Lee Metford Mk I*
+7
Solitaire du 57
Pâtre
Pocomas
303 Emily
oxi81
Lemig
Lestat
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lee Metford Mk I*
Extra ! ça c'est de la recherche. Un grand Merci, j'en aurait été incapable.
Le mystère semble donc levé sur cette arme grâce à vous. Il n'y a plus qu'a tenter de lui redonner un aspect potable.
Le mystère semble donc levé sur cette arme grâce à vous. Il n'y a plus qu'a tenter de lui redonner un aspect potable.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
J'en suis baba...
Lemig- Membre averti
303 Emily a écrit:
Donc on se met d'accord sur un MLM MkI ou I* avec date de reparation ou modification de 1903.
Réparation et modification oui... mais pas seulement. Fabrication aussi.
Je m'explique (d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche) :
En octobre 1899, à l'entrée de la deuxième guerre des Boers, le Royaume-Uni se trouve en manque de fusils.
La mise en place des MLM MkII et des nouveaux MLE MkI est lente et une grande partie des ses troupes est encore dotée du Martini-Henry à un coup. Même rechambrés en .303, les MH ont du mal face aux Mausers à répétition des Boers.
A cause de ce nouveau conflit, il faut augmenter la production, mais plutôt que d'intensifier la production des MLE MkI (ce qui amènerait une baisse de la qualité), les autorités vont remettre en service les machines-outils de production des MLM MkI*. Je rappelle qu'aucune pièce n'est commune entre les anciens MLM MKI* et les nouveaux MKII, malgré leur ressemblance.
Il était donc facile de remettre en production une arme "en sommeil" et de doubler d'un coup la production sans altérer la qualité.
@Lestat : Personnellement, je n'essaierai pas de restaurer ce MLM MkI*. Il porte les stigmates de ce qui lui est arrivé sur un champ de bataille et je le laisserai tel-quel.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
@Lestat : Personnellement, je n'essaierai pas de restaurer ce MLM MkI*. Il porte les stigmates de ce qui lui est arrivé sur un champ de bataille et je le laisserai tel-quel.
C'est effectivement se que je ferrai si cela était avéré, et que l'arme était intouché depuis la guerre.
Cependant, ici, la crosse a déjà été reprise, des vis ont étés bricolées (pour ne pas dire massacrées), d’autres sont manquantes. Je penche donc plus à une personne qui l'a plus ou moins bricolé à une époque et perdu les pièces, qu'a une relique des combats. Il a été trouvé avec un Metford Mk II de fouille qui avait été restauré et remis en bois, se qui me fait pencher vers l'hypothèse d'un collectionneur, qui n'aura aps eu le temps de finir celui-ci.
De toute façon, je pense simplement lui adjoindre les pièces qui lui manque, sans toucher au reste.
Pour conclure, je voudrais tous vous remercier, en particulier toi et Emily 303, pour cette identification. C'était réellement passionnant, d'autant plus quand cette identification permet de découvrir des choses, et qu'elle passe par la remise dans le contexte d'une situation historique, comme ici avec la seconde guerre des Boers et le soudain besoin d'armement. C'est justement cela qui fait que j'aime les armes ancienne : leur Histoire avec un grand H, et celle des hommes qui les ont utilisés.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Pour conclure, je voudrais tous vous remercier, en particulier toi et Emily 303, pour cette identification.
Salut,
Par contre c'est à nous de te remercier, pour une fois un post intéressant qui a fait apprendre des nouveautés aux lecteurs.
Cela nous ouvres les yeux pour des futur analyses des MLE et MLM.
je te remercie, car moi j'ai fouiller dans mes notes et la littérature des LEE afin de comparer les boitier des armes dans ma propre collection pour pouvoir fonder mon explication.
Et pour une fois que je reprend parole dans le forum
Merci
Three O Three Emily
shoot straight, you bastards!
303 Emily- Membre
@Three O Three Emily : toujours pas de .303 round nose en 215 grains disponibles?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Superbe post, merci à tous et
Pocomas- Administrateur
oxi81 a écrit:@Three O Three Emily : toujours pas de .303 round nose en 215 grains disponibles?
...intéressé aussi!
Dites! vous nous avez tenu en haleine sur votre enquête!
Passionnant!
(en plus, ça fini bien! )
Pâtre- Pilier du forum
Salut,
Je tiens pas encore les ogives dans mes mains, mon ami Geoffrey et en traitement médical à cause d'un cancer il est trop faible pour me rendre une visite et me ramener les ogives.
je veux pas trop l’embêter actuellement cause à sa maladie.
un jour je les revois et je vous tient au courant, promis
Je posséde des 215grs soft nose flat base de kynoch (fabrication 2015), je les vents pas car j'ai très peu,et pour propre utilisation (chasse)
Je tiens pas encore les ogives dans mes mains, mon ami Geoffrey et en traitement médical à cause d'un cancer il est trop faible pour me rendre une visite et me ramener les ogives.
je veux pas trop l’embêter actuellement cause à sa maladie.
un jour je les revois et je vous tient au courant, promis
Je posséde des 215grs soft nose flat base de kynoch (fabrication 2015), je les vents pas car j'ai très peu,et pour propre utilisation (chasse)
Dernière édition par 303 Emily le Mar 29 Déc 2015, 12:49, édité 1 fois
303 Emily- Membre
ici une alternative pour BES bullets
215grs soft nose flat base:
http://www.midwayusa.com/product/746084/woodleigh-bullets-303-british-77mm-japanese-312-diameter-215-grain-weldcore-round-nose-soft-point-box-of-50
215grs soft nose flat base:
http://www.midwayusa.com/product/746084/woodleigh-bullets-303-british-77mm-japanese-312-diameter-215-grain-weldcore-round-nose-soft-point-box-of-50
303 Emily- Membre
Salut Tun. Désolé, je ne savais pas pour ton ami. C'est triste. Cette maladie est vraiment le fléau du Siècle.
