1er série avec un N°4 sniper
+13
DENAMUR
feder504
nono
trochy
croquignol
Nicomidway
Pocomas
Lemig
Scaramanga
beluga30
HELIX
yaya1er
superlouarn
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1er série avec un N°4 sniper
Première série avec un N°4 sniper authentique...
L'arme est un BSA de 1945, tout au numéro avec une lunette originale Dalgliesh, et la crosse Holland & Holland (avec le S51 dessous)
Certains bois ont dû être changés (l'appuie joue, le garde main), car les teintes étaient pas mal différentes. J'ai (un peu) repris les bois neufs pour en ajuster les teintes et j'ai refait l'ajustement de l'appuie joue qui n’était pas bon.
Le canon est magnifique (jauge 0,3025) . Ca promet... Pour le moment, on essaie de zéroter la lunette (heureusement, c'est une MK3, donc c'est pas trop la galère)
La suite après la prochaine séance...
superlouarn
L'arme est un BSA de 1945, tout au numéro avec une lunette originale Dalgliesh, et la crosse Holland & Holland (avec le S51 dessous)
Certains bois ont dû être changés (l'appuie joue, le garde main), car les teintes étaient pas mal différentes. J'ai (un peu) repris les bois neufs pour en ajuster les teintes et j'ai refait l'ajustement de l'appuie joue qui n’était pas bon.
Le canon est magnifique (jauge 0,3025) . Ca promet... Pour le moment, on essaie de zéroter la lunette (heureusement, c'est une MK3, donc c'est pas trop la galère)
La suite après la prochaine séance...
superlouarn
superlouarn- Membre averti
Re: 1er série avec un N°4 sniper
Oh oh!
Il a décidé de nous énerver le nouveau!
:twisted:
Il a décidé de nous énerver le nouveau!
:twisted:
yaya1er- Pilier du forum
Arme très intéressante .
Quelques photos de détail à venir ?
HELIX- Administrateur
super arme ce sniper, et le carton c'est a 200 mètres ?
beluga30- Membre averti
Superbe et niveau rareté ça se pose là !
Scaramanga- Membre
En fait, quand je l'ai trouvé, il était comme cela (avec l'appuie joue en bouleau alors que le reste est en noyer)
comme je disais, j'ai juste teinté le bouleau et uniformisé la patine des bois récents en prenant modèle sur la crosse (qui a le marquage qui va bien S51), histoire d'avoir un tout plus homogène :
J'ai ajusté l'appuie-joue & mis les bonnes vis en laiton (trouvées au UK):
Impressionnant : il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup du finish "sunscorite". Soit l'arme n'a pas beaucoup servi, soit il a été repeint en arsenal
La bretelle sniper
Le hausse (si ta lunette est en panne, tu peux toujours tirer...) Si quelqu'un reconnait le modèle, ca m'interesse !
et la lunette (originale), dans sa boite (originale mais pas au numéro), avec une bonnette (repro) et l'outil de réglage (repro)
Faut finir de zéroter la lunette et on prendra la voiture pour voir ce qu'il fait a grande distance !
A+
superlouarn
comme je disais, j'ai juste teinté le bouleau et uniformisé la patine des bois récents en prenant modèle sur la crosse (qui a le marquage qui va bien S51), histoire d'avoir un tout plus homogène :
J'ai ajusté l'appuie-joue & mis les bonnes vis en laiton (trouvées au UK):
Impressionnant : il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup du finish "sunscorite". Soit l'arme n'a pas beaucoup servi, soit il a été repeint en arsenal
La bretelle sniper
Le hausse (si ta lunette est en panne, tu peux toujours tirer...) Si quelqu'un reconnait le modèle, ca m'interesse !
et la lunette (originale), dans sa boite (originale mais pas au numéro), avec une bonnette (repro) et l'outil de réglage (repro)
Faut finir de zéroter la lunette et on prendra la voiture pour voir ce qu'il fait a grande distance !
A+
superlouarn
Dernière édition par superlouarn le Jeu 21 Jan 2016 - 23:21, édité 1 fois
Une petite photo du marquage du modèle ?
HELIX- Administrateur
la photo est moisie mais tu vois l'essentiel
M47C (BSA)
1945 (l'année)
X3BBBBBB (le numero de série)
TR (c'est ce qui nous intéresse, c'est le vrai marquage sniper. On le retrouve sur le canon...)
