes que peut mètre son club à disposition.
Puisque d'après le texte (l'arme utilisée dans la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que l'arme détenue par le tireur).
Puisque d'après le texte (l'arme utilisée dans la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que l'arme détenue par le tireur).
Becket- Membre confirmé
le texte en question ne concerne que les tireurs déjà détenteur d'une autorisation de détention... donc il ne s'applique pas pour les tirs contrôlés d'un nouveau licencié désireux d'effectuer sa première demande d'autorisation.
En tant que récent "nouveau licencié", il m'est apparu comme une évidence de me voir remettre, en même temps que ma première licence de tir (2014-15), un carnet de tir vierge qu'il me faut remplir selon les termes de la réglementation (trois tirs contrôlés par an, espacé de deux mois au minimum), et que ces tirs doivent être effectués avec les armes du club. Dans le cas de la poule et de l'œuf, la question peut se poser, mais dans le cas du tir, pas besoin de se creuser la tête sur ce point (à part si on aime couper les cheveux en 4 ou abuser analement des drosophiles).
En tant que récent "nouveau licencié", il m'est apparu comme une évidence de me voir remettre, en même temps que ma première licence de tir (2014-15), un carnet de tir vierge qu'il me faut remplir selon les termes de la réglementation (trois tirs contrôlés par an, espacé de deux mois au minimum), et que ces tirs doivent être effectués avec les armes du club. Dans le cas de la poule et de l'œuf, la question peut se poser, mais dans le cas du tir, pas besoin de se creuser la tête sur ce point (à part si on aime couper les cheveux en 4 ou abuser analement des drosophiles).
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:le texte en question ne concerne que les tireurs déjà détenteur d'une autorisation de détention... donc il ne s'applique pas pour les tirs contrôlés d'un nouveau licencié désireux d'effectuer sa première demande d'autorisation.
Tout à fait d'accord mais le milieu des tireurs n'étant pas trop.bien vu je pense qu'il faudrait avoir des textes bien clairs afin de pouvoir pratiquer encore longtemps notre merveilleux sport .
Le mieux serait carnet de tir pour tous les tireurs licencies détenteurs ou non d'armes la au moins c'est clair.
Becket- Membre confirmé
Becket a écrit:Pour infos les gendarmes ou policiers on le droit de venir vérifier juste si vous possédez un coffre, par rapport à votre déclaration faite sur l'honneur, présentation de facture ou photo du coffre demandée lors de votre demande de renouvellement ou d'acquisition d'armes de cat B.
Même pas "juste", LES VISITES DOMICILIAIRES DANS LE CADRE D'UNE PROCÉDURE DE POLICE ADMINISTRATIVE N'ONT PAS LIEU D'ÊTRE, c'est tout !
Il n'y a rien à vérifier. Le sous-préfet de Douai l'a reconnu de façon parfaitement explicite dans sa réponse à notre courrier.
Becket a écrit:Chez nous le tireur sportif qui veut acquérir sa première arme en cat B se voit même demander un carnet de tir encore une aberration et un excès de zèle de la préfecture
Tu dis n'importe quoi : rien dans la réglementation n'interdit de faire des tirs contrôlés avec une arme de catégorie C quand on ne détient aucune arme de catégorie B !
Le légende de "l'arme la plus puissante" est une légende totale, cette exigence ne figure plus dans la réglementation et quand elle y était, il n'était question que de laa "catégorie la plus éélevée", ce qui ne voulait rien dire.
Par ailleurs il est bien OBLIGATOIRE de présenter un carnet de tir avec 3 STC effectuées dans le dossier de demande d'autorisation même la première fois, ce tir pouvant être fait avec n'importe quelle arme, du 4,5 au 600 Nitro Express, arme de poing, d'épaule, à PN... Peu importe la réglementation n'impose rien d'autre que 3 STC !
Je pense que tu devrais t'abstenir d'intervenir dans la rubrique législation sauf pour poser des questions car tu as de sérieuses lacunes dans le domaine et il n'est pas nécessaire d'augmenter le taux de malentendu réglementaire du tireur moyen.
Dernière édition par Gilles78 le Lun 19 Oct 2015, 13:18, édité 1 fois
J'avais un camarade....
Quoi qu'il en soit mille excuses aux modérateurs pour avoir polémiqué sur le sujet je reconnais mes torts.
Becket- Membre confirmé
Becket a écrit:Quoi qu'il en soit mille excuses aux modérateurs pour avoir polémiqué sur le sujet je reconnais mes torts.
Aucune raison de t'excuser Beckett, il n' y a pas polémique mais débat, tu as simplement donné ton avis et tu n'as aucun tort, au contraire ta participation est intéressante puisqu'elle permet d'informer les lecteurs du forum.
Pocomas- Administrateur
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5