Quand à Midway, ils refusent d'expédier en europe. Je leur ai déjà demandé.
Quand à Midway, ils refusent d'expédier en europe. Je leur ai déjà demandé.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:
Réparation et modification oui... mais pas seulement. Fabrication aussi.
Je m'explique (d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche) :
En octobre 1899, à l'entrée de la deuxième guerre des Boers, le Royaume-Uni se trouve en manque de fusils.
La mise en place des MLM MkII et des nouveaux MLE MkI est lente et une grande partie des ses troupes est encore dotée du Martini-Henry à un coup. Même rechambrés en .303, les MH ont du mal face aux Mausers à répétition des Boers.
A cause de ce nouveau conflit, il faut augmenter la production, mais plutôt que d'intensifier la production des MLE MkI (ce qui amènerait une baisse de la qualité), les autorités vont remettre en service les machines-outils de production des MLM MkI*. Je rappelle qu'aucune pièce n'est commune entre les anciens MLM MKI* et les nouveaux MKII, malgré leur ressemblance.
Il était donc facile de remettre en production une arme "en sommeil" et de doubler d'un coup la production sans altérer la qualité.
Petite suite...
Je vais poursuivre le projet de notre ami Florent (Lestat) en lui reprenant ses deux MLM.
Au vu de la pastille de crosse, la thèse au-dessus tient la route : Le fusil est bien régimenté au 2ème bataillon du Cheshire Regiment, bataillon qui a participé à la deuxième guerre des Boers. On est donc pile-poil dans le cas des troupes ayant touché des Lee-Metfords tardifs fabriqués spécifiquement pour la guerre en Afrique du Sud, mais à canon Enfield (et non plus Metford).
On voit aussi la lettre "V" sur la pastille de crosse, montrant que le 2ème bataillon était un bataillon de volontaires (contrairement au 1er qui étaient des réguliers).
Raison de plus pour les équiper d'armes considérées à ce moment là comme des armes de "2ème rang" par rapport au MLE.
J'ouvrirai plus tard un post sur la remise en forme de ce fusil chargé d'histoire...
François
oxi81- Pilier du forum
Chose promise, chose due
L'ex Lee-Metford de notre ami Lestat a fini par être restauré.
Le voilà, avant et après :
Toutes les pièces constitutives du fusil sont des originales sauf le chargeur à 8 coups, introuvable.
J'en ai fait donc faire une copie en impression 3D, qui a été patinée et vieillie.
Ce chargeur est évidemment non fonctionnel.
On démarre avec un fichier en 3D :
L'ébauche en plastique :
Après mise aux côtes définitives (notamment l'angle inférieur accentué), premières mises en couleurs et rajout de la chainette de maintien :
Fini, sur l'arme :
L'ex Lee-Metford de notre ami Lestat a fini par être restauré.
Le voilà, avant et après :
Toutes les pièces constitutives du fusil sont des originales sauf le chargeur à 8 coups, introuvable.
J'en ai fait donc faire une copie en impression 3D, qui a été patinée et vieillie.
Ce chargeur est évidemment non fonctionnel.
On démarre avec un fichier en 3D :
L'ébauche en plastique :
Après mise aux côtes définitives (notamment l'angle inférieur accentué), premières mises en couleurs et rajout de la chainette de maintien :
Fini, sur l'arme :
François
oxi81- Pilier du forum
Trop complexe pour me rappeler les détail, j'ai donc relu le sujet depuis le début.
Quelle Histoire!
On aura droit à plein de photo
Pâtre- Pilier du forum
Des photos des détails du fusil?
Ça reste possible mais pas au fur et à mesure de la restauration, je n'en ai pas fait...
Ça reste possible mais pas au fur et à mesure de la restauration, je n'en ai pas fait...
François
oxi81- Pilier du forum
Bravo pour la restauration ! J'avoues que je n'aurais pas pensé à l'impression 3 D !oxi81 a écrit:
Bien vu aussi pour la presentation de l'arme en photo avec l'historique en encart , je retiens également l'idée !!
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Salut Oxi.
Comme tu le sais j'aime beaucoup cette arme.
La découverte de son historique au fur et à mesure de vos recherches était très intéressante mais la restauration finale et sa mise en valeur sont une superbe conclusion.
Félicitations.
Comme tu le sais j'aime beaucoup cette arme.
La découverte de son historique au fur et à mesure de vos recherches était très intéressante mais la restauration finale et sa mise en valeur sont une superbe conclusion.
Félicitations.
900hailwood- Membre confirmé
Re.....
Hello....comment as tu procédé pour reproduire en imprimante 3D.....
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Hello....comment as tu procédé pour reproduire en imprimante 3D.....
Je suis passé par un pro. Je lui ai envoyé le fichier 3D et lui, il a imprimé.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:joselito a écrit:Hello....comment as tu procédé pour reproduire en imprimante 3D.....
Je suis passé par un pro. Je lui ai envoyé le fichier 3D et lui, il a imprimé.
Yess.....ça peut m'être bien utile à l'occas' .....
joselito- Modérateur
Faut arriver à dessiner la pièce voulue en 3D. C'est pas simple, Ça m'a pris un bon moment avant d'y arriver.
François
oxi81- Pilier du forum
Tu ne penses pas qu'il y aurait moyen (en extrapolant) de modifier cette pièce et de la renforcer afin qu'elle retrouve le même usage que l'originale ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Non, parce que l'objet est plein et non pas creux... De plus, c'est un plastique vraiment léger.
François
oxi81- Pilier du forum
Autre option trouver un ami faisant des réalisation en CNC peut-être ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3