AA (je ne sais pas ce que c'est)
106 (idem, inconnu)
M47C (BSA)
1945 (l'année)
X3BBBBBB (le numero de série)
TR (c'est ce qui nous intéresse, c'est le vrai marquage sniper. On le retrouve sur le canon...)
AA (je ne sais pas ce que c'est)
106 (idem, inconnu)
Merci pour les photos , c'est sympa .
Quand je parlais de marquage du modèle , c'est celui du boitier auquel je pensais .
HELIX- Administrateur
Very interessant. Impatient d'en voir d'avantage!
Lemig- Membre averti
La pièce de structure qui accueille la crosse arrière est solidaire du boîtier... Donc les marquages là sont les marquages du boîtier...
Vraiment très beau mais j'aurais monté plutôt une bretelle américaine 1907 à la place de la bretelle hollandaise à crans de toile.
Pocomas- Administrateur
Belle photo ... C'est en Inde/Pakistan/Afghanistan ?
Normandie ou Belgique 1944 !
Même période :
Toujours avec bretelle US 1907
Même période :
Toujours avec bretelle US 1907
Dernière édition par Pocomas le Lun 18 Jan 2016 - 12:52, édité 1 fois
Pocomas- Administrateur
Ça me plait bien tout ça.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Alors la suite sur le forum des Calgary Highlanders
http://www.calgaryhighlanders.com/history/highlanders/1939-45/scouts.htm
http://www.calgaryhighlanders.com/history/highlanders/1939-45/scouts.htm
Pocomas- Administrateur
Bel exemplaire pas courant.
Juste une petite précision,dans la boite pour la MK3 l outil de réglage ne figure pas car il sert surtout pour les MK1et 2 , il est dommage que l étiquette papier ne soit plus visible.
Une photo de l extérieur de la boite serait appréciée ainsi que celles des numéros de lunette figurant sur la crosse.
D avance merci si cela est possible.
Juste une petite précision,dans la boite pour la MK3 l outil de réglage ne figure pas car il sert surtout pour les MK1et 2 , il est dommage que l étiquette papier ne soit plus visible.
Une photo de l extérieur de la boite serait appréciée ainsi que celles des numéros de lunette figurant sur la crosse.
D avance merci si cela est possible.
croquignol- Membre expert
Le titre induit en erreur, on ne parle pas là d'un n°4 sniper (qui serait un remontage) mais bien d'un 4T a priori.
Belle bête, est ce que le montage est au numéro du fusil?
Belle bête, est ce que le montage est au numéro du fusil?
trochy- Membre averti
Je pensais à tort que l'appellation N°4 MKI (T) figurait sur le boitier .
HELIX- Administrateur
Tu ne penses pas à tort.
croquignol- Membre expert
Bon, ben en tant que nouveau sur le forum, je dois dire que j'avais sous estimé le niveau moyen des commentaires. Ici, on ne s’arrête pas à la surface des choses...
Je vais ressortir l'appareil photo ce soir et faire le tour des marquages de l'arme...
Non, le montage de lunette n'est pas au numero. Sur les crosses, holland & holland marquait le numéro de la lunette. Sur la mienne, j'ai plusieurs numéros rayés et remis. De ce que je sais de l'histoire de l'arme, elle a été reconditionnée en arsenal après guerre et probablement stockée sans sa lunette.
Oui, bien vu, l'outil de lunette ne sert pas sur les lunette mkIII mais juste sur les mkI et mkII...
Pour la bretelle, quelqu'un peut-il me dire d'ou vient la mienne ? Je dois dire que je n'en ai aucune idée... Pareil pour le dioptre...
merci
superlouarn
Je vais ressortir l'appareil photo ce soir et faire le tour des marquages de l'arme...
Non, le montage de lunette n'est pas au numero. Sur les crosses, holland & holland marquait le numéro de la lunette. Sur la mienne, j'ai plusieurs numéros rayés et remis. De ce que je sais de l'histoire de l'arme, elle a été reconditionnée en arsenal après guerre et probablement stockée sans sa lunette.
Oui, bien vu, l'outil de lunette ne sert pas sur les lunette mkIII mais juste sur les mkI et mkII...
Pour la bretelle, quelqu'un peut-il me dire d'ou vient la mienne ? Je dois dire que je n'en ai aucune idée... Pareil pour le dioptre...
merci
superlouarn
les marquages de la lunette
Hello
*. Le ' dioptre ' comme tu l'appel et en fait la hausse " singer " monté en série sur les N°4 de fabrication Anglaise
*. Le ' dioptre ' comme tu l'appel et en fait la hausse " singer " monté en série sur les N°4 de fabrication Anglaise
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Pour la hausse, c'est une Mk I "modified".
La hausse originale était fournie à Enfield par Holland & Holland dans une version entièrement noircie ne comportant pas l'œilleton "panoramique" de combat.
Des Mk I normales furent montées après suppression de cet œilleton.
On les reconnaît à leur planchette polie et aux marquages d'origine encore présents : contrôleur 72 avec E couronné et marques de la Singer Manufacturing Co. Ltd. (SM 41 ou 42, ou code N 67, comme sur la tienne).
Le marquage figurant sur le côté gauche du boîtier de culasse doit porter une mention de sa modification en "T", et pas seulement l'embase de la crosse. C'est pourquoi Hélix aurait aimé le voir ...
Les deux "A" indiquent la non interchangeabilité de certaines pièces, normalement, il n'y en a qu'un, mais si plusieurs modifs se sont succédé, il est possible qu'un deuxième, voire un troisième, soit rajouté.
Pour le 106, pas de précision, un code 106 existe dans les S (south) et les N (north), mais là, on n'a pas la lettre éventuelle ...
Le fabricant de ta lunette, Cooke Troughton & Simms, n'a fabriqué que des Mk 3, modèle moins coûteux que les précédents, entré en service le 7-10-1944.
Laidler, dans son livre ".303 No. 4 (T) Sniper Rifle" (1993), avance une production de 3700 exemplaires, avec une fourchette de n° comprise entre 18300 et 21999 pour C.T. &S., mais celui de ton exemplaire (22151) vient le contredire dans son estimation haute, qui empiète de ce fait sur la numérotation attribuée à A. Kershaw & Son, censée débuter à 22000 ...
... la doc doit être mise à jour en permanence !
A+
La hausse originale était fournie à Enfield par Holland & Holland dans une version entièrement noircie ne comportant pas l'œilleton "panoramique" de combat.
Des Mk I normales furent montées après suppression de cet œilleton.
On les reconnaît à leur planchette polie et aux marquages d'origine encore présents : contrôleur 72 avec E couronné et marques de la Singer Manufacturing Co. Ltd. (SM 41 ou 42, ou code N 67, comme sur la tienne).
Le marquage figurant sur le côté gauche du boîtier de culasse doit porter une mention de sa modification en "T", et pas seulement l'embase de la crosse. C'est pourquoi Hélix aurait aimé le voir ...
Les deux "A" indiquent la non interchangeabilité de certaines pièces, normalement, il n'y en a qu'un, mais si plusieurs modifs se sont succédé, il est possible qu'un deuxième, voire un troisième, soit rajouté.
Pour le 106, pas de précision, un code 106 existe dans les S (south) et les N (north), mais là, on n'a pas la lettre éventuelle ...
Le fabricant de ta lunette, Cooke Troughton & Simms, n'a fabriqué que des Mk 3, modèle moins coûteux que les précédents, entré en service le 7-10-1944.
Laidler, dans son livre ".303 No. 4 (T) Sniper Rifle" (1993), avance une production de 3700 exemplaires, avec une fourchette de n° comprise entre 18300 et 21999 pour C.T. &S., mais celui de ton exemplaire (22151) vient le contredire dans son estimation haute, qui empiète de ce fait sur la numérotation attribuée à A. Kershaw & Son, censée débuter à 22000 ...
... la doc doit être mise à jour en permanence !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
A priori ta bretelle est une bretelle de l'armée hollandaise post 2ème GM, vendue souvent et à tort comme bretelle "sniper'
Je n'en ai jamais vu sur aucune des photos de tireurs d'élite britanniques. On voit de la bretelle toile standard ou de la US 1907
A confirmer (ou infirmer)
Je n'en ai jamais vu sur aucune des photos de tireurs d'élite britanniques. On voit de la bretelle toile standard ou de la US 1907
A confirmer (ou infirmer)
Pocomas- Administrateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3